Réservoir ADBLUE defectueux

Si vous avez eu ce problème, Peugeot a t'il pris en charge?


  • Total voters
    7

LEBON MH

Membre
13 Mars 2020
14
12
3
PARIS
Bonjour à tous!

J'ai déjà posté ce message mais je me suis rendu compte qu'il était sur un topic dédié au 3008 et non à la 208...

Ma Peugeot 208 HDI de 2015 a le fameux défaut réservoir ADBLUE. Le garage parisien m'annonce un devis à 2800€!!!

Je vois que le problème est connu sur plusieurs modèle de la marque mais le garagiste n'en a fait aucune mention.

Il faut savoir que j'ai eu droit à un traitement lamentable par tous les garages Peugeot dans lesquels je suis allé mais ce n'est pas le propos du jour (j'ai déjà ouvert un dossier, chez eux, à ce sujet auparavant).

J'ai donc ouvert un second dossier pour ce problème de réservoir qui me semble relever d'un défaut de conception (je ne vois pas vraiment comment on pourrait qualifier ce souci d'usure normal) pour lequel le garage n'avait pas fait de demande de prise en charge. Néanmoins, Peugeot France m'annonce un délai de 3 semaines juste pour regarder le dossier et me dire s'il compte prendre en charge tout ou partie de la facture...comme je n'ai à ce jour jamais eu de bonne surprise de la part de Peugeot (ils ont toujours réussi à faire pire que ce à quoi je me préparais...et pourtant je prévois large!), il me faudra donc 3 semaines pour avoir une réponse négative (je ne sais pas trop comment ils vont faire pire que mon attente cette fois ci mais je leur fais confiance...pour ça, ils sont expert).

Je devais changer de voiture, je voulais m'en occuper en début d'année mais je n'ai pas eu le temps...pas de chance! Ce que je peux dire c'est que la seule marque que je ne consulterais pas c'est bien Peugeot (sauf bonne surprise mais je ne me fais pas d'illusion et, en soit, rien que de faire attendre 3 semaines, même si la réponse est positive, c'est inadmissible). Pour information, je suis itinérant depuis plus de 20ans et j'ai eu le loisir de tester les marques et les modèles automobiles sur de longues périodes. Peugeot est, à ce jour, ma pire expérience!

Si vous avez des conseils, je suis preneur! Si vous avez ou avez eu le même problème, venez en discuter j'aimerais comprendre la politique Peugeot! Si vous voulez me réconcilier avec la marque...pourquoi pas mais vous allez avoir du boulot :)

Je vous tiendrais informé dans 3 semaines (j'espère avant mais je n'y crois pas) de la réponse et de la suite.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1 and BenIGNe

Disons qu'il faudrait que tu nous donnes la raison du réservoir HS.

Il y a plusieurs problème sur ce réservoir, et les prises en charges peuvent etre differents suivant les cas ;)
 

Bonjour Mtu330 et merci pour votre réponse,

On ne m'a donné aucune raison, en fait, aucune explication et il n'y eu aucun événement ces derniers temps et même depuis mon achat qui pourrait justifier un problème sur le réservoir!
La voiture n'a jamais été accidentée, elle dort dans un garage (box fermé à une température plus douce et stable que ma cave...je devrais y mettre mon vin d'ailleurs...je viens juste d'y penser).
Selon vous, hormis un défaut de conception quelle pourrait-être la cause d'une telle avarie?

Cordialement
 


Salut Léon29,

Le premier scandale, en plus de la panne elle-même, c'est le devis, effectivement !

Pour un véhicule qui n'a aucun souci mécanique (la voiture roule parfaitement sans perte de puissance mais elle pollue apparemment) c'est extrêmement frustrant... Ça laisse à penser que le système antipollution chez Peugeot est particulièrement mauvais !

À voir, j'espère quand même que j'aurais une réponse avant les 3 semaines annoncées !

Cordialement
 

Quand il fonctionne, il est plutôt bon. Quand il est en panne, effectivement, il ne rempli plus son rôle.

:)
 

Salut Léon29,

Le premier scandale, en plus de la panne elle-même, c'est le devis, effectivement !

Pour un véhicule qui n'a aucun souci mécanique (la voiture roule parfaitement sans perte de puissance mais elle pollue apparemment) c'est extrêmement frustrant... Ça laisse à penser que le système antipollution chez Peugeot est particulièrement mauvais !
Pour l'instant, ta voiture "ne pollue pas" : son moteur s'arrêtera avant, sans reprise possible

À voir, j'espère quand même que j'aurais une réponse avant les 3 semaines annoncées !
:voyons: Il y a tellement de cas que ça ne sera peut-être pas avant 4, voire 6 semaines

Cordialement
Bon courage ! :oui:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Quand il fonctionne, il est plutôt bon. Quand il est en panne, effectivement, il ne rempli plus son rôle.

:)
Ah! Justement, un système qui ne fonctionne pas de manière récurrente (un tour sur le forum le prouve), qui est critique (bloquant le véhicule) et lourd à réparer (tarif entre 10 et 20% du prix total du véhicule), correspond (en gestion des risques) à une erreur grave conceptuelle.
Donc c'est un système qui est mauvais !
 


:chinois:
Ah! Justement, un système qui ne fonctionne pas de manière récurrente (un tour sur le forum le prouve), qui est critique (bloquant le véhicule) et lourd à réparer (tarif entre 10 et 20% du prix total du véhicule), correspond (en gestion des risques) à une erreur grave conceptuelle.
Donc c'est un système qui est mauvais !

vous etes partial et pas objectif. Mais je vous comprends, on peut l'etre a meme au vue de ce qu'on vous demande. Mais n'en faite pas une generalité.

:chinois:
 

Non, je suis objectif et j'analyse de manière objective... C'est mon travail.
S'il me prennent en charge même totalement, ça ne changera pas ce constat mais cela montrera la capacité de l'entreprise à rattraper ses erreurs... Ce qui peut allègrement compenser mais pas quand un délai de réponse de 3 semaines est annoncé... Soyons sérieux ! Des erreurs on en fait tous, c'est notre manière de les gérer qui différencie, les bon, des mauvais partenaires !
 

il n y a aucun lien entre le systeme, la panne et la prise en charge. ne melangez pas tout. bon courage pour la suite
 


Non, je suis objectif et j'analyse de manière objective... C'est mon travail.
S'il me prennent en charge même totalement, ça ne changera pas ce constat mais cela montrera la capacité de l'entreprise à rattraper ses erreurs... Ce qui peut allègrement compenser mais pas quand un délai de réponse de 3 semaines est annoncé... Soyons sérieux ! Des erreurs on en fait tous, c'est notre manière de les gérer qui différencie, les bon, des mauvais partenaires !
Je suis totalement d'accord :bien: .
Comme je dis souvent, des défauts tu peux en avoir partout, mais la façon dont es pris en charge ce défaut te laissera pas le même souvenir, la même image du fournisseur :
1) Tu arrives chez le fournisseur, le défaut est connu, pris immédiatement en charge à 100% et on te propose un RDV dans un délais rapide pour réparer le tout.
2) Tu arrives chez le fournisseur.... et ensuite ça traine, ça fait des histoires pour pas prendre en charge, ça prend des délais long pour discuter, .... et pendant ce temps la ton objet est immobilisé ou fait un décompte macabre pour te fire qu'il va s'arrêter si tu répares pas.

Dans les 2 cas tu as un défaut sur l'objet .... a la fin tu auras un bien meilleur souvenir (voir tu auras oublié) ce qui t'es arrivé dans le cas 1) :D :D :D .
 

J'ai eu le cas (à 50000 km), et le concessionnaire a demandé tout de suite la prise en charge par Peugeot, et m'a confié un véhicule de prêt pendant une semaine. Ceci étant dit, je suis très déçu pour plusieurs raisons :
J'achète des voitures neuves car je ne peux pas me permettre de rester avec un véhicule en panne, et ça me coûte très cher --> loupé
La connerie vient de la concession car ils étaient censés avoir changé le bouchon du réservoir d'Adblue, mais après vérification, un an plus tard, ils se sont aperçus qu'ils l'avaient oublié (alors que c'était indiqué sur la facture de révision) --> loupé
J'ai dû payer la main d'oeuvre de 75 euros, alors que je ne suis en aucun cas responsable de la panne (voir point ci-dessus).
Aucune excuse de l'atelier qui s'en foutait royalement. Heureusement que la personne de l'accueil a pris la situation en charge (seul point positif).
Une semaine après le changement du réservoir, autre panne : la résistance du motoventilateur à changer. J'ai arrêter d'aller à cette concession et j'ai fait la réparation moi-même (70 euros de plus pour la pièce).
Résultat : troisième et dernière Peugeot neuve achetée, je ne me risquerai même pas chez Citroen, vu que les moteurs sont les mêmes.
Pour l'instant je la garde, mais j'avoue que si j'avais eu un troisième souci en un mois, elle partait directement en reprise chez un concessionnaire pour qu'il se démerde avec.
Je précise que l'entretien est fait en concession (en dehors des filtres à air et habitacle que je change moi-même une fois la garantie passée).
 

Bonjour,
C'est dans le printemps 2020 que le problème est apparu, avec juste le voyant AdBlue allumé et la consigne de faire contrôler le véhicule 208 Blue Hdi de 2015. Pendant le confinement l'agent Peugeot affirme que ce problème est connu et évalue à la louche le remplacement du réservoir à plus de 1200 €, mais que Peugeot peut prendre une partie à sa charge.
Le voyant s'éteint, se rallume, se reteint, se rallume un certain nombre de fois. L'agent après passage à la valise propose dans un premier temps de procéder au changement du logiciel du réservoir, ce qu'il dit avoir fait gracieusement. Pas de facture, donc pas moyen de contester l'opération.
Là dessus j'annonce souhaiter changer le véhicule (82 000 Km) et il propose verbalement de rajouter le coût du remplacement du réservoir AdBlue au montant de la reprise. Geste commercial apprécié, mais jamais écrit.
Depuis, plus de contacts malgré la demande réitérée d'une demande de proposition pour changer le véhicule (?).
Fin juillet le compte à rebours démarre à 1000 Km avant immobilisation de la voiture. Puis tous les messages disparaissent, réapparaissent, re-disparaissent ...
J'en suis à me demander si le changement du logiciel a bien été réalisé (comme l'agent le prétend) et si les messages aléatoires ne sont pas les témoignages d'un bug du logiciel.
Le concessionnaire contacté pour une prise en charge se décharge en me proposant de contacter le service commercial Peugeot. Lequel répond de suite en demandant copie du devis de remplacement du fameux réservoir. Devis réclamé un certain nombre de fois, obtenu mi août mais daté de fin juillet. Toujours aucun contact direct avec l'agent qui donne l'impression d'éviter le dialogue.
Jamais je n'ai vu un commerçant ou artisan se défiler ainsi quand on lui propose de faire une transaction ...
Nul doute que la confiance accordée depuis 25 ans à cette marque et ce garage (pour l'entretien complet de 2 véhicules) est totalement anéantie. Le réservoir de la 208 sera remplacé fin août et la voiture sera remplacée dans un autre garage.
 

INADMISSIBLE !!!
S'agissant de la reparation de l'adblue, l'injonction de reparation du système defectueux sous la menace de ne plus pouvoir utiliser le vehicule, et étant donné le coût de cette réparation, s'apparente à un véritable racket.
Je demande la prise en charge totale de la réparation, et non pas un simple geste commercial comme vous l'evoquez dans votre précédent mail.
Je note également que les problème de système adblue sont fréquents, mais jamais évoqués par vos commerciaux lors de l'achat...
Ceci vient s'ajouter au scandale de l'absurdité d'une panne interdisant le vehicule de fonctionner alors qu'elle n'a rien à voir avec un organe nécessaire à sa locomotion.
Je ne comprends pas que des associations de consommateurs n'aient pas déjà attaqué Peugeot pour réparation de ce préjudice. Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur.
 
  • J'aime
Reactions: Petite fée

Bonjour.
J'ai le même problème sur un 3008 de 2015 et 100 000 km. Diagnostic : réservoir Adblue à changer. Devis 1200€. Le garage fait une demande de prise en charge, j'attends le retour. Il semble que le problème est récurrent, au vu des commentaires sur les forums, le bouchon avait été changé lors d'un rappel.
Je viens de m'apercevoir que je suis sur un forum 206 207 208. Désolé.
Bonne journée à toutes et tous.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Même problème sauf que j'ai eu un rappel pour changement intégral du système. Sauf qu'après 1an nouvelle panne du réservoir, estimation Peugeot 1200€ et pas de prise en charge proposée. Je me suis renseigné, dans l'entretien du niveau d'Adblue il y a tout un tas de précautions à prendre au niveau de la quantité à mette,par exemple une quantité minimale lorsque le réservoir est vide. Personnellement le mien n'affichait pas d'erreur pour dire que le réservoir était et il fait également faire attention à ce que le réservoir ne déborde pas d'Adblue lors du plein. Mais ça on ne vous le dit pas non plus. A se demander quelle est la politique de com...
 

Bonjour,
J'ai un soucis similaire, à savoir qu'après le passage à la valise, c'est le capteur de pression qui se trouve dans le réservoir qui ne fonctionne plus.
et évidemment.. le capteur seul ne peu etre changé !!! il faut changer le réservoir complètement !!
1300 euros !!!
Tout ça pour un capteur !!
C'est pas un peu abusé ??????
J'ai fini par obtenir une lègère remise de la part de Peugeot.. mais payer ce prix pour ça.. hors de question. et du coup je suis dans l'impasse..
 

Bonjour idem grosse galère
Depuis un moment voyants clignotant, moteur adblue revision et pression des pneus aussi bref... Me reste plus que 100 miles et oui c'est formidable ma 208 hdi de janvier 2018 est en miles et pas en kilomètres... Donc je converti et clairement ça presse dans 200 et quelques bornes ma voiture se bloquera ! Le pire c'est que c'est un leasing que j'ai fini par racheter (une blinde bref) et que par deux fois déjà Peugeot à procéder au remplissage de l'adblue la dernière en date de décembre 2021. Le mécanicien m'a expliqué que le réservoir avait été trop rempli (en août 2021 dans un autre garage Peugeot ) mais sans jamais rien me dire de plus. Ma voiture a 33000 km et oui je travaille à 5 km de chez moi donc je suis en colère car le problème est bien connu et ils font l'autruche pour engrenger de l'argent... Je vais essayer de demander une prise en charge mais j'ai la boule ventre....
L'échéance approche... Lundi je dois les appeler c'est inévitable. Je peux vous tenir au courant.
Courage !
 

Bonjour à tous,

J'apporte ma petite expérience sur ma peugeot 308 GT diesel de 2015 qui a 180.000km au compteur. Depuis peu, j'ai eu le même souci avec le message "défaillance anti pollution", "démarrage interdit dans... etc...". En voyant les commentaires sur le forum je me suis dit que j'étais bon pour passer par la case remplacement du réservoir voir plus à coup de 1200€.
Peugeot a bien fait le rappel pour le bouchon quand j'avais 60.000km, réservoir non déformé et bouchon conforme.
En lisant les commentaires de PetitSuisse, j'ai tenté de mettre un additif "anti cristallisation" dans le réservoir adblue vendu à Norauto 20€ et miracle au bout d''environ 100 km, le voyant a disparu mais il est réapparue plus disparu pour de bon aprés 20 km. Aujourd'hui j'ai parcouru environ 500 km sans souci en espérant que ca dure! J'ai eu besoin d'un lecteur OBD pour effacer le voyant "défaut moteur".
A mon avis, il y a beaucoup de réservoir changé qui pourrait être évité.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Bonjour, même souci de sapin de Noël (UREA, SERVICE et autodiagnostic moteur allumés) sur ma 308 HDI de 2015, 110 000 km. Le diag est fait: pompe HS, c'est le produit qui cristallise. Il faut donc changer le réservoir. Le garage m'a fait le devis: il y a une prise en charge Peugeot de 40% (calculée selon l'âge du véhicule, plus aucune prise en charge à partir de 8 ans). Avec la main d'œuvre et le plein d'AdBlue, on arrivera à une facture de 800 € : merci le petit garage, avec une prise en charge rapide et claire et une main d'œuvre très sage comparée au gros concessionnaire local. Ils m'ont dit avoir ces soucis Adblue 2 fois par mois: réservoir ou pompe ou sondes. Conseil pour la suite : ne pas faire un plein "trop plein" de Adblue, et ne pas laisser non plus descendre son niveau trop bas.
 


Voilà le couperet est tombé et ça fait mal. Peugeot vient de me rappeler. Hier je leur ai laissé ma voiture pour mon problème de voyant adblue et un No start in 50 miles (oui ils m'ont vendu une voiture neuve en miles... Bref). Le vendeur m'annonce 1500 euros car le réservoir adblue est mort et il faut le changer.... J'ai cru que j'allais tomber à ma renverse ! J'ai une petite 208 like de 2018 pas une mercedes . On m'explique après qu'il prennent 67 % des réparations pour faire passer la pilule mais j'en ai encore pour 735 euros ! Je suis dégoutée de Peugeot, cette voiture m'a coûté plus de 18000 euros. C'est un leasing que je leur ai racheter, elle a 57000 kms et 4 ans et demi. Eux seuls l'ont entretenu... Enfin je trouve ça abusé c'est du raquet.
Je pense faire un courrier à PSA France sans trop d'espoir. Si quelqu'un a un conseil ou à connu le même sort je serais ravi d'avoir vos retours.
#dégoutéparpeugeot.
 

Bonjour à tous,

J'apporte ma petite expérience sur ma peugeot 308 GT diesel de 2015 qui a 180.000km au compteur. Depuis peu, j'ai eu le même souci avec le message "défaillance anti pollution", "démarrage interdit dans... etc...". En voyant les commentaires sur le forum je me suis dit que j'étais bon pour passer par la case remplacement du réservoir voir plus à coup de 1200€.
Peugeot a bien fait le rappel pour le bouchon quand j'avais 60.000km, réservoir non déformé et bouchon conforme.
En lisant les commentaires de PetitSuisse, j'ai tenté de mettre un additif "anti cristallisation" dans le réservoir adblue vendu à Norauto 20€ et miracle au bout d''environ 100 km, le voyant a disparu mais il est réapparue plus disparu pour de bon aprés 20 km. Aujourd'hui j'ai parcouru environ 500 km sans souci en espérant que ca dure! J'ai eu besoin d'un lecteur OBD pour effacer le voyant "défaut moteur".
A mon avis, il y a beaucoup de réservoir changé qui pourrait être évité.

Bonjour,

Mon tour est venu, tous les voyants allumés et message affiché pour une 308 de 2014 avec 164 000 kms. Je vais tester l'additif anti-cristallisation, vu l'investissement ça se tente et vu l'âge du véhicule, la participation Peugeot sera ridicule.
Quel lecteur OBD conseillez vous ?
 

Bonjour,

Petit retour d'expérience.
J'ai eu tout d'abord le voyant UREA et service allumé en permanence et message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule".
Puis le voyant UREA s'est mis à clignoter avec un délai de 1100 kms avant immobilisation du véhicule.
Je suis allé acheter samedi l'additif anti-cristallisation chez Norauto, je repars du magasin (sans l'avoir mis dans le réservoir adblue) et là au bout de quelques kms, le voyant UREA s'éteint, seul le message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" reste présent.
Et dimanche, le message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" a également disparu.
Il est vrai que mon véhicule n'avait pas fait de gros trajets ces derniers temps, seulement des démarrage à froid en milieu urbain. Peut être était ce la cause ?
En tout cas plus de souci. A suivre dans le temps, si ça tient.