La 508 Hybrid 225 à l'essai sur FP

D'autres personnes semblent être dans mon cas et pas mal de monde trouve cela assez "mesquin" de la part de Peugeot de ne fournir que des chargeurs de base alors que des chargeurs domestiques plus "évolués" existent bel et bien chez eux.
Chez les cousins (Citroën), pour le C5 Aircross, dans les tarifs en vigueur, il y a l'option NG40 pour un chargeur type "Green'Up", à 150 €.
C'est aussi ce qui est indiqué dans le tarif 20B des 508 (même code, même prix)
 

Bonjour,

Excellent article !
Vous allez beaucoup plus loin que ce tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Mais forcément, en roulant plus, on se fait une idée nettement plus précise de ce qu'apporte la voiture.
Vos conclusions rejoignent les miennes (étant l'heureux possesseur d'un modèle similaire depuis tout juste un mois).

Pour des gros rouleurs sur autoroute, ce type d'hybridation n'est probablement pas le choix idéal.
Mais pour ceux qui font des trajets plus courts, dans des environnements plus variés et en prenant la peine de la recharger dès que possible, cela semble une formule gagnante.
Et en Belgique (d'où je suis originaire), c'est LA solution à adopter en tant que véhicule de société du point de vue fiscal.

La voiture de société je crois de mémoire que Peugeot visent 70% des ventes, d'un côté une 508 est déjà vendu à 70% aux sociétés.:chinois:

Au rayon des petits trucs qui énervent (mais auxquels on finira par s'habituer) :
  • l'absence de bouton d'ouverture du coffre depuis la planche de bord
  • l'anti-dévoiement qu'il faut couper à chaque trajet (pas possible de le laisser dans une position "éteinte"
Le bouton du coffre comme évoqué au dessus. Pour l'autre fonction ça fait partie de l'homologation et des sécurités actives. Le régulateur actif c'est pareil c'est dommage de ne pas pouvoir le désactiver.o_O
  • [*]les détecteurs d'angle mort dans les rétroviseurs extérieurs qui ne semblent pas fonctionnels (il faudra que je creuse car, à la lecture d'autres posts sur ce forum, il semble que je ne sois pas le seul)
Une fois j'ai failli me faire avoir de nuit, sous la pluie, j'ai été surpris mais la fonction n'a pas fonctionné.
Par contre en mode clignotant impulsionnel la voiture mets un coup de conter braquage quand on change voie. Je parle de ma 508 pour le coup, là je n'avais pas ressenti, elle a surement être une mise à jour bien spécifique pour l'hybride.
Heureusement cette nouvelle 508 possède quand même plus d'espace de rangement.:bien:
  • [*]l'indisponibilité des City Park 2 et 3 sur ce modèle hybride (je ne l'avais pas remarqué lors de la commande de la voiture et le vendeur ne m'en avait pas averti non plus) ... mais bon, si c'est pas possible, c'est pas possible ... je n'y changerai pas grand chose
Dommage que le vendeur ne précise pas cela, tout en évoquant la raison technique qui a conduit à ce choix.:(
 




Effectivement c'est un choix que je ne comprends pas? Il doit bien y avoir une explication en tout cas.
C'est tellement pratique de pouvoir ouvrir et fermer le coffre depuis l'habitable même si on a l'ouverture main libre du coffre.
Voir la pièce jointe 13781
Chez vous, en plus, il reste une place de "libre" pour un bouton supplémentaire.
Chez moi, ce n'est plus possible (pare-brise chauffant).

IMG_20200630_155232.jpg
 
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Chez les cousins (Citroën), pour le C5 Aircross, dans les tarifs en vigueur, il y a l'option NG40 pour un chargeur type "Green'Up", à 150 €.
C'est aussi ce qui est indiqué dans le tarif 20B des 508 (même code, même prix)
Merci @W13
Je vais garder cette information sous le coude.
Où peut-on voir cela ? C'est une info visible sur le site Web de Peugeot France (je ne pense pas avoir vu ça sur le site belge) ?
Ou bien dans un catalogue papier accessible à tout public ?
Ou alors ce sont des tarifs et des codes internes réservés aux vendeurs ?
 

Le bouton du coffre comme évoqué au dessus. Pour l'autre fonction ça fait partie de l'homologation et des sécurités actives. Le régulateur actif c'est pareil c'est dommage de ne pas pouvoir le désactiver.
Même pas encore eu le temps d'essayer le régulateur de vitesse ... ni la conduite autonome d'ailleurs.
Avec le COVID19, la livraison de la voiture a été expédiée en moins d'une heure, paperasse comprise.
Autant dire que le vendeur a survolé son sujet ...
Et de mon côté, j'aimerais me plonger dans la lecture complète du manuel mais je ne trouve pas le temps.
Dommage que le vendeur ne précise pas cela, tout en évoquant la raison technique qui a conduit à ce choix
Ce qui est aussi étrange, c'est que mon associé a pris livraison de sa 3008 Hybrid4 en même temps que moi et que lui, il dispose bien du City Park 2 (caméra arrière et avant). Qu'est-ce qui peut donc bien rendre incompatible ces systèmes avec une 508 ???
 

non, la navigation est utilisée en mode e-save pour arrivé en ville avec une batterie chargée, théoriquement...
Si je comprends bien, si avec l'e-Save on lui demande garder 20 Km sur batterie, dès qu'on arrive sur les 20 derniers Km du trajet planifié par le GPS, la voiture bascule automatiquement en électrique ?
Quelqu'un a déjà testé cela ? Ca fonctionne vraiment ?
 

Merci @W13
Je vais garder cette information sous le coude.
Où peut-on voir cela ? C'est une info visible sur le site Web de Peugeot France (je ne pense pas avoir vu ça sur le site belge) ?
Ou bien dans un catalogue papier accessible à tout public ?
Ou alors ce sont des tarifs et des codes internes réservés aux vendeurs ?
Allez, je me réponds à moi-même :pt1cable:
Je viens de fouiller un peu le Web et j'ai trouvé un site "Media - Presse" de Peugeot.
J'y ai dégoté ce tarif 20B (tout récent dirait-on, du 29/06/2020).
On y voit bien l'option NG40 ... donc, si tout va bien, c'est moi qui vais aller filer l'info au vendeur pour qu'il me trouve ça !

ng40.JPG
 

Capture d’écran 2020-07-01 à 08.39.49.pngPour "l'anti dévoiement" ou le maintien en ligne actif .... c'est un choix de Peugeot de le mettre actif par défaut, pas une obligation.
Sur mon véhicule il garde en mémoire ton dernier choix, et il s'active/désactive par 2 clics sur le volant.
Le truc actif tout le temps c'est vite "saoulant" a mon gout :spamafote: .
 

Merci @W13
Je vais garder cette information sous le coude.
Où peut-on voir cela ? C'est une info visible sur le site Web de Peugeot France (je ne pense pas avoir vu ça sur le site belge) ?
Ou bien dans un catalogue papier accessible à tout public ?
Ou alors ce sont des tarifs et des codes internes réservés aux vendeurs ?
Les tarifs sont disponibles sur ce forum dans ce thread : https://www.forum-peugeot.com/Forum...-catalogues-et-informations-techniques.35656/
Mais les tarifs 20B n'ont pas encore été mis en ligne, mais ça ne saurait tarder je pense
Et évidemment, les vendeurs ont cela
 


J'avais juste regardé le 1er post, qui dit tarif 20A. Le lien vers les tarifs 508 amène sur une autre page où, la aussi, on parle du 20A
Du coup, le 20B est bien dispo, restera alors à mettre à jour le 1er post.
 
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Voir la pièce jointe 13805Pour "l'anti dévoiement" ou le maintien en ligne actif .... c'est un choix de Peugeot de le mettre actif par défaut, pas une obligation.
Sur mon véhicule il garde en mémoire ton dernier choix, et il s'active/désactive par 2 clics sur le volant.
Le truc actif tout le temps c'est vite "saoulant" a mon gout :spamafote: .
Sur la 3008 Hybrid4 de mon associé, la voiture garde en mémoire le dernier "état" sélectionné :bien:
Sur ma 508, ce n'est pas le cas et, à la lecture du manuel, je ne sais rien y changer.
 
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Si je comprends bien, si avec l'e-Save on lui demande garder 20 Km sur batterie, dès qu'on arrive sur les 20 derniers Km du trajet planifié par le GPS, la voiture bascule automatiquement en électrique ?
Quelqu'un a déjà testé cela ? Ca fonctionne vraiment ?

Le système est conçu de telle façon que quand tu règles e-save sur 20 km et tu rentres une destination dans la nav', il va se débrouiller de laisser filer la charge de la batterie et de la remonter pour qu'elle soit à 20 km quand tu arrives à destination.
 

il va se débrouiller de laisser filer la charge de la batterie et de la remonter
J'espère que tu n'as pas raison pour la partie "remonter la charge".
J'ai eu la mauvaise idée d'essayer la fonction e-Save en demandant à la voiture de garder une charge supérieure à ce que contenaient encore les batteries (j'avais demandé un e-Save au max. alors qu'il ne me restait que 32 km d'autonomie sur batterie).
Eh bien, j'ai eu la "mauvaise" surprise de consommer comme un cochon sur le thermique ... c'est là que j'ai compris (par moi-même et en lisant le manuel) que la voiture utilisait le thermique pour recharger la batterie (d'où consommation d'essence en flèche) ... et donc, bonjour l'esprit eco-responsable :crazy:
 


J'espère que tu n'as pas raison pour la partie "remonter la charge".
J'ai eu la mauvaise idée d'essayer la fonction e-Save en demandant à la voiture de garder une charge supérieure à ce que contenaient encore les batteries (j'avais demandé un e-Save au max. alors qu'il ne me restait que 32 km d'autonomie sur batterie).
Eh bien, j'ai eu la "mauvaise" surprise de consommer comme un cochon sur le thermique ... c'est là que j'ai compris (par moi-même et en lisant le manuel) que la voiture utilisait le thermique pour recharger la batterie (d'où consommation d'essence en flèche) ... et donc, bonjour l'esprit eco-responsable :crazy:

Le mode e-Save porte relativement bien son nom : il sert à conserver une "marge de manœuvre" en 100% électrique pour te permettre de faire X kms en zéro émissions.

Mais c'est à toi qu'il appartient de passer en 100% électrique lorsque le besoin d'utiliser ta "marge de manœuvre" s'en fait sentir, ce n'est pas automatique.

Pratique quand tu arrives sur un périph / une rocade congestionné(e), quand tu passes de l'autoroute ou la nationale à la ville, quand tu traverses le zoo de Thoiry... :whistle: En gros, quand les conditions sont propices à l'usage du 100% électrique :D
 

Oui c'est un non sens. C'est la fonction "Groupe electrogene". Ni ecologique, ni économique.

C'est pour répondre aux contraintes que comptent imposer certaines villes en interdisant leur centre aux véhicules thermiques...

Donc, en gros, c'est un peu "je consomme et je pollue beaucoup juste avant d'arriver en ville et je suis vertueux une fois que j'y suis..." :rolleyes:

Bon, en vrai, on peut aussi anticiper un peu ses trajets quotidiens et avoir suffisamment rechargé en amont pour s'éviter ce genre de comportement ;)
 

Mais c'est à toi qu'il appartient de passer en 100% électrique lorsque le besoin d'utiliser ta "marge de manœuvre" s'en fait sentir, ce n'est pas automatique
Oui, c'est comme ça que je le conçois aussi jusqu'à présent : je gère de manière manuelle cette possibilité de "réserve" d'énergie électrique en fonction du trajet que je vais effectuer.
 

Ce matin, je suis allé dans les menus du NAC : j'avais désactivé l'option puis je l'ai réactivée.
Et, oh miracle, je viens de voir apparaître pour la première fois depuis un mois les diodes oranges dans les coins des rétroviseurs.
Elles sont bien apparues aussi quelques secondes après les deux arrêts et redémarrages que j'ai effectués.
Reste à voir si cela va perdurer ... et reste aussi à voir si la fonctionnalité marche bien (à vérifier lors de futurs trajets).
Ce ne serait donc qu'un bête problème "software" ?
Bon, après 2 semaines, les détecteurs d'angle mort semblent toujours fonctionnels :bien:
 

Bonjour,

J'ai une question en tant que futur acquéreur d'une 508 Berline GT Line HYBRID.
Si je me retrouve sur autoroute avec "0 km" d'autonomie électrique en mode électrique/hybride puis-je recharger l'intégralité de ma batterie en mettant le mode e-save au max ? Si oui combien de km sur autoroute dois-je parcourir ? Éventuellement si vous pouvez me donner la consommation ?

Merci par avance.
 
Dernière édition:

Bonjour,

J'ai une question en tant que futur acquéreur d'une 508 Berline GT Line HYBRID.
Si je me retrouve sur autoroute avec "0 km" d'autonomie électrique en mode électrique/hybride puis-je recharger l'intégralité de ma batterie en mettant le mode e-save au max ? Si oui combien de km sur autoroute dois-je parcourir ? Éventuellement si vous pouvez me donner la consommation ?

Merci par avance.
Bonjour,

On vient d'en discuter quelques messages plus haut : c'est un non-sens.
Alors, oui, il sera probablement possible de recharger complètement la batterie en mettant e-save au max : c'est le moteur thermique qui va faire groupe électrogène.
Mais c'est une pratique que je n'ai pas envie de tenter : la voiture va surconsommer de l'essence à outrance !
Et pour quel résultat au final ?
Pour avoir le plaisir de rentrer dans la "LEZ" d'une ville en full électrique ?
De toute façon, vu que la nouvelle 508 est justement toute nouvelle, cela m'étonnerait qu'elle se voit refuser l'entrée d'une "LEZ" en thermique avant de nombreuses années.

Et, pour conclure, même quand l'autonomie "électrique" indique 0 km, le mode hybride continue quand même fonctionner :
  • la voiture continue de récupérer de l'énergie en phase de décélération
  • et elle repasse même en électrique (parfois pour quelques centaines de mètres) lorsque la "charge" est très légère et que la batterie n'a qu'à laisser aller la voiture sur une portion de route plane par exemple
 

...

Pour avoir le plaisir de rentrer dans la "LEZ" d'une ville en full électrique ?
De toute façon, vu que la nouvelle 508 est justement toute nouvelle, cela m'étonnerait qu'elle se voit refuser l'entrée d'une "LEZ" en thermique avant de nombreuses années.
....

J'ai du mal à croire que les hybrides pourront accéder aux zones zero émission qu'elles aient la batterie chargée ou pas et qu'elles disposent d'une led bleue allumée ou pas ...
Ce qui m'amène une question : elle est crit'air combien la 508 HY ?
 

Elle est crit'air 1 (le petit belge a bien sa vignette pour la France).
La voiture est donnée pour 35g co2/km

Il y a des zones zéro émission en complément des zones "low" émission?
Il faudrait que je me renseigne car je ne connais pas ça chez nous en Belgique.
 
Dernière édition:

Il y a des zones zéro émission en complément des zones "low" émission?
Il faudrait que je me renseigne car je ne connais pas ça chez nous en Belgique.

Non rassurez vous il n'y en a pas encore à ma connaissance (mais je n'y connais pas grand chose :heink: :voyons::whistle: )
Par contre comme les grandes villes françaises deviennent de plus en plus anti voiture, ça ne devrait pas trop tarder quand même ...

Merci pour la réponse sur Crit'Air.
 

Les 600 kms de Tesla sont aussi très théorique. Comme ce sont des routières, la réalité est plus proche des 400/450.

Juste une petite précision pour les anti-Tesla :

upload_2020-7-29_16-24-37.png

Donc plus proche des 700km que des 400/450 :spamafote: (même si c'est sur le periph).

Mais de toute façon ouvrez les yeux : les hybrides rechargeables sont une aberrations écologiques et économiques : il faut faire le calcul en fin de vie du véhicule et rapprocher les beaucoup trop rares kms fait en électriques de la quasi-totalité des kms faits en thermique avec les 350kg de batteries à trainer en plus ... Tu es de toute façon très largement perdant.

Seule utilité : faire effondrer les g de CO2 par km et donc profiter pleinement d'une fiscalité débile (pléonasme ...) qui privilégie des auto polluantes
 
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Ce test du périph n'a pas une grande valeur. En quelque sorte, un test en conditions idéales qui n'existent pas vraiment.
Perso, j'ai rien contre Tesla en tout cas sur le concept meme. C'est meme le point fort. Le client est sur de trouver une borne sur sa route. Bon par contre, le SAV, c'est pas toujours ça. Et la finition releve parfois de la roulette russe.

Les hybrides PHEV, je ne suis pas d'accord avec toi. Perso, dans mon usage quotidien, c'est meme le truc idéal. Je fais 65/70 bornes par jour avec possibilité de recharger à chaque fois. Autant te dire que consommer du carburant au quotidien releve de la blague ou de l'acceleration poussée. J'avais fait le test avec une 330e F30 (autonomie de 30/35 kms) et sur 80 bornes, j'avais fait du 1.3/100. Ce n'est pas pour les 2 A/R long que je vais faire par an qui changeraient grandement la donne.
Apres, c'est sur que si tu es commercial itinérant, c'est pas la bonne bagnole. Bref, entre l'electrique, le PHEV, l'essence/gpl/e85, l'hybrid simple et le diesel, j'ai envie de dire que chacun doit pouvoir trouver chaussure à son pied comme jamais.

En gros :
Jusque 30 kms au quotidien : citadine electrique est l'idéal.
Jusque 50 kms au quotidien : l'electrique est parfaite à condition de ne pas etre en véhicule unique. (Hors véhicule annonçant des autonomies supérieures à 500 kms)
Jusque 100 kms au quotidien : PHEV / Diesel
Au dela, diesel.

C'est d'ailleurs en réfléchissant ainsi que finalement le moteur essence seul n'a pas vraiment d'avenir.
 
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