Résistance des jantes alliage au sel et à l’hiver

Les jantes alliage résistent-elles aux conditions hivernales ?


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tutus

Peugeot Addict
12 Août 2007
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Lorraine
:coucou: à tous,

Bonne section du forum ou pas, j’ai hésité.

Sur toutes mes précédentes voitures, j’ai toujours alterné pneus été et pneus hiver avec des jantes dédiées (tôle pour l’hiver).
Sur ma nouvelle 308 (jantes alliage Zircon diamantées), je vais passer aux pneus 4 saisons. Je me demande tout de même si avec les années les jantes alliage résistent aux conditions hivernales (humidité et sel) ou si elles finissent par se détériorer (corrosion comme les jantes tôles).

Avez-vous des expériences à partager ? Pour ceux qui roulent 365 jours par an avec les jantes alliage, un entretien particulier à effectuer ou tout autre conseil utile ?

PS : je demande pour les jantes seulement, pas sur le choix pneus hiver ou quatre saisons :)
 
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Bonjour Tutus

Alors pour les jantes, je sais pas trop mais j'ai l'impression que le sel joue un peu dessus (je vis en montagne et on en bouffe au taquet ici), mais pas sûr à 100% que ce soit ça. Du coup je fais un nettoyage plus régulier en hiver (avec châssis donc) dans la mesure du possible (si pas de gel donc) mais pas de truc en plus. J'ai ptet tort, je n'sais point ^^ De toute façon, l'hiver, pas que pour les jantes, je la lave au moins 1 fois par semaine si il n'y a pas de gel (stations de lavage fermées autrement ^^).

En revanche, pour les pneus, vous en ferez ce que vous voudrez mais, le pneu toute saison n'est bon nulle part et mauvais partout...ce n'est pas moi qui le dit mais tous les mécaniciens avec lesquels j'ai pu en parler. Inutile en hiver sur neige et glace, peu performant en été et s'use plus vite... le tout pour un prix plus élevé je crois, à vérifier pour ça par contre.
Du coup, si vous vivez en montagne ou dans une zone froide avec des T° inférieures à 7° avec gel et/ou neige réguliers pendant de nombreux mois, je pense sincèrement que ça ne vaut pas le coup de basculer sur ce type de pneus. Si vous vivez ailleurs, où y a peu de froid et surtout pas pendant très longtemps, bah autant rester avec les mêmes pneus été toute l'année du coup, plus performants et s'useront moins vite aussi.

Voilà voilou pour mon petit avis qui n'engage que moi. Je ne suis ni méca, ni spécialiste auto. Je rapporte simplement ce que des professionnels m'ont expliqué :)
Pour tout vous dire, pour ma part j'ai fait le choix de rouler pneus hiver toute l'année, surtout parce que je n'ai pas les moyens d'investir dans des jantes pour le moment. Mais dès que je pourrai, je ferai probablement l'achat de 4 jantes pour faire la bascule chaque année et économiser ainsi.

Bonne route et prudence :)
Amicalement

EDIT : J'OUBLIAIS ^^ à vérifier mais, sur la fameuse loi censée imposer les pneus hiver en zone montagne (elle est passée ou pas au fait ?), il me semble que le pneu 4 saisons est refusé. o_O
 

Merci à Geronimoz et Delage pour avoir partagé leur avis quant à la résistance et au nettoyage des jantes (et par extension de la voiture).
Tout autre témoignage sera le bienvenu :bien:

Concernant les pneus 4 saisons et comme je le précisais dans le premier post, je ne veux pas lancer de débat ici et laisse chacun libre de son choix. Revenons au sujet principal : la résistance des jantes aux conditions hivernales (sel pendant quelques semaines + humidité) :)
 
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Inutile en hiver sur neige et glace, peu performant en été et s'use plus vite...
Faux... sur toute la ligne... au moins par expérience perso. et vécu... sinon légende urbaine par ceux qui n’en ont jamais - ou mal - utilisé, probablement pour ce qu’ils ne sont pas... :D

# Permettent de passer tranquillou sur route enneigée ou verglacée en montée ou dévers... alors que beaucoup restent en rade...
# Les performances en été ou sur sec/humide n’ont jamais été mises en défaut par mon mode de conduite "standard" (ni pépère, ni vroom-vroom)
# La longévité : je les remplace - demain - à... 51 000 km :oui: (les 4) par anticipation hivernale (et par de nouveaux 4 saisons :bien:) alors qu’ils ont encore un potentiel d’au moins 5000 à 8000 km avant affleurement des twi...

CQFD ;)
 


bonsoir,
Comme Géronimoz et Delage pas de problème quand à la compatibilité du sel et des jantes alu. Je nettoie ma voiture assez souvent, surtout l'hiver.
Soit tranquille, en général, sur l'alu il y a plusieurs couches de peinture et souvent du vernis.
Les trottoirs abiment plus l'alu que le sel !!! o_O
 

si tu n'errafle pas le verni avec un trottoir, y a pas de raison que tes jantes s'abimes.

J'ai une jante éraflée. Je me suis empressé de remettre du verni pour ne pas risquer de soucis. A noter aussi que les coups de clés au niveau des boulons generent parfois de fissures du vernis qui peuvent laisser entrer le sel si les jantes ne sont pas nettoyées regulièrement ;)
 

si vous achetez des jantes pour jeu de pneus hiver , vérifiez bien que les jantes soient homologuées hiver car oui ca existe...et on peut avoir des surprises.
Le sjantes origone sont homologuées ce qui n'empeche pas les problemes! et meme avec de l'entretien....
 

A noter aussi que les coups de clés au niveau des boulons generent parfois de fissures du vernis qui peuvent laisser entrer le sel si les jantes ne sont pas nettoyées regulièrement ;)

Tout à fait! Il existe d’ailleurs des douilles avec un revêtement plastique (ou caoutchouc peut-être ) qui permet d’éviter ce genre de désagrément.

personnellement sur mon ancienne T9 j’avais des topazes pour l’hiver et des topazes pour l’été. La différence est flagrante, le vernis de mes jantes hiver était plus attaqué. Après il m’est arrivé de chaîner plusieurs fois et j’imagine que ça n’a pas dû aider non plus à préserver les jantes.