Remise en etat 807 besoin d'aide




Question bête et hors sujet je m'en excuse d'avance mais pas si simple a trouver une réponse.

D'origine le 807 2.2hdi possède un cache moteur supérieur ??? Genre le cache gris standard sur les 2.2?
 



Bonjour à tous j'ai une question sur ma foutu 807 qui maintenant totalise 119000 kms le moteur fait des siennes dernièrement j'ai remplacé pas mal de pièces et la je perd mon latin bon déjà j'ai remplacé vanne egr ainsi que son electrovanne ainsi que le FAP suite passage en mode dégradé et message en PP2000 FAP surchargé FAP COLMATE j'avais aussi la cerine à zero que j'ai complété avec un bidon de 3l et renseignement au diag qu'il a été complété, idem fap remplacé renseigné à la valise. Mais la jme retrouve encore avec des alarmes risque colmatage FAP et les 2 même message FAP surchargé FAP colmaté le FAP est neuf je ne sais plus trop quoi faire...
votre aide est la bienvenu.
Merci par avance pour rappel c'est un 2.2hdi
 

salut
regarde du coté du capteur de pression différentielle du fap
c'est celui qui est au bout des deux tuyaux qui partent du fap, il mesure la pression avant et après le fap et en déduit le taux de charge du fap.
si tu as une valise psa (pp2000), tu peux mesurer la valeur du fap, voir de quand date la dernière régénération, etc etc...
la valeur de pression différentielle au ralenti est de 0
 

Salut gege, merci pour ton aide.
Pour ce qui est des valeurs, il y a effectivement un loup, les mesures prise juste après démarrage on voit la valeur a 0mb.
Mais tout de suite après accélération 4000tours min la valeur crois progressivement de 50 vers 100mb pour atteindre après 10min de fonctionnement en étant au ralenti avec 3 acceleration maxi de quelques secondes une valeur d'environ 990mb qui semblait continuer de grimper mais j'ai coupé avant.

La valeur a commencer à grimper après la première accélération puis a augmenté régulièrement. Les autres accélération n'ont pas modifié cette courbe de progression de la DP.
Autre chose remarqué;
km parcouru depuis la dernière régéneration : 12km
intervalle entre les 5 dernières régénération : 20km
et je précise que la voiture ne fait que des plein complet une fois quelle arrive en réserve pas de petit complément de 10e de gazole voila si c'est valeur vous donne une idée avec un FAP neuf je suis preneur

PS: j'ai essayer de charger des images mais pas moyen du coup j'ai fait sans o_O
 
Dernière édition:

soit le capteur est hs, soit c'est la catalyseur qui est bouché , c'est la 1ere partie de l'ensemble cata/fap
 

la il semble se boucher tres rapidement, et du coup il demande des régénérations tout le temps….

a la vitesse ou il semble se boucher, je me demande si tu n'as pas une fuite d'huile ou de gazoil imbrulé qui viendrait colmater le FAP..

ouvre ton fap pour voir …. c'est juste 4 vis a défaire pour ouvrir le FAP en 2.

tu verra rapidement si il est normalement "gris sec" avec de la suie, ou s'il est noir de gazoil et/ou poisseux de graisse/huile…..
 

Salut merci pour vos réponses..
lorsque j'ai démonté l'encien pour son remplacement le fap était sec, noir mais pas gras en tout cas le catalyseur bouché c'est limite la goutte de trop :mad: en plus bonjour le prix de la pièce :cry:
vous pensez que je peux tenter de le déboucher a coup de karsher ? Avec un produit décapant ?
 

oui, karsher ou du decap-four
mais c'est l'origin de cette huile quy'il faut trouver, sinon ca reviendra tres vite.

tu fais des petits trajets, ou des grands ?
 

Salut @alex50 ok merci je vais tenter de faire ce ptit décapage mais comme je t'ai dit mon fap (l'encien) n'est pas gras il n'y a pas d'huile ou de résiduel a l'intérieur du coup je pense pas que le cata va y être.
J'attend qu'il fasse un peu plus beau et jme lance dedans jvous tiens au courant.
 


aucune conso d'huile constaté et il fait aussi bien du court que du long bon la actuellement elle est plus stocké dans un coin pret à allumer le briquet mais bon pour l'instant jme retient il fait trop humide :D
 

Bonsoir à tous, après une petite accalmie des pluies picardes.
Jme suis motivé pour passer sous le monstre et démonter mon catalyseur, et j'avoue être un peu sur le cul il semble nickel, voici la photo de l'entrée catalyseur
<a href="https://www.casimages.com/i/20100208054324355017062111.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>

Et la l'entrée fap
<a href="https://www.casimages.com/i/20100208092024355017062119.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>

on voit bien que les 2 sont nickel je vous met aussi la vu sortie catalyseur on y voit pas grand chose mais une chose est sur c'est qu'il n'est pas plein de gras.
<a href="https://www.casimages.com/i/20100208055624355017062112.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>

J'avoue hésiter à lui mettre un coup de karcher je sais que c'est une solution extrême et je ne voudrai pas l'abîmer inutilement qu'en pensez vous ? Je m'oriente plutôt sur le capteur de DP ?
Ou je lui met plutôt un coup de karcher maintenant qu'il est tombé ? Merci pour vos lumière

Edit: je viens de vérifier le capteur de pression se trouve pour 35€
Je viens de penser aussi si un des 2 tuyaux flexible de prise de pression est poreux voir percé pensez vous qu'il pourrait provoquer cette fausse information je n'y crois pas trop non plus mais sait-on jamais les tuyaux se trouvent aussi sur eBay pour environ 30€...
 
Dernière édition:


Oui c'est ce que jme dis aussi il suffit que la pression aval soit faussé par une fuite ou le tube partiellement bouché pour tout fausser. je vais essayer de faire une levée de doute.
 

pour verifier les capteurs, tu lis les valeurs a la valise :

moteur arrete pas de pression donc pas de differentiel
moteur au ralentit : normalement pas de differentiel
moteur a 3000 tours : un differentiel doit apparaitre
 

Salut @alex50 lorsque j'avais fait les essais il y avait bien eu un différenciel mais retour au ralenti celui ci n'a pas disparu c'est ce qui m'étonne c'est qu'il n'était pas redescendu après le retour au ralenti j'ai commandé le capteur de pression différenciel on verra bien
 

depose déjà les capteurs pour passer la souflette dans les tuyaux. peut etre un bouchon...
 

Oui c'est prévu, j'ai le retour de pièce gratuit. j'optimise juste mon temps :D comme ça des que je lai sous la main.
Je check mon étanchéité de ligne et la présence ou non de bouchon si ya rien jle change sinon jle renvoi et commande les tuyauteries..
 

Bonsoir à tous,
petit up de mon monstre.
j'ai trouvé d'où venait le problème. Enfin pour l'instant ça marche. :D
En fait il y avait un problème d'étanchéité entre le cata et le Fap. Je me suis aperçu qu'il y avait des morceaux de joint resté incrusté sur le cata, j'ai donc tout retiré tout poncé minutieusement à la dremel, le piège était qu'ils étaient à peine visible tellement tout était rouillé.
J'ai du faire une régénération forcé pour réussir à supprimer les messages au diag j'ai maintenant une DP à 5mb au ralenti et environ 17mb en accéléreration.. Reste à voir si ça tient... Merci encore pour le coup de main
 



Bon bah retour à la case départ :sweat:
la dernière fois en faisant la régénération forcé j'avais vu d'où venait une petite fuite de liquide de refroidissement qui pour le coup avec le moteur a fond de régime c'était transformé en une grosse fuite :ange:.
Bref remplacement de la durite et essai moteur à l'arrêt pour que la température monte.

Bonne nouvelle fuite résolu, mauvaise nouvelle, à nouveau, voyant moteur allumé avec les foutus messages au diag :
fap saturé et fap colmaté... :sweat::sweat:
Chose étrange Dp à 980mb même au râlenti que j'accélère ou non la valeur ne bouge pas.
Donc je remplace le capteur de DP par le nouveau que j'avais commandé, et la... DP à zéro au ralenti ou à 4000tr/min...
J'ai remarqué aussi que les valeur de température cata amont/aval ne bougeaient pas cette voiture va finir par me rendre chèvre :folle:
Si quelqu'un a encore une fois une idée ou une piste je prend...
 

du coup c'est bon apres le changement de capteur alors ?....
les anomalies mettent parfois 3 cycles de chauffe moteur avant de disparaitre ...
 

Salut @alex50 alors tu vas ptetre te dire "il est jamais content celui la ?!" :ange: mais bon, alors ce matin fin de ma garde pompier. J'ai sauté dans le monstre.
J'ai été faire un tour, et malgré les nombreux arrêt avec coupure moteur, message présent.
Du coup plein de gazoil fait et reparti pour une régénération FAP forcé.

La régénération a réussi.
Après cela les messages deviennent supprimable, donc messages supprimé. Mais un truc me chagrine, car je ne sais pas si c'est normal.
Après essais sur route ma DP n'a jamais bougé de la valeur 0 malgré que j'ai tiré dedans comme jamais je l'avais fait.
Donc dois-je croire le capteur, qui pour info a un design totalement différent de celui que j'avais d'installé ?
Mais référence identique au miens donc je suppose que je peux faire confiance au fait qu'il soit compatible.
Surtout que la prise électrique est identique et les piquages de pression aussi j'ai même tenté s'inverser leurs montage au cas où si ça venait d'une inversion des tuyaux.

Mais d'après vous avec un FAP neuf est-ce normal que je ne bouge pas de la valeur 0 ?

Le fait d'avoir fait plusieurs génération forcé dernièrement pour peut de kms parcouru.
Ne devrai-je pas faire une vidange préventive ?