Prudence au Luxembourg !

NanSYM

Peugeot Addict
24 Août 2018
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Nancy
Je viens de recevoir un courrier de la Police Luxembourgeoise m'indiquant que ma moto << a fait l'objet d'un contrôle automatisé sur le territoire luxembourgeois ayant permis de constater l'infraction suivante : inobservation d'un signal de limitation de vitesse en dehors d'une agglomération. Le dépassement étant inférieur ou égal à 20 km/h, montant de l'avertissement taxé : 49 EUR
Limitation vitesse : 70 km/h - Vitesse mesurée : 74 km/h - Vitesse retenue : 71 km/h ( contre 69 km/h en France)>>
La marge de tolérance n'est donc que de 3 km/h!
 


Est-ce que ces 3 km/h sont fixes, ou est-ce plutôt un %, mais valable pour toute vitesse ?
En France, c'est 5 km/h en dessous de 100 et 5% au-delà.
 

:voyons: En France certains sont sanctionnés pour avoir dépassé de 1 malheureux km/h la vitesse autorisée.
L'étalonnage du radar qui verbalise ne figure pas sur le panneau annonciateur des contrôles

Moralité : il n'est jamais prudent de dépasser la vitesse chrono autorisée :non:
 

Au Luxembourg :
  • Lorsque la vitesse mesurée se situe entre 25 et 100 km/h: marge de tolérance de 3 km/h
  • Lorsque la vitesse mesurée dépasse 100 km/h: marge de tolérance de 3%
 

:voyons: En France certains sont sanctionnés pour avoir dépassé de 1 malheureux km/h la vitesse autorisée.
L'étalonnage du radar qui verbalise ne figure pas sur le panneau annonciateur des contrôles

Moralité : il n'est jamais prudent de dépasser la vitesse chrono autorisée :non:

Oui enfin ça me fait toujours sourire ceux qui se font avoir pour 1km/h et se plaignent.
Quand tu prends en compte toutes les marges la personne qui se fait choper à 51 retenu pour 50 dans la plupart des cas elle est plutôt dans les 60 compteur.
 
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La tolérance accordée pour la vitesse retenue n'est pas destinée à autoriser à rouler "légalement" un peu plus vite que la vitesse requise (même si nous avons bien souvent tendance à rouler par exemple à 114 km/h -gps et non compteur- sur une route limitée à 110 km/h) mais à tenir compte des éventuelles "petites" erreurs des radars et/ou compteurs, et éviter de surveiller constamment son compteur.
En effet, même avec un régulateur (réglé par exemple à 110), nous avons tous déjà constaté que la vitesse varie de + ou - quelques km/h selon le profil de la route, le vent, ... Avec une moto, c'est encore plus flagrant car le moindre petit mouvement de la main droite induit immédiatement une réaction.
En ce qui me concerne, cela fait des années que j'emprunte régulièrement cette route. Je règle donc mon AlerteGps à 70 km/h dès que je l'aborde. Mon "excès de vitesse" a dû être très bref puisque mon alerte sonore n'a même pas eu le temps de réagir au dépassement de vitesse.
Cela dit, de même que l'on rate autant son train avec un "petit" retard d'une minute qu'avec un "gros" retard de 20 mn, on est autant en infraction avec 1 km/h de trop qu'avec 10 km/h de trop, même si ce km/h n'a eu lieu que sur quelques dizaines de mètres.
Le but de mon message n'était donc pas de " me plaindre" mais, comme l'indique le titre, d'inciter à la prudence les personnes ayant à rouler au Luxembourg en ne tablant pas sur une tolérance de 5 km/h (ou 5%) comme en France.
Quand tu prends en compte toutes les marges la personne qui se fait choper à 51 retenu pour 50 dans la plupart des cas elle est plutôt dans les 60 compteur
La vitesse "compteur" ne constitue pas une indication valable : selon les véhicules, sa différence avec la vitesse réelle peut aller de légère à très importante (3 km/h constants avec le 5008, de 10 à 12 km/h avec la Twingo de Mme, 8% avec ma moto, etc). Et sur le même véhicule, un changement de pneus, une sur ou sous pression, ..., peut également la modifier suffisamment pour franchir ce fameux km/h qui nous fait devenir un "délinquant" de la route :crazy:
 

Mon message ne t'était pas destiné en particulier ;)
Mais ce genre de cas est tellement souvent suivi d'exemples de gens qui se plaignent que je voulais m'en amuser.

La vitesse "compteur" ne constitue pas une indication valable : selon les véhicules, sa différence avec la vitesse réelle peut aller de légère à très importante (3 km/h constants avec le 5008, de 10 à 12 km/h avec la Twingo de Mme, 8% avec ma moto, etc). Et sur le même véhicule, un changement de pneus, une sur ou sous pression, ..., peut également la modifier suffisamment pour franchir ce fameux km/h qui nous fait devenir un "délinquant" de la route :crazy:

Mais ce que je voulais dire c'est que le compteur est toujours optimiste, et jamais pessimiste. Donc ça ne change rien. Si tu te fais tauper à 51 retenu pour 50, ton compteur affichera forcément beaucoup plus.

Avec le 5008, sur cet exemple, tu serais à 59 compteur (59 - 3 pour la marge compteur - 5 pour la tolérance radar).
Avec la Twingo de ta femme, plutôt à 68.