Aide à la description des erreurs relevées sur 807 2.2 HDI 128ch de 2003

17 Août 2020
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Bonjour a tous et toutes,

je suis un nouvel utilisateur de ce forum et je viens vers vous afin de comprendre les différentes erreurs qui ont été relevées par la valise lors d'un diag réalisé sur mon 807 et par la même occasion essayer de trouver le mal dont souffre mon véhicule.

Le 807 à 207000 kms environ. C'est un modèle de 2003, 2.2l HDI de 128ch .

Qu'est ce qu'il s'est passé?
Depuis plus d'un mois le véhicule ne démarre plus.
Un matin, en roulant il y a eu un claquement assez fort côté conducteur qui a du se répété une fois. Puis ce claquement s'est reproduit une 3e fois, en roulant toujours, beaucoup plus fort, puis le véhicule s'est arrêté. Il y a eu des bruits de ferraille, comme si des morceaux de ferraille tournaient dans une machine a laver. Pour info je ne connais absolument rien en mécanique.

Au garage...
Le garage Peugeot qui à alors passé la valise parle du capteur PMH qui ne répond pas, d'un problème de butée d'embrayage qui pourrait être cassée et donc potentiellement casse de la boite de vitesse et/ou du volant moteur et que les travaux seraient très chers.
Je ne connais rien en mécanique, je vous retranscrit ce que je crois avoir compris de son diagnostic.

L'après...
Je me suis donc résigné à le mettre en vente (a tord ou a raison?) et à le faire voir à des acheteurs potentiels en leur expliquant ce qu'avait dit le garage.

2 personnes différentes, à plusieurs jours d'écart, ont voulu vérifier l'embrayage et la boite à vitesses mais aucun des deux ne trouvent de soucis lors de leurs tests et sont tous les deux plutôt étonnés du diagnostique du garagiste.
On me conseille de faire un diag avec une valise pour chercher les erreurs.

Je trouve donc une personne équipée et qui accepte de faire un diagnostique du véhicule.
Il commence lui aussi par faire les mêmes essais de boite et d'embrayage mais arrive à la même conclusion des 2 autres personnes et ne pense pas que la panne viennent de l'embrayage ou de la boite a vitesse.

Les résultats du diagnostic :
c'est la que j'ai besoin de vous et de vos connaissances

- code erreur P1435 : système d'additif, dysfonctionnement
- code erreur P1442 : ECU d'additif
- code erreur P0340 : cohérence entre capteur d'arbre a cames / régime moteur ; absence de signal régime moteur ou interférence de signal de régime



puis
- code erreur P0026 : circuit électrovanne de commande de soupape d'admission, plage /rendement (groupe 1)
- code erreur P0025 : temporisation de position d'arbre a cames d'échappement (B) - retard excessif (rangée 2)
- code erreur P0020: circuit actionneur de position d'arbre a cames d'admission (A), ouvert (rangée 2)


Questionnement
A votre avis, c'est codes erreurs correspondent ils à un défaut de capteur PMH comme le dit le garage? Est ce que ça correspondrait à la casse de la butée d'embrayage etc...?
Est ce que le diagnostique du garage correspond au types d'erreurs?

Ou sinon a quelle autre type de panne, pièce cela peut il correspondre?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et si vous avez besoin de toute autre info pour comprendre n'hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup à vous tous.

PS: je peux poster les photos de l'écran de l'ODB si besoin (et surtout si je trouve comment les réduire car elle sont trop volumineuses pour le forum)
 




je suggere de verifier la distribution...
la courroie qui doit etre remplacee tous les 5 ans maxi
et vu ce que tu décris, de verifier le calage des 2 arbres a cames (que le tendeur de chaine soit en etat)

apres, tu as manifestement un soucis de swirl (electrovanne) et d'additif FAP, mais que ne provoque pas de bruit….
 

environ. C'est un modèle de 2003, 2.2l HDI de 128ch .
je suggere de verifier la distribution...
la courroie qui doit etre remplacee tous les 5 ans maxi
et vu ce que tu décris, de verifier le calage des 2 arbres a cames (que le tendeur de chaine soit en etat)

apres, tu as manifestement un soucis de swirl (electrovanne) et d'additif FAP, mais que ne provoque pas de bruit….

Bonjour alex50 et merci pour ta réponse.
La courroie a été remplacée en 2016 à 163734 kms, il n'y a pas si longtemps, sachant que l e véhicule à moins de 207000.

Je ne comprends pas le lien entre le les problèmes décrit par mon garage et la distribution.
Qu'est ce qui te fais t'orienter vers la distri?

Comment vérifier le calage des arbres a cames, ou se trouve ce tendeur?
Swirl? additif FAP?

Je vais faire quelques recherches sur tout ceci pour essayer de comprendre ce que c'est mais pour le moment c'est incompréhensible.

Encore merci ALex50
 
Dernière édition:

ce qui m'ennuie, ce sont les erreurs 3 , 5 et 6 qui montrent un soucis au niveau des arbres a cames….

vu l'age de la distri (5 ans tu es au max...) peut etre que la courroie est detendue et que l'arbre a came a "saute une dent", voire plusieures,

le bruit serait alors les soupapes qui rencontrent les pistons et les linguets qui cassent…..
il faut en premier lieu verifier l'etat et la tensions de la courroie de distribution.

ces moteurs sont tres robustes (si distri faite a temps), ainsi que les boites de vitesses. 400 000 km est un minimum avec un entretien régulier .
il y a bien une faiblesse du volant moteur également qui peut se produire entre 180 et 200 000 km, ce qui peut faire un "gling gling gling" au ralentit, mais ca ne fait pas caler le moteur...

le swirl est un clapet dans l'admission
les 2 premieres erreurs viennt du système de depollution "filtre a particules" qui possede un calculateur et un petit reservoir pour envoyer un liquide (cerine) dans le reservoir a chaque plein et visiblement tu n'as plus de cerine + calculateur de cerine hs; rien de grave dans l'ilmmediat, tu pourrais enlever le FAP pour corriger le probleme si le reste est remis en etat.

d'où est tu ?
 

Bonjour Alex50

Il y a plein de choses intéressantes dans ta réponse et du coup j'aurais pleins de question. je t'en remercie par avance.

ce qui m'ennuie, ce sont les erreurs 3 , 5 et 6 qui montrent un soucis au niveau des arbres a cames….

vu l'age de la distri (5 ans tu es au max...) peut etre que la courroie est detendue et que l'arbre a came a "saute une dent", voire plusieures
le bruit serait alors les soupapes qui rencontrent les pistons et les linguets qui cassent…..

Du genre ça t'ennuie par ce que "le bruit serait alors les soupapes qui rencontrent les pistons et les linguets qui cassent….." c'est mauvais signe?


il faut en premier lieu verifier l'etat et la tensions de la courroie de distribution.

Le problème est l'accès à cette courroie comme tu peux le savoir. Il y a très peu de place. La personne qui à passer la valise a essayer d'écarter le cache pour contrôler la tension de la courroie et l'a trouver un peu lâche mais sans pour autant pouvoir le confirmer car le contrôle n'a pu être fait correctement.
Il avait lui aussi émit l'hypothèse de la courroie entre autres choses.

Comment une courroie peut elle se décaler seule? J'arrive pas bien a comprendre comment une courroie, si on la touche pas, pourrait elle se détendre voir sauter une dent.

il y a bien une faiblesse du volant moteur également qui peut se produire entre 180 et 200 000 km, ce qui peut faire un "gling gling gling" au ralentit, mais ca ne fait pas caler le moteur...

Du coup, si le volant moteur avait cassé, empêcherait il le moteur de démarrer? Et celui-ci se met il en "sécurité" comme me le dit le garage?

le swirl est un clapet dans l'admission
les 2 premieres erreurs viennt du système de depollution "filtre a particules" qui possede un calculateur et un petit reservoir pour envoyer un liquide (cerine) dans le reservoir a chaque plein et visiblement tu n'as plus de cerine + calculateur de cerine hs; rien de grave dans l'ilmmediat, tu pourrais enlever le FAP pour corriger le probleme si le reste est remis en etat.

Si cela n'est pas responsable de ma panne, je mettrais volontiers ces infos de côté. Je m'y intéresserais à temps voulu, j'ai bien assez à comprendre sur le reste pour le moment.

ces moteurs sont tres robustes (si distri faite a temps), ainsi que les boites de vitesses. 400 000 km est un minimum avec un entretien régulier
Si tu savais tout ...


Je suis dans le Gard.

Est ce qu' il est possible d'échanger en privé sur ce forum?


Encore merci ALex50. ;)
 

oui, tu peux echanger en MP (messages prives)

la courroie peut se detendre avec le temps, et ainsi, les crants peuvent passer par dessus les dents des pignons moteurs ou AAC

si effectivement c'est ca…. oui c'est assez grave…. changement des linguets, des AAC, depose de la culasse pour controler les soupapes…. bref, si tu ne le fais pas toi meme, la voiture part a la casse...

pour le volant moteur, il ne casse pas et n'empeche pas le moteur de tourner, mais c'est le système "bi-masses" qui casse dans le volant et fait un bruit de gamelle + vibrations surtout au ralentit; dans ces cas la, c'est remplacement du volant moteur (1000e chez Peugeot pose comprise.
 

1000€ que le volant moteur avec la pose???
quand je l'ai fait faire chez un agent peugeot, j'ai fait poser un volant fixe, car vm+ embrayage+ mo= 1400€ et 2500€ si je remontais un bimasse
 

si effectivement c'est ca…. oui c'est assez grave…. changement des linguets, des AAC, depose de la culasse pour controler les soupapes…. bref, si tu ne le fais pas toi meme, la voiture part a la casse...

Ok... c'est pas de bonne augure tout ça. Je ne le ferais pas moi même c'est certain. Reste a savoir si ça vient de la courroie...


pour le volant moteur, il ne casse pas et n'empeche pas le moteur de tourner, mais c'est le système "bi-masses" qui casse dans le volant et fait un bruit de gamelle + vibrations surtout au ralentit; dans ces cas la, c'est remplacement du volant moteur

Donc si c'est le bi-masse qui a cassé ça expliquerait les bruits de ferraille que j'ai entendu je suppose. Sauf que tu dis qu'un bi-masse cassé n'empêche pas le moteur de démarrer.

quand je l'ai fait faire chez un agent peugeot, j'ai fait poser un volant fixe, car vm+ embrayage+ mo= 1400€ et 2500€ si je remontais un bimasse

bonjour Gégé08, le garage m'a dit que ça me coûterait énormément. De toute manière, ça ne fait pas une grosse différence entre 1000 ou 2500€ quand tu n'as pas les moyens.


Donc il faut d'abord que je saches s'il 'agit de la courroie. Sinon se serait le bi-masse du volant moteur... et dans tous les cas j'en ai pour une petite fortune.
C'est ça?
 

par contre si e bi masse a lâché, il n'y a ^pas un capteur qui détecte le vm et qui interdit le démarrage en cas de soucis?