Passage commercial en 5 places

badbigo

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30 Septembre 2020
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lille
Bonjour à tous les membres,

Je crée ce post, car après avoir épluché les forums, je n'ai jamais trouvé de réponse à mon problème.
J'ai acheté une 308 II commerciale il y a un an pour faire des travaux de rénovation, dans l'idée de la passer en 5 places .

Aujourd'hui le jour est venu !

J'ai effectué des recherches et après être sorti de chez Peugeot avec un devis salé pour la conversion (+ 2000 euros ), mon âme de bricoleur n'a pas pu s'empêcher de se dire qu'il y avait forcement une solution.
Après de longues recherches, j'ai découvert que je pouvais faire l'installation des banquettes, ceintures etc... par moi-même et faire valider l'installation par un professionnel agréé (et oui !).
Ici le but n'est pas de discuter de la validation de l'installation mais bien du montage pur et dur.

J'ai donc commandé des sièges conformes a ceux que je possède dans ma voiture et commencé le montage.
Premier souci : le manque de documentation sur internet (l'imagination prendra le relais).
Deuxième souci : les sièges commandé sont des sièges de 308 II SW, et il semblerait que les sièges de la version SW soient.... plus grands que ceux de la 308 normale.

J'en arrive donc à ces questions :

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà effectué la conversion lui-même de A-Z ?
Pouvez-vous me confirmer que la banquette arrière de SW n'est pas compatible avec la 308 II ?
Quelqu'un aurait accès au service box , j'ai cru y voir une fiche technique ( montage et démontage des sièges arrière )

Merci de votre lecture et bonne journée à tous !
120.gif
 

Je ne vois pas la référence des sièges sur Servicebox mais théoriquement ils sont strictement identiques

--

Dépose

bblyBIA.jpg


Déclipper l’assise de siège arrière (2) (en "a") ; À l’aide d’un tournevis.
Dégager l’assise de siège arrière (2) (Suivant "b" puis "c").
Déposer :
L’assise de siège arrière (2)
L’agrafe (1)

Déposer :
La tablette arrière
Les brins de boucles de ceintures de sécurité arrière

fHeSZ7j.jpg


Déposer :
Les vis (3)
Les écrous (4)
Les traverses d’assise de siège arrière (5)

JA1rugk.jpg


Déposer les vis (6).
Déverrouiller les dossiers de sièges arrière (7), (9).
Dégager les dossiers de sièges arrière (7), (9) de l’axe de fixation (8) (Suivant la flèche ).
NOTA : Pour l’opération suivante 2 personnes sont nécessaires.
Déposer les dossiers de sièges arrière (7), (9).

OyOB7eT.jpg


Dégager :
Le dossier de siège arrière (7) 1/3 (Suivant la flèche "e")
Le dossier de siège arrière (7) 1/3 (Suivant la flèche "f")
Déposer :
Le dossier de siège arrière (7) 1/3
Le dossier de siège arrière (7) 1/3
Le dossier de siège arrière (9) 2/3

Repose
Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.
 

Salut,

Tu vois moi je suis dans la continuité de ton projet.
J'ai récupéré une 380sw 5 places d'origines, passés en 2 par une société pour récuperer la tva etc etc... Et du coup en ayant récupéré la voiture cette semaine, j'essaye de la faire passé en 5 places.
Moi les siéges n'ont jamais bougés, sortie d'usine...

Comme toi peugeot m'a sortie 2000€ pour le certificat en me parlant de visserie blabla... Sauf que vu que les sieges sont deja d'origine, sa visserie n'a aucune utilité...

Bref pour te dire et si tu veux on en peut en discuter... Tu vas être sacrément emmerdés pour la suite du process... pour le changement de la carte grise et surtout avoir ce précieuse sésame (qui j'insiste dessus, coute rien du tout...)
Tu vas devoir te rapprocher de l'UTAC (je te fait impasse sur la dreal... qui ne passe plus en direct...) et tu vas devoir trouver les garagistes agrée de ta région.
Attention, probablement comme moi tu n'en auras pas bcp...
Je suis sur cette étape la..

Du coup je vais suivre ton topic, pour être un brin curieux.
 


Il risque d'avoir un certificat de conformité qui suis sa carte grise...
Autrement dit, il aura un certificat qui dit qu'il a 2 places...
et il risque de payer 220€ actuellement pour rien...
 

Ce n'est pas un coc qu'il faut mais un "agrément de prototype " et une notice descriptive le cas échéant.
Les choses sont néanmoins différentes selon que le véhicule est sorti en 2 ou 5 places en sortie usine.
 
Dernière édition:

C'est ce papier qu'il faut pour retrouver la conformité VP d'origine :


Mais comme le dit @Larsouille67 , si la voiture est sortie VU d'usine, c'est cuit... :spamafote:
 

Pièces jointes

  • conformitéVP_208_fp_.pdf
    262.3 Ko · Affichages: 16

C'est ce papier qu'il faut pour retrouver la conformité VP d'origine :


Mais comme le dit @Larsouille67 , si la voiture est sortie VU d'usine, c'est cuit... :spamafote:

et du coup, par curiosité pour savoir si d'usine il est sortis 2 ou 5 places?
Je pense pas que c'est mon cas. Je vois aucun intéret l'usine sortir un 2 places, pour que mon véhicule ai 5 maintenant sachant qu'a mon avis c'etait du transport de personne..

C'est bien que t'es ce papier par contre.
Je vois qu'il a était emis pour le bouscat... donc ça fait partie d'un des peugeot qui fait l'homologation...
 
Dernière édition:


et du coup, par curiosité pour savoir si d'usine il est sortis 2 ou 5 places?
Je pense pas que c'est mon cas. Je vois aucun intéret l'usine sortir un 2 places, pour que mon véhicule ai 5 maintenant sachant qu'a mon avis c'etait du transport de personne
Une interro du VIN sur ServiceBox devrait donner cette info.
 

C'est fou la bureaucratie de nos jours :(
Pour le coup, je ne trouve pas ça si excessif ; un seul papier du constructeur prouvant que tout est remis en place (sécurité, ...) et conforme au modèle d'origine, ça reste assez logique. Y a assez de margoulins dans la profession qui font n'importe quoi.
 
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Pour le coup, je ne trouve pas ça si excessif ; un seul papier du constructeur prouvant que tout est remis en place (sécurité, ...) et conforme au modèle d'origine, ça reste assez logique. Y a assez de margoulins dans la profession qui font n'importe quoi.

:coucou:

+1
d'autant plus que ce n'est pas d'aujourd'hui, ça a toujours été, et pour moi, c'est tout fait normal, même avec cette rigueur il y a toujours "des fraudes"
 

Bonjour à tous , alors pour informations , la validation du montage des sièges n'est pas obligatoirement a faire par peugeot , mais par un organisme AMENAGEUR QUALIFIE accrédité par UTAC .

Ce qui fait toute la différence , l'obligation de fournir des sièges neufs etc ( c'est une règle que peugeot s'impose .. ).

Pour revenir au sujet , je souhaitais uniquement parler de la partie technique et non administrative.

Il y a bien deux modèles de baquette arrière pour la 308 II:
banquette arrière 308 II - ref 89L01a
unit

banquette arrière 308 II SW - ref 89L01b
PEUGEOT00-unit


Les modèles 89L01a ont aussi été monté sur des SW d'après ce que j'ai comprit.
Par contre les 89L01b ne sont pas compatible avec une 308 II .


Il me reste à trouvé une intérieur de 308 II 89L01a et je ferais un tuto montage.
 

@badbigo Exactement et c'est pour cela qu'il faut se renseigner et trouver dans la zone ceux qui peuvent le faire
Eviter peugeot, perte de temps monumental... a part si vous connaissez bien un mec a l'intérieur...
 

Bon j'apporte de mauvaise nouvelle qui va te refroidir l'auteur...
Actuellement le délais d'homologation est de 18mois pour avoir le certificat... 18 mois chez Peugeot..
Et quand t'as monté les sièges te faut absolument la facture qui atteste de l'opération...