Batterie neuve mais voiture qui ne démarre pas

Battlegunner02

Peugeot Addict
14 Mai 2019
46
2
8
Aisne
Salut à vous !

J'ai un soucis plutôt gênant avec ma t9, la voiture refuse de démarrer alors que la batterie est neuve elle démarre uniquement avec des pinces.

Déja effectué :
-Charge nouvelle et ancienne batterie ok
-L'alternateur charge bien la batterie
-cosses nettoyé
-tout est bien branché

Symptômes :
-Le contact s'allume (radio,feu ect..) mais aucune réaction lors du démarrage (uniquement de clac au niveau des boites a fusibles)
-Ce matin elle a démarré toute seule mais impossible de redémarrer par la suite.
-Elle démarre uniquement avec une source d'énergie externe en plus.
-Bouton start and stop qui reste désactivé
-J'ai branché un multimètre durant une tentative de démarrage aucune variation.


En dehors de ça pas de voyant et elle fonctionne bien, avez vous des idées ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 

Salut à vous !

J'ai un soucis plutôt gênant avec ma t9, la voiture refuse de démarrer alors que la batterie est neuve elle démarre uniquement avec des pinces.

Déja effectué :
-Charge nouvelle et ancienne batterie ok
-L'alternateur charge bien la batterie
-cosses nettoyé
-tout est bien branché

Symptômes :
-Le contact s'allume (radio,feu ect..) mais aucune réaction lors du démarrage (uniquement de clac au niveau des boites a fusibles)
-Ce matin elle a démarré toute seule mais impossible de redémarrer par la suite.
-Elle démarre uniquement avec une source d'énergie externe en plus.
-Bouton start and stop qui reste désactivé
-J'ai branché un multimètre durant une tentative de démarrage aucune variation.


En dehors de ça pas de voyant et elle fonctionne bien, avez vous des idées ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,quand je lis ce qu’il t’arrive ça me rappelle un peu ce qui m’est arrivé l’an dernier sur ma ford fiesta.Elle avait super bien démarré le matin et quelques heures après plus possible de démarrer,juste un clac quand je tournai la clé et pourtant j’avais tout les voyants et tout ça et la batterie était bonne.
Alors au moment où le dépanneur est arrivé il m’a demandé de me mettre au volant en 3 eme il m’a poussé sur quelques mètres et m’a demandé de mettre le contact une fois la voiture lancée et elle a démarré nickel,en fait ça venait du démarreur que j’ai fais changer et c’etait ça.il m’a dit en attendant de changer le démarreur pour démarrer il me fallait faire avancer un peu la voiture,qu’elle soit en mouvement ou alors de tapoter sur le démarreur avant d’essayer de démarrer.
Je dis pas que c’est ça ce que tu as à ta voiture mais ta péripétie me rappelle cet événement que j’ai vécu.
Bon courage!
 

Slt,
Ton demarreur peut en effet avoir un soucis mais dans ce cas avec ou sans les cables ce ne devrait pas resoudre le probleme.
Si ta batterie est neuve et que tu démarre uniquement avec les cables c'est qu'elle est déchargée....
j'imagine qu'avec les cables, pour le moins tu te place sur la masse déporté : tu a alors peut etre un probleme de masse sur le cablage de ta batterie.
 

+ Citer
Slt,
Ton demarreur peut en effet avoir un soucis mais dans ce cas avec ou sans les cables ce ne devrait pas resoudre le probleme.
Si ta batterie est neuve et que tu démarre uniquement avec les cables c'est qu'elle est déchargée....
j'imagine qu'avec les cables, pour le moins tu te place sur la masse déporté : tu a alors peut etre un probleme de masse sur le cablage de ta batterie.
Merci pour ta réponse !

La batterie est chargé (12,8v), concernant la masse j'ai essayé d'utiliser une autre masse j'ai toujours les mêmes symptômes ...
 

Salut,quand je lis ce qu’il t’arrive ça me rappelle un peu ce qui m’est arrivé l’an dernier sur ma ford fiesta.Elle avait super bien démarré le matin et quelques heures après plus possible de démarrer,juste un clac quand je tournai la clé et pourtant j’avais tout les voyants et tout ça et la batterie était bonne.
Alors au moment où le dépanneur est arrivé il m’a demandé de me mettre au volant en 3 eme il m’a poussé sur quelques mètres et m’a demandé de mettre le contact une fois la voiture lancée et elle a démarré nickel,en fait ça venait du démarreur que j’ai fais changer et c’etait ça.il m’a dit en attendant de changer le démarreur pour démarrer il me fallait faire avancer un peu la voiture,qu’elle soit en mouvement ou alors de tapoter sur le démarreur avant d’essayer de démarrer.
Je dis pas que c’est ça ce que tu as à ta voiture mais ta péripétie me rappelle cet événement que j’ai vécu.
Bon courage!
Le soucis c'est que la mienne démarre avec des pinces...
 


- verifie tous tes fusibles (les gros en priorité) notamment ceux du Boîtier de protection et gestion alimentations électriques (BPGA) dans le compartiment moteur et teste aussi tes relais (tu peux intervertir pour les testé s'il sont strictement identique (meme amperage et brochage).
- une autre piste : qd tu dis que ce matiin elle a demarrée toute seule puis impossible par la suite :
essaye avec et sans le S&S, avec le system S&S le demarrage passe par un boitier relais de puissance commandé par le calculateur (BICD) et sur la borne negative y'a un shunt pour faire une mesure de courant et de température de la batterie (BECB) sans parler des autres boitiers de mainteinet de tension... donc une bonne chose a faire est de brancher diagbox pour voir si y'a des defauts en rapport avec le S&S.
- apres tous ca je reste sur l'hypotese que t'a batterie neuve (si tu es bien sur qu'elle soit neuve) est mal rechargée (c pas parce que t'a 12,8V que t'a batterie est bien chargée) ou mal connectée !
 
Dernière édition:

Encore faut-il que les 12,8 V soient la charge de la batterie, à froid & au repos...

Un constat : "les pinces" assurent le fonctionnement du démarreur par leur apport de charge, fonctionnement que celui de la "batterie neuve" ne permet hélas pas :spamafote:
Cherchez donc l'erreur....
 

- verifie tous tes fusibles (les gros en priorité) notamment ceux du Boîtier de protection et gestion alimentations électriques (BPGA) dans le compartiment moteur et teste aussi tes relais (tu peux intervertir pour les testé s'il sont strictement identique (meme amperage et brochage).
- une autre piste : qd tu dis que ce matiin elle a demarrée toute seule puis impossible par la suite :
essaye avec et sans le S&S, avec le system S&S le demarrage passe par un boitier relais de puissance commandé par le calculateur (BICD) et sur la borne negative y'a un shunt pour faire une mesure de courant et de température de la batterie (BECB) sans parler des autres boitiers de mainteinet de tension... donc une bonne chose a faire est de brancher diagbox pour voir si y'a des defauts en rapport avec le S&S.
- apres tous ca je reste sur l'hypotese que t'a batterie neuve (si tu es bien sur qu'elle soit neuve) est mal rechargée (c pas parce que t'a 12,8V que t'a batterie est bien chargée) ou mal connectée !

Merci pour votre réponse

-J'ai testé les fusibles dans le boitier du compartiment moteur ils sont bon, concernant les relais ou sont ils exactement ?
-Comment démarrer sans S&S ? Quand elle démarre il est systématiquement désactivé, le bouton reste allumé en orange si j'appuie dessus il clignote puis reviens en orange et quand je met le contact le bouton ne fonctionne pas.
-Elle est normalement neuve je l'ai acheté hier...
 

Encore faut-il que les 12,8 V soient la charge de la batterie, à froid & au repos...

Un constat : "les pinces" assurent le fonctionnement du démarreur par leur apport de charge, fonctionnement que celui de la "batterie neuve" ne permet hélas pas :spamafote:
Cherchez donc l'erreur....

La batterie neuve ou l'ancienne, si j'inverse les batteries c'est exactement la même chose sinon comment contrôler le niveau de charge de la batterie ?
 

Petite précision complémentaire, le problème est apparut a un feu rouge sous forte chaleur avec la climatisation d'activé en voulant redémarrer (S&S) je pense avoir calé puis la voiture n'a pas voulu redémarrer.
 

Le problème se complique ; si le S&S était en état de fonctionner, c'est que la charge de la batterie était suffisante...:oui:
 

Je pense que ta batterie neuve est en défaut. Vérifie tout de même qu’elle ait les mêmes caractéristiques que l’ancienne
 

Je viens aux nouvelles, effectivement la batterie de remplacement était hs norauto me la donc changé mais le problème est toujours présent elle ne démarre pas toute seul et s&s qui ne veut pas s'activer (Ils ont testé la nouvelle batterie devant moi elle est ok)
Avant d'aller au garage la voiture a bien voulu démarrer toute seule je ne comprend pas...
La tension de l'alternateur varie entre 12,8 et 14v il semblerait que c'est normal puisqu'il est piloté, n'arrivant pas déceler le problème je vais me résigner a aller chez peugeot lundi matin.
le pire c'est qu'elle roule bien, pas de voyant !

Caractéristique de la nouvelle batterie:
-70ah
-720A
-s&S
 

Comme un des forumeurs (Bast31 avec une Ford Fiesta) j'ai déjà eu le même symptôme que toi sur une 205TD. Dans mon cas c'est le démarreur qui était HS. Après avoir passé diffèrents tests dans un centre auto surlsur l'alternateur, la batterie, les faisceaux et j'en passe, c'est le démarreur qui mettait la batterie à plat. Et en effet comme c'est cité plus haut dans ce cas le seul moyen pour démarrer le moteur c'est en poussant la voiture en prise. Ça n'est qu'une piste et je suis bien conscient que les voitures actuelles sont truffées d'électronique ce qui n'était pas le cas avec les 205 ;)
 

Comme un des forumeurs (Bast31 avec une Ford Fiesta) j'ai déjà eu le même symptôme que toi sur une 205TD. Dans mon cas c'est le démarreur qui était HS. Après avoir passé diffèrents tests dans un centre auto surlsur l'alternateur, la batterie, les faisceaux et j'en passe, c'est le démarreur qui mettait la batterie à plat. Et en effet comme c'est cité plus haut dans ce cas le seul moyen pour démarrer le moteur c'est en poussant la voiture en prise. Ça n'est qu'une piste et je suis bien conscient que les voitures actuelles sont truffées d'électronique ce qui n'était pas le cas avec les 205 ;)
Effectivement ce vous avez eu ressemble a mes problèmes, par contre j'ai pas de soucis pour démarrer dés que je branche la voiture avec des pinces.
 

si j'appuie dessus il clignote puis reviens en orange et quand je met le contact le bouton ne fonctionne pas.
-Elle est normalement neuve je l'ai acheté hier.
S'il fait 35° et plus, comme dans beaucoup d'endroits en France, cela est normal !
 

ça ressemble bien à un problème de solénoïde sur le démarreur. Le contact électrique se fait de manière aléatoire lorsqu'il est usé.