Impatient de découvrir le logo du futur groupe
Ce n'est guère plus pathétique que l'Alliance (sous entendu R-N-M).Je vais être un peu dur mais je trouve ce nom pathétique.
https://www.autoplus.fr/psa/actualite/PSA-Ventes-Premier-Semestre-2020-Chiffres-Peugeot-1549205.html
https://www.autoplus.fr/psa/actualite/PSA-Ventes-Premier-Semestre-2020-Chiffres-Peugeot-1549205.html
Peugeot a doublé en Juin vs Mai ... mais le coup était rude :
Les ventes du groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) ont plongé de 45,7%, à 1 million de véhicules, au 1er semestre 2020 sous l'effet de la crise sanitaire.
Des perquisitions dans les locaux de FCA(en rapport avec le Dieselgate et qui viseraient JEEP) et une enquête européenne sur la fusion mise en stand by le temps que PSA et FCA répondent à des interrogations des commissaires à la concurrence, ne vont pas du tout dans le sens d'une fusion rapide entre les deux groupes, encore des bâtons dans les roues
C'est vrai que c'est curieux pourtant d'autres fusions avaient donné lieu à des noms bien plus évocateur et court par exemple Sagem et Snecma qui avait donné Safran. Le nom du groupe reste tout de même connu du grand public, on dit souvent que tel ou tel travaille chez PSA et non chez Peugeot ou Citroën.Je vais être un peu dur mais je trouve ce nom pathétique.
Ils ont du payer une fortune pour trouver ce nom qui ne signifie rien, qui est lourd et qui en toute hypothèse ne renvoie aucunement au monde de l'automobile. Un nom bien adapté au climat anti-bagnole qui sévit en France et en Europe : surtout ne pas affirmer haut et fort son appartenance au monde de l'automobile et faire disparaitre progressivement toute référence aux origines familiales de ces deux grands groupes automobiles.
On verra pour le logo, mais je ne m'attends pas à un miracle.
Rien de nouveau puisque le pré-accord de fusion mentionne clairement que les deux plateformes de PSA ont vocation à équiper plus de 60% des véhicules du futur groupe Stellantis.
Ce qui est inédit réside davantage dans le fait que la fourniture de la plateforme CMP/eCMP au profit des marques italiennes intervienne en dehors de l'accord de fusion PSA/FCA : l'objectif est d'accélérer, au moins en Europe, le passage sur plateforme CMP/eCMP de plusieurs futurs modèles FIAT du segment B (berline Hatch et un SUV urbain) voire un petit SUV Alfa sous le prochain Tonale.
A noter qu'il était déjà question au salon de Genève 2019, lors des premiers pourparlers entre PSA et FCA :
- de l'accès des marques italiennes à la plateforme CMP ;
- de la mise au point en commun d'une plateforme pour plus gros véhicules : cette plateforme pourrait être la nouvelle eVMP de PSA, plateforme électrique et compatible en hybride (MHEV et PHEV).
On se dirige donc :
1/ vers un "scénario à l'Opel Corsa" pour certains modèles à remplacer chez les marques italiennes, ce qui signifie adaptation des projets en cours sur plateforme CMP/eCMP, en espérant que ces futurs modèles ne perdent pas leur latinité... ;
2/ vers une répartition des rôles au sein de Stellantis : PSA s'occupant de l'Europe et de l'Afrique et FCA de la zone Amérique.
Il restera à élaborer une stratégie pour la Chine où PSA et FCA sont à la peine.
La presse italienne rapporte que FCA aurait envoyé à ses fournisseurs(notamment en Italie et en Pologne)une lettre leur demandant de stopper tous les projets en cours de développement de plateformes pour le segment B !!!
Autrement dit plateforme PSA(vraisemblablement CMP)à venir très rapidement pour les futures petites FIAT, Alfa et Lancia
Bah il a raison... tu le dis si bien d'ailleurs :Tolé actuellement en Italie...les Italiens estiment que John Elkann est en train de vendre FCA à PSA, que la R&D italienne se meurt à petit feu au profit de la R&D française, etc...
Rappel moi qui a fait la R&D de la plateforme CMP .FIAT va faire renaître la Punto ..... sur plateforme CMP évidemment