308 GT puissance réelle

bondoerffer

Membre
27 Septembre 2020
6
0
1
france
Bonjour tout le monde j'ai entendu dire que les 180 CV de la GT bluehdi 180 eat8 n'étaient en fait pas vraiment 180cv mais plutôt 160cv qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t il déjà fait passer sa GT au banc de puissance ?
Merci pour vos retours
 

salut,
les Peugeot ont la triste réputation de ne pas toujours faire la puissance annoncée. Pourquoi cette question?
 


oui, d'accord, mais tu trouves qu'elle n'est pas assez puissante, qu'elle n'avance pas?
 



Non non je la trouve bien puissante c'était juste une question, j'aime bien savoir
Avant j'avais une 118d 143cv je l'ai passé au banc et elle sortait pile 143cv
 


Salut,

Les cv aux banc ca dépend de beaucoup de paramètre, d'un jour à l'autre il peut y avoir une différence.
La pression atmosphérique et de la température extérieure joue un rôle assez important dans le résultat.
Et même entre deux banc d'essai il peut y avoir des différences.

Certains modèles Peugeot ne sortent pas ce qu'ils devraient, le 2L 180 en fait parti, sa tourne souvent entre 165 et 170cv.
Après ce n'est pas une "triste réputation" de Peugeot, c'est comme ca chez tout les constructeurs, et ce n'est pas toujours moins, certains modèle font plus qu'annoncé aussi.

Pour exemple, avec 3 tirs au banc mon puretech 130 a fait 132, 134 et 131 et 230Nm pile pour les 3 tirs, en journée avec une température de 21°.
 
Dernière édition:

Le PT 130 s en sort avec les honneurs.
Pour les THP / Puretech 205 -225/ GTI, c est hélas -10 CV mini.
Et ça Peugeot le sait, ce qui est une forme de tromperie !!
La reprog en deviendrait presque légale pour retrouver les CV théoriques ;)

VW / Audi sont eux bcp plus près des CV annoncés.
 

VW / Audi sont eux bcp plus près des CV annoncés.

ça n'a pas toujours été le cas, mais on n'en parlait pas....
et puis on parle de puissance aux roues ou au vilbrequin???

Ce qui est important, c'est surtout de savoir si il sort bien les 40mkg de couple au bon régime.
Pour le HDI150, je l'ai testé, j'ai bien 37mkg à 2200 contre 2000 annoncé par peugeot(et les 150cv en haut).
 

Le PT 130 s en sort avec les honneurs.
Pour les THP / Puretech 205 -225/ GTI, c est hélas -10 CV mini.
Ce n'est surement pas le cas de tout les moteurs puretech 130 non plus, il se peut aussi que dans 5ans (voir moins) il choppe une bronchite et devient asthmatique pour ne plus les sortir entièrement :lol:

Pour en revenir sur les différences qu'annonce le constructeur et ce qu'on a réellement.
D'après les "normes européenne" les constructeurs on droit à une marge de 5% qu'elle soit négative ou positive et évidement dans des conditions de test similaire que celle lors de l'homologation.
Comme dit plus haut, sur 2 jours les résultats peuvent être différent, il suffit d'une différence de température extérieure de 5° et un changement de pression atmosphérique et tout change.

La région joue aussi dans cette équation, une voiture à la mer sortira plus de chevaux que si elle était en montagne (pour ce cas les chiffres peuvent être impressionnant dans certains cas)
Pareil pour les saisons, les poneys seront asthmatique en été et seront de vrai chevaux de courses en hiver.

Pour le 180 ca fait une différence de 9cv chevaux (souvent en moins...), pour le 205/225 et 270 ca donnerait 10.25/11.25 et 13.5 de différence.

Cette "marge" de 5% correspond bien à ce qu'on voit lors du passage au banc de nos lionnes.
Malheureusement souvent négative...
 
Dernière édition:

Bonjour,

J'espère ne pas trop m'écarter du sujet initial, mais moi aussi je me pose beaucoup de question quant à la puissance affichée et la puissance réelle et donc les performances des véhicules.

Avant de prendre la 308, je me suis un peu penché sur la Léon. Et en regardant les fiches techniques, quel ne fut pas ma surprise de voir qu'une Léon TSI 180 et 250NM soit plus performante que la 308 GT 225 et 300 NM !!!
Alors oui, la Léon dispose d'une DSG7 a double embrayage et la 308 d'une boîte auto EAT8 moins rapide (pas de double embrayage) mais je comprends pas comment une voiture bien moins puissante et coupleuse avec un poids proche puisse être plus performante.

Je fais le même constat en comparant notre GT HDi 180chx 400NM face a la nouvelle BMW 120d 190 chx et 400NM et pour le coups avec la même boîte auto 8 rapports d'origine Aisin. Notre 308 GT HDI se prend 1 seconde au 0-100 km/h...

Je ne suis pas à la chasse du moindre dixième de seconde et je suis pleinement satisfait de ma 308, mais je cherche à comprendre car je trouve ces écarts énormes et incompréhensibles.
 

@Blondin15
Je suis d'accord pour la comparaison du GT 180 Peugeot et la Bmw 120d 190, cette dernière sort bien devant niveau perf.
Et ca ne m'étonne vu que le HDI 180 Peugeot ne sort pas 180cv... là ou le bloc de la 120d doit être proche de ce qui est annoncé.

Par contre entre la GT 225 et la Leon TSI 180, elles sont quasiment identique niveau perf.
Dans cas, je pense surtout que c'est la boîte DSG à double embrayage qui fait la différence !
Pour en avoir essayé une sur Golf, je préfère la DSG à l'EAT, bien plus réactive et sportive.
 
  • J'aime
Reactions: Blondin15

attention, même si le poids est similaire et les boites aussi, rien en dit que les rapports de pont soient identique, il est possible que la 308 tire aussi plus long que la BMW ou la SEATd'où les perfs en retrait.
 
  • J'aime
Reactions: Blondin15 and Nener

J'ai personnellement un exemple à donner sur 2 Megane 3 RS 250ch. Une sortait stock à 237ch/36nm et l'autre 262/38nm. Passage chez BR Performance le même jour, l'une après l'autre.
Un autre exemple sur un Scenic 1.6 DCI 130 qui lui sortait pile poil 130ch/32nm stock.
A l'époque le gars me disait que les Focus RS 300 ne sortaient jamais les chevaux annoncés mais plutôt 270 (en revanche pour un stage 1 assez hallucinant #5cylindres).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60 and Nener

Bonjour, on parle souvent des puissances inferieurs a celles annoncées, en ce qui me concerne j'ai fait un stage1, en stock elle sortait 164 ch et 407Nm, c'est un HDI 150.
Le gars ma expliqué que le rodage et la façon dont est conduit le véhicule influe beaucoup sur la puissance avec les calculateurs auto-adaptatifs.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Bonjour, on parle souvent des puissances inferieurs a celles annoncées, en ce qui me concerne j'ai fait un stage1, en stock elle sortait 164 ch et 407Nm, c'est un HDI 150.
Le gars ma expliqué que le rodage et la façon dont est conduit le véhicule influe beaucoup sur la puissance avec les calculateurs auto-adaptatifs.

Oui je suis assez d'accord avec ce qui est dit ici. La façon, le mode de conduire, le type de route ....
Une voiture qui fait essentiellement de l'autoroute verra sa puissance ressortir un peu plus haute que celle faisant peu ou prou d'autoroute.
 

Une voiture qui roule sur autoroute à vitesse stabilisée (130/135 par exemple) n'a pas besoin de sa puissance maxi. Je ne comprends pas cette logique :voyons:
 

Je pense que c'est une histoire de régime moteur plus important que les calculateurs apprennent.
Mais je te rejoins sur le fait que la puissance maxi n'est pas demandée.
 

Une voiture qui roule sur autoroute à vitesse stabilisée (130/135 par exemple) n'a pas besoin de sa puissance maxi. Je ne comprends pas cette logique :voyons:

elle n'a pas besoin de sa puissance maxi mais le couple max délivré est ici plus important. Sur le HDI150 eat6, à 135, les 37mkg de couple annoncés sont disponible(et ce jusqu'à environ 170km/h, vitesse à laquelle on obtient les 150cv. D'ailleurs, je sens bien que la mienne tire moins fort après 170).
Sur route, suivant ta consuite, tu ne sollicite pas forcement tout ce couple d'où les différences ;) Pour info, sur ce moteur, la puissance de 150cv est theoriquement disponible au delà de 2800tr/min, valeur que la boite ne laisse pas atteindre au moteur en roulage normal.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Et si en plus tu tracte régulièrement, je parle pas de la petite remorque bagagère, mais remorque fourgon 700Kg avec grosse prise au vent.
La a 130 tu est en plein dans la plage de couple maxi, c'est pas près de s'encrasser .
 

ça me fait toujours rigoler quand je lis ce genre de truc. D'après vous, ça sert à quoi les adaptatifs ( apprentissage) dans un contrôle moteur?
 

les autoadaptatifs ne modifient pas la courbe de couple, ils servent juste à compenser les différences de fabrication, de condition climatiques pour que le moteur donne ce pour quoi il est prévu ;)
 

les autoadaptatifs ne modifient pas la courbe de couple, ils servent juste à compenser les différences de fabrication, de condition climatiques pour que le moteur donne ce pour quoi il est prévu ;)

il y a des auto-adaptatifs sur un peu toutes les fonctions du contrôle moteur. Et ils recentrent le fonctionnement du moteur, donc en plus ou en moins.
 

as-tu déjà reinitialisé les apprentissage et roulé directement après? la difference est flagrante!
Sur ma C5, le moteur était plus péchu après la réinitialisation(et consommait facilement 0,5L de plus aussi). Ca se tassait gentiment en 2-3000km...
j'ai pas eu l'occasion de mesurer la puissance max de la C5 mais au ressentit, il est possible que lemoteur sortait un peu plus que les 163cv annoncés(encore que la plupart du temps, ce moteur ne sortait que 150cv, les 163 etant dispos uniquement dans certaines conditions)