@FJX : comme mentionné ci-dessus, le chargeur "embarqué" est situé sur le véhicule, c'est lui qui détermine la puissance (vitesse) de charge, ainsi que le câble que tu dois y connecter et à quel type de prise de courant connecter ta voiture.
Pour faire simple, si tu as un chargeur embarqué de 3.7 kW, en 220V tu soutires maximum 16A (Puissance 3700 divisée par Volts 220).
Tu pourras connecter ton véhicule à des prises qui délivrent plus de puissance que 3.7 kW mais ton véhicule ne soutirera que 3.7 kW, ni plus ni moins. La recharge prendra environ 4 heures dans ces conditions.
LE CÂBLE:
Suivant les bornes sur lesquelles tu veux te connecter, il te faudra différents câbles de recharge à brancher entre ton véhicule et la borne de recharge:
Option 1: Type 2 (1 côté Type 2 et autre côté prise adaptée à ta voiture)
Option 2: Câble CRO à prise européenne (1 côté prise européenne et autre côté prise adaptée à ta voiture) - appelée "CRO" = câble de recharge occasionnelle
L'option 1 te permet de te connecter à tout type de borne de recharge que l'on rencontre en extérieur (commerce et aire d'autoroutes - voir
https://fr.chargemap.com/map) et qui dispose d'une prise "Type 2" (parfois le câble est attaché à la borne mais c'est rare). Tu ne rechargeras pas plus vite que ce que j'indique ci-dessus, 3.7 kW (16A max).
L'option 2 te permet de te connecter à une prise de courant standard de Monsieur et Madame tout le monde, en 220V. Peugeot livre parfois des câbles en 16A et parfois en 8A. Dans le cas 16A, tu chargeras intégralement en 4h, dans le cas 8A tu chargeras intégralement en ~8h.
Plus d'infos:
https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/
LES BORNES DE RECHARGE:
Option 1: il te faudra une borne qui dispose d'une prise type 2, type WallBox. Je ne te conseille pas son installation à la maison, tu ne gagneras rien en vitesse (une WallBox peut faire 7 kW mais vu que tu ne soutires que 3.7 kW, c'est inutile avec ton chargeur embarqué 3.7 kW). Par contre, tu peux bénéficier des bornes des supermarchés et autres, donc c'est intéressant d'avoir un câble Type 2 dans tous les cas, sauf si tu ne recharges qu'à la maison.
Option 2: une simple prise 8A fera l'affaire et ta charge durera 8h. C'est la prise la plus courante. ATTENTION, rares sont les prises de courant européennes qui supportent 16A, c'est bien souvent 8A. Pour les 16A, il faut une prise européenne adaptée bien souvent appelée "GreenBox" (dispo chez Leroy Merlin) avec une installation électrique adaptée (disjoncteur de type A ou F et non pas de Type AC). Dans ce cas, tu chargeras en ~4h une pleine charge.
A plus et bonne route,
Fly