Rebonds de suspension arrière sur plaques d'égouts

Jourdan 59

Peugeot Addict
12 Mai 2009
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Bonjour à tous
Tout est dans le titre :
Lorsque je passe sur des plaques d'égouts pas affleurantes avec la route j'ai l'impression que ma voiture manque de stabilité et dévie du train arrière.
J'ai testé avec mon vieux 3008/1 je n'ai pas ce problème !
Avez vous une idée ?
 
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Bonjour à tous
Tout est dans le titre :
Lorsque je passe sur des plaques d'égouts pas affleurantes avec la route j'ai l'impression que ma voiture manque de stabilité et dévie du train arrière.
J'ai testé avec mon vieux 3008/1 je n'ai pas ce problème !
Avez vous une idée ?
Ca serait pas les amortisseurs ?
 

Je vois très bien la sensation ressentie, c'est normal, j'avais la même chose sur ma 308 II (T9) et aussi sur mon 3008 GT-Line.

La Plateforme EMP2 qui est calibrée comme ça peut-être.
 


Pas ce problème sur Grandland X. Mais ça ressemble à des pneus arrières sur-gonflés.
 

Bonjour à tous
Tout est dans le titre :
Lorsque je passe sur des plaques d'égouts pas affleurantes avec la route j'ai l'impression que ma voiture manque de stabilité et dévie du train arrière.
J'ai testé avec mon vieux 3008/1 je n'ai pas ce problème !
Avez vous une idée ?
 


Salut,

J'ai exactement le même soucis sur ma 308 T9 tout comme @Nicocylone, je trouvais çà très surprenant au premier tour de roue après l'avoir reçu.
Par contre j'ai remarqué (pour ce qui est de la 308) qu'avec mes jantes hiver en 17' à 2.2 bars je n'avais pas ce problème ou du moins beaucoup moins fort qu'avec les 18' à 2.1 bars d'origine.

C'est aussi un des effet de la traverse "déformable" avec les quels sont fait les trains arrières PSA.
Quand la roue arrière gauche ou droite fait un mouvement vertical, celle à l’opposé réagi aussi même si elle n'a pas pris de "bosse"
Ce qui cause ce petit "ripage" qui peut surprendre quand on connait pas.
Mais en tout cas rien de grave c'est tout à fait normal et n'influe pas sur la tenue de route, PSA n'a plus rien à prouver à ce niveau là !
 
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Merci pour les explications.

Ça montre l'intérêt des trains arrières multibras de certains modèles, mais qui coûtent plus cher et qui prennent surtout plus de place. On ne peut pas tout avoir :spamafote:
 

C'est clair que c'est moins chère, mais pas moins moins efficace pour autant.
Comme dit dans ma réponse, PSA n'a plus rien à prouver niveau à ce niveau là, on avait déjà le même principe sur les anciennes.
Je me souviens de ma Saxo avec les deux barres de torsions arrière c'était un vrai karting !

L'arrière train de la 308 est pareil quand on sait l'exploiter à fond ! faut juste pas lâcher les gaz en courbes sinon ça décroche direct.
C'était le petit HS, ne nous éloignons pas trop du le sujet initial :chinois:.
 
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Oui, c’est pour ça que sur les PSA il faut pas sur-gonfler, surtout à l’arrière. Sur le Grandland je met 2,0b pour 2,2b préconisé. Les pneus montraient de gros signes de sur-gonflages à 2,2b aussi (seul 50% de la bande de roulement touchait la route…).
 

Bonjour à tous
Bon eh bien j'ai la solution !
C'était les 4 pneus, je viens de les changer et ma voiture a un comportement totalement différent et je n'ai plus ces sursauts de suspension arrière donc si votre voiture sursaute sur des plaques d'égouts, vous savez ce que vous devez faire : changer vos pneus !
Le confort de conduite a aussi été amélioré !
 





Bonjour à tous
Bon eh bien j'ai la solution !
C'était les 4 pneus, je viens de les changer et ma voiture a un comportement totalement différent et je n'ai plus ces sursauts de suspension arrière donc si votre voiture sursaute sur des plaques d'égouts, vous savez ce que vous devez faire : changer vos pneus !
Le confort de conduite a aussi été amélioré !
:coucou: @jourdan,
Conclusion (à ton avis et retex...) : usure des pneus... accentuée (ou pas) par un - éventuel - sur gonflage, pourrait provoquer ces petites ”dérives” du train AR... ?! :voyons:
 

Bonjour à tous
Bon eh bien j'ai la solution !
C'était les 4 pneus, je viens de les changer et ma voiture a un comportement totalement différent et je n'ai plus ces sursauts de suspension arrière donc si votre voiture sursaute sur des plaques d'égouts, vous savez ce que vous devez faire : changer vos pneus !
Le confort de conduite a aussi été amélioré !
salut !!
combien de kms as tu fait avec tes trains de pneus ???
 

Chacun a pu constater qu'au fil de quelques dizaines de milliers de km (disons généralement 3 ou 4) les pneus "perdaient leur confort" (bruits & "rebonds").

La 1ère solution -souvent efficace quand on a majoré leur pression de 100 à 200 gr pour motif de poids ou conduite rapide du véhicule- est de ramener leur pression à celles préconisées, quand il leur reste encore env. 3 mm de sculpture / les bandes de roulement
 
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arffff
pdt 2 ans ... je n'ai vérifié mes pneus qu'une seule fois ... et je les ai gardé jusqu'à 43 000 kms ! je pense que j'aurai pu faire encore 5/7000 et c'était des michelins !
j'ai trouvé surprenant pour des michelins que je ne voulais plus sur mes véhicules depuis 30 ans à cause d'expériences "pas terribles" ! ;)
 

Par contre vérifier ces pneus une fois en 2 ans... c'est jouer à la roulette russe :lol: idéalement c'est à faire 1x par mois.
C'est quand même l’élément principal qui te tient à la route et à ne surtout pas négliger.

Par contre en sortie de révision, il faut recontrôler soi même la pression.
L'année dernière elle est sortir du garage pour un changement de pompe à essence à 800km, ils m'avaient mis 3bars dans les 4...
Début juillet pareil, je suis sorti de révision le mécano m'avait mis 3.1 bar à l'avant et 2.8 à l'arrière...
Pour une 308 je vous laisse imaginé le tape cul :crazy: surtout avec du 18"

Et comme il avait fait un "reset" de la détection de sous gonflage si je n'avais pas vérifié moi même (même si ça se ressent au comportement si on connaît bien son vehicule) j'aurai continué à rouler avec ce qu'il m'avait mis lors de la révision, j'aurais eu des pneus bien bouffé au milieu et à changer.
 
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Par contre vérifier ces pneus une fois en 2 ans... c'est jouer à la roulette russe :lol: idéalement c'est à faire 1x par mois.
C'est quand même l’élément principal qui te tient à la route et à ne surtout pas négliger.

Par contre en sortie de révision, il faut recontrôler soi même la pression.
L'année dernière elle est sortir du garage pour un changement de pompe à essence à 800km, ils m'avaient mis 3bars dans les 4...
Début juillet pareil, je suis sorti de révision le mécano m'avait mis 3.1 bar à l'avant et 2.8 à l'arrière...
Pour une 308 je vous laisse imaginé le tape cul :crazy: surtout avec du 18"

Et comme il avait fait un "reset" de la détection de sous gonflage si je n'avais pas vérifié moi même (même si ça se ressent au comportement si on connaît bien son vehicule) j'aurai continué à rouler avec ce qu'il m'avait mis lors de la révision, j'aurais eu des pneus bien bouffé au milieu et à changer.
oui tu as raison !! mais on fait tellement confiance aux capteurs ... ;)
c'est justement suite à une alerte que j'avais fait gaffe !! sinon ...
 
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