Besoin de votre avis pour 308 180 hdi

manimax94

Membre
28 Mars 2017
5
0
1
123
Bonsoir à tous, voilà j'ai craqué sur cette auto et certaines occasions sont à ma portée de budget et je souhaiterai me faire plaisir en me l'offrant.

En revanche, je réside en Île de France et je me demande si je ne ferais pas une énorme bêtise en l'achetant, étant donné que manifestement, le plan climat 2024 va tout simplement m'empêcher de rouler avec, ainsi que tous les diesels de la région d'ailleurs.

Pourriez vous simplement me donner votre avis sur la question ? J'ai du mal à croire qu'il n'y aura plus de diesel en 2024.. Mais visiblement ça a l'air très sérieux..

Merci par avance !
 

Bonjour,

J'avoue m'être posé la même question il y a 3 ans lorsque je me suis acheté ma GT 180.
Je réside dans une région autre mais la finalité sera la même partout à mon sens.
Beaucoup de constructeurs ont abandonné le diesel donc à terme, il y en aura de moins en moins.
Je pensais garder la mienne 2 ans et la revendre et malgre le fait que je roule pas beaucoup, le rapport agrément / consommation ont fait que je vais la garder.
Après tout dépend de ce que tu comptes faire de la voiture. Si son prix est abordable, c'est aussi du à la décote du diesel.
Mon fondamentalement c'est une très bonne voiture et qui ne consomme pas tant que ça.
 

Je suis dans le même cas que toi...
J'ai opté pour une belle GT HDI après avoir été échaudé par le manque de fiabilité de mon ex puretech 130.
Au final, ma 308 GT consomme moins alors que j'ai 50 chx et 170NM de plus. J'émets moins de CO2 (qui est l'enjeu principal a l'échelle planétaire) donc de mon point de vue c'est tout bénef.
Je verrai bien comment les choses se présentent en s'approchant de 2024 mais aujourd'hui je n'ai pas les moyens de m'offrir un hybrid plaisir et l'essence me coûterait plus chère en utilisation. De plus, comme je parcours minimum 25000km/an je pense avoir fait le bon choix.
J'ai aussi du mal a croire a l'interdiction des diesel dès 2024 sachant qu'il s'en vend encore aujourd'hui.
 

Merci pour vos réponses. C'est exactement ce que je me dis aussi, quand actuellement 70% des voitures qui roulent sont encore au diesel, je me demande bien comment en 4 ans il va être possible de tous les supprimer.. Vous en êtes contents ? Eat 6 ou 8?

A bientôt
 

Merci pour vos réponses. C'est exactement ce que je me dis aussi, quand actuellement 70% des voitures qui roulent sont encore au diesel, je me demande bien comment en 4 ans il va être possible de tous les supprimer.. Vous en êtes contents ? Eat 6 ou 8?

A bientôt
Oui, absolument ravi de cette voiture, c'est celle que je voulais en 2016 mais elle était trop chère.
Venant d'un 2008 on sent vraiment le gain en terme de finition, confort (malgré que ça soit une GT), silence. Le HDI 180, c'est la force tranquille, très agréable.
Quant à la boîte auto, j'ai l'EAT8 et c'est ma première boîte auto. Je n'ai donc pas moyen de comparer avec d'autres boîtes autos mais j'en suis satisfait aussi. Je trouve juste le retrogradage un peu long quand il faut tomber 3 rapports, du coup c'est là que le mode manuel et les paillettes sont intéressantes.
J'ai déjà parcouru 6000km avec et j'adore cette voiture.
 

Je n'ai donc pas moyen de comparer avec d'autres boîtes autos mais j'en suis satisfait aussi. Je trouve juste le retrogradage un peu long quand il faut tomber 3 rapports, du coup c'est là que le mode manuel et les paillettes sont intéressantes.


:coucou:

ta 308 a été ton cadeau de Noël
titi_sw.gif
 




Lol...non il ne vaudra pas 0€ !
Pour moi, c'est un leurre politico-médiatique.
Cordialement.
 

Donc d'après vous dans 4 ans le véhicule ne vaudra pas 0 e ? Ça paraît invraisemblable
Je n'ai pas forcément compris le sens de ton post
Mais il est évident qu'un véhicule de 4 ans vaut encore de l'argent. Sinon pourquoi des VO de 10 ans et + se vendent encore alors ? Ces VO devraient être donnés si on suit ce raisonnement :spamafote:
 

Bonsoir à tous, voilà j'ai craqué sur cette auto et certaines occasions sont à ma portée de budget et je souhaiterai me faire plaisir en me l'offrant.

En revanche, je réside en Île de France et je me demande si je ne ferais pas une énorme bêtise en l'achetant, étant donné que manifestement, le plan climat 2024 va tout simplement m'empêcher de rouler avec, ainsi que tous les diesels de la région d'ailleurs.

Pourriez vous simplement me donner votre avis sur la question ? J'ai du mal à croire qu'il n'y aura plus de diesel en 2024.. Mais visiblement ça a l'air très sérieux..

Merci par avance !
Bonjour le 1.5HDI 130 est aussi un bon choix (mon choix). 130CV, 300mN, donnée PSA 204km, conso constructeur 3,5/3,7/4.1. Perso pour moi en conduite normale sans y faire particulièrement attention 4.3l (60% voies expresses 110km/h et le reste en ville). Pour infos à 100km on est à 1750tr/mn (régime de couple maxi et rendement maxi, et à 3000tr/mn c'est 200 et ça le fait)
 

Belle conso, qui laisse rêveur les heureux propriétaires de Puretech 130 et GT 225.
Mais les plaisirs d essence sont à ce prix ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Belle conso, qui laisse rêveur les heureux propriétaires de Puretech 130 et GT 225.
Mais les plaisirs d essence sont à ce prix ;)

:coucou:
sur le 130 en eat8, je trouve la conso est inférieure a celle de l'eat6, je suis < 2000km et n'ayant fait que d'inter urbain je suis à 6.9, a voir dans le futur
 
Dernière édition:

:coucou:
sur le 130 en eat8, je trouve la conso est inférieure a celle de l'eat6, je suis < 2000km et n'ayant fait que d'inter urbain je suis à 6.9, a voir dans le futur

Sur la mienne qui est également en Puretech 130 ch EAT8, je suis sur la même consommation.
C'est sûr que le diesel consomme moins, pour ceux qui roulent beaucoup ça reste intéressant.
Après est-ce que les diesel seront bientôt interdit ou pas ?
 


Bonsoir à tous, voilà j'ai craqué sur cette auto et certaines occasions sont à ma portée de budget et je souhaiterai me faire plaisir en me l'offrant.

En revanche, je réside en Île de France et je me demande si je ne ferais pas une énorme bêtise en l'achetant, étant donné que manifestement, le plan climat 2024 va tout simplement m'empêcher de rouler avec, ainsi que tous les diesels de la région d'ailleurs.

Si ce modèle te plaît, n'hésite pas. En ce qui me concerne les pouvoirs publics ne sont pas arrivés à me culpabiliser, loin de là. Avant qu'il soit interdit de rouler au diesel, il passera de l'eau sous les ponts. Et avec, un nouveau réveil des gilets jaunes.
Par contre, que le diesel soit interdit dans les grandes villes c'est quasiment acté, quant aux villes moyennes, l'interdiction est surement dans les tuyaux.
En France le diesel a encore une bonne vingtaine d'années devant lui.
 

Bonjour,

La 308 GT 180 m'intéresse, vu que la HDI 130 BVM6 GT-line est actuellement quasi-introuvable en très faible kilométrage, on trouve quelques HDI 130 BVA8 mais dont le prix se rapproche de la GT 180...

Je voudrais savoir par contre:
. si la suspension rabaissée et les jantes 18" ne dégradent pas trop le confort (je n'ai plus 20 ans...)
. Un ordre de grandeur de la conso réelle
. l'entretien (révisions rapprochées? échéance distri? ..)

Merci d'avance
 

Pour répondre rapidement à tes questions :
- les jantes 18 fond ressentir la route, s'il y a plein de trous il faudra ralentir un peu
- en conso je suis environ à 6L de moyenne (je fait de la 2 voies à 110 et un peu de ville), je tombe sur la réserve après environ 700-750km.
- l'entretien est à prendre en compte : je ne connais pas encore tous les prix (j'ai 42 000 km sur la mienne), ma dernière révision des 3 ans m'a coûté 450€ (en concession Peugeot). Il me semble que la distri c'est tout les 120 000km.
 

Bonjour,

La 308 GT 180 m'intéresse, vu que la HDI 130 BVM6 GT-line est actuellement quasi-introuvable en très faible kilométrage, on trouve quelques HDI 130 BVA8 mais dont le prix se rapproche de la GT 180...


Merci d'avance

Je voudrais savoir par contre:
. si la suspension rabaissée et les jantes 18" ne dégradent pas trop le confort (je n'ai plus 20 ans...) Pour ma part je suis en monte d'origine en 225*40*18" Peugeot à vraiment bien travaillé sur le compromis confort avec cette monte, maintenant cela reste moins confort qu'avec une monte en 205*55*16.
. Un ordre de grandeur de la conso réelle Conso réelle moyenne sur 41 000 km 4.2
. l'entretien (révisions rapprochées? échéance distri? ..) La distribution 180 000 km

upload_2020-8-27_13-12-55.png
 
  • J'aime
Reactions: spaque

Merci pour vos réponses, l'entretien est plutôt plus léger que sur une Puretech 130 (courroie de distri à 100.000kms...)

Par contre conso 4.2L/100 ou 6L/100 ? :voyons: ça change la donne...
J'en ai vu une "0km" en bleu magnetic, toit pano, ça me tente...
Confort: je trouvais les jantes 17" de la GT-line pas si confortables que ça sur les bosses, en 18" ça va être pire... mais un moteur costaud et à 4 cylindres m'emballe plus que le 130 Puretech à 3 pattes.

Question revente dans 4 ans / 80.000kms, ça risque de faire mal par contre, d'ici là elle sera remplacée, et les gros moteurs ne se revendent pas facilement.
Vous qui en avez-une, peut-on réellement parler d'une voiture-plaisir?
 

Bonjour, j'ai une GT180 EAT6, achetée à 12500 kms, et qui totalise 63000 aujourd'hui. Oui c'est une voiture plaisir, n'en déplaise aux amateurs d'essence. De plus, on l'utilise sans arrière pensée vu que ça ne consomme jamais beaucoup. Par exemple, retour vacances avec 4 adultes, bagages, remorque Erdé 213, autoroute à 130/140, accélérations pas moles, 6.9l/100. A vide, sur trajet identique, 6.4l/100. D'ailleurs, c'est ma conso moyenne permanente ce 6.4. C'est la voiture la plus puissante que j'ai possédé, en boite auto en plus et c'est la plus économe en carburant. Révision tout les 30000, entre 350 et 400€, garage indépendant spécialiste PSA. Le budget le plus conséquent à prévoir ce sont les pneus, qui en 18" restent chers, même sur Allopneu & co. L'avant tiennent 30000, les arrières 35000 ce qui correspond à ce que je faisais déjà avec ma DS4 HDI 160...mais à 30€ de plus par pneus vu que c'était des séries 45 et non des 40 comme la 308.
Pour le reste, si je devais être chagrin, je dirais que le système info-divertissement n'est encore pas top, même si mieux que sur ma DS4. Les jantes sont fragiles, la peinture (rouge Ultimate) aussi. Quelques mesquineries concernant l'équipement aussi, par rapport à ma DS4 qui était full.
Le faut cuir des sièges et contre-porte est à pleurer comparé au cuir pleine fleur de mon intérieur Havana de la DS4.
Pour finir, côté confort, cela reste ferme mais supportable. L'accord suspensions-châssis est meilleur que sur la DS4.
Mais bon, quand on sollicite un peu le châssis, qui reste le meilleur de la catégorie, on pardonne le confort qui lui aussi tient la comparaison.

Bref, j'adore cette voiture malgré quelques défauts, mais laquelle n'en a pas...
 
  • J'aime
Reactions: Coco17

Merci pour vos réponses, l'entretien est plutôt plus léger que sur une Puretech 130 (courroie de distri à 100.000kms...)

Par contre conso 4.2L/100 ou 6L/100 ? :voyons: ça change la donne...
J'en ai vu une "0km" en bleu magnetic, toit pano, ça me tente... Occasion ?
Confort: je trouvais les jantes 17" de la GT-line pas si confortables que ça sur les bosses, en 18" ça va être pire... mais un moteur costaud et à 4 cylindres m'emballe plus que le 130 Puretech à 3 pattes.

Question revente dans 4 ans / 80.000kms, ça risque de faire mal par contre, d'ici là elle sera remplacée, et les gros moteurs ne se revendent pas facilement.
Vous qui en avez-une, peut-on réellement parler d'une voiture-plaisir?
Ben oui quand j'ai trouvé la mienne occasion 0 km mandataire 21 990 au lieu de plus de 32 000 avec les options que n'a pas la version ALLURE en France ça donne à réfléchir. Pour le confort encore une fois cela reste acceptable, j'avais moins de confort avec mon ancienne 508 sw 160 HDI en monte de 215*55*17 les pneus en monte 225*40*18 sont en plus moins chère que mon ancienne exemple avant j'avais des Primacy 3 ou 4 mini 130 € le pneu ici ça tourne plus ou moins 100 € pour des Pilot Sport 4, le 215 n pas considéré comme de la monte standard donc plus chère. Il & vrai que sur route dégradé c pas top mais c passe.
 

Bonsoir, j'arrive aux 110 000 km avec la mienne ( d'août 2015 ). Quelques remarques
Ma moyenne de conso varie de 4.7l à 6.5l suivant les types de trajet et envies du moment .
Je trouve que je remplace les pneus un peu souvent ( michelin PS3 ou 4 ) mais je me doute bien que la voiture serait moins gourmande en gomme avec un autre chauffeur ( les 4 env tous les 33-35000 km ) . La tenue de route est un pur régal.
Le confort est très acceptable ( j'ai 51 ans et le vieux dos qui va avec ). Je roule avec des 18'' en 225x40 toute l'année et des 17'' en 225x45 l'hiver et la différence de confort n'est pas sensible.
Je vais remplacer pour la première fois mes plaquettes et disques AV d'ici peu et je mettrai de la pièce d'origine ... trop peur d'être déçu, je tiens à conserver ce très efficace freinage .
J'avais opté pour un contrat d'entretien sur les quatre premières années donc coût " lissé " dans la durée.
peinture bleue magnétique : quelques impacts de gravier sur le capot ( 3 ou 4 rien de méchant en 100000 bornes )
Bref, cela fait 5 ans que j'ai la banane en prenant le volant !
 

Bonjour,

Merci pour vos avis nuancés, c'est d'autant plus instructif.
Pour Delage: celle que j'ai vue est effectivement déjà immatriculée (en juin), '20kms'. L'OPR donne une date de fabrication au 18 février.
C'est donc l'ancien combiné (compteur à aiguilles), mais ça me va.
Pour Rico, oui ce n'est pas du cuir mais du TEP, une sorte de skaï... un peu cheap pour une voiture à 36kEuros prix catalogue...
Voiture plaisante, mais avec quelques "défauts", donc (roues en 18", conso > 6L/100kms, usure assez rapide des pneus, ...).
 

Oui, voiture très agréable sur laquelle je me redirigerai sans hésitation, même aujourd'hui ou le diesel n'est plus à la mode.
Les roues en 18" ne sont pas vraiment un défaut, il faut juste avoir connaissance du prix des pneus et de leur usure, mais il en est de même sur toutes les voitures un temps soit peu sportive bien chaussées. La conso supérieure à 6L n'est pas un défaut pour une voiture de 180 CV, 400NM de couple, boite auto, emmenée énergiquement. J'ai eu des voitures bien moins pêchues qui buvaient plus !

Au risque de choquer les pros allemandes, j'ai eu en prêt, dans le cadre d'une intervention mécanique sur notre Mini, une BMW 120i BV6.
Eh bien je n'aurais pas échangé. Boite manuelle pas agréable, moteur certes performant, mais à condition de monter dans les tours au risque de chercher les 184CV. Le cuir ne faisait pas tellement plus classe que l'Alcantara/simili de ma 308. La tenue de route sans être mauvaise ne valait pas la 308 non plus. Comme il faut être honnête, la finition, la qualité des équipements comme GPS etc était quand même plus abouti, mais le modèle (version 120i sport design truffée d'options) dépassait largement les 40k€ neuve...
 

Bonjour,

Bon, loupé, elle m'est passé sous le nez. Et il n'y en a plus aucune en "0km" à vendre actuellement. Vu que ce moteur disparait sur les 3008/5000 restylés, je pense que ça va faire pareil pour la 308? et avec l'arrêt en 2021 de la GTI, on sera donc plafonnés à un brave 130ch...
Dommage.
 

Oui il me semble avoir vu que le diesel 180ch allait aussi être abandonnée pour la 308.
 
Dernière édition:

Sur le 3008 restylé, c'est supprimé le HDi180.
100% de chance pour qu'il le soit aussi sur 308 dans quelques semaines :sweat:

Edit : erratum !
Depuis le tarif 20B (01/07/2020), c'est déjà le cas !!

2.0 HDi 180 disparu du catalogue !
 
Dernière édition:

Et oui, quelle tristesse, plus de HDI180, plus de 225CV et une GTI sur la sellette...
De plus, j'ai voulu, pour rire configurer une GT de...130CV, le configurateur est lent, et quand on étudie les offres LOA ou LDD c'est la misère.
Va falloir travailler tout ça Peugeot, et remettre de vrais moteurs !