[Actualité] PSA en Iran

Un nouvel espoir :) l‘Union européenne vient d'annoncer la création d'une sorte de système de troc. Ce dispositif baptisé SPV permettra de préserver le commerce avec l'Iran des Etats membre en échappant ainsi aux sanctions américaines. En pratique, si l'Iran vend du pétrole à la France par exemple et que PSA ( donc la France) vend des véhicules à Téhéran, le montant correspondant à la livraison du pétrole servira à payer le groupe PSA. Ce dispositif est censé rassurer acheteurs et vendeurs en évitant à tout prix les transactions en dollars qui pourraient les exposer à des sanctions américaines.

Et surtout le retrait d'accord commerciaux avec des pays qui ne respecteraient pas l'accord de PARIS sur l'environnement.
Au final qui sera le plus fort ?
 








A leur place je ferais pareil, après tout, ils ont largement les capacités de la produire, et là-bas, le logo Peugeot est une bonne garantie de pouvoir en vendre des wagons complets en un claquement de doigts.
Si Peugeot a réussi à trouver un accord financier pour récupérer quelques euros sur chaque voiture vendue, c'est tout bénef.

Et quand la marque pourra revenir sur le marché, ça se fera dans la continuité puisqu'il y aura eu une béquille en attendant.
 

La reprise de la production de la 301 avait été évoquée en 2019.
Iran Khodro vient de présenter sa propre version de la 301 : il s'agit de la berline sedan K 132.
La commercialisation de ce modèle devrait débuter au mois d'octobre prochain.

IKCO disposerait d'une licence pour concevoir et assembler à partir de la plateforme de la 301 ce modèle inédit.
D'après le constructeur iranien, plus de 90% des pièces sont d'origine iranienne, le restant provenant de l'étranger.
Ses dimensions sont très proches de la 301 : longueur de 4,50 m (vs 4,45 m), largeur de 1,75 m (idem), hauteur de 1,47 m (idem) et empattement de 2,65 m (idem).
Le moteur serait le 4 cylindres 1.6 PSA EC5 de 110 ch disponible en boite manuelle 5 vitesses ou en boite automatique à 6 rapports.

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J'y pensait d'un coup, mais avec les élections américaines qui approchent, un changement de président signifierait un assouplissement clair sur le dossier iranien.
On peut croiser les doigts.
 

@Glitter : Reste à savoir si la position américaine évoluera significativement vis à vis de l'Iran en cas de changement de président, et si PSA parviendra à y revenir durablement après deux retraits successifs...

Pour PSA, l'Iran était vraiment un marché clef dans sa stratégie sur la zone Afrique/Moyen Orient.
Il faut se rappeler que Peugeot et Citroen ont conclu chacun des accords de coopération de type JV à 50/50 avec respectivement Iran Khodro et Saipa en 2016, avec à l'époque des investissements annoncés de 400 et 300 millions d'euros sur 4 ans et des objectifs de production de 200.000 et 150.000 véhicules/an de génération récente (208I/2008 I/301 et C3/C3 XR/C Elysée). Il était envisagé également la production de VUL du groupe...
On était donc sur des investissements supérieurs à ceux décidés pour l'usine marocaine de Kenitra (700 millions d'euros pour l'Iran vs environ 550 millions d'euros pour le Maroc).
Ces investissements devaient être affectés à la construction ou la rénovation de sites de production iraniens (Téhéran et Kashan), au développement d'un réseau de fournisseurs iraniens (pour atteindre un sourcing local de 60%), et au renforcement du réseau commercial et SAV.
Il était même prévu que l'Iran devait progressivement exporter une partie de sa production automobile dans la région, notamment le sud de la Russie.

Concernant le modèle K132 évoqué ci-dessus, il a bien été prévu dans les accords de 2016 la possibilité pour Iran Khodro d'utiliser la plateforme PF1 pour concevoir et produire ses propres modèles.
 

Au niveau politique, Biden, ancien vice-président d'Obama qui a dégelé la situation, ca ne fait pas l'ombre d'un doute que ca va évoluer.

Par contre, tu as raison, le retour en Iran risque d'être plus compliqué que la première fois, rien que pour des questions de fierté nationale.
 

Quelques nouvelles d'Iran.
Iran Khodro vient de présenter cet été un SUV urbain : le "Rira"
Cette nouveauté est basée sur une ancienne plateforme de PSA : celle du 2008 de 1ère génération.
Après la berline K 132 basée sur la Peugeot 301 (présentée en septembre 2020), ce SUV démontre qu'Iran Khodro poursuit malgré tout le développement de sa gamme en utilisant la technologie de l'ex PSA.
La ligne du Rira est un savant mix de Peugeot (design général) et de Citroen (face AV avec feux double étage, dessin des jantes).
L'intérieur reprend également certaines pièces des modèles français : levier de vitesses de type Cobra, aérateurs, platine de lève-vitres, climatisation...
La motorisation est la même que celle du K132 : un 4 cylindres 1.6 de 110/115ch.

A noter qu'au cours du dernier exercice, les statistiques du marché automobile iranien font état d'environ 350.000 voitures portant le badge Peugeot... Ces immatriculations ne sont pas comptabilisées dans les données publiées par Stellantis depuis le nouvel embargo.


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