Bonjour,
Sur le V6 HDI, les boitiers plastique du circuit de refroidissement sont effectivement de piètre qualité et ils finissent par se dessertir. Peugeot ne consent aucune participation, même si le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau, ce qui constitue une superbe invitation à aller voir ce qui se passe ailleurs!
Je pensais qu'il s'agissait de pièces fabriquées en Chine, mais non, il est écrit dessus "made in Great Britain"; merci Jaguar!
Le premier à lâcher est généralement le boitier de sortie d'eau réf. 1336.Y3 (entre les deux bancs de cylindres, coté distribution) puis le boitier de dégazage réf. 1351.LE, et enfin le boitier d'entrée d'eau réf. 1336.Y2 (entre le radiateur et le banc de cylindres avant).
Le radiateur du moteur fuit lui aussi au sertissage entre le nid d'abeille alu et le plastique du dessus.
Enfin, les durites en sortie des échangeurs EGR sont soumises à de très fortes températures; elles durcissent et se fendent, références 1351.KV; 1351.LL; 1351.KT
Pour information, j'ai fait remplacer mon boitier de sortie d'eau au bout de cinq ans, puis une deuxième fois au bout de 10 ans, ce qui signifie que la qualité de ces plastiques n'a pas évolué!
Le boitier d'entrée d'eau, soumis à des températures moins élevées, s'est desserti au bout de 10 ans.
Sur un véhicule de plus de 10 ans, il faudrait probablement rechercher de ce coté là.
Sur une voiture de 2006, il est inquiétant que la pompe à eau et la courroie d'accessoires n'aient pas été remplacées en même temps que la distribution et la courroie de pompe haute pression (tous les 10 ans ou 240 000 km).
En ce qui concerne les joints de culasse, la faiblesse est connue sur les modèles fabriqués jusqu'au printemps 2005, mais je n'avais jamais entendu parler de fuites externes.