Emplacement du capteur pression différentiel du FAP

gr1

Membre
5 Juillet 2020
10
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1
Eure
Bonjour,

Je possède une 308 SW t9 1.6 bluehdi s&s de 195000 km ainsi que Diagbox.

J'ai quelques problèmes de fap (étonnant non ?), avec notamment les défauts P24A4 P246C P2463 qui sont liee à la dégradation du fap (surchargé, colmaté, bouché).

La voiture est en mode dégradé suite a plusieurs alertes de risque de colmatage du fap et surtout depuis que le réservoir d'eolys est vide.

J'ai donc passé commande d'un produit nettoyant fap (dpf cleaner) et d'un bidon de cerine correspondante à mon véhicule.

Je fait la manipulation de remplissage du réservoir de cerine et d'adaptation avec le diagbox (je suis rodé, ma 508 2.0 hdi 163 m'a fait le coup :) )
Plus de défaut liée au réservoir vide, mais j'ai eu aussi un défaut liée a la communication CAN de la pompe d'additif.
Tout a disparu pour le moment, jattend le prochain plein de GO pour confirmer que cette partie est résolu.

Il me reste le fap... 9805130480 K678.
Je l'ai déposé et laissé agir le DPF cleaner 8h comme recommandé en bouchant les extrémités du fap, puis j'ai rincé abondamment a l'eau, puis seché. J'aurai bien passé un coup de karcher mais il est indémontable, donc inutile.

Je remonte le tout, j'informe ma voiture que j'ai remplacé le fap, je fait l'adaptation. OK plus de defaut, incroyable ! ... pour le moment...
Je roule un peu avec la voiture, a peine 5km et rebelote, voiture en degradé, voyant ect qui s'affiche.

Je relance diagbox je fouille un peu et maintenant je cherche la valeur maximal et théorique de la pression différentiel du fap.
Moteur tournant je suis environ a 50mbar, j'accélère un peu (2000trmin) je monte a 120mbar.

J'aimerais savoir ou se situe la capteur, j'ai regardé autour du moteur je ne l'ai pas vu, et naturellement je n'ai rien trouvé sur internet sur son emplacement.
Les 3 defauts du fap sont revenu en même temps quite au premier essai routier, ce qui peut me laisser penser que le capteur soit en défaut.

Si on part du principe que le fap n'est plus bouché, il serait intéressant de controller ce capteur. J'ai trouvé la piece sur un site de vente de pièce en ligne, j'ai cette référence:
Autres références du produit :
  • BOSCH : PS-4-DPF
Équivalent à ces références constructeurs :
  • CITROËN/PEUGEOT : 96 778 16180
Merci de m'avoir lu :)

Bonne journée
 

salut,
il y a deux prises de pression avant et après FAP, il suffit de suivre les tuyaux branchés dessus et tu trouveras le capteur.
 

salut,
il y a deux prises de pression avant et après FAP, il suffit de suivre les tuyaux branchés dessus et tu trouveras le capteur.

Salut, tu parles de ces sondes la ?
20200705_182827.jpg
Il me semble que se sont les sondes de temperature amont et aval du fap ?
 


Ce n'est pas le même fap... la video montre les anciens model...
J'ai pourtant bien précisé que je possède la 308 T9 et si la sonde était a cet endroit je l'aurais vu etant donné que j'ai déjà démonté mon fap pour un nettoyage...
Merci tout de même de ta réponse
 

Salut, tu parles de ces sondes la ?
Voir la pièce jointe 13922
Il me semble que se sont les sondes de temperature amont et aval du fap ?

c'est ça que tu as nettoyé? ça ne ressemble pas à un FAP mais à un catalyseur et un catalyseur SCR. Tu as regardé sous caisse?
il faut 2 tubes rigides en entrée et sortie avec des tuyaux caoutchouc qui vont au capteur.
 

c'est ça que tu as nettoyé? ça ne ressemble pas à un FAP mais à un catalyseur et un catalyseur SCR. Tu as regardé sous caisse?
il faut 2 tubes rigides en entrée et sortie avec des tuyaux caoutchouc qui vont au capteur.

Salut,

Ho nooon, me dit pas que je m'acharne depuis le début sur la mauvaise pièce ^^'
Je vais regarder sous caisse se soir.
Merci de ta réponse
 

Se matin en allant au travail, la voiture se remet en degradé, et j'ai pu prendre les mesure en charge de la pression differentiel du fap, c'est monté jusqu'à 380 mbar avant mise en mode degradé.

20200706_075157.jpg
 



Bonsoir,

J'ai bien trouvé mon fap et donc le capteur de pression qui va avec.

20200706_212328.jpg

J'ai déposé, karcherisé et remonté (en gros, je detail pas tout).

20200706_212427.jpg

20200706_212514.jpg

Le seul bémol est qu'on ne peut pas le désassembler, donc le nettoyage est pas parfaitement effectué.

Apres remontage, prise de valeur avec le diagbox:
Au début il devait certainement rester de l'eau dans les alvéoles, donc la valeur était a plus de 260mbar au repos... a 400mbar la voiture se met en sécurité.
J'ai continué de laisser la voiture touner pour chauffer un peu la ligne et evacuer l'eau restante.
20 minutes plus tard, suppression des defauts du fap avec diagbox puis reprise de mesure et la, magie:
5mbar au repos et 50 mbar en charge (3300 trmin)

20200706_212249.jpg

Que pensez vous des valeurs de pression ? Quel est la référence pour ce moteur ?

Demain essai routier... on croise les doigts

Merci a ceux qui m'ont aidé
 


Bonjour,

Je possède une 308 SW t9 1.6 bluehdi s&s de 195000 km ainsi que Diagbox.

J'ai quelques problèmes de fap (étonnant non ?), avec notamment les défauts P24A4 P246C P2463 qui sont liee à la dégradation du fap (surchargé, colmaté, bouché).

La voiture est en mode dégradé suite a plusieurs alertes de risque de colmatage du fap et surtout depuis que le réservoir d'eolys est vide.

J'ai donc passé commande d'un produit nettoyant fap (dpf cleaner) et d'un bidon de cerine correspondante à mon véhicule.

Je fait la manipulation de remplissage du réservoir de cerine et d'adaptation avec le diagbox (je suis rodé, ma 508 2.0 hdi 163 m'a fait le coup :) )
Plus de défaut liée au réservoir vide, mais j'ai eu aussi un défaut liée a la communication CAN de la pompe d'additif.
Tout a disparu pour le moment, jattend le prochain plein de GO pour confirmer que cette partie est résolu.

Il me reste le fap... 9805130480 K678.
Je l'ai déposé et laissé agir le DPF cleaner 8h comme recommandé en bouchant les extrémités du fap, puis j'ai rincé abondamment a l'eau, puis seché. J'aurai bien passé un coup de karcher mais il est indémontable, donc inutile.

Je remonte le tout, j'informe ma voiture que j'ai remplacé le fap, je fait l'adaptation. OK plus de defaut, incroyable ! ... pour le moment...
Je roule un peu avec la voiture, a peine 5km et rebelote, voiture en degradé, voyant ect qui s'affiche.

Je relance diagbox je fouille un peu et maintenant je cherche la valeur maximal et théorique de la pression différentiel du fap.
Moteur tournant je suis environ a 50mbar, j'accélère un peu (2000trmin) je monte a 120mbar.

J'aimerais savoir ou se situe la capteur, j'ai regardé autour du moteur je ne l'ai pas vu, et naturellement je n'ai rien trouvé sur internet sur son emplacement.
Les 3 defauts du fap sont revenu en même temps quite au premier essai routier, ce qui peut me laisser penser que le capteur soit en défaut.

Si on part du principe que le fap n'est plus bouché, il serait intéressant de controller ce capteur. J'ai trouvé la piece sur un site de vente de pièce en ligne, j'ai cette référence:
Autres références du produit :
  • BOSCH : PS-4-DPF
Équivalent à ces références constructeurs :
  • CITROËN/PEUGEOT : 96 778 16180
Merci de m'avoir lu :)

Bonjour malgré toutes vos informations (derrière batterie sous servo frein pas trouvé, j ai tente de suivre les tuyaux du catalyseur SRC mais il rentre dans le moteur par la partie arrière donc impossible à suivre) je n' arrive pas à localiser le capteur différentiel fap sur ma 308 bluehdi 120 de septembre 2015 .
Auriez vous plus d informations ?
Merci
 

Bonjour malgré toutes vos informations (derrière batterie sous servo frein pas trouvé, j ai tente de suivre les tuyaux du catalyseur SRC mais il rentre dans le moteur par la partie arrière donc impossible à suivre) je n' arrive pas à localiser le capteur différentiel fap sur ma 308 bluehdi 120 de septembre 2015 .
Auriez vous plus d informations ?
Merci