Reprogrammation moteur sur 508 Hybrid

k00l1ng

Peugeot Addict
13 Juin 2020
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Belgique
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un s'est déjà renseigné sur la faisabilité d'une reprogrammation moteur sur une hybride rechargeable ?
Reprogrammation du moteur thermique, il va de soi !
Quand ma voiture aura quelques mille au compteur, ça me tenterait bien.
Je me contenterais d'une évolution "Stage 1" (je crois que c'est comme cela que l'on dit) : légère augmentation de la puissance et du couple via nouvelle cartographie moteur.
Mais ... est-ce compatible avec le moteur électrique qui seconde le moteur thermique ?
Quid au niveau de la gestion électronique de la cohabitation et de la collaboration des 2 moteurs ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !

Merci d'avance,
 

:non:

AfficheImage_touche.jpg

:D

Je crois que ça peut tout simplement foutre en l'air la gestion et le fonctionnement de l'hybrid ; mieux vaut pas jouer :fracasse:
 
Dernière édition:

Toucher à l'usine à gaz de ce truc. Je ne m'y aventurerais pas. Déjà, j'ai un principe, j'achete le véhicule qui me va avec une puissance qui me convient.
Le cheating a ses limites.
 
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Je dis exactement la même chose : quand on voit la complexité à mettre au point ce fonctionnement hybride (ça fait quand même quelques années que PSA travaille ce sujet), il vaut mieux ne rien toucher.
 
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Que ça ne fasse pas peur aux amateurs c'est une chose, que les assurances cherchent la moindre faille pour éviter un remboursement, ou même plus grave en cas d'accident corporel en est une autre. Perso, cette épée de Damoclès sur ma tête chaque fois que je prendrais le volant, très peu pour moi. Je ne vendrai pas ma maison (voire plus, endettement à vie) pour avoir voulu quelques chevaux en plus.
 

Toucher à l'usine à gaz de ce truc. Je ne m'y aventurerais pas. Déjà, j'ai un principe, j'achete le véhicule qui me va avec une puissance qui me convient.
Le cheating a ses limites.
Bien sûr, je comprends.
Je me disais juste que, quand la batterie est vide et qu'il reste pas mal de kilomètres à parcourir uniquement sur le thermique, un peu plus de "patate" aurait été la bienvenue.
Mais c'est très intéressant d'avoir vos avis ... et je vois qu'ils vont tous dans le même sens. S'il y a plus risques que d'avantages, je ne m'y aventurerai pas !
Sans compter les problèmes d'assurance en cas d'accident.
Si on décide de ne pas le déclarer.
Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais, a priori, en Belgique, il est tout à fait envisageable de prévenir son courtier de la modification effectuée (et moyennant adaptation des contrats, évidemment).
 
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salut,
je vois pas ce qui pourrait empêcher l'augmentation de la puissance du moteur thermique, c'est un THP225 standard.
 

salut,
je vois pas ce qui pourrait empêcher l'augmentation de la puissance du moteur thermique, c'est un THP225 standard.
Oui, je suis loin d'être un spécialiste (juste un amateur intéressé) mais ce bloc 1.6 PureTech existe en différentes puissances je pense.
180ch, 200ch (dans la DS7 E-Tense et 3008 Hybrid4 je crois), 225ch ... et peut-être aussi 275ch dans la 308 GTi ?
Donc, j'imagine qu'il peut être "programmé" différemment de manière électronique.
La grosse question, c'est la continuité de la bonne interaction avec le moteur électrique.
En tout cas, jusqu'à présent, je ne trouve pas beaucoup d'infos en fouillant sur le Web.
 

salut,
je vois pas ce qui pourrait empêcher l'augmentation de la puissance du moteur thermique, c'est un THP225 standard.

Rien n'empêche d'augmenter la puissance du puretech 225.

Sauf que là on parle de "reprogrammation", et donc de l'injection d'un nouveau soft "bidouillé".

Sachant toutes les interactions qu'il y a entre le soft du moteur thermique, celui des moteurs électriques, toutes les remontées des capteurs, de la batterie, etc., je pense que ce serait une très (très) mauvaise idée de jouer aux apprentis sorciers...

On parle d'ailleurs de "chaîne de traction hybride", ce qui signifie bien qu'il faut considérer le thermique et l'électrique comme un tout, et pas comme des éléments séparés.

Par ailleurs, je pense que même le "simple" changement du filtre à air pour gonfler les perfs amènerait des déconvenues, car les différents capteurs de pressions renverraient des valeurs non-conformes qui engendreraient des bugs ou un comportement erratique.

Donc, selon moi, c'est une grosse boulette que de toucher à la chaîne de traction hybride.

Ces remarques sont beaucoup moins valables pour un véhicule 100% thermique ou 100% électrique.

:chinois:
 
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Rien n'empêche d'augmenter la puissance du puretech 225.

Sauf que là on parle de "reprogrammation", et donc de l'injection d'un nouveau soft "bidouillé".

Sachant toutes les interactions qu'il y a entre le soft du moteur thermique, celui des moteurs électriques, toutes les remontées des capteurs, de la batterie, etc., je pense que ce serait une très (très) mauvaise idée de jouer aux apprentis sorciers...

On parle d'ailleurs de "chaîne de traction hybride", ce qui signifie bien qu'il faut considérer le thermique et l'électrique comme un tout, et pas comme des éléments séparés.

Par ailleurs, je pense que même le "simple" changement du filtre à air pour gonfler les perfs amènerait des déconvenues, car les différents capteurs de pressions renverraient des valeurs non-conformes qui engendreraient des bugs ou un comportement erratique.

Donc, selon moi, c'est une grosse boulette que de toucher à la chaîne de traction hybride.

Ces remarques sont beaucoup moins valables pour un véhicule 100% thermique ou 100% électrique.

:chinois:

Lors d'une reprogrammation, ce n'est pas un soft bidouillé qui est injecté, mais juste une modification de quelques calibrations ( généralement la pleine charge, la pression de suralimentation et la carto pédale).
Les capteurs envoient des valeurs continues, ce n'est pas avec quelques millibars de perte de charge en moins d'un filtre à air plus perméable que tu vas planter le système.
Enfin, le GMP se compose d’éléments autonomes qui sont orchestrés par la structure couple, si le moteur électrique reçoit la bonne valeur de couple, même augmentée, il s'en accommode.
 

Oui, je suis loin d'être un spécialiste (juste un amateur intéressé) mais ce bloc 1.6 PureTech existe en différentes puissances je pense.
180ch, 200ch (dans la DS7 E-Tense et 3008 Hybrid4 je crois), 225ch ... et peut-être aussi 275ch dans la 308 GTi ?
Donc, j'imagine qu'il peut être "programmé" différemment de manière électronique.
La grosse question, c'est la continuité de la bonne interaction avec le moteur électrique.
En tout cas, jusqu'à présent, je ne trouve pas beaucoup d'infos en fouillant sur le Web.

Le moteur de la GTI est spécifique.
 

Lors d'une reprogrammation, ce n'est pas un soft bidouillé qui est injecté, mais juste une modification de quelques calibrations ( généralement la pleine charge, la pression de suralimentation et la carto pédale).

C'est ce que j'appelle "bidouiller" le soft ;) Mais effectivement, on ne "refond" pas le soft mais on modifie "seulement" certaines valeurs :chinois:

Les capteurs envoient des valeurs continues, ce n'est pas avec quelques millibars de perte de charge en moins d'un filtre à air plus perméable que tu vas planter le système.
Enfin, le GMP se compose d’éléments autonomes qui sont orchestrés par la structure couple, si le moteur électrique reçoit la bonne valeur de couple, même augmentée, il s'en accommode.

Je ne vois pas ce que tu entends par "structure couple" ? :voyons:

Mais quoi qu'il en soit, je reste dubitatif sur la capacité de la surcouche de soft qui gère le fonctionnement hybride (système de gestion énergétique) à s'accommoder de telle ou telle modif sur la partie thermique... :heink:

Encore une fois, thermique et électrique ne travaillent pas en parallèle mais bien en symbiose (hybridation combinée). En l’occurrence, on parle d'ailleurs de conception systémique et on aborde le sujet de la chaine de traction dans sa globalité.

Mais bon, je peux me tromper et j'attends de voir qui tentera l'aventure et quels seront les résultats d'un tel essai... :whistle:
 


Autant sur une RCZ THP 200 d'occasion why not mais là je n'irai pas tenté le diable surtout si le véhicule est sous garanti.
 
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