installation de ressorts progressifs pour renforcer la suspension arrière sur 308 sw 2

Phijy

Membre régulier
8 Août 2019
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savoie
Bonjour,

je viens de solutionner mon problème de suspension arrière sur la 308 sw 2, car en chargeant le coffre sans excès l'arrière était complètement rabaissé, ce qui me posait des problèmes sur les dos d’ânes et pour rouler en montagne (très inconfortable sur route bosselée).

je me suis au préalable renseigné sur ce forum, demandé au garage peugeot, allé chez midas, feu vert, sans succès, et finalement j'ai contacté SOS Suspensions qui commercialise des ressorts qui viennent s'ajouter à l'intérieur des ressorts arrière existants.
https://www.sos-suspensions.com/boutique/ressorts-renforces-progressifs-peugeot-308-sw-l-05-2014/

j'avais un peu peur pour la pose car je ne touche pas beaucoup à la mécanique mais au final c'est très facile à installer.

hier j'ai pu tester en montagne et le résultat est bluffant, en effet la tenue de route est meilleure et plus confortable.

pour la pose j'ai commencé par poser l’arrière sur des chandelles, puis enlevé les roues arrières, ensuite j'ai enlevé les caches en plastique du bas du train arrière, puis dévissé le bas des 2 suspensions (clé de 18).
les ressorts arrières existant s’enlèvent sans problème.
j'ai ajouté les supports pour les ressorts additionnels, mis les ressorts et revissé le tout.
la notice livré avec les ressorts est explicite.

je recommande ce matériel peu onéreux pour tout possesseur de 308 sw qui remplit son coffre !
si vous avez des questions n'hésitez pas :)

ressort d'origine :

démontage :

ressorts ajoutés :

résultat coffre chargé :

ressorts de marque MAD :
 

Salut
J'adore les gars qui considerent que tout problèmes a une solution et que toutes solutions''est plus un problème
Des fois les pro ne veulent pas se donner la peine de chercher
Merci pour l'info
 

bonsoir
merci de l info,tres intéressant,j ai toujours la sensation que ce train arrière décroche et rebondit sur une mauvaise chaussée déformé
 

Quand je vois le nb de voitures
bonsoir
merci de l info,tres intéressant,j ai toujours la sensation que ce train arrière décroche et rebondit sur une mauvaise chaussée déformé

Je peux dire que non, habitué à rouler en montagne sur tout type de route je certifie que la 308 garde sa précision et je dirai même que le transfert des masses est meilleur
 





Cette modification substantielle du train AR ne nécessite t-elle pas d'un passage aux Mines ? :voyons:
 


Cette modification substantielle du train AR ne nécessite t-elle pas d'un passage aux Mines ? :voyons:

je précise que le but n’est pas de dépasser le poids total en charge mais d’avoir une 308 sw qui ne s’affaisse pas en mettant mes outils et un peu de matériel dans le coffre ... je précise que je bosse dans l’informatique rien de bien méchant.
Peugeot comme d’autres constructeurs devrait faire quelque chose car niveau sécurité c’est moyen, enfin c’est mon avis je ne bosse pas aux mines ;)
 

interessant comme modification.
Je roule souvent avec du materiel de plongée dans le coffre et avec la 308 et son cul qui traine par terre, impossible de sortir des sentiers battus pour acceder à certaines grottes(je regrette vraiment la suspension hydraulique de la C5 pour ça). Je vais y reflechir.

Par contre, pour ma part, que ce soit en montagne ou pas, si les pneus sont bien gonflés(3,2B à l'AR), j'ai pas de souci de tenue de route ni d'amortissement tape cul.
 

Bonjour
J'ai installer ces fameux ressorts, a vide ne n'ai pas perçu de grosse différence, mais elle ne va plus en butée sur certains gros ralentisseurs.
Une fois chargée et avec la remorque attelée, fini les rebonds de l’arrière a la moindre bosse sur la route, c'est beaucoup plus confortable.
A mon sens il y un seul défaut: cela rehausse l’arrière de 3 cm, cela me perturbai au début.
 
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Un train AR dont la traverse claque sur certaines, qui s'affaisse trop en charge nécessitant des ressorts supplémentaires (!), et des amortisseurs qui semblent s'user assez rapidement... on va regretter les trains AR des 306 et surtout des 406, qui ne présentaient aucun de ces défauts tout en collant au pavé.
Le progrès parfois hmmm... progrès du prix de revient plutôt, avec des essieux à torsion. :eek:
 
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Ma précédente était une 307 SW et j'avais le même problème dans la même configuration.
C'est pas un problème lié a la 308 !!!
 

Euh... vous remplissez vos voitures avec des parpaings?
Une fois avec 250kg de planches dans le coffre de ma 406 sièges AR rabaissés, aucun souci de ce genre...
Amortisseurs pas rincés à 200.000kms, seules les biellettes de barre stab' à changer à 200.000kms et celles de pincement à 250.000kms. Aucun affaissement du train, aucun claquement à 350.000kms.
Essieu AR à bras tirés, c'est plus cher mais c'est mieux.
 

des bouteilles de plongées + le nécessaire pour plonger(donc plomb de lestage, combinaisons....)
et 250kg avec les sieges baissés, le poid est mieux reparti sur les 2 essieux, si tu charge le même poids dans le coffre, il est centré uniquement sur l'essieu AR.
 

Ca pourrait m'intéressé de rajouter ces ressort mais j'ai pas les connaissances mécaniques pour tout démonter et remonter.
Après j'ai une GT, je me demande si c'est adaptable?
 

Euh... vous remplissez vos voitures avec des parpaings?
Une fois avec 250kg de planches dans le coffre de ma 406 sièges AR rabaissés, aucun souci de ce genre...
Amortisseurs pas rincés à 200.000kms, seules les biellettes de barre stab' à changer à 200.000kms et celles de pincement à 250.000kms. Aucun affaissement du train, aucun claquement à 350.000kms.
Essieu AR à bras tirés, c'est plus cher mais c'est mieux.
C'est pas le fait de mettre une fois 250 Kg dans le coffre, mais de faire 700 km aller retour jusqu'aux circuits en tractant une remoque chargée avec la moto et tout le matériel, et a 4 personnes dans la voiture.
Avec les ressorts il y a beaucoup moins d'inertie lors des passages sur les bosse ou dos d'âne.
Je ne suis pas la pour vendre ces ressors, mais juste pour vous donner mon ressenti.
 
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bonjour,
depuis l'installation de ces ressorts je suis ravi.
l'intéret est double : je ne frotte plus la boule d'attelage sur certains dos d'ane mal conçus, et lorsque la voiture est chargée je peux avoir un débattement qui assure la tenue de route, ce qui est indispensable pour rouler en montagne.
avec ces amortisseurs, la 308 sw a rien a envier à une skoda octavia break 4x4 dont la garde au sol est importante et qui ne s'affaisse pas en la chargeant.
 

Bonjour

existe-t-il un réglage pour rehausser les amortisseurs d’origine sur une T9 sans les remplacer ? Le chemin d’accès pour rentrer chez moi est assez abîmé et je touche à plusieurs endroits...
 

Bonsoir,
Les amortisseurs ne permettent pas de rehausser, c’est les ressorts qui jouent ce role.
Soit du peux mettre des ressorts plus long, soit faire ce que je detaille dans ce sujet.
est ce que tu roules avec du chargement quand ca frotte ?

Bonjour

existe-t-il un réglage pour rehausser les amortisseurs d’origine sur une T9 sans les remplacer ? Le chemin d’accès pour rentrer chez moi est assez abîmé et je touche à plusieurs endroits...
 

Bonsoir,
Les amortisseurs ne permettent pas de rehausser, c’est les ressorts qui jouent ce role.
Soit du peux mettre des ressorts plus long, soit faire ce que je detaille dans ce sujet.
est ce que tu roules avec du chargement quand ca frotte ?
Merci pour ta réponse. Le problème se pose à vide car le chemin que j’emprunte est pleins d’ornières donc la voiture frotte à certains endroits. je vais envisager le remplacement des ressorts.est-il possible de faire la même modique le train avant ? Merci
 

Merci pour ta réponse. Le problème se pose à vide car le chemin que j’emprunte est pleins d’ornières donc la voiture frotte à certains endroits. je vais envisager le remplacement des ressorts.est-il possible de faire la même modique le train avant ? Merci

bonjour,
La 308 n’est pas la voiture la plus adaptée pour ce genre de chemins, ce serait plus simple de changer de type de voiture, voir de refaire le chemin ! ;)
Pour l’avant ce n’est pas possible de rajouter des ressorts progressifs, il faudrait voir s’il existe des ressorts plus long.
Essaie d’appeler lundi la societe SOS Suspension, je les avait appelé ils ont ete de tres bon conseil.
Bon weeekend
 
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Bonjour,

Merci d’avoir posté ce tuto. J’étais exactement dans la même situation, utilisant ma 308 sw surtout à pleine charge. C’est la première fois que je m’inscrit à un forum pour partager mon expérience, car il me semble que cette solution est incroyable et pourrait servir à bien des conducteurs.

J’ai acheté les mêmes ressorts et je viens de les installer. Étant un vrai novice en mécanique (mon unique expérience étant l’installation de l’attelage sur la voiture), j’ai eu un peu de difficulté quand même.
La notice est notamment peu explicite sur la manière de démonter les ressorts principaux.

J’ai eu la chance d’avoir les conseils d’un ami ancien garagiste pour m’aider. Je vais essayer de détailler mes étapes (sans photo malheureusement) :

1) démontage de roue et pause sur chandelle
Cette étape ne pose pas de pb, n’hésitez pas à taper sur votre roue si elle est collée et difficile à enlever

2) démontage du cache plastique
Il y a un petit écrou de 10mm à enlever pour le declipser totalement

3) retirer le ressort principal
Cette étape a été la plus difficile pour moi. impossible à faire seul. Donc dans l’ordre.
- avec le crique, on a monté la voiture au maximum
- on a glissé un parpaing sous le support de ressort
- on a descendu le crique pour mettre le ressort en légère compression. L’idée est de soulagé l’amortisseur pour pourvoir le démonter sans qu’il saute. Il suffit de descendre jusqu’à sentir que l’amortisseur se remet en compression
- par l’intérieur du coffre(accessible via les caches sur les côtés) on a desserré l’écrou d’amortisseur (écrou de 19 et contre écrou avec btr).
- une fois, l’écrou de l’amortisseur démonté, on peut remonter le crique, enlever le parpaing, et remettre sur la chandelle.
- penser à démonter le capteur d’assiette. On a fait un côté sans démonter ce capteur, le fil semble avoir suffisamment de mou, mais c’est mieux en le démontant
- on peut ainsi librement appuyer sur le train de roue pour sortir le ressort. Idéalement, il faut être 2 : un qui appui sur le train de roue, autre en dessous qui fait sortir le ressort.

4) monter le ressort secondaire (bleu)
Il suffit de lire la notice : c’est tout à fait explicite
On a serré le boulon au couple indiqué (40Nm). Je pense que la clé Dynamo n’est pas obligatoire : il suffit de serrer normalement avec une clé à cliquet classique pour avoir ce couple là
Une fois monté, le ressort peu avoir une tendance à se mettre en banane. Pas d’inquiétude, une fois que la voiture sera descendu, ça se remet en compression dans trop de courbure

5) remonter le cache
Bien clipser le cache avant de remettre l’écrou de serrage

6) redescendre la voiture et faire l’autre côté.
 
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Bonsoir,

Il aurait fallu mettre 2 chandelles sous la caisse : 1 à gauche et une à droite
Puis enlever les 2 roues arrieres
Le train arriere se met en débattement maximum et du cou les ressorts viennent sans forcer.

vous voyez ce que je veux dire ?
Si ca peut aider une autre personne !
Salutations
Phi

Bonjour,

Merci d’avoir posté ce tuto. J’étais exactement dans la même situation, utilisant ma 308 sw surtout à pleine charge. C’est la première fois que je m’inscrit à un forum pour partager mon expérience, car il me semble que cette solution est incroyable et pourrait servir à bien des conducteurs.

J’ai acheté les mêmes ressorts et je viens de les installer. Étant un vrai novice en mécanique (mon unique expérience étant l’installation de l’attelage sur la voiture), j’ai eu un peu de difficulté quand même.
La notice est notamment peu explicite sur la manière de démonter les ressorts principaux.

J’ai eu la chance d’avoir les conseils d’un ami ancien garagiste pour m’aider. Je vais essayer de détailler mes étapes (sans photo malheureusement) :

1) démontage de roue et pause sur chandelle
Cette étape ne pose pas de pb, n’hésitez pas à taper sur votre roue si elle est collée et difficile à enlever

2) démontage du cache plastique
Il y a un petit écrou de 10mm à enlever pour le declipser totalement

3) retirer le ressort principal
Cette étape a été la plus difficile pour moi. impossible à faire seul. Donc dans l’ordre.
- avec le crique, on a monté la voiture au maximum
- on a glissé un parpaing sous le support de ressort
- on a descendu le crique pour mettre le ressort en légère compression. L’idée est de soulagé l’amortisseur pour pourvoir le démonter sans qu’il saute. Il suffit de descendre jusqu’à sentir que l’amortisseur se remet en compression
- par l’intérieur du coffre(accessible via les caches sur les côtés) on a desserré l’écrou d’amortisseur (écrou de 19 et contre écrou avec btr).
- une fois, l’écrou de l’amortisseur démonté, on peut remonter le crique, enlever le parpaing, et remettre sur la chandelle.
- penser à démonter le capteur d’assiette. On a fait un côté sans démonter ce capteur, le fil semble avoir suffisamment de mou, mais c’est mieux en le démontant
- on peut ainsi librement appuyer sur le train de roue pour sortir le ressort. Idéalement, il faut être 2 : un qui appui sur le train de roue, autre en dessous qui fait sortir le ressort.

4) monter le ressort secondaire (bleu)
Il suffit de lire la notice : c’est tout à fait explicite
On a serré le boulon au couple indiqué (40Nm). Je pense que la clé Dynamo n’est pas obligatoire : il suffit de serrer normalement avec une clé à cliquet classique pour avoir ce couple là
Une fois monté, le ressort peu avoir une tendance à se mettre en banane. Pas d’inquiétude, une fois que la voiture sera descendu, ça se remet en compression dans trop de courbure

5) remonter le cache
Bien clipser le cache avant de remettre l’écrou de serrage

6) redescendre la voiture et faire l’autre côté.
 

Bonjour,

Merci pour la trouvaille.

Je suis très intéressé par cette solution parce que c'est vrai qu'avec le porte vélo sur attelage et 3 vélos ça flotte beaucoup et certains dos d'âne touchent (même à très très basse vitesse).

Mais c'est 2 fois l'année... J'ai peur que le reste du temps ça "gêne"

Est-ce qu'elle se réhausse beaucoup ?
 

et certains dos d'âne touchent (même à très très basse vitesse).

j'ai un porte velo sur attelage avec 4 vélos et j'ai jamais frotté même voiture bien chargé et j'ai pas de soucis de flottement(on a la même voiture). Tu as quelle monte de pneu?? moi, je suis en 17'
 

j'ai un porte velo sur attelage avec 4 vélos et j'ai jamais frotté même voiture bien chargé et j'ai pas de soucis de flottement(on a la même voiture). Tu as quelle monte de pneu?? moi, je suis en 17'

La monte pneumatique est un faux problème, que ça soit du 16, du 17 ou du 18, le diamètre de la roue reste le même, donc la garde au sol également ;)