Changement condenseur de clim [308 II]

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
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30
Nord
Bonjour à tous,

Ma clim ne fonctionnant plus sur ma 308 II SW 1.6 BlueHDI 115 de 2014, j'emmène la voiture au garage.

M'étant informé avant je me suis douté qu'une fuite aller être révélée, ça n'a pas manqué ! Fuite du condenseur, plus du tout de gaz dans le circuit.

Alors en regardant le devis de 555€, le condenseur est à 211 (meme ref sur scaro à 89€), la recharge 125€ (pas le choix) et deux heures de main d'oeuvre.

J'aimerai me lancer et le changer moi même mais impossible de trouver une petite doc pour le démontage, j'ai vu quelques posts où il fallait démonter le pare choc etc, j'ai envie de faire les choses bien donc est ce que quelqu'un à des informations sur le démontage/ remontage du condenseur de clim ?

Merci à vous.
 

Hello

Va plutôt faire un tour chez ton agent Peugeot, il y a eu une série de 308 avec des condenseurs défectueux, tu pourras certainement avoir une prise en charge.
J'ai eu le tour sur la mienne, condenseur pris en charge à 100% par Peugeot, MO et recharge à la charge du client
 
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1. Remplacement systématique de pièces

- 4 Joints toriques

2. Outillage

Matériel :
- Station de charge et de recyclage .
- Bouchons d’étanchéité

3. Dépose

Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes.
Débrancher la batterie de servitude.

Déposer :
Le pare-chocs avant
Les projecteurs

Vidanger le circuit de réfrigération : À l’aide de la station de charge et de recyclage.

QGYyuPv.jpg


Déposer :
L’enjoliveur de traverse supérieure (1)
Les déflecteurs d’air

eR8RGuO.jpg


Déclipper le support (2) du condenseur de réfrigération (en "a").
Déposer le support (2) du condenseur de réfrigération .

KruIv65.jpg


Déposer :
La vis (6)
Les écrous (7)

ATTENTION : Obturer rapidement tous les conduits afin d’éviter l’introduction d’humidité : À l’aide des outils [1701-HZ].

Désaccoupler le conduit de réfrigération (3) perpendiculairement au condenseur de réfrigération (5).
Déposer la vis (4).
Dégager le condenseur de réfrigération (5) (en "b").

Déposer :
Le condenseur de réfrigération (5) (Par le haut)
Les joints toriques des conduits de réfrigération (3)

4. Repose

ATTENTION : Respecter les couples de serrage .

Reposer :
Le condenseur de réfrigération (5)
La vis (4)

B9va4ri.jpg


ATTENTION : Lors de la repose des tuyaux de réfrigération, la face d’appui ""A"" de la bride doit être en appui sur la face d’appui ""B"" du
condenseur de réfrigération avant le serrage de l’écrou.

Contrôler la propreté des conduits de réfrigération (3) en amont et en aval du condenseur de réfrigération (5).

ATTENTION : Mettre des joints neufs lubrifiés avec de l’huile pour compresseur de réfrigération avant de reposer les tuyaux.
Accoupler les conduits de réfrigération (3) au condenseur de réfrigération.

Reposer :
Les écrous (7)
La vis (6)
Le support (2) du compresseur de réfrigération

Effectuer un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 15 minutes minimum).
Contrôler l’étanchéité du circuit de réfrigération.

Reposer :
Les déflecteurs d’air
L’enjoliveur de traverse supérieure (1)
Les projecteurs
Le pare-chocs avant

ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie de servitude.

Rebrancher la batterie de servitude.

Effectuer :
Un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 35 minutes minimum)
Une charge du circuit de réfrigération
Contrôler le fonctionnement de la réfrigération.
Reposer le véhicule sur ses roues.
 

Hello

Va plutôt faire un tour chez ton agent Peugeot, il y a eu une série de 308 avec des condenseurs défectueux, tu pourras certainement avoir une prise en charge.
J'ai eu le tour sur la mienne, condenseur pris en charge à 100% par Peugeot, MO et recharge à la charge du client
Hello
Merci pour ta réponse.
Je vais appeler voir si ça peut être pris en charge mais bon à voir le prix de la main d'œuvre et le prix de la recharge, si c'est sur gonfle ça vaut pas le coup.
Je vous tiendrais au courant.
 

1. Remplacement systématique de pièces

- 4 Joints toriques

2. Outillage

Matériel :
- Station de charge et de recyclage .
- Bouchons d’étanchéité

3. Dépose

Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes.
Débrancher la batterie de servitude.

Déposer :
Le pare-chocs avant
Les projecteurs

Vidanger le circuit de réfrigération : À l’aide de la station de charge et de recyclage.

QGYyuPv.jpg


Déposer :
L’enjoliveur de traverse supérieure (1)
Les déflecteurs d’air

eR8RGuO.jpg


Déclipper le support (2) du condenseur de réfrigération (en "a").
Déposer le support (2) du condenseur de réfrigération .

KruIv65.jpg


Déposer :
La vis (6)
Les écrous (7)



Désaccoupler le conduit de réfrigération (3) perpendiculairement au condenseur de réfrigération (5).
Déposer la vis (4).
Dégager le condenseur de réfrigération (5) (en "b").

Déposer :
Le condenseur de réfrigération (5) (Par le haut)
Les joints toriques des conduits de réfrigération (3)

4. Repose



Reposer :
Le condenseur de réfrigération (5)
La vis (4)

B9va4ri.jpg




Contrôler la propreté des conduits de réfrigération (3) en amont et en aval du condenseur de réfrigération (5).



Reposer :
Les écrous (7)
La vis (6)
Le support (2) du compresseur de réfrigération

Effectuer un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 15 minutes minimum).
Contrôler l’étanchéité du circuit de réfrigération.

Reposer :
Les déflecteurs d’air
L’enjoliveur de traverse supérieure (1)
Les projecteurs
Le pare-chocs avant



Rebrancher la batterie de servitude.

Effectuer :
Un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 35 minutes minimum)
Une charge du circuit de réfrigération
Contrôler le fonctionnement de la réfrigération.
Reposer le véhicule sur ses roues.
Hello,
Merci pour ta réponse avec le montage/démontage mais visiblement les schéma ne correspondent pas avec ma 308.
Le condenseur de clim sur mon modèle est situé quand tu es en face du véhicule tout à gauche juste en dessous de l'optique, ou si je tire un peu le garde boue on le voit juste la.

Bon sinon ca peut aider quand même ça doit être la même chose sur tous les véhicules ?

La mise à vide du circuit + la recharge sera faite par un garage.

Merci
 

Et est ce que quand on commande un condenseur sur oscaro les joints sont four fourni avec ? Merci
 

Le condenseur de clim sur mon modèle est situé quand tu es en face du véhicule tout à gauche juste en dessous de l'optique, ou si je tire un peu le garde boue on le voit juste la.

La pièce dont tu parles qui est en dessous de l'optique devant la roue avant droite, c'est l'échangeur turbo.


Le condenseur de clim se trouve bien devant le radiateur.
 

Hello

Va plutôt faire un tour chez ton agent Peugeot, il y a eu une série de 308 avec des condenseurs défectueux, tu pourras certainement avoir une prise en charge.
J'ai eu le tour sur la mienne, condenseur pris en charge à 100% par Peugeot, MO et recharge à la charge du client
Tout pareil sur mon ancienne T9 qui était de 2015
 

La pièce dont tu parles qui est en dessous de l'optique devant la roue avant droite, c'est l'échangeur turbo.


Le condenseur de clim se trouve bien devant le radiateur.
Ah super merci, bah je pensais que c'était celui ci autant pour moi. Donc les étapes fourni par Vlud sont donc correct c'est cool ça ça n'a pas l'air aussi compliqué que ça.

Y'a t'il des choses particulières a prévoir comme outils ?

Merci les gars
 

Ah super merci, bah je pensais que c'était celui ci autant pour moi. Donc les étapes fourni par Vlud sont donc correct c'est cool ça ça n'a pas l'air aussi compliqué que ça.

Y'a t'il des choses particulières a prévoir comme outils ?

Merci les gars
Et pour les dimensions du radiateur, ils en existe plusieurs où ça ce joue à quelques centimètres, faut que ce soit exactement les même dimensions ? Vu que les tuyaux sont rigides si c'est trop court en largeur ça va pas aller ?

Merci
 

Ce n'est pas compliqué sur le papier mais il faut quand même démonter le pare-chocs

Il te faut un Torx 20 et un petit tournevis plat globalement

2. Dépose

Placer le véhicule sur un pont élévateur à 2 colonnes.
Débrancher la batterie de servitude .
Ouvrir le capot moteur.
Déposer partiellement les pare-boue avant .

wt1SwOx.jpg


NOTA : Côté avant gauche.
Déconnecter les connecteurs (en "a").
Déclipper le faisceau électrique (1) (en "b") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager le faisceau électrique (1).

aXgoEl4.jpg


NOTA : Opérations symétriques.

Déclipper le verrouillage (2) (Suivant "b").

3bw2rr9.jpg


Déposer les vis (3).

sjRQZWB.jpg


Déposer les vis (4).
Déclipper le pare-chocs avant (5) (en "c") ; À l’aide d’un tournevis fin.
Dégager le pare-chocs avant (5) (Avec précaution).
Dégager le pare-chocs avant (5) (Avec précaution).
Déposer le pare-chocs avant (5).

3. Repose

Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.

N.B: Si tu démontes les phares fait des marques au marqueur pour les remettre dans leur position exacte sinon il faudra les faire re-régler
 
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Parfait merci pour les réponses.

Oui pour les dimensions je ne sais pas, mais sur scaro il en existe plusieurs et il est bien écrit "Compatible avec votre véhicule".

Mais j'ai plusieurs dimensions, si j'en compare deux :

NRF B.V. - 350323
Hauteur : 368mm

Largeur : 524mm
NISSENS - 940458
Hauteur : 350mm
Largeur : 563mm

Donc je ne sais pas quoi penser surtout qu'il y a une belle différence de prix quand meme.

Je vais essayer de mesurer mon condenseur du coup pour se rapprocher de celui d'origine.

Merci à vous.
Lucas
 

1. Remplacement systématique de pièces

- 4 Joints toriques

2. Outillage

Matériel :
- Station de charge et de recyclage .
- Bouchons d’étanchéité

3. Dépose

Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes.
Débrancher la batterie de servitude.

Déposer :
Le pare-chocs avant
Les projecteurs

Vidanger le circuit de réfrigération : À l’aide de la station de charge et de recyclage.

QGYyuPv.jpg


Déposer :
L’enjoliveur de traverse supérieure (1)
Les déflecteurs d’air

eR8RGuO.jpg


Déclipper le support (2) du condenseur de réfrigération (en "a").
Déposer le support (2) du condenseur de réfrigération .

KruIv65.jpg


Déposer :
La vis (6)
Les écrous (7)



Désaccoupler le conduit de réfrigération (3) perpendiculairement au condenseur de réfrigération (5).
Déposer la vis (4).
Dégager le condenseur de réfrigération (5) (en "b").

Déposer :
Le condenseur de réfrigération (5) (Par le haut)
Les joints toriques des conduits de réfrigération (3)

4. Repose



Reposer :
Le condenseur de réfrigération (5)
La vis (4)

B9va4ri.jpg




Contrôler la propreté des conduits de réfrigération (3) en amont et en aval du condenseur de réfrigération (5).



Reposer :
Les écrous (7)
La vis (6)
Le support (2) du compresseur de réfrigération

Effectuer un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 15 minutes minimum).
Contrôler l’étanchéité du circuit de réfrigération.

Reposer :
Les déflecteurs d’air
L’enjoliveur de traverse supérieure (1)
Les projecteurs
Le pare-chocs avant



Rebrancher la batterie de servitude.

Effectuer :
Un tirage au vide du circuit de réfrigération (Pendant 35 minutes minimum)
Une charge du circuit de réfrigération
Contrôler le fonctionnement de la réfrigération.
Reposer le véhicule sur ses roues.
Bonjour, je n'avais pas vu qu'il fallait de l'huile exprès pour les nouveaux joint, le magasin de pièce a côté me propose une cartouche de PAG 46, est ce que ça peut fonctionner ?
Merci
 

Vu la quantité infime qu'il faut ça fait cher pour si peu, théoriquement ça devrait être bon
 



Tu as trouvé la bonne taille de condenseur ?
Oui oui j'ai commandé et j'ai comparé c'est pareil que celui d'origine
Par contre j'allais le faire hier soir et avant de descendre au parking, je me suis dis je vais lire le tuto une dernière fois et la je vois qu'il faut de l'huile exprès pour la climatisation, ducoup je l'ai pas donc j'ai pas fait
 


Pour les joints il y en a bien 4.

2 tuyaux branchés sur le condenseur et logiquement 2 joints par tuyau ce qui fait 4 au total (si @VLud peut confirmer)
 

Pour les joints il y en a bien 4.

2 tuyaux branchés sur le condenseur et logiquement 2 joints par tuyau ce qui fait 4 au total (si @VLud peut confirmer)
Aieee j'ai ça sur info produit :
J'espère que c'est 3 lol
 

Pièces jointes

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    IMG_20200808_163510.jpg
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Hello

J'ai voulu aller chercher de l'huile dans un magasin de vente de pièce de voiture d'à côté et le mec m'a trop mis le doute, il me dit 'il me faut la référence exact ou la bonne huile pcq sinon vous aller foutre en l'air de compresseur etc...'
' faut que ce soit exactement le même que dans le compresseur...'


Ducoup quelqu'un c'est c'est quel PAG exactement ? Y'en avait 3 apparements, et est ce qu'il a une manip à faire avec le compresseur ? Genre remettre de l'huile ou un truc du genre ou juste changer le condenseur avec le tuto ci dessus et c'est tout ?
Et c'est quand même ouf qu'il faut de l'huile spécial exact pour juste un joint..

Merci d'avance
 


@LucasF Ok ok donc ca va j'avais bien vu sur le schéma du service-box.
Après oui c'est photo sont souvent "non contractuelle" sur les sites de pièces.

Pour l'huile par contre, très bonne question, je n'en ai aucune idée.
 

@LucasF Ok ok donc ca va j'avais bien vu sur le schéma du service-box.
Après oui c'est photo sont souvent "non contractuelle" sur les sites de pièces.

Pour l'huile par contre, très bonne question, je n'en ai aucune idée.
Faudrait un expert clim qui passe par ici, parce que je sais pas si je peux mettre n'importe laquelle vraiment, j'ai pas envie de foutre en l'air un autre truc quoi..
 

Salut, je bosse dans le milieu des huiles pour compresseurs de clim, pour nos bagnoles qui tournent au 1234yf l'huile première monte s'appelle Sanden SPA2 quand c'est un compresseur de Marque Sanden ou ND-Oil 12 quand c'est un compresseur de marque Denso.
 
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Si c'est un compresseur de marque Valeo, on peut utiliser l'huile Sanden SPA2 également,la référence d'huile propre à Valeo n'étant qu'un rebrand de la SPA2.
 
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Si c'est un compresseur de marque Valeo, on peut utiliser l'huile Sanden SPA2 également,la référence d'huile propre à Valeo n'étant qu'un rebrand de la SPA2.
Hello, merci pour ta réponse.
On peut vérifier le type de compresseur facilement ?
Mais je comprend pas, en fait l'huile pour lubrifier les 4 petits joints lors du remontage doit être identique à celui qui est dans le compresseur c'est ça ?
Mais pourquoi une tel importance pour l'huile alors que je vais en mettre 1 goutte ?
Ducoup c'est pour ça que je demande si il y a une action à faire autre que changer le condenseur et se rendre au garage pour qu'il recharge, je pensais juste remplacer le condenseur et me rendre au garage, mais je vois qu'on parle d'huile, de remplir le compresseur etc etc.. je suis perdu

Merciii
 
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