[NAC Wave 2]mise à jour Logiciel : V 21.08.84.12_NAC-r0 03/11/2020

Pour information.
En ce qui me concerne, j'ai eu des difficultés à passer l'étape 'Formatage clé'. J'ai essayé avec plusieurs clés différentes USB2, USB3 de 4GB à 32GB. Finalement, une seule est passée. Une USB3, 32GB, mais sur une port USB2. Allez comprendre...
 

Pour information.
En ce qui me concerne, j'ai eu des difficultés à passer l'étape 'Formatage clé'. J'ai essayé avec plusieurs clés différentes USB2, USB3 de 4GB à 32GB. Finalement, une seule est passée. Une USB3, 32GB, mais sur une port USB2. Allez comprendre...
Bonjour,
Si tu es passé par Peugeot Update, reporte-toi à cette discussion. J'avais essayé d'expliquer comment contourner ce piège:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/#post-2541625
Et ici (ajout1 et ajout 2):
https://www.forum-peugeot.com/Forum...our-carto-map-eur-12-0-0.120030/#post-2548759
 


et ”gratuites"
Ouah, quelle gratuité chez Renault : 2 fois par an, pour son pays favori uniquement. Les frontaliers apprécieront.
Chez PSA, c'est l'Europe entière qui est gratuite 4 fois par an.
C'est juste une petite différence ...
 

Ouah, quelle gratuité chez Renault : 2 fois par an, pour son pays favori uniquement. Les frontaliers apprécieront.
Chez PSA, c'est l'Europe entière qui est gratuite 4 fois par an.
C'est juste une petite différence ...
Si c’est ça... les seuls "défauts" des MàJ chez Renault, c’est super "peanuts" et négligeable par rapport aux galères de "l’usine à gaz" PSA (téléchargements à rallonges, installs folklos, versions cartos proposées puis retirées ou supprimées...etc.)

# 99% des automobilistes n’ont - vraiment - RàF d’avoir une carto à jour pour 20, 30... pays d’Europe où ils ne mettront jamais leurs roues... C’est du marketing "pur jus", juste pour afficher celui qui en donnera le plus...

# 2 fois par an est largement suffisant pour rester à jour, même chez les "pros du bitume".

# le pays "favori" n’est pas déclaré ou imposé à vie et les frontaliers peuvent alterner les MàJ cartos sur 2 ou 3 "favoris", tout comme celui qui va passer ses vacances chaque année en Moldavie du Sud... :D

# il vaut mieux avoir à - laisser - faire une MàJ OTA de 1 Go sur un seul pays utile à chacun et qui fonctionne "les mains dans les poches"... plutôt qu’une MàJ de 20 Go à télécharger, copier sur une clé USB parfois rétive et qui met une plombe à s’installer ou qui foire sur le NAC...

# bon nombre d’usagers ont renoncé (ou renoncent... dixit Agents ou CC) aux MàJ firmware et/ou cartos de peur que le bouzin se retrouve "en carafe" ou qu’il se mette à jouer "la Cucaracha" quand on régule la température... :whistle:

Bref, si les choix faits par PSA dans ce domaine sont clairement dépassés et en tout cas pas à la hauteur du potentiel technologique actuel, ce n’est pas de la faute des clients... ni des autres constructeurs... :chinois:
 

Si c’est ça... les seuls "défauts" des MàJ chez Renault, c’est super "peanuts" et négligeable par rapport aux galères de "l’usine à gaz" PSA (téléchargements à rallonges, installs folklos, versions cartos proposées puis retirées ou supprimées...etc.)
Bof, chez moi, téléchargement ok (merci la fibre) et mise à jour sans souci jusqu'à ce jour. Donc pas de galères ou d'usine à gaz, où d'ailleurs les problèmes le plus souvent rencontrés viennent de l'interface chaise clavier et/ou de clés USB foireuses ...
# 2 fois par an est largement suffisant pour rester à jour, même chez les "pros du bitume".
Tu en parleras aux taxis et autres livreurs, tu verras leur réaction, complètement différente de ton affirmation
# le pays "favori" n’est pas déclaré ou imposé à vie et les frontaliers peuvent alterner les MàJ cartos sur 2 ou 3 "favoris", tout comme celui qui va passer ses vacances chaque année en Moldavie du Sud... :D
Tu crois que tu vas changer de favori comme cela tous les 2 jours, et faire la mise à jour gratuitement dès que tu changes de favori ? Rêve ! Et donc je redis, les frontaliers apprécieront (par ex les Alsaciens qui vont souvent en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique apprécieront, si, si.
Bref, si les choix faits par PSA dans ce domaine sont clairement dépassés et en tout cas pas à la hauteur du potentiel technologique actuel, ce n’est pas de la faute des clients... ni des autres constructeurs... :chinois:
C'est ton avis, pas forcément partagé. Quant au clairement dépassé, pas de souci, on sait bien que toi tu sais mieux faire que les autres, ton boulot et ton entreprise toujours ok à 100% sans aucun défaut (mais surtout tu n'en parles pas car c'est sûrement faux ...), et on sait bien aussi que yakafaukon ce que TU vcoudrais mais que d'autres ne veulent pas.
Tu n'arrives pas à admettre qu'un choix différent du tien peut quand même être pertinent, surtout en fonction de contraintes que tu n'imagines même pas (mais c'est vrai que dans le pays des Bisounours yakafaukon, ya pas de contraintes :lol:).
Allez, va vite te plaindre auprès des assoc des consommateurs pour dénoncer ce scandale ....
 

C'est ton avis, pas forcément partagé. Quant au clairement dépassé, pas de souci, on sait bien que toi tu sais mieux faire que les autres, ton boulot et ton entreprise toujours ok à 100% sans aucun défaut (mais surtout tu n'en parles pas car c'est sûrement faux ...), et on sait bien aussi que yakafaukon ce que TU vcoudrais mais que d'autres ne veulent pas.
Tu n'arrives pas à admettre qu'un choix différent du tien peut quand même être pertinent, surtout en fonction de contraintes que tu n'imagines même pas (mais c'est vrai que dans le pays des Bisounours yakafaukon, ya pas de contraintes :lol:).
Allez, va vite te plaindre auprès des assoc des consommateurs pour dénoncer ce scandale ....
Allez, voilà - encore - une - énième - "sortie de route" du "chauffard" de FP... :mad:

Comme à chaque fois, aucune capacité d’argumentation et d’échange sur le fond, mais seulement du déni de réalité maladif et obsessionnel (on ne voit pas ce que le "boulot" ou "l´entreprise" des membres du Forum ont à voir avec le sujet du topic...:pt1cable:) toujours avec le même vocabulaire méprisant, puéril et vide de sens...

Comme on le dit souvent, tout ce qui est excessif est, au final, insignifiant...:(

Bref, on laissera juges les lecteurs de la pertinence de tels propos outranciers, sectaires, intolérants, indignes d’un forum mais surtout indignes de la part d’un salarié de PSA auto-proclamé défenseur - "radicalisé" - de la marque, qui prétend avoir réponse à tout, sur tout, tout le temps (cf nombre de posts publiés en 3 ans...:pt1cable:) et qui ne supporte pas la moindre contradiction, ni critique sur les défaillances, les défauts et les insuffisances des véhicules fabriqués et de ceux qui les mettent en œuvre ou les entretiennent...

Il serait plus que souhaitable que les administrateurs du site "mettent au pas" de tels "imposteurs" qui dénaturent systématiquement les topics et dévalorisent grandement la bonne tenue d’ensemble des échanges sur FP, hormis quelques inévitables exceptions... :whistle:

Pour en revenir - enfin - au fond, je persiste et je signe à dire (comme d’autres...) que le NAC mais surtout son environnement numérique et informatique sont, tout comme l’appli MyPeugeot, "mal nés", mal aboutis, et avec le temps, bien en-dessous des standards et possibilités offerts par bon nombre des autres marques automobiles en matière de MàJ ou de fiabilité du système pour les remontées des paramètres d’utilisation des véhicules par exemple...

Se "bunkériser" dans des certitudes idolâtres et nombrilistes ne change rien au réel constat général et aux centaines de posts ou de témoignages directs qui en font foi... :chinois:
 
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Reactions: LFF and maxwel67

Mais oui, tu as raison
Toi non plus aucune argumentation convaincante. Mais si moi je donne une argumentation (par ex les frontaliers), tu balaies l'argumentation parce que ça ne t'arrange pas, et tu dis que je n'apporte aucune argumentation. C'est un point de vue rétréci et effectivement, tu dénatures les topics.
Donc ne pas dire comme toi est outrancier (sic !). On aura tout lu
 

Bonjour

Bien qu'en réponse à un mail Peugeot m'ait affirmé que la V11 était la dernière version de carte, j'ai pris le risque d'installer la V15 (par sécurité plutôt que la V17). 35 min de chargement avant redémarrage du système. Tout est OK.


Au passage j'ai gardé mes favoris , ce qui n'était pas le cas chez Renault.
 


Merci pour les informations, j'ai réussi à mettre à jour mon NAC
Depuis la maj, j'ai un petit soucis de temps en temps :
Lorsque j'appuie sur le bouton lecture (yt musique, Google musique) il repasse direct en pause puis après un reboot sa refonctionne.
Avait vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Ça vient du téléphone ou du NAC ?
Merci pour vos retours
 


Bonsoir,

Juste pour partager mon expérience si ça peut en aider d'autres à ne pas galérer comme moi pendant des heures, petite précision que je n'avais pas vu tout au long des différents fils de ce forum (ou alors j'ai mal cherché...)

Après la décompression, vérifiez bien la taille du dossier SWL présent sur votre clé usb, ce dossier doit être d'une taille se rapprochant de la taille du fichier téléchargé.

Vous me direz "C'est logique..." sauf que dans mon cas après des dizaine d'essais sans que ma clé ne soit reconnue dans ma voiture j'ai remarqué que la taille de ce dossier SWL n'était que d'environ 350Mo... Cela est dû à l'antivirus, dans mon cas Avast qui avait bloqué une grande partie des fichiers.

2020-07-04 21_44_52-Peugeot Update.png
 

Bonsoir à tous

Je viens d’acheter une 308 de 2018 équipée du NAC.
La version du logiciel installée était :21.05.90.42
La carte est : 4.0.2-r0

J’ai installé la version logiciel 21.08.25.12 suite à une notification de My Peugeot.
En revanche je n’ai pas de mise à jour de carte de disponible.

Par ailleurs je n’ai que deux thèmes possibles : bleu et copper (alors que le Grand C4 Spacetourer de ma femme a le rouge en plus)

Est-ce normal ?, comment mettre à jour la carte ?

Merci

Je suis dans la même situation, j'attends de recevoir une clé USB pour faire l'update software du NAC.

Pour la carte, je pense que les nouvelles versions nécessitent une mise à jour du NAC pour être compatibles. Ça pourrait expliquer pourquoi la mise à jour de carte n'est pas proposée tant que la mise à jour du NAC n'a pas été faite, avec probablement quelques jours de délai pour que le serveur peugeot synchronise les infos de version. Mais ce n'est qu'une supposition.

Juste pour savoir, est-ce que la mise à jour manuelle de la carte vers la V15 (ou 16 ou 17) s'est passée correctement ?
 

Je suis dans la même situation, j'attends de recevoir une clé USB pour faire l'update software du NAC.

Pour la carte, je pense que les nouvelles versions nécessitent une mise à jour du NAC pour être compatibles. Ça pourrait expliquer pourquoi la mise à jour de carte n'est pas proposée tant que la mise à jour du NAC n'a pas été faite, avec probablement quelques jours de délai pour que le serveur peugeot synchronise les infos de version. Mais ce n'est qu'une supposition.

Juste pour savoir, est-ce que la mise à jour manuelle de la carte vers la V15 (ou 16 ou 17) s'est passée correctement ?
Bonjour,
Je pense que ton explication n'est pas bonne. Mais je n'ai pas la bonne explication. o_O

Je suis encore avec une vielle version de firmware (mai 2019) et pourtant depuis, j'ai chargé sur le NAC de mon véhicule, toutes les versions successives de cartographie, dont la dernière V17 qui m'a bien été proposée par Peugeot en son temps et qui fonctionne aussi parfaitement que je puisse le mesurer: je n'ai pas parcouru toutes les routes!. Depuis des choses ont changé, mais je ne sais pas quoi!
 
Dernière édition:

="BELZZEEBUTH, post: 2560978, member: 127860" Cela est dû à l'antivirus, dans mon cas Avast qui avait bloqué une grande partie des fichiers.
Bonjour,
J'utilise Avast, version de base gratuite, et n'ai jamais eu de problème de copie de fichiers. Ou alors c'est une nouveauté de la toute dernière version installée hier. Je n'ai pas préparé de clé de mise à jour aujourd'hui! Ou bien tu as un paramétrage très personnel de Avast!
 

J'ai aussi la même version de base avec le paramétrage standard. Essayé des dizaines de fois depuis hier et ça n'a fonctionné que quand j'ai désactivé Avast. A chaque fois que Avast était activé lors de la décompression du .tar avec 7zip j'avais ce problème sauf que maintenant impossible de le reproduire... Bon du moment que ça marche c'est le principal, au cas ou quelqu'un se trouve dans cette situation si ça peut aider.
2020-07-04 22_53_13-PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-25-12_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.png
 

J'ai aussi la même version de base avec le paramétrage standard. Essayé des dizaines de fois depuis hier et ça n'a fonctionné que quand j'ai désactivé Avast. A chaque fois que Avast était activé lors de la décompression du .tar avec 7zip j'avais ce problème sauf que maintenant impossible de le reproduire... Bon du moment que ça marche c'est le principal, au cas ou quelqu'un se trouve dans cette situation si ça peut aider.
Voir la pièce jointe 13904
Je ne mets pas en doute ce que tu rapportes. J'émettais deux hypothèses, tu démolis la première (paramétrage de Avast), reste à vérifier la seconde (dernière version de Avast), mais je crains qu'il faudra d'autres hypothèses et les étayer. As-tu préparé ta clé avec Peugeot Update? Ou selon la méthode "manuelle" ou "ancienne"?

Edit: 05/07/2020 09:30
J'ai essayé rapidement avec la dernière version de Avast (celle avec l'anti-ramsonware): aucune différence chez moi. Puisque tu es sûr que Avast est la cause, il faudrait chercher de ce côté. Si Avast bloque la copie de certains fichiers, il doit bien laisser des traces: log, zone de quarantaine...
 
Dernière édition:

Petit résumé de notre discussion avec @jbf69 sur le fil Peugeot Update, mais qui finalement concerne cette update firmware.

Le tar contenant la mise à jour a été modifié "sauvagement" par Peugeot aux alentours du 20/06/2020. Le seul changement semble être le fichier Certificates\PSA-OVIP-G1.crl.

Ce fichier contient une liste de révocation de certificats, il est donc logique qu'il change avec le temps. Néanmoins on aurait pu penser que le moindre changement déclencherait un nouveau numéro de version (par exemple 21.08.25.12_NAC-r1 au lieu de r0). J'imagine que pour un changement si mineur, Peugeot ne voulait pas déclencher une nouvelle mise à jour chez ceux qui l'ont déjà faite, et a donc simplement mis à jour le fichier PSA-OVIP-G1.crl en gardant le même numéro de version de la mise à jour, d'où le remplacement sauvage du tar.

A priori, et sauf si le NAC fait quelque chose de spécial avec ce fichier, cette modification n'affecte en rien le fonctionnement du NAC.
 
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Petit résumé de notre discussion avec @jbf69 sur le fil Peugeot Update, mais qui finalement concerne cette update firmware.

Le tar contenant la mise à jour a été modifié "sauvagement" par Peugeot aux alentours du 20/06/2020. Le seul changement semble être le fichier Certificates\PSA-OVIP-G1.crl.

Ce fichier contient une liste de révocation de certificats, il est donc logique qu'il change avec le temps. Néanmoins on aurait pu penser que le moindre changement déclencherait un nouveau numéro de version (par exemple 21.08.25.12_NAC-r1 au lieu de r0). J'imagine que pour un changement si mineur, Peugeot ne voulait pas déclencher une nouvelle mise à jour chez ceux qui l'ont déjà faite, et a donc simplement mis à jour le fichier PSA-OVIP-G1.crl en gardant le même numéro de version de la mise à jour, d'où le remplacement sauvage du tar.

A priori, et sauf si le NAC fait quelque chose de spécial avec ce fichier, cette modification n'affecte en rien le fonctionnement du NAC.
Bonjour,
Je suis d'accord avec ta conclusion. Mais quand on cherche à expliquer pourquoi une mise à jour a fouaré et qu'on commence à faire des comparaisons, ça n'aide pas. Et on a vu dans le passé, qu'une telle modification "sauvage" empêchait carrément et systématiquement le chargement dans le NAC. Je trouve que ce ne sont pas de bonnes pratiques. Et probablement contraires aux contraintes de certification ISO ou autres.
 


Concernant Avast il me semble avoir lu qu'il avait un problème avec la nouvelle version windows 10 2004
Bonjour,
Ça mériterait d'être creusé. J'ai dit plus haut que je n'avais pas reproduit l'observation de @BELZZEEBUTH avec la "dernière" version de avast gratuit (20.5.2415 (version 20.5.5410.561)), mais je suis encore en W7. Il est possible que mon observation ne soit pas pertinente.
 

Bonjour,
Faisant suite à la dernière discussion et s'il y a une liaison entre le firmware et la cartographie, les personnes qui ont fait la mise à jour du firmware en janvier se verront proposer un mise à jour cartographique en même qu'une nouvelle version du firmware.
 

Bonjour,
Faisant suite à la dernière discussion et s'il y a une liaison entre le firmware et la cartographie, les personnes qui ont fait la mise à jour du firmware en janvier se verront proposer un mise à jour cartographique en même qu'une nouvelle version du firmware.
Bonjour,
Peut-être. Mais je ne pense pas que ça devienne une règle. TomTom publie quatre versions de cartographie par an, avec parfois une version intermédiaire. Normalement Peugeot a toujours avancé "quatre mises à jour de cartographie par an", même s'il semble avoir un peu de mal à suivre la cadence. Il n'y a aucune raison qu'il y ait autant de version de firmware. Mais je ne suis pas dans le secret. Et sauf cas exceptionnel, comme récemment Wave3/Wave4, il n'y a pas de lien direct entre firmware et cartographie.
 


Bonjour
Qu apporte de plus la version
21.08.25.12_NAC-r ??
Bonjour,
"de plus" par rapport à quoi? La précédente version n'a vécu qu'une semaine :(. Peugeot ne publie jamais les corrections ou améliorations apportées. A fortiori les bugs imprévus o_O.

Donc je ne sais pas ce qu'elle apporte, mais je sais qu'elle n'apporte pas la correction de la perte de la programmation du trajet après un arrêt. Ce phénomène ne se produit pas systématiquement et ne semble pas concerner tout le monde. Mais c'est périodiquement rapporté.

Il y a peut-être d'autres choses à souligner.
 

Je viens de faire la MAJ sur ma 308 ainsi que sur celle de mon frère. =
RAS pour le moment, tout s'est bien passé.
Une impression de léger "mieux" en terme de fluidité du système mais bon rien de "waouh" (je n'en avais pas forcément à me plaindre de base).
Pas de perte des favoris contrairement à la version précédente en revanche, toujours bon à prendre ;)
Je reviens vers vous ici si je constate quelque chose :)
Merci @jbf69 pour le chemin de ce post !
 
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Bonjour à tous.
Pour ma part j’ai installé la version du NAC sans problème avec un Mac en utilisant le logiciel dédié Fourni par Peugeot.

Puis comme l’appli ne me proposait pas de mise à jour de la carte alors que j’étais en V4, j’ai téléchargé une V15.

J’ai ensuite décompressé le fichier directement sur la clef USB qui m’avait servi pour la mise à jour du NAC mais avec un PC cette fois-ci.

Tout à bien fonctionné et réalisé avec succès
 

Bonjour,

Je partage mon experience avec vous.

Après avoir téléchargé la dernière version du NAC2 (5008 2nd Generation) je l'ai décompressé sur ma clef USB.

Une fois insérée dans le port USB :

117582916-4119314681428767-8065334562319643786-n.jpg


In Progress :

117633415-3190817534288437-8614814104986007591-n.jpg


Terminé :

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Toutefois il ne m'a pas été possible de mettre à jour la cartographie pour le moment, je viens de l'activer sur le site MyPeugeot et j'attends pour refaire l'essai.


 

Bonjour,

Je partage mon experience avec vous.

Après avoir téléchargé la dernière version du NAC2 (5008 2nd Generation) je l'ai décompressé sur ma clef USB.

Une fois insérée dans le port USB :

117582916-4119314681428767-8065334562319643786-n.jpg


In Progress :

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Terminé :

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Toutefois il ne m'a pas été possible de mettre à jour la cartographie pour le moment, je viens de l'activer sur le site MyPeugeot et j'attends pour refaire l'essai.

Bonjour,
Étrange ton dernier écran: pas de version de cartographie?

Cet écran devrait ressembler à quelque chose comme ça:
Info Syst V17.png

Je n'ai jamais lu qu'une mise à jour de firmware sur NAC Wave2, faisait perdre la cartographie. Et si tu passes en navigation, le GPS fonctionne? Et si tu appuies sur la ligne "Cartographie" de ton 3ème écran, qu'est-il alors affiché?

"activer la cartographie sur MyPeugeot, et attends... " est un peu énigmatique. Pourrais-tu préciser mieux le message que tu veux faire passer?