307 1.6 essence ne démarre plus

Adneim

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30 Juin 2020
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Nantes
Bonjour a tous

Je cherche de l'aide pour m'aider a réparer ma 307 1.6 16v de 2003.

Cela faisait un moment que je sentais qu'elle avait moins de puissance, et un matin la semaine dernière elle n'a pas démarré.

La batterie est OK. Le démarreur aussi.

J'ai d'abord soupçonné l'allumage, j'ai déjà eu un problème. Je viens de changer les 4 bougies et la bobine d'allumage... Et ça ne change rien.

Je suspecte maintenant que l'essence n'arrive pas mais comment tester ?

Si l'un de vous a une autre idée je suis preneur
Merci d'avance.


PS:
Bien entendu l voiture s'est mise en mode eco les vitres ouvertes... La pluie arrive. Si l'un de vous a une solution pour ça aussi. ..

PS 2:

Je viens de débrancher la durite qui part du réservoir ( sous le siège arrière droit), je l'essence a giclé comme si c'était sous pression a l'intérieur, est-ce normal ?
 
Dernière édition:

salut,
il y a une pompe dans le réservoir...
T'es pas très bricoleur, sinon tu l'aurais débranché à l'arrivé sur le moteur.
T'as de l'essence, donc il reste à vérifier su tu as des étincelles.
Tu as pris les compressions? il a combien de kilomètres le moteur?
 

Merci de ta réponse

Justement je n'arrive pas a voir ou arrive l'essence au moteur....

Je n'ai pas de quoi prendre les compressions, et la voiture a 200 000.

Pour les étincelles, avec la bobine d'allumage et les bougies neuves j'espère que oui

D'ailleurs en démontant les anciennes, j'ai pu voir qu'elles étaient extrêmement sèches, je ne sais pas si c veut dire quelque chose
 

Roules tu d’abord avec de l’éthanol?
L’arrivée d’essence est tout simplement à gauche de l’admission (derrière le moteur) avec un clip rapide qui vient se brancher sur la rampe d’injecteurs
Entends tu la pompe a essence s’activer à la mise du contact?
As tu un voyant qui s’affiche?
 

Je roule au 95 E10.

J'entends effectivement la pompe quand je met le contact, et aucun voyant particulier ne s'affiche.

Si je débranche l'arrivé au niveau de l'admission est-ce que je devrais voir un jet d'essence en mettant le contact ?
 

Oui bien sûr mais pour voir si la pression est suffisante il faut passer la valise et jeter un œil sur les valeurs
 

OK merci. Je viens de faire le test, ça pisse fort quand je débranche et que je met le contact.

Malheureusement, je n'ai pas de valise a disposition pour mesurer ça.

Bon avec la bobine + les bougies neuves y'a pas de raison qua ça ne fasse pas d'étincelles.

Je ne vois qu'un problème d'admission?
 

Oui bien sûr mais pour voir si la pression est suffisante il faut passer la valise et jeter un œil sur les valeurs

y'a pas de capteur de pression sur une injection indirecte, il faut mettre un mano. Si la pression est faible, ça devrait au moins tousser.
Si la voiture a 200 000 km et à perdu la puissance au fur et à mesure, il faut prendre les compression et vérifier les soupapes d'admission.
Les jeux aux soupapes sont comment? ça claque vers le haut moteur? elle consomme de l'huile?
Bougies et bobine neuve ne veut pas dire qu'il y a de l'allumage ( tu démonte la bobine et la fait claquer démarreur avec une bougie orientée vers la culasse).
Sans outils, tu ne vas pas aller loin...
 

Merci les gars, on avance!

Alors non elle ne tousse même pas. elle ne consomme pas du tout d'huile ( ça ne bouge jamais d'une vidange a l'autre), et non aucun claquement dans le haut moteur.

Merci pour le conseil, demain je redémonte et je regarde si il y a une étincelle.
 

Il me semblais qu’on pouvait avoir la pression de pompe...
 

regarde sur tu n'as pas un fil d'injecteur usé et qui touche la culasse c'a arrive sur les essences
 

Bon et bien en fait après vérification. Bougie branchée sur la bobine et collée sur la culasse, je n'ai aucune étincelles.... Bougie neuve, bobine neuve... Vous avez une idée ?

PS : je n'avais branché qu'une bougie sur la bobine pour le test, ça ne change rien ?
 
Dernière édition:

salut,
l'allumage n'est pas commandé, vérifie les masses et le capteur régime, les capteurs AAC ( mais ça devrait démarrer sans) ou le calculateur moteur.
 
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oui il arrive parfois qu'une piece neuve soit deffectueuse,surtout si tu achete sur le net.as tu verifié ce que je t'ai dit?c'est important parce ca peut t'indiquer si l'ecu risque d'avoir pris un coup.
dans ce cas il faut en trouver un en casse et le reconstruire ou cloner si exactement le meme
 
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Bon c'était idem avec la vieille bobine

Du coup je suis allé chercher un nouveau capteur régime et….. EUREKA c'était ça!

Elle a redémarré au quart de tour et elle fonctionne bien mieux que ces derniers temps.

Merci beaucoup à vous pour les conseils