308 Gtline 1.5 Bluehdi 130 Bvm rouge Ultimate

Tiens, @Malouk a supprimé le message ou il prétendait que ce n'était pas le FAP devant mais le catalyseur et auquel j'ai répondu hier sans le citer

Ça n'aide pas à suivre la conversation, ce n'est pas très fair-play, mais il a dû se rendre compte de son erreur et il en sait maintenant un peu plus qu'hier, ce qui est un de buts d'un forum :bien:
 


J'attend juste que mon compte soit supprimé de ce forum, comme je l'ai demandé.

Pour ton info, dans mon message, je ne prétendais pas, je pensais.. car je n'ai jamais pu trouvé la doc technique du 1.6 (comme je l'avais précisé). Une nuance qui a toute son importance...

Mais bon sur ce forum, la politique est à "l'agression" des membres. On est très loin du forum que j'ai connu en 2003...
 
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J'attend juste que mon compte soit supprimé de ce forum, comme je l'ai demandé.
:confused: Pourquoi voudrais-tu supprimer ton compte ?
On est très loin du forum que j'ai connu en 2007...
Avec une telle ancienneté pareille, mais si peu de messages (entre 6 et 7 par année), c'est un peu compliqué de revendiquer le "c'était mieux avant".
Sur les pots effacés, toujours est-il qu'il arrive à tout le monde de se tromper ; il n'y a rien de grave. On échange, on apprend, on discute, etc.. C'est un forum :chinois:
 

:confused: Pourquoi voudrais-tu supprimer ton compte ?
Avec une telle ancienneté pareille, mais si peu de messages (entre 6 et 7 par année), c'est un peu compliqué de revendiquer le "c'était mieux avant".
J'ai eu ma première Peugeot en 2007. Puis j'ai eu d'autres marques, et, je ne suis plus venu sur ce forum. Jusqu'à l'achat de ma Peugeot actuelle.

Je poste pas non plus dans tous les sujets, mais j'en suis certains qui m'intéressent, mais j'ai l'impression que ça fini toujours en pugilat sur ce forum. Dommage, c'est le seul forum actif sur la 308...
 
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Tu as raison, le FAP des DV6FC est sous le moteur. :chinois:

Il n'y a que le 1.5 qui a son FAP en sortie de collecteur. C'est pour cela qu'il se passe d'additif.

Les 1.6 des générations encore précédente, €4 et €5, comme le DV6TED4 avaient déjà leur FAP en sortie de collecteur (https://www.oscaro.com/filtre-a-par...oen-c4-1-6-hdi-fap-16v-110-cv-1256-45960-0-gt, d'où une possible confusion) et utilisait pourtant de l'additif.

Le regroupement catalyseur/SFR/FAP peut expliquer une différence de volume, naturellement. Même si à l'oeil nu, il est plus gros que le catalyseur/SCR de la génération précédente.

Il y a aussi une autre explication plausible à la diminution de l'intervalle entre les régénération.
Ce qui tue un FAP, ce sont les trop hautes températures lors de la combustion des suies pendant une régénération. C'est pour cela qu'il est crucial de la déclencher quand il n'y en a pas trop. S'il y en a trop, la température augmente de manière incontrôlée au cœur du FAP et il risque de se fissurer.

En l'absence d'additif, la température de combustion des suie augmente d'environ 100°C. Il ne serait pas étonnant qu'il faille diminuer la quantité maximum de suie à bruler pour limiter la hausse de température et éviter la fissuration.
 

Des nouvelles,
La voiture sort de la concession pour l'entretien des 30 000 ou 1 an (210 euros tout de même). L'entretien a été fait a 30600, il y avait 2.5 semaines d'attentes. Le moteur a gagné un peu en douceur et en performance, en tout cas c'est impression que sur les 50 km fait depuis la vidange, en revanche il reste désespérément creux.
Maintenant je vais de voir pour les pneus avant qui sont presque au témoin. A propos ils sont plus usé au centre de la bande de roulement que sur les cotés, pourtant je respect la pression indiqué.
 

S'ils sont plus usés au centre, cela signifie que tu roules surgonflé. Je ne sais qu'elle est ta pression de pneu mais tu dois la baisser à l'avant
 
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C'est bien ce que je pense, sur les prochains je vais baisser un peu la pression ( 0.1 ou 0.2 bar) et surveiller l'usure.
 

Bonjour,

Me revoilà pour un bilan après un an et 40 000 km.

Autant le dire de suite je suis toujours content de conduire ma 308.
Ceci pour les mêmes raisons que précédemment à savoir le châssis parfait ainsi que le confort royal, la finition excellente, la commande de boite très bonne et encore plus depuis la vidange de boite (voir plus bas).
Les performances de sont très correct (sans exploser les chronos ni faire d'étincelles) c'est amplement suffisant pour la voiture surtout à vide (en charge ça reste correct mais on sent le poids :lol:), le moteur est juste creux, il ne faut hésiter à rétrograder pour que le turbo s'enclenche,mais une fois lancé ça part bien et on arrive vite à des vitesses dangereuses pour le permis de conduire :D.
La carte du GPS est belle, surtout dans grandes villes avec les bâtiments en "3d" mais par contre le guidage est parfois débile...
La position de conduite ne pose pas de problème (je mesure plus de 1m80) mais la qualité du siège n'est pas exceptionnelles on sent bien que la mousse se tasse sur les longs trajets (elle revient après quelques jours) je ne pèse pourtant que 65kg... je trouve le bourrelé au fond de l'assise inconfortable on ne peut pas être bien droit sauf à s'assoir dessus.

Au niveau des points négatifs :
Le clim est vraiment pas assez puissantes, et j'habite en Normandie donc pas non plus une région où fait très chaud. Mais dès qu'il fait plus de 30 degrés on sent bien qu'elle es la peine, sachant que au mois de mai la clim a été diagnostiqué et rechargé (il manquait 3 grammes) chez Peugeot (sous garantie), mais elle est déclaré comme fonctionnant parfaitement bien. Faut juste pas être difficile, la clim du vieux xsara picasso sur lequel j'ai fait ma conduite accompagné il y quelques années fonctionnait bien mieux même après 12 ans et 270 000 km sans aucune recharge...
Je m'inquiète de la fiabilité à long terme ; la porte conducteur fuyait lorsqu'il y avait de fortes pluies ou lavage à haute pression, pas beaucoup, mais prendre des goutes d'eau sur les jambes ou sur le tableau de bord sur une voiture d'un an ça fait tâche :fracasse::fracasse:, normalement la concession a réglé ce soucis.
Mais surtout il y a un mois le moteur s'est emballé à 4500 tours pendant que je dépassais (6ème à 90) résultat l'embrayage est partis en fumé (au sens propre du terme :D), odeur de carbonisé, fumé, et impossible d'accélérer sans emballer le moteur, heureusement, j’arrivais dans une descente, j'ai laissé la voiture filer sur son élan en "frein moteur", (l'embrayage arrivait "à accrocher") en bas de cette descente l'embrayage ne fumait plus (j'ai eu peur quand même qu'il y ai un incendie sous le capot), par contre la pédale avait une consistance bizarre, l'embrayage broutait (il faisait des saccades) et la voiture ne commençais à bouger qu'après avoir relâché la pédale au 3/4... Mais la voiture refonctionnait "normalement" (plus de patinage) mise à part l'odeur embrayage...
RDV à la concession, diagnostique : embrayage foutu, volant moteur avec des "traces", ainsi qu'un joint spi (peut être lui la cause du patinage), le tout sous garantie.
Résultat 3 jours pour changer tout ça (pendant lesquels j'ai roulé en 5008 1.5 bluehdi 130 eat8).
Heureusement la voiture n'avait pas encore 40 000 (38600 au moment de l'emballement moteur 39300 lors des travaux) sinon pas de prise en garantie totale.
Bref je ne suis pas trop rassuré pour l'avenir, d'autant qu'avec l'embrayage neuf la voiture broute parfois en marche arrière si il y a un peu de pente.

Voilà voilà désolé d'avoir était si long :lol::lol::lol:

Prenez soin de vous et soyez prudent
 
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Bon je rajoute un point positif et un négatif :
Les phares full led c'est vraiment le top face à des halogènes (j'ai eu une choc en conduisant le 5008 de prêt), et la commutation automatique fonctionne correctement (mieux que celle du 5008 en tout cas), je pense qu'elle a été amélioré via une MAJ car elle est plus réactive que l'année dernière.
Par contre la réception radio est vraiment indécente, ça marche bien proche des émetteurs mais sinon, il y a rapidement des parasites, le système perd rapidement les stations et quand on change de station, il passe du temps à chercher la fréquence. Sans compter les fois où l'on se trouve entre 2 émetteurs et que le système bascule sans cesse entre les deux...
La radio de ma 308 PureTech marchait mille fois mieux, je ne comprend pas pourquoi celle-là est aussi catastrophique.
 

Par contre la réception radio est vraiment indécente, ça marche bien proche des émetteurs mais sinon, il y a rapidement des parasites, le système perd rapidement les stations et quand on change de station, il passe du temps à chercher la fréquence. Sans compter les fois où l'on se trouve entre 2 émetteurs et que le système bascule sans cesse entre les deux...
La radio de ma 308 PureTech marchait mille fois mieux, je ne comprend pas pourquoi celle-là est aussi catastrophique.
Tu as peut être l'antenne courte, c'est une horreur... et je crois qu'ils n'en montent plus aujourd'hui d'ailleurs.
 

J'ai l'antenne longue avec en plus l'antenne dans la fenêtre arrière (les mêmes "traits" que le dégivrage mais verticales), d'où ma surprise quand à la mauvaise qualité de la réception.
 

Etonnant pour la clim. Sur la mienne elle est très efficace quelque soit la température extérieure.
 
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J'allais le dire aussi pour la clim, j'habite justement la Normandie et la mienne fonctionne à merveille !
Cela dit, il y a eu quand même pas mal de soucis sur les clims de 308.
 

Bonjour à tous, je me permets de publier un message sur cette conversation qui à un peu plus d'un an mais j'ai une question qui a animé un peu ce sujet ! J'ai depuis un mois une 308 GT line de décembre 2019, avec 45 000km aujourd'hui, en 1.5 HDI 130. Hier après un trajet de 220km avec deux arrêts en fin de parcours, arrivé chez moi la voiture sentait le chaud au niveau du bloc moteur. En la ramenant de chez le garagiste à 400km de chez moi, cela m'avait fait ça aussi sur le trajet à un arrêt sur une aire d'autoroute.
Depuis, je ne la conduis pas trop, c'est plutôt mon amie qui fait environ 160km par jour (80km A/R dont 80% sur autoroute) et ça ne sent pas le chaud comme ça d'habitude, ou elle n'a pas fait attention. Pensez-vous que ce soit la régénération du FAP ? Après contrôle du niveau d'huile, le niveau était au dessus de la partie orange. Pensez-vous que ça peut venir de là aussi ou c'est un problème différent ?
En vous remerciant pour votre retour,
Thomas !