[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

But what you expected more? You have you answer from VLud in quoted post and you have it in post nr 8 in this topic.
i don't know french and i am trying to read french articles with google translate, my head is similiar soup now.

To set up the 180 degree camera in my vehicle right now, do I just need to change the chassis in the module settings via the diagbox?

Is that all ?
 

Read the tutorial and curent topic. There are answers to 99,9% of the questions. No one owes you anything here
 

Read the tutorial and curent topic. There are answers to 99,9% of the questions. No one owes you anything here
I did not claim that someone owed me.

I received paid diagnostic support for smeg to nac module 6 months before vlud,

he asked me if I could set the camera to 130 degrees or 180 degrees and i say Set to 130 degrees because I thought the 180 degree camera was too expensive and I couldn't provide it but when i look again The price of the two products was close to each other and then I provided a 180 degree camera. There was no camera in my car and I took new installation cable. Then when we connect the camera, we encountered a wrong image, right at left,left at right and image in the circle.

I told vlud that I have not connected a vehicle to a computer with usb obd adapter in my lifetime and asked if you can help for a fee again, He stopped communicating with me as if I swore at him. technical services in Turkey failed to provide me with a solution for this issue and I am afraid to take a coin right now and tamper with the module's settings via the diagbox. I was able to install the diagbox on the virtual box a little while ago and run it smoothly. Now it's just a matter of buying coins and starting work but if i make a mistake there is no one to help me.In this case, this module turns into a huge pile of garbage and I have to install the disgusting smeg module.In this case, this module turns into a huge pile of garbage and I have to install the disgusting smeg module.



I hope you now understand that I am not speaking in imperative mode, I just need help and my respect for everyone is endless.
 

308 Essence - ALLURE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
VF3LPHNPTKS073369

I will use this but my vehicle has no color matrix,so if i use it?

308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LPHNSRJS366192
 

if possible anyone share with me for this car VIN: 308 Essence - ALLURE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction (SANS MATRICE COULEUR)

please :(:(:(:(:(
 

Hello and greetings to everyone :)

My car is Peugeot 308GTi 2016y with analog SMEG+ with matrix color display with rear normal camera and Denon audio system without front multifunction camera.

I am looking for a VIN from 308GTi with NAC with matrix color display with rear normal camera and Denon audio system without front multifunction camera.

I don't want to have empty buttons on the screen :D

Thx for help o greetings from Poland :)
 
Dernière édition:

Bonjour à tous .
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles du montage NAC et du compteur .
Bon le nac aucun soucis a part l’ordinateur de bord , mais normalement semaine pro j’en reçois un autre télécodé avec l’ordinateur de bord , et j’ai demander les notifications de : essuie-glaces auto,
Phares automatiques , et réserve de carburant. Comme sur le smeg quoi ^^ .
Pour le compteur du coup VLUD , ben c’est impossible, moi avec le monochrome je n’ai qu’un câble brancher derrière. Sur les matrice couleur il y en a deux. Donc pour ceux qui voulais l’info , c’est pas possible ^^ enfin mais à quel prix?
Voilà je reviendrais vous faire un petit message final quand tout sera terminé
 

Bonjour à tous .
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles du montage NAC et du compteur .
Bon le nac aucun soucis a part l’ordinateur de bord , mais normalement semaine pro j’en reçois un autre télécodé avec l’ordinateur de bord , et j’ai demander les notifications de : essuie-glaces auto,
Phares automatiques , et réserve de carburant. Comme sur le smeg quoi ^^ .
Pour le compteur du coup VLUD , ben c’est impossible, moi avec le monochrome je n’ai qu’un câble brancher derrière. Sur les matrice couleur il y en a deux. Donc pour ceux qui voulais l’info , c’est pas possible ^^ enfin mais à quel prix?
Voilà je reviendrais vous faire un petit message final quand tout sera terminé

C'est parfaitement possible, certaines voitures sont précablées, d'autres pas.

Voir ici pour savoir comment câbler la matrice
 

C'est parfaitement possible, certaines voitures sont précablées, d'autres pas.

Voir ici pour savoir comment câbler la matrice


Merci pour ta réponse , qui comme souvent et rapide !
J’ai regarder ton schéma , mais dsl j’y comprend pas grand choses .. il faut brancher un faisceau au nac et le relier au compteur ? merci encore je sais que tu donne beaucoup de ton temps .
 

Il faut récupérer le 12V, la masse, le CAN-BUS depuis le faisceau adaptateur du NAC (voir PINOUT sur le tuto) ou ailleurs vers les PIN sur le connecteur marron 6 voies (à acheter ou récupérer à la casse) qui va sur la matrice:

PIN 3 = CAN-BUS High
PIN 2 = CAN-BUS Low
PIN 6 = Masse
PIN 1 = +12V
 
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Merci , je vais voir avec un ami pour m’aider , car là je vois pas comment je peux faire ou voir s’il n’y a pas un câblage déjà tout prêt à être brancher .
Merci encore ! Tu les connais vraiment par cœur ces petites 308 c’est fou
 

Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci pour ce tutoriel des plus précis.
Je viens d’acquérir un 308 GT 2015 et compte bien changer mon smeg pour un nac.
J’ai trouver un vendeur qui me propose tout le kit déjà codé. Il me signal tout de même que je vais perdre la possibilité paramétrer la distance du régulateur adaptatif et le frein actif ou l’affichage des panneaux.
N’y a-t-il pas un moyen de conserver le tout avec certain VIN ou est-ce simplement incompatible?

Merci par avance pour votre aide.
 


C'est simplement incompatible

Merci pour cette réponse.
Pouvez-vous me confirmer que le régulateur adaptatif fonctionnera quand même (sans possibilité de modification de la distance)?

Je ne manquerai pas de vous apporter mon retour d’expérience quand l’installation sera réalisée.
 

Oui il fonctionne toujours, il y a juste le changement de la distance / durée qui ne pourra plus être changé sans remettre le SMEG
 
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Je suis après la conversion de SMEG + IV2 en NAC en C4 II 2016, progrès de quelques années, tout fonctionne, mais il y a un problème avec la mise à jour des radars et des zones non sécurisées. Je ne connais pas le NIV dont provient le NAC, donc je ne peux pas souscrire à ces fonctions, ou quelqu'un a une solution pour cela? J'ai entendu dire que le numéro de série du NAC est également lié au VIN, cette qualité peut-elle être tracée, par exemple sur le site?
 


Hello @VLud !

Je tiens dans un premier temps à te remercier pour ton tuto au poil ! Beau boutot !!!
J'ai posé un NAC Numérique sur ma 508 sw gt de 2011, qui de série est équipée d'un RT6 !
Le bon en avant ! :) Tout fonctionne à merveille !

J'ai ajouté la caméra de recul, changer la façade, l'écran, la console centrale (pour que tout soit d'origine).

Et c'est chose faite, idéalement il me reste plus qu'a installer un BTA 2.0 & le connecter avec un câble usb vert. (pour éviter de devoir faire un partage de connexion avec le téléphone, pour avoir le tomtom trafic)
Sachant que j'ai déjà un BTA sur la voiture, j'ai juste à changer ce BTA par le 2.0 & à tirer le cable usb ? J'ai lu ton tuto, j'ai vu que tu touchais au faisceau, est-ce nécessaire pour moi (adaptation de la prise noire sur le bta) ?

Côté référence, j'ai vu celle ci : 9829237580, que tu donnes sur ton tuto et qui correspond à un BTA 2.0 monté d'origine sur 508.

Merci d'avance pour ton retour !
 
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Bonsoir a tous,
Si j'ai bien tout compris, vu le prix des NAC d'occasion, il est possible d'installer ce RCC, et la seul fonction manquante serait le GPS ?

Et merci @VLud pour le tuto ;)
 

Bonjour à tous et merci à VLud pour cette mine d'informations créée il y a déjà deux ans.
Je suis nouveau dans le monde du Lion, mais pas dans le monde automobile. Actuellement en recherche d'un break, une 308 SW GT me fait de l'oeil. Mais cette saleté d'écran tactile pour la commande de ventilation me frustre par sa lenteur (et parce que je hais le tactile) et risque de me faire dévier vers nos amis tchèques.
Mais au cours de mes recherches, j'ai vu qu'il existe la finition Access qui, elle, possède les commandes à bouton de la ventil et un petit écran monochrome en lieu et place du tactile.
D'où ma question:
est-il possible de retroremplacer un SMEG+ par l'ensemble de la finition Access (un RD45 je crois)? (je me fiche de perdre la navigation)

D'après le tuto de VLud, il semble que la partie du faisceau côté voiture est similaire, mais pourtant les pinout du SMEG et RD45 diffèrent légèrement d'après mes recherches. En outre, la partie basse de la console ne contrôle pas exactement les mêmes fonctions dans les deux cas...
Y a-t-il un autre obstacle que de recâbler qq connecteurs?

Merci d'avance!

PS: si les modos estiment qu'un sujet dédié serait plus pertinent, aucun pb.
 



Hello @VLud !

Je tiens dans un premier temps à te remercier pour ton tuto au poil ! Beau boutot !!!
J'ai posé un NAC Numérique sur ma 508 sw gt de 2011, qui de série est équipée d'un RT6 !
Le bon en avant ! :) Tout fonctionne à merveille !

J'ai ajouté la caméra de recul, changer la façade, l'écran, la console centrale (pour que tout soit d'origine).

Et c'est chose faite, idéalement il me reste plus qu'a installer un BTA 2.0 & le connecter avec un câble usb vert. (pour éviter de devoir faire un partage de connexion avec le téléphone, pour avoir le tomtom trafic)
Sachant que j'ai déjà un BTA sur la voiture, j'ai juste à changer ce BTA par le 2.0 & à tirer le cable usb ? J'ai lu ton tuto, j'ai vu que tu touchais au faisceau, est-ce nécessaire pour moi (adaptation de la prise noire sur le bta) ?

Côté référence, j'ai vu celle ci : 9829237580, que tu donnes sur ton tuto et qui correspond à un BTA 2.0 monté d'origine sur 508.

Merci d'avance pour ton retour !

Si tu as un BTA "1.0" de chez Magnetti Marelli il n'y a aucune modification à faire sur la prise noire, juste changer le BTA et brancher le cable USB ;)
 

Oui c'est possible la connectique SMEG est la même que celle du RD6 (ce n'est pas vraiment un RD45)
https://www.ebay.fr/itm/Poste-Multimedia-occasion-PEUGEOT-308-313249349/133397055779
GPA a un kit à vendre en plus, ça ne doit pas intéresser grand monde à part toi :crazy:
C'est exactement celui que j'avais vu, merci beaucoup pour la confirmation! (bon, du coup impossible d'éliminer la 308 de ma recherche ^^)
C'est vrai que je n'ai pas vu ce genre de modif lors de mes recherches, cependant, au vu des nooombreuses critiques du SMEG lors de son apparition, j'aurais pensé l'inverse!
Bon bah yapluka trouver la perle rare, que je reviendrai vous présenter, le cas échéant, et rédiger un tuto inutile ^^
 

Si tu as un BTA "1.0" de chez Magnetti Marelli il n'y a aucune modification à faire sur la prise noire, juste changer le BTA et brancher le cable USB ;)

Merci l'ami ! j'ai le BTA 2.0, je commande le cable usb vert et je passe à l'installation ! :)
Le boitier vient de la même voiture (508 sw gt) mais d'origine NL, j'espère que ça ne posera pas de soucis sur la data.
Je donnerais des nouvelles !
 

The PSA reference for the NAC is 16 372 058 80 (I don't have the reference on the device sorry, it is almost the same NAC but without the left and right strips, picture attached)

1ptQYrT.png


And the screen reference is 98 206 567 80

If you already have the SMEG screen you can use its screen body and buy a 208 / 2008 screen instead (easier to find) to put it inside the body with few modifications to fit correctly :)

Excusez moi, mon francais n'est pas bonne. Nous avons un DS3 avec SMEG+IV2 (Apple CarPlay et DAB). Je voudrais changer a la version nac. 16 372 058 80 est la version avec DAB ou sans DAB? Peut etre c'est plus facile de continuer en englais. Merci beaucoup et salut, Sebastian (d'Allemagne)
 

Excusez moi, mon francais n'est pas bonne. Nous avons un DS3 avec SMEG+IV2 (Apple CarPlay et DAB). Je voudrais changer a la version nac. 16 372 058 80 est la version avec DAB ou sans DAB? Peut etre c'est plus facile de continuer en englais. Merci beaucoup et salut, Sebastian (d'Allemagne)

It is the Analogic version (no DAB)
Please take note that you need an Arduino to get the NAC fully working, check out my other tutorial.
 

It is the Analogic version (no DAB)
Please take note that you need an Arduino to get the NAC fully working, check out my other tutorial.
Thanks for your quick reply. I'll read the tutorial but at first I'd like to find out whether there is a possibilty to buy a used NAC from a DS3. The DS3 are very rare and the NAC was only used in the last months of the production. Because of the configuration file I'll need to find a NAC form a used DS3 with plenty of options because our DS3 has parking Aid front an rear, rear view camera and the Hifi System (i'm not sure whether this is a "Sound system" or not). I'm not sure whether the DS3 was build with this options and NAC because in the end you weren't able to full configure a DS3 (there were only the 110 Puretech EAT6 available)

EDIT:
I'Ve read the beginning of your other tutorial and as far as I understand I only need the Adapter if I'd like to use a new Generation telematic in an older car. Our DS3 has already the SMEG+ IV2 with CarPlay so I think I don't need the canbus gateway.
 
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