Ventilateur moteur qui s'allume

althor

Peugeot Addict
9 Janvier 2015
51
2
8
Bonjour,

Depuis peu j'ai remarqué que le ventilateur du moteur s'allume de temps en temps une fois arrivé chez moi quand je coupe le contact ou juste avant. La première fois ça m'est arrivé cet été après un trajet sur une nationale. C'était la 1ère fois en 5 ans que ça arrivait donc ça m'a fait bizarre mais je ne me suis pas inquiété vu qu'il faisait très chaud ce jour-là. La 2ème fois en rentrant du travail (12 km) il faisait chaud également. Plus récemment, par ce beau temps automnal (pluie, 11 °C), le ventilateur s'est rallumé après un trajet de 10 km. Là ça m'inquiète plus, surtout que j'avais roulé très cool.

Je précise qu'à chaque fois j'avais la clim, en mode chauffage la dernière fois. J'ai vérifié l'aspect du liquide de refroidissement il est bien bien marron... Il n'a jamais été changé, son pH est vérifié à chaque révision depuis les 4 ans. La dernière vérif était en février 2020. Je n'ai aucun voyant du tableau de bord affiché, et la température de l'eau est toujours à 80 °C. D'où cela peut-il provenir à votre avis ?

Merci d'avance !
 

slt,
ton ventillo moteur est utilisé pour le refroidissement moteur et pour la clim.

Coté clim :
lorsque ton fluide de clim est comprimé ton condenseur (le radiateur collé au radiateur moteur) doit pouvoir évaculer la chaleur issue de la compression du fluide, pour cela c'est soit le refoidissement naturel par l'air en se deplacant ou si besoin l'enclecnhement des ventillo moteur par le calculateur. c'est donc normale d'entendre ton ventillo se declencher lorsque tu utilise la clim.
si ta clim focntionne normalement et que ton BSI ou ton calculateur de clim ne remonte aucun defaut, c'est que tout roule de ce coté la.

Coté refroidissement :
le fait qu'il soit marron c'est en generale la presence de rouille, ca arrive qd ton liquide commence a bien daté...mais a 4 ans ca devrait pas arrivé.
j'imagine que c'était pas marron lors de la derniere revision de fevreir 2020, sinon on te l'aurais changé c sur ?
donc dans le doute d'un problem plus grave, change ton liquide et fait un bon rincage a l'eau du circuit, puis voir si ca revient marron.
sinon bouchon et jauge d'huile OK ?
mais pas de panique, si tu n'a pas constaté de surchauff comme tu dis (voyant et temp) et que ton liquide est a niveau, alors c deja rassurant. Regarde par ex ici, d'autres personnes on deja ue ce cas :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/liquide-de-refroidissement-marron.34621/
 

Merci pour ta réponse.

Effectivement si la clim est coupée, je n'entends pas le ventilo. D'ailleurs, en juillet, j'ai fait changer le condenseur qui était percé. C'est depuis cette intervention que j'entends parfois le ventilo moteur... je ne sais pas si c'est lié.

Au niveau du bouchon d'huile, l'huile est limpide. Le niveau d'huile à la jauge est bon, mais elle est un peu plus foncée qu'au niveau du bouchon. Honnêtement je ne pourrai répondre si le liquide était marron en février 2020 mais le pH a été contrôlé comme bon. Je vais creuser pour la couleur du liquide avec le lien que tu donnes.
Merci encore !
 

Bonsoir, si votre voiture est une diesel c'est que la voiture est en régénération du Fap et qu'elle ne la pas fini.
Bonne soirée
 

Effectivement si la clim est coupée, je n'entends pas le ventilo. D'ailleurs, en juillet, j'ai fait changer le condenseur qui était percé. C'est depuis cette intervention que j'entends parfois le ventilo moteur... je ne sais pas si c'est lié.

effectivement, c'est lié vu qu'avant le changement, tu n'avais plus de gaz, la pression ne montait pas assez dans le circuit pour declencher le ventilo ;)
 

Je n'ai pas précisé mais c'est un puretech 130, à cette époque de conception encore sans FAP.

Oui c'est pas faux s'il n'y avait plus de gaz :)
 

Bon bah elle me l'a refait ce matin en arrivant au boulot :
9°C, temps hyper humide, j'avais la clim en mode chauffage et juste avant de couper le contact sur la parking, le ventilo moteur qui s'allume. Quand même étrange par ce temps avec le mode chauffage...

Concernant le liquide de refroidissement il n'est pas marron. La première fois que je l'avais observé j'étais en sous-sol avec lumière néon (très intelligent ahah). À la lumière du jour c'était transparent.
 
Dernière édition: