Bug autoradio

kezako76

Peugeot Addict
14 Mai 2010
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Bonjour,

Depuis quelques temps, mon autoradio d'origine (pas de GPS) me fait un bug bizarre au démarrage du véhicule, il se met en mode radio FM et le bouton "source" devient inactif. Plus moyen de mettre l'USB par exemple. Je suis alors obligé de couper le contact, d'attendre 5 bonnes minutes (réinitialisation de je ne sais quoi ?), et là ça remarche correctement.

J'avais connu ce bug les premières années de façon très aléatoire et surtout très peu fréquemment (genre 2 fois par an, donc ça ne m'a jamais vraiment gêné), mais là je trouve que ça devient de plus en plus récurrent, c'est gonflant.

D'où est-ce que ça peut venir, et comment y remédier ? (si je vais chez Peugeot, en admettant que j'arrive à leur montrer le bug, ils vont me changer toute la planche de bord à mes frais^^)

:chinois:
 




Il a des trucs à mettre à jour sur un radio CD tout basique ? Bon, c'est con, elle sort du CC pour sa révision il y a un mois... Je doute qu'il fasse ça gratos si j'y retourne, autant que je doute d'ailleurs qu'il ait en sa possession ce fameux CD vu la taille du bouiboui !
 

Salut,

Désolé, j'arrive après la guerre mais vaut mieux tard que jamais ... ;)

Si tu vas chez ton CC, 100% de chance que tu payes car il va certainement te faire acheter le CD / DVD ...

Je serais toi, je ferai une petite recherche sur Google avec les tags "firmware" et la ref de ton autoradio (RT4, RT6, ... ?). Avec un peu de bol tu vas trouver un forum avec le .zip et la procédure pour mettre à jour.

Bon courage à toi,
Wil.
 

Salut Wil,

Oh non tu n'arrives pas trop tard, j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur le problème, et même si ça ne me l'a pas refait dernièrement je pense que c'est momentané...

Super tuyau, je te remercie, je vais regarder ça de plus près dans la semaine dès que j'aurais une petite minute...

Bonne soirée à toi

:chinois:
 

Kezako,

J'ai cherché vite fait pour ton problème, il semblerait que tu es un RD45 (évolution du RD4 + mp3 / bluetooth).
Le seul firmware que j'ai "trouvé" concerne la mise à jour de l'écran déporté quand on passe du rd4 -> RD45.

Sauf erreur de ma part, ServiceBox ne propose pas de MAJ via CD pour ton autoradio :(

Vois avec ton CC si il peut y mettre un coup de valise, si un télécodage pour ta voiture n'est pas dispo ...

Une piste quand même : essaye de débrancher ta batterie pendant 1h ou 2h et vois si le problème persiste.
Pour l'anecdote, j'ai eu un problème d'antidémarrage sur ma 308 et lorsque j'avais débranché la batterie (1 nuit complète) pour voir si ça venait de là, j'avais récupéré les feux diurnes qui ne fonctionnaient plus alors que la fonction était activée :heink:
Sauf que la clé était morte donc la voiture ne démarrait toujours pas :lol:

Wil.
 

Oh super, merci Wil d'avoir fait cette recherche :chinois:

C'est bien un RD45 oui. Bon, déjà on élimine l'hypothèse du firmware, on avance lol. Je pourrai toujours demander à mon CC de diagnostiquer à la valise à l'occasion de ma prochaine visite, mais ça n'est pas pour tout de suite, prochaine révision dans 2 ans...

Par contre le coup de la batterie je peux tester facilement. Etant donné que le bug se produit de façon aléatoire, il me faudra tester un certain temps sans retour du bug pour pouvoir en tirer des conclusions significatives, mais ça ne mange pas de pain. Je vais essayer ça !

Ahlala les mystères de l'électronique...

Merci encore pour ton aide ! ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot RCZ vers la categorie Electronique embarquée par Francis
 

Je serais toi, je ferai une petite recherche sur Google avec les tags "firmware" et la ref de ton autoradio (RT4, RT6, ... ?). Avec un peu de bol tu vas trouver un forum avec le .zip et la procédure pour mettre à jour.

Bon courage à toi,
Wil.
Ca, c'est la pire des solutions.

D'abord parce que ces soft sont des logiciels propriétaires et donc que c'est du piratage, puni par la loi et banni sur ce forum (relire la charte en cas de doute). :mad:

Ensuite parce qu'il est fréquent que ces logiciels piratés comportent des bugs... soit du fait de celui qui les met en ligne, soit lors du transfert de données.
Conséquence possible : plantage lors de la mise à jour et appareil HS. :sweat:

Des histoires comme ça, il y en a plein le forum.

A bon entendeur, salut.

:sarcastic:
 

[quotemsg]Ca, c'est la pire des solutions.

D'abord parce que ces soft sont des logiciels propriétaires et donc que c'est du piratage, puni par la loi et banni sur ce forum (relire la charte en cas de doute). :mad: [/quotemsg]
J'ai cherché la charte pour lire ce paragraphe mais j'ai pas trouvé (la charte).
Si tu as le lien, je suis preneur car ça m’intéresse.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le coté "propriétaire" / piratage, le fabricant à très bien pu mettre un firmware en ligne temporairement et qqun continu à le partager légalement car il l'a dans ses archives.

Par exemple, j'ai des firmwares de Parrot Astéroid ancienne version, obtenu légalement auprès du service technique Parrot, que je partagerai volontiers si on me le demandais.

Je ne vois pas ce que ça a de pirate, de hacker ou de terroriste informatique ?!?

On ne parle pas de cracker un logiciel pour ne pas le payer, on parle de le mettre à jour pour résoudre des bugs.

Au pire, Kezako pourrait très bien re-télécharger son propre firmware pour faire un "hard reset" ce qui n'est absolument pas illégal puisqu'il possède l'original ...

[quotemsg]Ensuite parce qu'il est fréquent que ces logiciels piratés comportent des bugs... soit du fait de celui qui les met en ligne, soit lors du transfert de données.[/quotemsg]
Là encore, je trouve ta remarque limite, tu sous entends que les gens qui partage ces fichiers sont tous des manches ... Pour la plupart, ces fichiers proviennent de sources officielles et sont simplement partagés. Tu m'expliqueras sinon comment récupérer un firmware d'autoradio ...

[quotemsg]Conséquence possible : plantage lors de la mise à jour et appareil HS. :sweat:

Des histoires comme ça, il y en a plein le forum.[/quotemsg]
Le mec explique-t-il qu'il n'a pas suivi la procédure à la lettre, que sa voiture s'est mise en Eco et que la MAJ a plantée au milieu par négligence ?

Les bugs en tout genres sont possible, même le débit de ta clé USB peut avoir une incidence sur le succès de la MAJ alors dire que les fichiers sont corrompus d'accord, mais tu pourrais etayer ta liste avec les NOMBREUSES autres causes d’échecs pour être objectif ...

De plus, je crois qu'agir sur sa voiture hors réseau officiel fait parti des risques non ?
Au même titre que de changer une ampoule de plafonnier et de casser le support ...

Soit tu te rends directement en CC et tu le fais faire moyennant €€€, soit tu vas sur internet te renseigner et éventuellement passer à l'acte.

Ma voiture est d'origine Belge et dans ce pays, ils ont un réglage spécial de l'alarme.
Je suis allé chez Peugeot pour demander de régler ce paramètre, le 1er m'a envoyé balader, le second ne savait pas faire et le dernier m'a dit : "si je le fais, c'est au temps passé et j'ai jamais fait ça" en gros : je vais y passer la journée, sans garantie de résultat mai faudra payer.

Tout ça pour dire que je suis allé sur des forums ou ils en parlaient, j'ai lu, échangé, ...
J'ai fini par aller voir un pote avec une interface ODB et ai fait mon réglage moi même.

Cette anecdote n'est pas pour me vanter ou me faire mousser, simplement pour expliquer qu'il y'a des gens relativement compétent hors des concessions et que cela te coûte moins cher, pour LE résultat
attendu.

Apres, c'est une démarche personnelle qui demande d'en assumer les conséquences en cas de pépin ...

[HS ouvert]

D'un point de vue plus général Ched, tu parcours le forum avec le même message d'amour et de paix qu'est "puni par la loi et banni sur ce forum (relire la charte en cas de doute)" ?

Non parce qu'à ce titre, la reprogrammation des moteurs est illégale, rouler à 200 l'est aussi, ... et pourtant on en parle sur ce forum, on post même des vidéos pour illustrer dis donc ! :pfff:

[HS fermé]

Amicalement,
Wilfried.
:coucou:
 

[quotemsg]Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le coté "propriétaire" / piratage, le fabricant à très bien pu mettre un firmware en ligne temporairement

Pour couper court à toute discussion, non, PSA/MM n'a JAMAIS mis en ligne le moindre firmware, quel que soit l'équipement...
 

Par exemple, j'ai des firmwares de Parrot Astéroid ancienne version, obtenu légalement auprès du service technique Parrot, que je partagerai volontiers si on me le demandais.
La (re)distribution est généralement illégale sauf avis contraire du fabriquant.

Ce n'est pas parce que le fabriquant déploie des mises à jour en ligne qu'il ne veut pas également être la seule source de ces mises à jour.
 

" Pour couper court à toute discussion, non, PSA/MM n'a JAMAIS mis en ligne le moindre firmware, quel que soit l'équipement... "

Merci pour l'info, je savais pas (et trouve cela étonnant d’ailleurs).
Cela veut donc dire que ces firmwares sont récupérés en interne chez PSA (par exemple) et diffusés illégalement ?

Dans ma précédente réponse, je faisais allusion notamment au MAJ du Wip Com 3D / Wip Nav +, qui sont diffusées lors des MAJ des cartes pour bénéficier des dernières améliorations / corrections de bugs, je pensais qu'il en était de même pour les autres appareils, même non équipés de la navigation :chinois:

" La (re)distribution est généralement illégale sauf avis contraire du fabriquant.

Ce n'est pas parce que le fabriquant déploie des mises à jour en ligne qu'il ne veut pas également être la seule source de ces mises à jour."

C'est pas faux ... :)

De toutes manières, ce n'est pas un post consacré à la légalité de la diffusion ou non de tel ou tel fichier et ne voulais pas créer la polémique, méa culpa :chinois:
La prochaine fois, je ne ferai pas allusion à ces pratiques en public.

Simplement, je trouve que la réaction de Chen (vis à vis des fichiers récupérés sur ne net, pas la conformité avec la charte de FF) était disproportionnée par rapport au problème rencontré par notre ami Kezako.

Que l'on ne partage pas le même point de vue sur les choses est une chance pour nous tous, cela fait notre diversité et nous permet d'évoluer (oh c'est beau ... :love: ), il y'a des façons de le dire :)

Wil :coucou:
 

" Pour couper court à toute discussion, non, PSA/MM n'a JAMAIS mis en ligne le moindre firmware, quel que soit l'équipement... "

Merci pour l'info, je savais pas (et trouve cela étonnant d’ailleurs).
Cela veut donc dire que ces firmwares sont récupérés en interne chez PSA (par exemple) et diffusés illégalement ?
Non, ce que j'ai voulu dire, c'est que ces firmwares ont toujours été distribués sur des supports physiques (CD ou clé USB) avec mention interdisant la reproduction, et vendus en après-vente (généralement pour le seul coût du support). Ils n'ont jamais été (et ne seront probablement jamais vu la politique ultra conservatrice du monde automobile) disponibles en téléchargement.

Après, entre nous, entre payer une mise à jour 2 euros et être certain de la provenance, ou la récupérer sur le net, avec tous les aléas possibles que cela suppose, le choix est généralement vite fait.

Le plus difficile dans l'affaire, c'est de trouver le bon numéro de référence pour la mise à jour (mais pour ca il y a les forum) afin de ne pas s'entendre dire "ca n'existe pas" à l'accueil du service pièces détachées de la concession. Ils n'ont pas le droit de refuser de la vendre, même à un particulier, si elle est référencée.
 

Zoc a bien résumé : PSA diffuse les mises à jour pour trois fois rien sur des supports certifiés.
Ensuite tu fais la mise à jour toi-même : cela ne te coûtera pas cher.
C'est ma façon de procéder, pas besoin de donner des ronds à ton concessionnaire.

Et si tu prends les temps de lire ce forum (ce que je fais depuis plus de 10 ans), tu verras que de nombreux GPS ont grillé pour cause de mise à jour à partir d'une version récupérée sur Internet. C'est un fait, pas un jugement.
Certains GPS (RT3, RT4) sont plus fragiles que d'autres, plus sensibles à la qualité de du support, plus sensibles aux informations erronées...

Enfin, pour la charte : http://forum-peugeot.com/Forum/conditions-generales-utilisation-2006.pdf

:)
 

Merci Ched pour la charte, j'ai pris le temps de la parcourir cette fois ;)

Et effectivement, il semblerait que les firmwares soient dispo en CC pour quelques centimes, ce que je ne savais pas. Il est clair qu'avec ces éléments, il est impossible de faire la promotion du téléchargement via site "officieux", peu importe la qualité du l'upload ...

D'ailleurs, si les cd sont dispo pour quelques centimes, pourquoi ne pas mettre une section "support" sur le site de Peugeot ? En échange d'une inscription + n° VIN des voitures (qui permettrait de suivre 1/les clients et 2/les véhicules), Peugeot s'épargnerait une logistique coûteuse (production du support, expédition, temps passé par le CC pour commander la ref, la réceptionner, ...) et déficitaire ... :pfff:

:coucou:
 

Parce que les mises à jour sont considérées au même titre que des pièces détachées, et donc achetées principalement par des professionnels auto, pas des particuliers bien informés (1)...

En pratique, en concession, si tu demandes une mise à jour, ce n'est pas vers le comptoir des pièces détachées que l'on va t'aiguiller, mais vers une prise de rendez-vous pour installation de la mise à jour par l'atelier, facturée au prorata temporis...

Le client qui sait qu'il peut faire la mise à jour lui même, c'est pas très répandu...


(1) Dans certaines concessions, pour l'avoir vécu, comme celle où je suis client, le réceptionniste fait généralement les gros yeux quand un particulier se pointe avec une liste de références de pièces, alors que ces références ne sont normalement accessibles (par servicebox) qu'aux professionnels.