[quotemsg]Ca, c'est la pire des solutions.
D'abord parce que ces soft sont des logiciels propriétaires et donc que c'est du piratage, puni par la loi et banni sur ce forum (relire la charte en cas de doute).
[/quotemsg]
J'ai cherché la charte pour lire ce paragraphe mais j'ai pas trouvé (la charte).
Si tu as le lien, je suis preneur car ça m’intéresse.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le coté "propriétaire" / piratage, le fabricant à très bien pu mettre un firmware en ligne temporairement et qqun continu à le partager légalement car il l'a dans ses archives.
Par exemple, j'ai des firmwares de Parrot Astéroid ancienne version, obtenu légalement auprès du service technique Parrot, que je partagerai volontiers si on me le demandais.
Je ne vois pas ce que ça a de pirate, de hacker ou de terroriste informatique ?!?
On ne parle pas de cracker un logiciel pour ne pas le payer, on parle de le mettre à jour pour résoudre des bugs.
Au pire, Kezako pourrait très bien re-télécharger son propre firmware pour faire un "hard reset" ce qui n'est absolument pas illégal puisqu'il possède l'original ...
[quotemsg]Ensuite parce qu'il est fréquent que ces logiciels piratés comportent des bugs... soit du fait de celui qui les met en ligne, soit lors du transfert de données.[/quotemsg]
Là encore, je trouve ta remarque limite, tu sous entends que les gens qui partage ces fichiers sont tous des manches ... Pour la plupart, ces fichiers proviennent de sources officielles et sont simplement partagés. Tu m'expliqueras sinon comment récupérer un firmware d'autoradio ...
[quotemsg]Conséquence possible : plantage lors de la mise à jour et appareil HS.
Des histoires comme ça, il y en a plein le forum.[/quotemsg]
Le mec explique-t-il qu'il n'a pas suivi la procédure à la lettre, que sa voiture s'est mise en Eco et que la MAJ a plantée au milieu par négligence ?
Les bugs en tout genres sont possible, même le débit de ta clé USB peut avoir une incidence sur le succès de la MAJ alors dire que les fichiers sont corrompus d'accord, mais tu pourrais etayer ta liste avec les NOMBREUSES autres causes d’échecs pour être objectif ...
De plus, je crois qu'agir sur sa voiture hors réseau officiel fait parti des risques non ?
Au même titre que de changer une ampoule de plafonnier et de casser le support ...
Soit tu te rends directement en CC et tu le fais faire moyennant €€€, soit tu vas sur internet te renseigner et éventuellement passer à l'acte.
Ma voiture est d'origine Belge et dans ce pays, ils ont un réglage spécial de l'alarme.
Je suis allé chez Peugeot pour demander de régler ce paramètre, le 1er m'a envoyé balader, le second ne savait pas faire et le dernier m'a dit : "si je le fais, c'est au temps passé et j'ai jamais fait ça" en gros : je vais y passer la journée, sans garantie de résultat mai faudra payer.
Tout ça pour dire que je suis allé sur des forums ou ils en parlaient, j'ai lu, échangé, ...
J'ai fini par aller voir un pote avec une interface ODB et ai fait mon réglage moi même.
Cette anecdote n'est pas pour me vanter ou me faire mousser, simplement pour expliquer qu'il y'a des gens relativement compétent hors des concessions et que cela te coûte moins cher, pour LE résultat
attendu.
Apres, c'est une démarche personnelle qui demande d'en assumer les conséquences en cas de pépin ...
[HS ouvert]
D'un point de vue plus général Ched, tu parcours le forum avec le même message d'amour et de paix qu'est "puni par la loi et banni sur ce forum (relire la charte en cas de doute)" ?
Non parce qu'à ce titre, la reprogrammation des moteurs est illégale, rouler à 200 l'est aussi, ... et pourtant on en parle sur ce forum, on post même des vidéos pour illustrer dis donc !
[HS fermé]
Amicalement,
Wilfried.