Le PT 130 s en sort avec les honneurs.
Pour les THP / Puretech 205 -225/ GTI, c est hélas -10 CV mini.
Ce n'est surement pas le cas de tout les moteurs puretech 130 non plus, il se peut aussi que dans 5ans (voir moins) il choppe une bronchite et devient asthmatique pour ne plus les sortir entièrement
Pour en revenir sur les différences qu'annonce le constructeur et ce qu'on a réellement.
D'après les "normes européenne" les constructeurs on droit à une marge de 5% qu'elle soit négative ou positive et évidement dans des conditions de test similaire que celle lors de l'homologation.
Comme dit plus haut, sur 2 jours les résultats peuvent être différent, il suffit d'une différence de température extérieure de 5° et un changement de pression atmosphérique et tout change.
La région joue aussi dans cette équation, une voiture à la mer sortira plus de chevaux que si elle était en montagne (pour ce cas les chiffres peuvent être impressionnant dans certains cas)
Pareil pour les saisons, les poneys seront asthmatique en été et seront de vrai chevaux de courses en hiver.
Pour le 180 ca fait une différence de 9cv chevaux (souvent en moins...), pour le 205/225 et 270 ca donnerait 10.25/11.25 et 13.5 de différence.
Cette "marge" de 5% correspond bien à ce qu'on voit lors du passage au banc de nos lionnes.
Malheureusement souvent négative...