TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution

Slt,
excellent travail ! on voit sur la courroie d'origine que ca commençait a partir en morceau par le dessous... , quel était l'état des crepines de la pompe a vide et des deux electrovannes de dephasage ?
 
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Slt,
excellent travail ! on voit sur la courroie d'origine que ca commençait a partir en morceau par le dessous... , quel était l'état des crepines de la pompe a vide et des deux electrovannes de dephasage ?
Ecoute j'aurai du photographier, donc la crépine de la pompe a vide presentai quelques micro parcicules, mais pas colmaté, on va dire bouché a 20%. Et les electrovannes de déphasages devaient etre bouchées a 10% a 20% de la surface des crépines avec des particules tres fines. Je pense que l'huile devai encor circuler sans difficultés.
Je suis entrain de reflechir de faire tomber le carter d'huile pour etre sur que la crepine de la pompe a huile est saine
 

Si les particules étaient très fines comme tu le dis, beaucoup ont dû passer à travers la crépine pour se retrouver dans le filtre à huile.
Ca vaudrait le coup de l'ouvrir si tu l'as conservé pour voir à quel point il était ou non colmaté lui aussi. Ca t'aidera peut-être à décider si tu tombes le carter.
Beau boulot en tous cas et beau partage :bien:
 
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Si les particules étaient très fines comme tu le dis, beaucoup ont dû passer à travers la crépine pour se retrouver dans le filtre à huile.
Ca vaudrait le coup de l'ouvrir si tu l'as conservé pour voir à quel point il était ou non colmaté lui aussi. Ca t'aidera peut-être à décider si tu tombes le carter.
Beau boulot en tous cas et beau partage :bien:

C'est déjà fait pour le filtre a huile, je n'ai rien aperçu d'anormal dans le filtre
 

Ah oui, étonnant ! Cela voudrait dire qu'il n'y a que des particules assez grosses pour s’arrêter avec les crépines ?
Ou alors ton filtre était remplacé très très régulièrement et il y avait peu de chose dedans du coup.
Du coup carter ou pas carter, là est la question....
 

Ah oui, étonnant ! Cela voudrait dire qu'il n'y a que des particules assez grosses pour s’arrêter avec les crépines ?
Ou alors ton filtre était remplacé très très régulièrement et il y avait peu de chose dedans du coup.
Du coup carter ou pas carter, là est la question....
Écoute mes filtres je les remplace entre 11 mois a 12 mois, déjà, l'an dernier je l'avais découpé, et je n'ai rien vu d'alarmant.
Je pense que la crépine de la pompe a huile bloque les grosses particules, car quand on regarde mes photos de la courroie usée, il y a de sacrés arrachements, donc, a mon avis, sur la crépine de la pompe a huile, doit y avoir les ptits bouts manquants :lol:. Car ce que j'ai pu observer dans les crépines de la pompe a vide, et les EV de déphasages, c'est plus ressemblant a du café très très fin et colant
 

Si tu penses que les gros morceaux sont tous sur la crépine du carter, alors ton idée de tomber le carter se justifie.
J'ai quand même du mal à comprendre que cette courroie qui se désagrège ait pu passer les tests de vieillissement chez le fabricant de courroie puis chez le motoriste. Les procédures visant la tenue dans le temps se relâchent à l'heure ou tout le monde parle de développement durable... Cherchez l'erreur !
 

Si tu penses que les gros morceaux sont tous sur la crépine du carter, alors ton idée de tomber le carter se justifie.
J'ai quand même du mal à comprendre que cette courroie qui se désagrège ait pu passer les tests de vieillissement chez le fabricant de courroie puis chez le motoriste. Les procédures visant la tenue dans le temps se relâchent à l'heure ou tout le monde parle de développement durable... Cherchez l'erreur !

C’est surtout que depuis quelques années, toutes marques confondues, les tests sont réalisés par les clients.
J’ai bien l’impression que ce système de distribution en est l’amer exemple pour les utilisateurs, à en croire ce que j’en lis ici ou ailleurs.
 
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oui le client est le bêta testeur et le pire c'est le constructeur ne reconnait pas les pannes
et fait payer le client une fois la garantie finie !!
 

Pour être juste, il faut reconnaître que pour la courroie de distri des puretech la prise en charge par peugeot est souvent au rendez vous si tu as un voyant pour crépine bouchée, même après la garantie. Après c'est vrai qu'on aurait pu imaginer carrément un rappel pour les millésimes avant 2017, mais le coût en a décidé autrement...
 

Pour être juste, il faut reconnaître que pour la courroie de distri des puretech la prise en charge par peugeot est souvent au rendez vous si tu as un voyant pour crépine bouchée, même après la garantie. Après c'est vrai qu'on aurait pu imaginer carrément un rappel pour les millésimes avant 2017, mais le coût en a décidé autrement...
Bahh la c'est des millions d'euros de pertes. Avec tous les puretech en circulation en incluant les version atmo.... donc non, on fait du cas par cas si le client se manifeste...
 

oui et tant que la presse et les grandes médias n'en font pas un grand scandale c'est l'omerta chez Psa , par contre le problème des débris qui bouchent la pompe à vide c'est une question de sécurité ,tant qu'il n'y a pas d'accident et de blessé !? et comme tu dis
mbt47 ,certains sont bien indemnisés et d'autres doivent sortir leur chéquier pour un vice caché !!!!!!
 


  1. Excellent travail mbt47 et tuto très intéressante, bien que je ne réaliserai jamais l’opération bien trop complexe pour moi sur ce moteur et de plus il faut avoir de la place pour immobiliser le véhicule et l’outillage nécessaire !

    Par contre j’ai une petite question, pourquoi avoir retirer les deux poulies des arbres à cames pour enlever la courroie de distribution ?

    Je pense qu’il est peut être possible d’extraire la courroie en dévissant ou démontant le galet tendeur et le galet de renvoi.

    Encore BRAVO à toi
 
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Merci bien. Alors oui j'ai voulu suivre au plus pres la procedure. Mais j'ai vu une video d'un video bloguer russe, il a reussi a sortir et a rentrer la couroie sans demonter les déphaseurs, mais c'etait sur le 1.2 atmo, il y a un peu plus de place a cet endroit
 
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Slt,
Pour revenir sur la procedure de remplacement de cette distribution je suis tombé sur le forum Caradicic p125 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057-4340.htm), sur les commentaires toujours tres interessants de Jean_Luc (present aussi sur ce forum, Jean_Luc si tu nous entends...) qui evoque un remplacement en mode "rapide" de cette courroie :
si j'ai bien suivie son raisonnement:
sur le haut moteur on demonte uniquement j'usqu'au deshuileur en plastique noir pour avoir acces au poulie d'aac (la demi culasse supéreiur en alu on ne demonte pas, on ne demonte pas non plus la rampe et les injecteurs, ni la pompe HP, ni la pompe a vide et d'autres petites babiolles) : bref on reduit au minimum le demontage sur le haut moteur juste de quoi acceder au dessus des poulies d'aac.
on pige le vilbrequin, puis on fait a l'ancienne, uniquement avec des marquages : en suposant les dephaseurs verrouillé par defaut (!) on fait des reperes precis culasse-poulie-courroie coté poulie aac admission et echappement, sans demonter ces deux poulies d'aac on retire delicatement la courroie (a mon avis elle peut passée). Pour le remontage on reporte les reperes de l'ancienne courroie sur la nouvelle et on remonte en faufilant la courroie sur les poulies d'aac et en aligant tous les reperes.

il y a donc beaucoup d'avantage : gain en argent (pas d'outil de calage et moins de joints) et surtout gros gain en temps : la version turbo serait alors plus simple a faire que la version atmo... mais il faut avouer que c'est un peu oser !
@ Jean_Luc : est ce que c'est bien cela, peux tu confirmer ?
 
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Bonjour,
effectivement ça change tout au niveau boulot !
Qui l'a déjà pratiqué ?
J'ai vu aussi que les nouvelles poulies ont un épaulement pour éviter que la courroie ne parte en latéral. Ça oblige à avoir plus de marge au niveau tension pour retirer la vielle et placer la nouvelle. Ça passe même en minimisant le démontage ?
 

Slt,
oui ca doit passer, c'est sur faut jouer avec la courroie mais on voit sur cette video que ca passe, à 15:20
donc c'est decidé, quand le moment sera venue, je ferai cette distrib sans démonter le couvre culasse en alu ni les poulie d'AAC : dans le tres bon tuto de mbt47 on voit qu'une fois le couvre culasse en plastique noir retirer on a acces a une partie de l'AAC d'admission, l'a ou justement y'a le "meplat" de callage, ...ca va m'obliger a faire un outil de calage maison, mais vaut mieux le faire en plus des marquages.
 

sur la vidéo il ne serre pas à la dynamo le galet tendeur et enrouleur ,ça fait un peu amateur,lol
 

... c clair, sauf si il a un bon coup de main, mais je pense pas qu'il sert des galets toute la journée :D !
je suis encore loin de la preco en durée et surtout en km, donc j'ai encore du temps avant de faire cette petite distrib, sans compter qu'il semblerait fortement qu'il y ai un rappel Peugeot depuis début novembre sur cette courroie ! : https://www.forum-peugeot.com/Forum...ie-de-distribution.122827/page-2#post-2591088
 
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oui moi aussi je sais serrer sans la clé dynamo ,mais là je joue pas avec , un professionnel qui agi comme ça devrait avoir honte de se montrer sur youtube!:non::pt1cable:

à mon avis ils ne vont pas rappeler tous les moteur de chez Psa et opel,cela représente des millions de moteur et en euros des sommes formidables !!!
 

à mon avis ils ne vont pas rappeler tous les moteur de chez Psa et opel,cela représente des millions de moteur et en euros des sommes formidables !!!
Si on en croit un document en allemand qui traine sur le forum, ca concernerait un peu moins de 550.000 véhicule, tout modèle confondu équipé sur Puretech 110/130.
 

normal !ils ne vont pas rappeler les premiers puretech ,soit les moteurs sont cassés et ils ont dépassé les 5ans et 100.000 km ,donc Psa se dit l'abri de procès pour ces véhicules et certains ont payés de leur poche les réparations !!
 

Ouai enfin bon faut pas exagérer ce problème de courroie non plus, je serai curieux de savoir de ratio sur le nombre total de puretech écoulé et ceux qui ont eu un problème.
Faut être réaliste, il ne doit pas y en avoir autant que ca.
 

"il ne doit pas y en avoir autant que ca"

on le sera jamais ,ceux qui on payé et ceux qui on été pris en charge en partie!
mais si Psa commence à rappeler c'est que cela commencer à se savoir et cela commence à faire tache !!
c'est de la mauvaise publicité !!
 

Je suis nouveau sur le forum et d'une manière générale sur les forums donc bonjour a tous.

J' ai parcouru avec attention le tuto de mbt47 et je tiens à le faciliter pour cet excellent travail. Surtout considérant qu'il s'agit de sa première distrib.
quelques questions complémentaires.

1) La RTA mentionne de vidanger le circuit de refroidissement hors il n'en est pas fait mention dans le tuto. Faut-il réaliser cette opération?
2) Lorsque l'on voit la liste des pièces a remplacer elles ne sont pas toutes disponibles sur les sites web type os.. . As-tu récupéré les autres directement chez Peugeot? ( par exemple vis de poulie damper ).
 
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Bonjour, merci ça fait toujours plaisir....
Alors pour la première question, non, absolument a aucun moment on ouvre aucun endroit qui est en contacte avec le liquide de refroidissement, donc non, pas de vidange, inutile.

Et pour la deuxième, soit tu peux trouver sa dans une concession Peugeot, ou chez un petit revendeur de pièces mécanique, c'est par ce genre équipementier que je suis passé (kits agrafes/joints injecteur, visserie vilebrequin/AAC, joints, etc...)
 
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Reactions: maxime1

@mbt47

Bravo et merci pour avoir pris le temps de faire de superbes photos :)
Je n'ai peut-être pas tout lu dans le détail mais tu as estimé ta crépine de pompe à huile bouché à 20% et ton circuit d'huile pressurisée n'a pas été touché (ouverture bypass du filtre), c'est bien ça ?

Edit: En lisant seulement la ligne suivante :D ça répond à ma question.
Pas cool les EV et la crépine de pompe à vide qui ont vu des particules, y'en a dans les paliers maintenant !!!
Tu as aussi vérifié la vis banjo du turbo ?
 
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