308 GT 205cv Ethanol

Miloumiaou

Membre
4 Octobre 2018
16
4
3
Vinon sur verdon
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire depuis le mois d'août d'une 308 GT 205cv avec 48000km, couleur Blanc Nacré.

Une première pour moi niveau marque et aussi niveau carburant (ayant tjs eu des diesels...).

Petit plus, je l'ai converti à l'éthanol 1 semaine après mon achat, que du bonheur !!!

Bonne journée à tous !
 
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Par curiosité, la conversion c'est via une reprogrammation du calculateur ou via l'ajout d'un boitier ?
 

Elle passe le contrôle d'alcoolémie ? :crazy::crazy:

J'aurais quelques questions sérieuses liées :
- où se trouve le réservoir d'éthanol ? Quelle est sa taille ? Sachant que le réservoir d'origine est petit, je suis curieux ...
- la conversion coûte combien (grosse maille)
- quelle est la conso, et donc l'autonomie à l'éthanol ?
- As-tu ressenti une perte de puissance en passant des hydrocaubures à l'alcool ?

Merci,

Nico
 


Elle passe le contrôle d'alcoolémie ? :crazy::crazy:

J'aurais quelques questions sérieuses liées :
- où se trouve le réservoir d'éthanol ? Quelle est sa taille ? Sachant que le réservoir d'origine est petit, je suis curieux ...
- la conversion coûte combien (grosse maille)
- quelle est la conso, et donc l'autonomie à l'éthanol ?
- As-tu ressenti une perte de puissance en passant des hydrocaubures à l'alcool ?

Merci,

Nico
Le véhicule utilise de l'E85 comme du SP98 ou 95 indifféremment donc même réservoir, personnellement ils me demandent 600€ pour conversion avec augmentation de puissance contre 450€ sans augmentation toujours au banc de puissance, la consommation augmente en moyenne de 15 à 20%, normalement il n'y a pas de sensation de perte de puissance vu que le véhicule consomme plus pour compenser l'indice d'octane plus faible de l'E85
 


Bonjour,

Desolé pour la réponse tardive mais je n’ais pas eu de notification quand il y a eu des réponses...
La modification a été faite via une reprogrammatuon du calculateur chez un préparateur moteur, sans augmentation de puissance (205cv ca le suffit...).
C’est une reprogrammation Flexfuel donc je peux aussi bien mettre du E85 que du SP98 dans le même réservoir (pas de réservoir supplémentaire)... le calculateur s’occupe de tout...
Il y a effectivement une sur-consommation de 20%, mais à 32 euros le plein ça reste très avantageux.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
 
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Ouais, ça avance quand même :confused:
Et puis c'est pas interdit par Peugeot de mettre du E85 dans un THP :voyons: ?
 

Pour l’atonomie tout dépend de la conduite... perso si je conduit trankilou j’arrive à 500km et si je tape dedans un peu moins de 400...
Niveau agrément c’est plus nerveux mais c’est normal car l’ethanol est plus explosif...
 



Bonne question... apparement ça serait la sonde lambda qui servirait de mesure. C'est expliqué ici :
http://e85eml327.blogspot.com/2017/05/sonde-lambda-controle-de-la-richesse-en.html
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je voulais savoir si vous pouviez faire un petit retour d'expérience de l'utilisation de votre 308 thp 205 à l'éthanol après presque 2 ans? fiabilité, apparition de problèmes/défauts,...?

Cette question car je cherche à acquérir exactement ce modèle et le reprogrammer au e85 si possible. C'est pourquoi je suis preneur de tous retours d'expérience.

D'avance merci de votre retour.

Benjamin
 

Bonjour,
L'auteur du topic n'est jamais revenu :spamafote:
S'inscrire une journée pour dire qu'il met de l'éthanol dans son GT205 et puis plus rien après, curieux ou ...? :voyons:
 



Bonjour, de l'ethanol dans une GT 225 ??? , cf Peugeot sport, à ne jamais faire, sp 98, sinon flingue moteur, j'ai une GT 205, elle a 78000 et on m'a dit de ne mettre du SP98. ET évidemment quand on a ce genre de voiture, c'est pour taper dedans, pas pour jouer les papy comme en diesel et la conso on s'en moque. Honnêtement le moulin va cramer vite fait. Ça va cliqueter et tout encrasser et surtout que ce moteur est pointu et ne supporte pas des trucs pas fait pour lui.
 


Merci pour ces précieuses informations, Doc Ethanol ! :lol:

5 messages...Doc Ethanol. En plus, l'indice d'octane est meilleur pour l'éthanol, donc aucune chance d'avoir du cliquetis.
Et en quoi Peugeot Sport a une quelconque expérience de l'éthanol?
Le contrôle moteur va voir qu'il y a un problème de richesse et les adaptatifs vont aller en butée et le voyant diag s'allumer sans reprog.
Le débit max des injecteurs risque de ne pas être suffisant pour la puissance maxi et les joints ne vont pas aimer ( l'éthanol est plus corrosif). Pour l'encrassement, il n'y a pas de preuve. Par contre, il y a de la dilution de l'huile si on fait beaucoup de petits trajets moteur froid.
 
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Ben non, hein, il n'y a plus de joint "spécifiques" éthanol depuis 2000 : toutes les matières plus ou moins synthétiques utilisées depuis cette datte sont capables de résister à toutes les concentrations possible utilisées dans le monde. :)
Sauf les courroies du 1.2l Puretech... :dent:

C'est un serpent de mer du net, ça. ;)
 

Ben non, hein, il n'y a plus de joint "spécifiques" éthanol depuis 2000 : toutes les matières plus ou moins synthétiques utilisées depuis cette datte sont capables de résister à toutes les concentrations possible utilisées dans le monde. :)
Sauf les courroies du 1.2l Puretech... :dent:

C'est un serpent de mer du net, ça. ;)

Non, je ne sais pas comment tu peux être aussi catégorique ( chaque constructeur applique ce qu'il veux). Il n'y a aucun raison d'utilisé une matière compatible si le moteur n'est pas prévu pour fonctionner à l'éthanol. Notamment les joints d'injecteurs des premiers THP n'étaient pas compatibles et on en a retrouvé un paquet en morceau dans le filtre de l'injecteur.
 

regarde les refs des joints et des tuyaux de carburants des moteur du Bresil et ceux europeens, c'est les mêmes pourtant, là bas, c'est du E25...
 

Non, je ne sais pas comment tu peux être aussi catégorique ( chaque constructeur applique ce qu'il veux). Il n'y a aucun raison d'utilisé une matière compatible si le moteur n'est pas prévu pour fonctionner à l'éthanol. Notamment les joints d'injecteurs des premiers THP n'étaient pas compatibles et on en a retrouvé un paquet en morceau dans le filtre de l'injecteur.
Salut,
ce n'est pas une question d'être catégorique ou pas, c'est juste que depuis 2000, les joints doivent résister à toute sorte de carburant, et l'éthanol en fait partie.
D'autre part, on a vu passer une chiée de tests de matériaux en provenance des forums US car ils utilisent ce carburant depuis plus longtemps que nous (avant 2000). ;)
Quant aux THP, encore faudrait-il être sûr que la dégradation des joints viennent de là, vois-tu, quand on voit l'épisode courroie sur les 1.2l PT qui devaient durer 240000 bornes ou les soucis d'encrassement des tubulures d'admission...
Bref. Mettre de l'éthanol dans un moulin, ce n'est pas compliqué, qu'il soit capable de gérer correctement l'enrichissement nécessaire pour son bon fonctionnement, c'est autre chose, et on voit pas mal de moulins avoir des comportements plus ou moins permissif au sein d'une même marque suivant leur module d'injection.
Il faut quand même rester prudent, afin de ne pas outrepasser les limites normales de fonctionnement, et tirer sur un moteur qui roule pauvre faute d'adaptation idoine.