remplacement compresseur climatisation

biff

Lion d'Argent
1 Mars 2006
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Voici un tutoriel de remplacement d'un compresseur de climatisation

Rappel : une aggrémentation de catégorie 5 est nécessaire est obligatoire pour toute intervention d'un circuit sous pression type climatisation automobile, un particulier ne peut remplacer lui même son compresseur , son condenseur ou tout autre éléments que sur une installation vide de fréon .
Vidanger ou "dégazer" volontairement une installation peut entrainer une amende de 1500€


Diagnostic de panne :

Compresseur en marche , manomètre raccordés , embrayage alimenté .
=> pression d'aspiration et de refoulement identique a 500gr près

Compresseur HS n'aspire plus coté BP et ne refoule plus coté HP !
Raison de la casse :
Pas de ventilation de condenseur lors de la mise en route de la climatisation , surchauffe du compresseur en raison du fait que le condenseur n'est plus refroidis ainsi que la HP .

Diagnostic PB de ventilation :
Contrôle et test des relais du motoventilateur moteur => relais clim HS , remplacement et contrôle : OK

Préparation au remplacement du compresseur :

Pose d'un jeu de manomètre avec raccords R134a pour vidange du circuit

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Dépose courroie accessoire d'entrainement compresseur (repérer l'enroulement des composants entrainés)

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Vues du compresseur

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Le circuit étant vidé (pression a 0 bar BP et HP )

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Déconnecter les sorties flexibles (bp,hp) du compresseur

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Puis déposer le compresseur HS

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Reposer le compresseur opérationnel(n'acheter jamais un compresseur d'occasion avec les entrées/sortie BP HP non bouchées et stocké ainsi a l'air libre !!! )

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Compresseur en place , courroie remise et flexibles raccordés (joints péalablement huilés avec de l'huile frigorifique)

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Une fois ceci fait et les pressions bien a 0 bars comme suit :

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Raccorder la paire de manomètre a une pompe a vide et la mettre en route

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L'action de mettre sous vide un circuit supprime l'humidité ainsi que l'air présent , le vide fait rentré en ébulition l'humidité qui s'évapore pour faire simple dans la théorie.

Une fois le vide fait , fermer les robinets de la paire de manomètre et vérifier l'étanchéité du vide , si les manomètre remonte a 0 bar (pression atmosphérique absolue) c'est qu'il y a une fuite et que l'air re-rentre dans le circuit .

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si aprés 5/10 minute le vide est toujours bon injecter par aspiration la quantité d'huile nécessaire pour le compresseur puis mettre en pression environ 500gr de charge ,sur 406 une charge complète avoisine les 630gr , mais personnellement je travaille en relation pression/t° a la lecture des manomètre .

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Le circuit sous pression (charge incomplète ) mettre le véhicule en route et mettre le chauffage a fond pendant 5/10 minutes pour que l'habitacle soit vraiment chaud et faire des essais de climatisation en condition maximale de demande de froid .
Pour mes essais je contrôle ma bonne descente en t° et la régulation de la clim avec un thermomètre piqueur digital placé en grille centrale ,soufflerie mise en façade et les aérateur de coté en position fermés.


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Une fois l'habitacle bien chaud , mettre la clim a fond en froid (ici 14°c) en mode auto et recyclage d'air pour une descente maximale en t°

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Contrôle de la bonne descente

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La plage de régulation se trouve avec une 406 phase 2 climatisation automatique réglée au minimum au alentours de 8°C , ne chercher pas a descendre moins , le détendeur fait son travail et l'électronique de même

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Une clim fonctionnant correctement doit avoir la ligne BP (le tube le plus gros de sortie compresseur) moite et humide (froide)

Matériel nécessaire :
Jeu de manomètre
raccords R134a
pompe a vide
jeu de clé alen pour dépose compresseur
huile frigorifique
thermomètre piqueur
 


magnifique ..... si seulement j'avais un pont ou une fosse dispo :) (et un biff aussi!!)
 


De l'huile compatible R134a , de la polyol esther en principe .
Quantité environ 20cl pour un compresseur complètement vidangé .
cdlt
 


Sympa ce tuto.
Samedi dernier j'ai fait controler ma clim car elle ne fonctionne plus. On m'a annoncé condenseur HS et bouteille déshydratante à changer. Si ces pièces sont HS ça veut dire que mon circuit est vide?
Je peux démonter le tout sans soucis?
 

tu peux y aller sans problème depuis le temps qu'il est crevé ça fait belle lurette que ton circuit est vide

n'oublies pas de monter des joints neufs et les huiler, et bouteille déshydratante neuve obligatoirement.

ensuite une recharge en centre auto ou citron fait des prix actuellemnt :D
 


Faut-il changer la bouteille deshydratante à chaque fois que l'on démonte le système ? J'ai juste le compresseur de HS. J'ai une 508 de 2014 et je n'arrive pas à trouver de réponses. Merci d'avance.