Changement plaquettes avant et arrière

Dams331

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20 Mars 2020
8
10
3
FRANCE
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum est heureux détenteur d'une 3008 de 2018 en GT Line 130ch diesel en rouge ultimate, j'ai cherché longtemps un tuto pour changer mes plaquettes qui arrivent à 57000km à l'avant et 68000km à l'arrière sans grand succès.
J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'un tuto.
En voici donc un pour les plaquettes avant que j'ai réalisé avec le fiston.
Tout d'abord bien caler le crick

Puis enlever les caches écrous

Démonter la roue

Normalement, nous arrivons à ça

Enlever le clips en métal sur le devant de l'étrier et qui sert à le tenir bien plaqué sur la plaquette. D'ailleurs il est un peu galère à remettre.

Ensuite, il faut chercher derrière l'étrier un petit cache en plastique/caoutchouc (j'ai mis du temps à trouver ça !) et l'enlever (il y a 2 vis donc 2 caches). Derrière se trouve un Torx male à dévisser qui sert à démonter l'étrier.

Dévisser les 2 vis, sortir l'étrier et le suspendre avec du fil à la suspension. Sortir la plaquette de devant et déclipser celle de derrière qui est prise dans le piston.

Repousser le piston (pas besoin de le tourner) et changer les plaquettes.
Remonter le tout dans le sens inverse et bien nettoyer le disque avec du nettoyant frein avant de remettre la roue !

Pour les plaquettes arrière, j'éditerai le message demain.
Vu que c'est mon 1er tuto, n'hésitez pas à revenir vers moi pour l'améliorer.

Bon bricolage et surtout bonne santé à tous !
 

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum est heureux détenteur d'une 3008 de 2018 en GT Line 130ch diesel en rouge ultimate, j'ai cherché longtemps un tuto pour changer mes plaquettes qui arrivent à 57000km à l'avant et 68000km à l'arrière sans grand succès.
J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'un tuto.
En voici donc un pour les plaquettes avant que j'ai réalisé avec le fiston.
Tout d'abord bien caler le crick

Puis enlever les caches écrous

Démonter la roue

Normalement, nous arrivons à ça

Enlever le clips en métal sur le devant de l'étrier et qui sert à le tenir bien plaqué sur la plaquette. D'ailleurs il est un peu galère à remettre.

Ensuite, il faut chercher derrière l'étrier un petit cache en plastique/caoutchouc (j'ai mis du temps à trouver ça !) et l'enlever (il y a 2 vis donc 2 caches). Derrière se trouve un Torx male à dévisser qui sert à démonter l'étrier.

Dévisser les 2 vis, sortir l'étrier et le suspendre avec du fil à la suspension. Sortir la plaquette de devant et déclipser celle de derrière qui est prise dans le piston.

Repousser le piston (pas besoin de le tourner) et changer les plaquettes.
Remonter le tout dans le sens inverse et bien nettoyer le disque avec du nettoyant frein avant de remettre la roue !

Pour les plaquettes arrière, j'éditerai le message demain.
Vu que c'est mon 1er tuto, n'hésitez pas à revenir vers moi pour l'améliorer.

Bon bricolage et surtout bonne santé à tous !
Félicitations pour le tuto , celui ci va servir à pas mal de monde .:bien:
 


Bonsoir, comme je n'arrive pas à éditer le 1er message, je vous mets le 2ème tuto ici. Il concerne le changement des plaquettes arrières de ma 3008 gt line de 2018.

Tout d'abord bien caler les roues car nous avons besoin de sortir le frein à main pour la suite des opérations.
20200320_1043542.jpg

Ensuite enlever les caches des goujons et dévisser la roue.
20200320_100347.jpg

Derrière l'étrier vous trouverez 2 Torx femelle de 12 à dévisser.
20200320_103237.jpg

Ensuite, sortir l'étrier et enlever les plaquettes.
20200320_104345.jpg

Sur les plaquettes, vous trouverez des picots (1 ou 2) donc bien respecter ça pour le changement. En haut la vieille plaquette et en bas les 2 neuves.
20200320_104849.jpg


Ensuite changer les crochets qui viennent sur la droite et la gauche sur chaque plaquette. D'ailleurs sur la photo, on voit bien la différence d'épaisseur entre l'ancienne et la nouvelle.
20200320_104652.jpg

Avant de repousser le piston, ouvrir le bocal de liquide de frein situé sous le capot moteur et mettre un chiffon autour au cas où ça sortirait. Repousser le piston de l'étrier avec un repousse piston car pour ma part, j'ai du tourner le piston tout en le repoussant. Fermer le bocal de liquide frein. Remonter les plaquettes, l'étrier et bien resserrer les 2 torx à l'arrière. Penser à nettoyer le disque de frein avec du nettoyant frein avant de remonter la roue !
20200320_103222.jpg


Pour les freins à main électriques comme le mien, faite le fonctionner plusieurs fois pour ne plus que le défaut frein retentisse.

Et voilà !

Prenez-soin de vous !
 



Super ce tuto et toujours bien expliqué !
Merci cela va rendre service à bon nombre.
 

Bonjour, merci beaucoup pour le tuto, par contre, les disques sont clairement morts et à changer aussi! Prochain tuto? :)
 


Bonjour
Il aurait fallut changer les disques et plaquettes cela aurait été plus logique que de changer uniquement les plaquettes, le jours ou tu changera les disques il faudra de nouvelles plaquettes :crazy:
 

Bonjour, quel épaisseur ont les disques de freins, pour être morts ? ?
 



Bonjour, quel épaisseur ont les disques de freins, pour être morts ? ?

Pour l'arrière avec les disques en 268 & 290mm, c'est 10mm minimum.
Pour l'avant avec des 304 mm c'est 26mm.

En général c'est souvent voir toujours 2mm en moins que l'épaisseur d'origine.

Pour compléter, sur EMP2 on a:

Avant:
266mm = 22 neufs/20 usés
283mm = 26 neufs/24 usés
304mm = 28 neufs/26 usés
330mm = 30 neufs/28 usés
380mm = 32 neufs/30 usés

Arrière:
249mm = 10 neufs/8 usés
268mm = 12 neufs/10 usés
290mm = 12 neufs/10 usés
294mm = 22 neufs/20 usés
 
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@dufonrafal Au moins c'est complet, mais là nous sommes sur un 3008.
Et 3008 c'est 304/330 avant et 268/290 arrière.

Mais sa confirme bien, les 2mm d'usure maximum en général.
 


Bonjour,

pour un debutant en mécanique je veux bien une explication de texte (que signifie chaque nombres ?) :
266mm = 22 neufs/20 usés
5 nombres pour l'avant ????
idem pour cette notation : 304/330
Merci de votre aide.
 

Pour l'epaisseur tu as tout compris, le reste 268 290 304 330 c'est la taille des disques.
 

@dufonrafal Au moins c'est complet, mais là nous sommes sur un 3008.
Et 3008 c'est 304/330 avant et 268/290 arrière.

Mais sa confirme bien, les 2mm d'usure maximum en général.

On est d’accord, je complète par ce qu’à priori ce tuto est valable pour la plupart des véhicules EMP2.

Bonjour,

pour un debutant en mécanique je veux bien une explication de texte (que signifie chaque nombres ?) :
266mm = 22 neufs/20 usés
5 nombres pour l'avant ????
idem pour cette notation : 304/330
Merci de votre aide.
Diamètre du disque (il y a plusieurs modèles suivant le modèle et la motorisation) et épaisseur du disque. Le tout en mm
 
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Bonsoir, comme je n'arrive pas à éditer le 1er message, je vous mets le 2ème tuto ici. Il concerne le changement des plaquettes arrières de ma 3008 gt line de 2018.

Tout d'abord bien caler les roues car nous avons besoin de sortir le frein à main pour la suite des opérations.
Voir la pièce jointe 12020

Ensuite enlever les caches des goujons et dévisser la roue.
Voir la pièce jointe 12021

Derrière l'étrier vous trouverez 2 Torx femelle de 12 à dévisser.
Voir la pièce jointe 12022

Ensuite, sortir l'étrier et enlever les plaquettes.
Voir la pièce jointe 12023

Sur les plaquettes, vous trouverez des picots (1 ou 2) donc bien respecter ça pour le changement. En haut la vieille plaquette et en bas les 2 neuves.
Voir la pièce jointe 12024


Ensuite changer les crochets qui viennent sur la droite et la gauche sur chaque plaquette. D'ailleurs sur la photo, on voit bien la différence d'épaisseur entre l'ancienne et la nouvelle.
Voir la pièce jointe 12025

Avant de repousser le piston, ouvrir le bocal de liquide de frein situé sous le capot moteur et mettre un chiffon autour au cas où ça sortirait. Repousser le piston de l'étrier avec un repousse piston car pour ma part, j'ai du tourner le piston tout en le repoussant. Fermer le bocal de liquide frein. Remonter les plaquettes, l'étrier et bien resserrer les 2 torx à l'arrière. Penser à nettoyer le disque de frein avec du nettoyant frein avant de remonter la roue !
Voir la pièce jointe 12026


Pour les freins à main électriques comme le mien, faite le fonctionner plusieurs fois pour ne plus que le défaut frein retentisse.

Et voilà !

Prenez-soin de vous !
Tuto très bien fait, mais le frein électrique me fait un peu peur.
Dans ce que j'avais trouvé avant, il est demandé de passer en mode maintenance des freins avec l'outil de diagnostic et de débrancher le moteur les moteurs électriques ? ?
 

J'ai fais mon premier changement de plaquettes arrières et le frein à main électrique me faisait peur aussi.
Après avoir mis une vitesse et désactiver ce dernier, tu peux débrancher la batterie pour éviter une erreur de manipulation.
 
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J'ai fais mon premier changement de plaquettes arrières et le frein à main électrique me faisait peur aussi.
Après avoir mis une vitesse et désactiver ce dernier, tu peux débrancher la batterie pour éviter une erreur de manipulation.

Pas besoin de débrancher les moteurs donc ...?
 



Super tuto très détaillé.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu aller bien loin, impossible de sortir la roue, elle doit être colléé.

J'ai essayé en tapant dessus avec une masse (sur la jante mais en mettant un bout de MDF en martyre) et même de rouler un peu en faisant des freinages appuyés alors que j'avais juste serré les 5 boulons à la main mais rien n'y fait.

Je vais devoir passer par un garage pour qu'il me décolle tout ça et je mettrais de la graisse cuivrée au remontage.
 

@mikebzh44 Boulon serré à la main, tu dévisses d'un tour maximum pour ne pas abimer les filets.
Tu te mets assis devant la roue et tu tapes avec les pieds sur les cotés, tu fais gauche puis droite puis gauche et ainsi de suite.
En général ca sort toujours, par contre vaut mieux le faire avec un cric à roulette c'est bien plus stable.
 
Dernière édition:
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Bingo, la roue est sortie !!!

Merci pour l'astuce !!

EDIT :

Attention, pour les 2 grosses vis qui sont à l'intérieur et qu'il faut dévisser pour sortir l'étrier, il ne s'agit pas de Torx mais d'Allen (taille 7). Mais effectivement, n'ayant pas la bonne douille, une Torx de 45 fait le boulot. Mais je pense que c'est pas forcément bon à la longue car on risque de foirer les empreintes.
 
Dernière édition:

Salut,
Je viens de changer disques + plaquettes AV ainsi que les plaquettes AR sur ma 308 GT équipée d'un frein à main électrique.
Pour moi les vis sont bien des torx tête mâle de 12.
Par contre j'ai du repousser le piston en poussant au serre-joint et en tournant le piston dans le sens HORAIRE ( et uniquement dans ce sens ).
J'avais débranché la batterie pour plus de sureté, aucun pb à la mise sous tension.
 

Bonjour

merci pour ce tuto, j'ai fait cette après midi les plaquettes arrière sur la 3008 sans surprises du coup .(enfin presque juste le sens de rotztion du piston different)
Pour info, j'ai du tourner dans le sens horaire pour que le piston rentre.
demain j'essai de faire disques et plaquettes a l'avant
merci :bien: