607 v6 2.7 hdi - Problème de fuite liquide de refroidissement

sayajin278

Peugeot Addict
10 Avril 2017
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Hauts-de-France
Bonsoir, j'ai acquis une 607 v6 2.7 hdi année 2006 avec 159.400km il a 10 jours avec une fuite de liquide de refroidissement. Je viens de changer la pompe à eau ainsi que la courroie accessoire qui n'a jamais été changer.

J'ai tout remonté et hop toujours du liquide par terre (pendant que le moteur tourne, et un peu une fois le moteur à l'arrêt) Mis à part le boitier d'eau ou le collecteur d'eau, de ou ça pourrait venir ? est ce difficile a changer ?

Merci ;)
 

Sur ce moteur, les plastique du système de refroidissement sont une catastrophe.
Au niveau des fuite, il reste le boitier de dégazage, qui est situé au dessus de l'alternateur. Le tuyaux par du boitier d'eau et va à la vanne EGR avant. Pièce 6 sur ce plan
df13e69l.jpg1..jpg


Il y a aussi une pipe en plastique qui est en bas du moteur. Celle-ci aussi est très fragile. Pièce 4

299125pompe.jpg
 

il y a aussi le joint de culasse, fuite d'eau extérieur, je suis en plein dedans.
je ne l’espère pas pour toi, on rentre dans un monde inconnu, où les réparation peuvent couter un prix fou.
 

Bonjour,
Sur le V6 HDI, les boitiers plastique du circuit de refroidissement sont effectivement de piètre qualité et ils finissent par se dessertir. Peugeot ne consent aucune participation, même si le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau, ce qui constitue une superbe invitation à aller voir ce qui se passe ailleurs!
Je pensais qu'il s'agissait de pièces fabriquées en Chine, mais non, il est écrit dessus "made in Great Britain"; merci Jaguar!
Le premier à lâcher est généralement le boitier de sortie d'eau réf. 1336.Y3 (entre les deux bancs de cylindres, coté distribution) puis le boitier de dégazage réf. 1351.LE, et enfin le boitier d'entrée d'eau réf. 1336.Y2 (entre le radiateur et le banc de cylindres avant).
Le radiateur du moteur fuit lui aussi au sertissage entre le nid d'abeille alu et le plastique du dessus.
Enfin, les durites en sortie des échangeurs EGR sont soumises à de très fortes températures; elles durcissent et se fendent, références 1351.KV; 1351.LL; 1351.KT
Pour information, j'ai fait remplacer mon boitier de sortie d'eau au bout de cinq ans, puis une deuxième fois au bout de 10 ans, ce qui signifie que la qualité de ces plastiques n'a pas évolué!
Le boitier d'entrée d'eau, soumis à des températures moins élevées, s'est desserti au bout de 10 ans.
Sur un véhicule de plus de 10 ans, il faudrait probablement rechercher de ce coté là.
Sur une voiture de 2006, il est inquiétant que la pompe à eau et la courroie d'accessoires n'aient pas été remplacées en même temps que la distribution et la courroie de pompe haute pression (tous les 10 ans ou 240 000 km).
En ce qui concerne les joints de culasse, la faiblesse est connue sur les modèles fabriqués jusqu'au printemps 2005, mais je n'avais jamais entendu parler de fuites externes.
 

Bonjour
Oui bien d'accord (V6 HDI de 2009) j'en suis à mon deuxième boitier d'eau et j'ai râlé chez Peugeot ils ont fait un geste commercial; soit 500€ d'avoir sur le prochain achat neuf ou occase. Sinon il restait une petite fuite (odeur de LDR) je l'ai réglé avec de la poudre antifuite à 8€ la dose.
 

La première fois, j'avais écrit au service relations clientèle qui m'a pris pour un imbécile en m'expliquant (par écrit) que le boitier de sortie d'eau est une pièce de haute technicité et qu'il est donc normal, en fonction des conditions d'utilisation, qu'il soit nécessaire de la remplacer à moins de 100 000 km... Minable, et participation de 0 € alors que le problème est récurrent! C'était la politique Varin, j'ignore si les choses ont évolué sous Tavares.
 

Bonjour, alors tout d'abord un grand merci pour vos réponses claires et précises. Ça fait plaisir d'être entouré de connaisseurs.

Cette aprem démontage du boitier motorisé ainsi que le boitier d'eau. Les joints toriques de ce dernier étaient tout plat et poreux... le précèdent proprio avait même mis de la pâte a joint autour des brides de fixations :pfff:

En attente du boitier, j'ai aussi commandé les joints.

 

Il faut être vigilant avec les fuites de ce boitier de sortie d'eau car des cas de grippages de galets tendeurs de distribution ont étés rapportés par des propriétaires qui ont tardé à intervenir.
 

Oui c'est très fragile quand je l'ai enlevé, un morceau de plastique s'est cassé tellement c'était ronger..

Le chemin est difficile à suivre par en haut on ne sait pas bien le voir (je dirais que ça viens du boitier d'eau au vue de ou ça coule mais pas sur)




EDIT : Je pencherais aussi sur le 1336Y2 (collecteur d'eau) j'ai vu qu'il y avait une goutte de ldr dessus, ou alors ca viendrait du boitier 1336Y3 qui est plus haut à voir...)

 

Bonsoir à tous ! je pense et suis même sur d'avoir trouver la cause de ma fuite de ldr. Regardez la jolie tête de mon collecteur d'eau :D

Vue du côté qui va sur le moteur :




Le joint c'est pareil il est croqué, je comprends pas pourquoi j'ai pas perdu plus de litres vu les dégâts
 



Et la qualité des pièces de rechange d'origine vendues dans le réseau n'a pas évolué au fil des années. Celle des boitiers montés en usine non plus d'ailleurs.
 

Bonsoir, hier j'ai procédé au remontage des 2 boîtiers et .... nickel plus de fuites !!

Par contre aujourd’hui c'est le petit "boitier" rond (entouré en rouge sur l'image qui s'est desserti de part son milieu, moi et ma chance :pfff:

C'est bien la réf 1351KV ? ou cette réf c'est juste le raccord ? merci à vous .



Sur certain site je vois aussi ça : réf : 1307SC - "CAPACITE DIAM E"

Une autre personne m'as dit aussi réf : 1351LE - ''TUYAU DEGAZ RAD''

Je ne sais pas trop ou donner de la tête ^^
 

Bonsoir,
Je crois que c'est 1351LE pour le boitier de dégazage.
Tant que tu y es remplace aussi les réf. 1351KT, 1351KV et 1351LL. Je les ai fait remplacer à quelques mois d'intervalle!
 

Bonjour, je te remercie je verrais le tarifs de ses pièces lundi, et les prendrais surement. En remontant ma voiture j'ai vu qu'il y avait une "prise" qui pendait du coté droit de la voiture, en bas. Mais pas moyen de savoir ou elle se branche. C'est ni les phares ni les antibrouillard..
 

Voilà c'est ce câble, il est au niveau de l'antibrouillard côté passager. Celui de l'antibrouillard est connecté mais lui, a quoi il sert ? je ne sais pas.. Ce serait cool de m'éclairer :)





 


pour ta prise, peut être pour le moteur des phares xenon.
concernant ta fuite sur le boitier d'eau, je croyais avoir une fuite sur un joint de culasse mais un fait c’était le boitier d'eau 1336y3 (raccord coudé cassé au niveau de la soudure).
 

Merci mais c'est réglé le soucis de fuite, c'était le 1336Y2 qui était cuit et les 2 joints du Y3.. Par contre j'ai pas de xénon sur la 607.

Edition : j'ai trouvé ! ça viens d'une prise à 3 pin, au milieu des tuyaux de clim en bas, le connecteur n'était pas branché.
 

bonjour sayajin278 j'ai vu dans votre sujet que vous aviez une cosse que vous aviez debranché qui correspondait a une prise à 3 pin vous savez a quoi elle correspond et a qu'elle endroit exact elle ce situe car moi aussi j'ai vu que j'avais une prise qui moi ce trouve juste derriere mon phare avant coté passager mes je n'ai pas grand fil dessus voici des photos merci

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Sur ce moteur, les plastique du système de refroidissement sont une catastrophe.
Au niveau des fuite, il reste le boitier de dégazage, qui est situé au dessus de l'alternateur. Le tuyaux par du boitier d'eau et va à la vanne EGR avant. Pièce 6 sur ce plan
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Il y a aussi une pipe en plastique qui est en bas du moteur. Celle-ci aussi est très fragile. Pièce 4

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Bonjour, suis nouveau sur le site et ma compagne a une 607 v6 hdi de 2005 avec un soucis de fuite de LDR à l'avant coté conducteur et en recherche sur le forum qui est au passage très intéressant je rencontre le soucis de ne pas pouvoir voir vos photos, quel dommage ...
Pouvez vous m'm'en dire un peu plus peut être s'il vous plaît ...?
Merci.
 

Moi je dirai que c'est la prise du contacteur d'ouverture de capot moteur, dont les fils en amont ont été arrachés, d'après la photo...
Pour bien voir la connexion de ce contacteur, faudrai faire tomber le pare choc.
 


Bonjour,
Sur le V6 HDI, les boitiers plastique du circuit de refroidissement sont effectivement de piètre qualité et ils finissent par se dessertir. Peugeot ne consent aucune participation, même si le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau, ce qui constitue une superbe invitation à aller voir ce qui se passe ailleurs!
Je pensais qu'il s'agissait de pièces fabriquées en Chine, mais non, il est écrit dessus "made in Great Britain"; merci Jaguar!
Le premier à lâcher est généralement le boitier de sortie d'eau réf. 1336.Y3 (entre les deux bancs de cylindres, coté distribution) puis le boitier de dégazage réf. 1351.LE, et enfin le boitier d'entrée d'eau réf. 1336.Y2 (entre le radiateur et le banc de cylindres avant).
Le radiateur du moteur fuit lui aussi au sertissage entre le nid d'abeille alu et le plastique du dessus.
Enfin, les durites en sortie des échangeurs EGR sont soumises à de très fortes températures; elles durcissent et se fendent, références 1351.KV; 1351.LL; 1351.KT
Pour information, j'ai fait remplacer mon boitier de sortie d'eau au bout de cinq ans, puis une deuxième fois au bout de 10 ans, ce qui signifie que la qualité de ces plastiques n'a pas évolué!
Le boitier d'entrée d'eau, soumis à des températures moins élevées, s'est desserti au bout de 10 ans.
Sur un véhicule de plus de 10 ans, il faudrait probablement rechercher de ce coté là.
Sur une voiture de 2006, il est inquiétant que la pompe à eau et la courroie d'accessoires n'aient pas été remplacées en même temps que la distribution et la courroie de pompe haute pression (tous les 10 ans ou 240 000 km).
En ce qui concerne les joints de culasse, la faiblesse est connue sur les modèles fabriqués jusqu'au printemps 2005, mais je n'avais jamais entendu parler de fuites externes.
 

BONJOUR? Est ce que quelqu’un pourrait m'aider , voilà j'ai une 607 2.2 HDI DE 2001 , et un amis qui me fait les travaux sur ma caisse , me dit qu'il faut que je change le boitier d'eau niveau thermostat ! Le seule soucis , c'est que j'ai été chez peugeot , et il font plus cette pièce ! J'ai était aussi dans un magasin de pièce auto , et toujours pas moyen et même le joints , pas moyen de trouvé ! et dans une casse , peut etre pour le boitier , mais pour le joints ! qui peut me dire au je pourrait trouvés ces pièces ? Neuf si possible . Merci
 

Bonjour la communauté !

Urgent ! Quelqu'un a t-il la procédure pour démonter et acceder à une fuite d'eau juste a coté ( dessus ) alternateur . on dirait piece numéro 6 sur le croquis général . Est ce galére ? Il ne dois pas falloir démonter tout le devant mais juste ce qui se trouve niveau alternateur . Diffficle à dire . Purée la galére........ je suis sur d'une chose c'est que ce n'est pas la fameuse fuite que beaucoup de monde a entre les 2 culasses ..... C'et vraiment coté alternteur . Vos avis bienvenues . Je suis dans la Mmm........ grave d'autant que je dois partir à PAris demain matin ...........HELP !

Merci à tous !
 

BONJOUR? Est ce que quelqu’un pourrait m'aider , voilà j'ai une 607 2.2 HDI DE 2001 , et un amis qui me fait les travaux sur ma caisse , me dit qu'il faut que je change le boitier d'eau niveau thermostat ! Le seule soucis , c'est que j'ai été chez peugeot , et il font plus cette pièce ! J'ai était aussi dans un magasin de pièce auto , et toujours pas moyen et même le joints , pas moyen de trouvé ! et dans une casse , peut etre pour le boitier , mais pour le joints ! qui peut me dire au je pourrait trouvés ces pièces ? Neuf si possible . Merci

Bonjour.

J'ai acheté le mien sur eBay quand il a cassé car introuvable ailleurs. Mon Peugeot m'a dit qu'étant donné que c'était une pièce commune a plusieurs véhicule PSA la liste d'attente était super longue et surtout que il etait impossible de savoir quand la pièce serait dispo. De tte façon elle n'est plus fabriqué par PSA je crois. Donc go eBay pour trouvé un modèle a un prix somme toute raisonnable j'avais payé le mien une trentaine d'euros en provenance d'Angleterre et made in UK donc plutôt satisfait.
 

j'ai changé ce fameux boitier d'eau entre l'alternateur et la vanne egr il y a 2 mois environs; ben c'est assez galère et en plus j'ai un pont!!!!
il faut déposer le compresseur de clim sans le débrancher de ses flexibles, l'alternateur, et on commence à y voir un peu plus clair.
après suivant comment sont tourné les collier des durites, ça peut être galère.
dans tous les cas, pas besoin de démonter la façade, ni radiateur.
 

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de la capacité 1351kv ou au moins les diamètres des sortie


Je refabrique des pièces de circuit de refroidissement (capacité, vase etc)

J'interviens dans le cadre de pièce nfp ou fragile


J'ai déjà reproduit la 1307 sc. 6466y1et autres

Je ferais une remise pour la personne qui m'aidera sur ce modèle

Ps j'ai certainement était en contact avec certains d'entre vous

Je vous remercie d'avance pour votre aide