[A3life] 5008 GT Line PureTech 180 EAT 8


Pose d'une céramique sur la belle :pt1cable:

Après avoir prélaver et laver la voiture dans les règles de l'art, on décontamine chimiquement. On spray un produit qui retire les différents contaminants tels que la sève, le goudron, les particules ferreuses etc...

On passe ensuite à la décontamination mécanique avec un lubrifiant et une barre d'argile:


On passe ensuite au polissage pour que la voiture soit le plus présentable possible avant de la protéger:


Un petit avant/après qui permet de prendre conscience de l'intérêt de cette étape primordiale:



Montant latéral noir laqué après polissage:



On prépare ensuite la céramique qui sera placée en deux étapes. J'ai choisi la protection de chez Nanolex: Si3D BC (couche de base pour la résistance) + Si3D (couche extérieur pour le rendu et le côté hydrophobe)


Application de la céramique (le masque utilisé n'est pas le plus approprié pour ce genre de taf mais je n'en avais pas d'autre sous la main):



Pour obtenir finalement ce résultat:







Petite vidéo pour illustrer l'effet hydrophobe de la protection. La goutte d'eau s'évacue sur le capot presque horizontal en étant à l'arrêt!
 



Merci @Phil_cofl. Oui c'est beaucoup de boulot, j'ai été faire ça chez un pote pour avoir son aide et ses conseils. On a bossé à trois dessus... Du coup tout a été réalisé sur une journée. Sinon, seul, c'est bien un bon gros week-end entier qu'il faudrait...
 

Autant j'aime avoir mes voitures propres, nickels, à pouvoir manger sur les tapis de sol, autant j'admire la patience et le boulot des passionnés de détailing :oui:
Il faudra d'ailleurs qu'un jour je le fasse (ou fasse faire :whistle:) sur ma bombinette rouge pour lui redonner de l'éclat :sol:
 
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Pose d'une céramique sur la belle :pt1cable:

Après avoir prélaver et laver la voiture dans les règles de l'art, on décontamine chimiquement. On spray un produit qui retire les différents contaminants tels que la sève, le goudron, les particules ferreuses etc...

On passe ensuite à la décontamination mécanique avec un lubrifiant et une barre d'argile:


On passe ensuite au polissage pour que la voiture soit le plus présentable possible avant de la protéger:


Un petit avant/après qui permet de prendre conscience de l'intérêt de cette étape primordiale:



Montant latéral noir laqué après polissage:



On prépare ensuite la céramique qui sera placée en deux étapes. J'ai choisi la protection de chez Nanolex: Si3D BC (couche de base pour la résistance) + Si3D (couche extérieur pour le rendu et le côté hydrophobe)


Application de la céramique (le masque utilisé n'est pas le plus approprié pour ce genre de taf mais je n'en avais pas d'autre sous la main):



Pour obtenir finalement ce résultat:







Petite vidéo pour illustrer l'effet hydrophobe de la protection. La goutte d'eau s'évacue sur le capot presque horizontal en étant à l'arrêt!
la patience ...
bravo pour le boulot ;)
 
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Merci les gars :bien:
Premier lavage aujourd’hui si j’ai le temps. Après avoir posé une protection céramique on ne peut pas laver la voiture pendant 7 jours, pour laisser le temps à la protection de bien accrocher au vernis. Je vous ferai un retour pour ce lavage :bounce:
 


Tu utilises quoi @cotta01 ? Et tu procèdes comment? La préparation joue énormément sur la tenue... Le produit en lui même aussi évidemment, mais la préparation du support est très importante.
 

J'avais fait faire un traitement céramique par la concession. Top pendant 1 an après plus rien.
J'ai donc fait un lavage à la main avec foam mousse, rinçage et passage à la clay barre pour décontaminer.
Ensuite un coup de polish léger avec lustreuse de detailling, wax spéciale noire et cire de carnauba. Le tout de chez Meguiar's.
Le résultat est sympa, l'effet déperlant est là.mais les produits pour maintenir le brillant ne sont pas top. Et après chaque lavage faut essuyer, et dans un centre de lavage ça fait un peu kéké :lol:
Faut que je trouve autre chose.
 

Ok, ben c’est plutôt pas mal comme méthode @cotta01 :bien:
Après pour être sincère, tous les retours que j’ai des préparations en concession ben c’est vraiment pas top... Ceux qui font du detailing demande systématiquement à la concession de ne pas toucher la voiture... Meguiars n’est pas une mauvaise marque, mais c’est une marque grand public. Elle va donc être moins « spécialisée ». En plus quand tu compares aux autres produits souvent ils sont finalement plus cher... Tu paies le marketing...
Concernant ta protection qui est partie après un an ça me permet un peu prématuré pour une céramique... À priori c’est quand même 2/3 ans normalement... Mais il faut voir ce qui a été placé (et comment surtout...), en fonction du produit ça pourrait être possible... Je ne connais pas tout!
Pour le lavage en station, oui c’est pénible... Ça demande de l’organisation, il faut tout trimbaler avec soi, tout ranger en rentrant etc... Avant d’avoir la chance de pouvoir faire ça dans un garage j’y allais aussi... En général vers 23h pour ne pas faire chier tout le monde... Et si j’avais une cire à poser ou un traitement plus « sérieux » je pouvais parfois y rester presque une nuit. Ce n’est clairement pas l’idéal... Poser une céramique en station par exemple c’est impossible... Mais il y a de bonnes cires qui peuvent tenir 6 mois tranquillement si elles sont bien entretenues en station...
Si ça te dis de renouveler ta protection je peux regarder un peu ce qui pourrait te convenir... Ou alors tu viens nous rejoindre sur le forum de detailing :crazy: Mais bon, c’est une concentration de fous furieux ce genre de fofo hein :lol: Imagines, plein de mecs assez fous que pour parler nettoyage de caisse :eek: Des tarés quoi :D
 

en effet je vais changer de produit et aller faire un petit tour dur le forum dédier.
Tu peux me donner le lien.
Après le résultat est pas dégueulasse, mais pas assez durable à mon goût.
Je m'en sortait mieux avec les produitd chemical sur mon 1er 500820200719_232710.jpg
 
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pour la préparation faite par la concession.

Honnêtement je l'avais pas demandée, c'était offert
 



La marque chemical guys est déjà plus spécifique au detailing. Elle était très présente il y a quelques années, elle existe toujours et est toujours très efficace. Mais je pense qu’elle n’a pas suivi la tendance de la céramique, du coup elle passe un peu en second rang aujourd’hui. Dommage parce qu’ils font de super produits!
 

Comme promis voici mon retour après le premier lavage.

La protection céramique, en plus de protéger le vernis et d'apporter un effet hydrophobe, facilite énormément le lavage. Les différents contaminants se retirent bien plus facilement.

Etat de départ:


Après un simple prélavage (on asperge de la mousse de shampoing et on attend puis on rince, aucune action mécanique à cette étape):

On voit clairement que la plus grande trace est fortement atténuée et que les petites traces sont la droite ont été retirées. Sans même devoir frotter, uniquement sous l'action de la mousse de prélavage

Après lavage au gant:

Je n'ai pas du insister avec le gant. Un simple passage sans appuyer et le reste est parti!


Une fois lavée et séchée, j'ai appliqué un Quick Wax en spray de la marque de ma céramique (Nanolex dans ce cas-ci) pour booster son effet et apporté un plus beau rendu. Voici le résultat:






Je suis vraiment très satisfait du résultat. Si j'entretiens correctement la protection lors des lavages, je devrais être tranquille entre 3 et 5 ans.


Voici deux vidéos pour voir le jeu des paillettes et de la brillance avec la luminosité:
 

C'est clair qu'elle claque :bien:
Moi j'aurais pas la patience ni le temps pour le faire.
Pourtant je suis certain que ma voiture me remercierai :ange:
 

Merci :bien:
Ça prend du temps au début c’est sûr, mais une fois que tu prends la main si tu aimes ça finit par aller assez vite... Je dirais 2h toutes les deux semaines... Mais si on aime c’est chaque semaine :D
 
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Super detailing bravo, la céramique rend super. A ton avis combien ça coûterait fait par un pro ? merci.
 


Honnêtement ça va dépendre de beaucoup de paramètres... Tu es de quel coin @Poggus59 ? Je peux voir si j’ai une connaissance en qui tu peux avoir confiance.

Je suis sur Estaimpuis en Belgique, merci. J'aurai en outre quelques rayures à reprendre. J'ai un bon carrossier mais un peu cher... et ne fait pas de detailing.
 



Mais non faut pas @Kirrioth :D
Pas certain de pouvoir la laver cette semaine d’ailleurs :cry:
Peut-être dimanche si j’ai de la chance... Faut encore que je vous fasse une vidéo de l’eau qui ruisselle sur la céramique, c’est génial! Je viens de lui mettre 400 km en une journée (hier), il a plu aujourd’hui et elle est tout propre :bounce: La crasse n’adhère presque plus à la carrosserie. C’est génial ce truc :pt1cable:
 


RDV pris le 20 août pour l’entretien des 2 ans ou 30.000 km. A priori forfait de 203€...

Premier entretien pour moi chez Peugeot. S’ils ne découvrent rien de particulier, je peux être certain du montant de l’entretien? J’en aurai effectivement pour 203€?

J’ai aussi demandé que l’on vérifie le klaxon (fonctionne de manière aléatoire) et la porte arrière droite qui ne s’ouvre plus...
 
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RDV pris le 20 août pour l’entretien des 2 ans ou 30.000 km. A priori forfait de 203€...

Premier entretien pour moi chez Peugeot. S’ils ne découvrent rien de particulier, je peux être certain du montant de l’entretien? J’en aurai effectivement pour 203€?

J’ai aussi demandé que l’on vérifie le klaxon (fonctionne de manière aléatoire) et la porte arrière droite qui ne s’ouvre plus...
pour la porte arrière qui ne s'ouvre pas ... on sait déjà qu'elle n'est pas collée par la crasse ... ;)
 
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