Voici un tutoriel de remplacement d'un compresseur de climatisation
Rappel : une aggrémentation de catégorie 5 est nécessaire est obligatoire pour toute intervention d'un circuit sous pression type climatisation automobile, un particulier ne peut remplacer lui même son compresseur , son condenseur ou tout autre éléments que sur une installation vide de fréon .
Vidanger ou "dégazer" volontairement une installation peut entrainer une amende de 1500€
Diagnostic de panne :
Compresseur en marche , manomètre raccordés , embrayage alimenté .
=> pression d'aspiration et de refoulement identique a 500gr près
Compresseur HS n'aspire plus coté BP et ne refoule plus coté HP !
Raison de la casse :
Pas de ventilation de condenseur lors de la mise en route de la climatisation , surchauffe du compresseur en raison du fait que le condenseur n'est plus refroidis ainsi que la HP .
Diagnostic PB de ventilation :
Contrôle et test des relais du motoventilateur moteur => relais clim HS , remplacement et contrôle : OK
Préparation au remplacement du compresseur :
Pose d'un jeu de manomètre avec raccords R134a pour vidange du circuit
Dépose courroie accessoire d'entrainement compresseur (repérer l'enroulement des composants entrainés)
Vues du compresseur
Le circuit étant vidé (pression a 0 bar BP et HP )
Déconnecter les sorties flexibles (bp,hp) du compresseur
Puis déposer le compresseur HS
Rappel : une aggrémentation de catégorie 5 est nécessaire est obligatoire pour toute intervention d'un circuit sous pression type climatisation automobile, un particulier ne peut remplacer lui même son compresseur , son condenseur ou tout autre éléments que sur une installation vide de fréon .
Vidanger ou "dégazer" volontairement une installation peut entrainer une amende de 1500€
Diagnostic de panne :
Compresseur en marche , manomètre raccordés , embrayage alimenté .
=> pression d'aspiration et de refoulement identique a 500gr près
Compresseur HS n'aspire plus coté BP et ne refoule plus coté HP !
Raison de la casse :
Pas de ventilation de condenseur lors de la mise en route de la climatisation , surchauffe du compresseur en raison du fait que le condenseur n'est plus refroidis ainsi que la HP .
Diagnostic PB de ventilation :
Contrôle et test des relais du motoventilateur moteur => relais clim HS , remplacement et contrôle : OK
Préparation au remplacement du compresseur :
Pose d'un jeu de manomètre avec raccords R134a pour vidange du circuit
Dépose courroie accessoire d'entrainement compresseur (repérer l'enroulement des composants entrainés)
Vues du compresseur
Le circuit étant vidé (pression a 0 bar BP et HP )
Déconnecter les sorties flexibles (bp,hp) du compresseur
Puis déposer le compresseur HS