[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Bonjour à tous,

Qqlqu'un a déjà eu ce cas ?

J'ai demandé à l'assistance via MyPeugeot, il ne savent pas et me renvoient en concess pour ouvrir un ticket d'assistance.
En concess, ils me disent que c'est techniquement impossible, les remontées de données (conso/trajet/position) passent par le BTA qui est identifié via sa carte SIM/n°IMEI côté serveur psa et qu'il est unique pour chaque véhicule.
En cas de remplacement, ils commandent un boitier "dupliqué" sur celui d'origine de la voiture.

Hors mis cette non remontée de données sur mon vin d'origine sur l'app MyPeugeot, tout le reste du système NAC est bien fonctionnel !

Encore merci à Vlud pour ce tuto !

J'ai remis mon BTA d'origine, histoire de récup les données sur l'app (j'aime bien avoir la géoloc !)
 

Bonjour à tous, juste un petit message pour remercier (encore...) l'auteur de ce post et après moult lectures, recherches, j'ai sauté le pas...
J'ai acheté un Nac pour 130euros, le reste chez nos amis chinois, je monte tout cela ce week-end et j'espère ne pas avoir à revenir vers vous pour demander de l'aide, mais ça c'est loin d'être sûr...
A bientôt
 



Bonjour messieurs, j'ai trouvé quelque chose comme ça ou l'avez-vous vu, peut-être ce que vous en pensez.
https://www.ebay.fr/itm/Peugeot-308...v=DefaultOrganic&_trksid=p2047675.c100623.m-1

En réponse à rutowicz

Bonjour,

J'ai personnellement acheté ce 'kit de conversion" auprès de ce vendeur eBay il y a quelques mois, et au même prix. Résultat, plutôt satisfait car totalement fonctionnel.

Les avantages :
- le vendeur préconfigure entièrement le NAC à partir du code VIN actuel de votre véhicule ; inutile donc de passer par DiagBox pour le télécoder avant de l'installer ;
- la livraison (depuis l'Italie) est rapide et le produit est bien emballé ;
- le vendeur est très disponible pour vous aider (via Whatsapp) si vous rencontrez des difficultés lors du montage (car aucune notice n'est fournie pour le câblage) ;
- toutes les mises à jour (firmware et cartes) indiquées par VLud sur ce forum, peuvent être installées (attention, selon les clés USB cela ne marche pas toujours... pour ma part j'ai dû recommencer trois fois la mise à jour de la carte Europe - 1 heure à chaque fois, avec des clés différentes - pour que cela finisse par fonctionner : la seule fois où cela a fonctionné, le véhicule était à l'arrêt, et non roulant, mais toujours moteur tournant bien entendu).

Les inconvénients ;
- contrairement à ce que le vendeur indique sur son annonce eBay, le produit ne peut en aucun cas être "neuf" (je m'en doutais avant l'achat de toute façon, car ayant lu le tuto de ce forum, je m'attendais à recevoir un NAC d'occasion provenant d'un véhicule accidenté) ; si l'écran tactile que j'avais reçu était en excellent état (et peut-être effectivement neuf... en provenance d'AllieExpress ?), ce n'était certainement pas le cas de l'unité NAC elle-même, dont le métal était rayé de toute part et le cache plastique de la connectique arrière cassée en plusieurs endroits (le vendeur m'avait pourtant affirmé qu'il était intact lors de sa préparation et qu'il avait dû se casser durant le transport... ce qui est bien sûr totalement impossible, sinon les morceaux de plastique cassés auraient dû se trouver encore dans le carton d'envoi)... quoiqu'il en soit, cela ne nuit pas à son fonctionnement et l'état de l'unité ne se voit pas une fois cachée derrière la console ;
- comme en dépit de l'évidence, le vendeur persistait à m'affirmer que le produit était réellement neuf et "en provenance directe de l'usine tchèque", et que par conséquent il n'avait jamais été monté dans aucune voiture, n'espérez pas qu'il vous communique le code VIN d'une quelconque voiture donneuse... donc, comme l'a signalé VLud à plusieurs reprises sur ce forum, vous ne pourrez donc jamais activer ni souscrire à des services connectés (certes pas très utiles si l'on utilise Waze via CarPlay/Android Auto, mais quand même ça aurait été bien "pour la forme")...

Donc oui, le produit sera parfaitement fonctionnel. Le prix peut paraître bien élevé, surtout si l'on considère que le produit n'est pas neuf, mais vous payez à mon sens surtout le service de "prétélécodage" DiagBox, et l'assistance en direct du vendeur via Whatsapp.

En revanche, on peut avoir des doutes quant à la provenance du NAC lui-même. Il a été dit ici que les NAC neufs ne pouvaient être achetés tels quels depuis un fournisseur de pièces Peugeot (en tout cas, pas à moins de 900 €), et si le NAC (pas neuf !) fourni par ce vendeur eBay provenait d'un véhicule accidenté démantelé (légalement) dans une casse, je ne vois pas pour quelle raison il ne pourrait pas communiquer le code VIN de la voiture donneuse...
 
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Cela reste bien cher quand même surtout qu'on n'a plus besoin du diagbox maintenant grâce à l'arduino et que n'importe quel nac qui a les bonnes ref peut s'adapter sur n'importe quelle voiture !!! Le tout pour 40euros (l'arduino et sa carte qui s'adapte à la prise OBD) .
L'arduino est bien plus facile d'emploi et surtout gratuit (hors montage) par rapport au Lexi...

Donc au bilan j'en ai pour 260 euros et les tutos de Vlud pour m'en sortir...

Ca fait donc bien cher ces 450 hors FDP...
 


Oui il est juste plus merdique à enfoncer dans le connecteur du NAC et incompatible avec le faisceau pour le lecteur CD :chinois:
 


Oui, il reste juste merdique à enfoncer dans le connecteur mais le lecteur devrait fonctionner (bien vérifier le PINOUT à reception, il y a souvent des boulettes)
 

Hello guys, merci mille fois pour tout le boulot en amont grâce à vous tout à fonctionner presque tout seul...
Une remarque: mon ecran déconnait à plein tube en affichant que certaines infos, pas les bonnes couleurs, pas ou peu d'écritures, g réussi à tout remettre en ordre en cliquant (par pure chance) sur les profils du menu réglage... Depuis tout fonctionne, bizarre...

Question quand même, ma caméra de recul ne fonctionne plus, aucune image à l'écran, pourtant je suis reparti de ta config Vlud que tu as mises sur l'arduino, la caméra est activée, mais rien n'y fait...
Une idée ???
Merci
 

Oui, il reste juste merdique à enfoncer dans le connecteur mais le lecteur devrait fonctionner (bien vérifier le PINOUT à reception, il y a souvent des boulettes)
Le vendeur vient de me confirmer que c'est tout pareil pour lui (je te dirai ça !!).
Question (bête) : quelles différences entre le pack B et le pack C ? https://fr.aliexpress.com/item/32931149531.html

Le pack B contient : le faisceau de conversion, l’adaptateur USB et l'adaptateur Fakra
Le pack C contient en plus une rallonge cable USB en plus, mais à quoi/qui sert-elle ?
 

Pour faire un second port USB mais c'est basique, sur 308 avec le faisceau officiel c'est plus propre (sur 508 aucun emplacement n'est prévu de toute façon), si tu veux prendre le pack C pour avoir un deuxième port fait toi plaisir
 

Pour faire un second port USB mais c'est basique, sur 308 avec le faisceau officiel c'est plus propre (sur 508 aucun emplacement n'est prévu de toute façon), si tu veux prendre le pack C pour avoir un deuxième port fait toi plaisir
Okay, en fait j'en ai déjà deux : un port usb dans la boite à gant (ancien peugeot connect apps) et un autre dans l'accoudoir.
Au plus on reste près de l'origine au mieux c'est..., donc inutile ?
 


Pour faire un second port USB mais c'est basique, sur 308 avec le faisceau officiel c'est plus propre (sur 508 aucun emplacement n'est prévu de toute façon), si tu veux prendre le pack C pour avoir un deuxième port fait toi plaisir
2 USB possibles sur 508 : Boite à gants et accoudoir. Celui de la boite à gants à la base sert aux services connectés avec la clé 3G -> elle devient inutile avec un BTA 2.0 donc ça fait une 2nde prise USB parfaite :)

J'ai 3 prises USB maintenant dans la 508 :crazy:
J'ai rajouté une 2nde dans l'accoudoir (en retirant la prise 12V, qui m'est inutile) puisque celle dans al boite à gants est inaccessible depuis le siège conducteur. La prise USB dans la boite à gants est juste couplée à un convertisseur 12VDC/5VDC2A pour la charge
 



2 USB possibles sur 508 : Boite à gants et accoudoir. Celui de la boite à gants à la base sert aux services connectés avec la clé 3G -> elle devient inutile avec un BTA 2.0 donc ça fait une 2nde prise USB parfaite :)

J'ai 3 prises USB maintenant dans la 508 :crazy:
J'ai rajouté une 2nde dans l'accoudoir (en retirant la prise 12V, qui m'est inutile) puisque celle dans al boite à gants est inaccessible depuis le siège conducteur. La prise USB dans la boite à gants est juste couplée à un convertisseur 12VDC/5VDC2A pour la charge

Super, je vais transformer l'USB BTA dans la boite à gant en 2nde prise USB, c'est cool merci. Est-ce que tu aurais sous la main également tes fichiers de config/calib sur ton auto ? Je pense qu'on a une version similaire tous les deux :)
 


Super, je vais transformer l'USB BTA dans la boite à gant en 2nde prise USB, c'est cool merci. Est-ce que tu aurais sous la main également tes fichiers de config/calib sur ton auto ? Je pense qu'on a une version similaire tous les deux :)
Pour la calibration tu pux la prendre sur le sujet du tuto de Vlud pour la calibration du NAC.
Pour la config, je peux te partager le fichier .nac plus tard ce soir. Je viens de recevoir un NAC avec double sortie LVDS.
 

Pour la calibration tu pux la prendre sur le sujet du tuto de Vlud pour la calibration du NAC.
Pour la config, je peux te partager le fichier .nac plus tard ce soir. Je viens de recevoir un NAC avec double sortie LVDS.
Super merci, c'est volontiers. Tu ne vendrais pas ton NAC avec simple sortie LVDS :pt1cable: :confused: ?
 



Bonjour à tous et grand merci @VLud pour ce super tuto. (J’ai passé quelque jour à tout lire 33 page c’est long) mdr.
Je vais me lancer dans la conversion j’attend encore quelque élément mais je pense que tout ira bien. merci
 
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Conseil pour toi: au lieu d'investir dans le DiagBox, cherche sur le forum comment un arduino remplace toute cette partie, ca te permettra beaucoup plus de liberté et tout fonctionne parfaitement, j'ai testé sur ma voiture !!! Bon courage !
 

Bonjour,

Bidoux, j'ai déjà jeté un coup d'œil au post Arduino et cela avait l'air un peu compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé avec, n'est-ce pas?

Pour le cas mu, l'arduino serait meilleur, car il semble que cela me permette de changer le véhicule d'où vient le NAC par celui que vous désirez (mon NAC n'a pas de configuration de véhicule préalable ... il est complètement "vierge" quand je l'ai acheté il y a un an ... et VLUD m'a déjà dit qu'il aurait besoin de sa configuration spécifique ... sinon cela ne fonctionnera pas)

Merci d'avance.


Salut

P.S. Traduit avec Google Translate
 

Bonjour,

Merci pour pour le super boulot et le partage de ce montage.
Je me suis également lancé dans le remplacement de mon SMEG sur ma 308 de 2014. Je me suis procuré un NAC d'un autre véhicule que j'ai reconfiguré et calibré grâce à ton autre tuto sur le télécodage.
Le tout c'est plutôt bien passé, le GPS fonctionne, l'antenne radio semble ok, il me reste juste quelques option a activer.
Par contre j'ai n'ai aucun son qui sort de mes hautparleur même en étant en mode système arkamys.


*Petite précision, j'avais monté un petit ampli ktp-445 sur mon SMEG qui est toujours installé.

J'ai trouvé quelques info en page 30 je vais peut etre devoir recabler du coup :/
 
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Encore une foi super tuto pour démonter les aérateurs j’ai fabriqué un petit outil (trouvé sur service box) je partage avec vous si ça peut aider pour ne rien abîmé.
 

Pièces jointes

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