Autoradio Android

Tootoon

Membre régulier
29 Septembre 2020
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La Rochelle
Salut à tous,

Je suis le nouvel acquéreur d'un Peugeot 807 Norwest essence 2,0L 16V 140Ch boite automatique.
Il correspond parfaitement à nos attentes, si ce n'est en terme de multimédia car il n'a ni bluetooth, ni GPS...
J'avais pu installer sur mon précédent véhicule (Alfa Romeo 159 SW) un autoradio 2 din Android faisant GPS, Bluetooth, lecteur multimédia, etc.
Or là, je sens que ça va être beauuuuuuucoup plus compliqué d'obtenir le même résultat avec l'autoradio 1 din encastré... :(

Sur ce site https://high-tech-discount.fr/fr/537-autoradio-peugeot-807 j'ai trouvé ça:
1din-autoradio-android.jpg
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter ce type d'autoradio?

Sur le site de Pioneer, il existe un "configurateur" d'autoradio et pour le 807 ils proposent ça:
https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/avh-z7200dab

J'aurais grandement besoin de vos avis et/ou retours d'expérience avant de me lancer...

MERCI A TOUUUUUUS!!!!!!!!!!!!
 

bonjour,

ca dépends de ce qui est monte d'origine, mais en general, ce n'est pas un simple autoradio mais un composant de l'ordinateur de bord. si tu l'enleve, tu perds certains affichages par exemple et certaines fonctions (GPS, commandes vocales…).

il me semble qu'il n'y a que le modele de base qui est un simple autoradio et peut etre remplace par un autoradio adaptable.

il existe des "usb-box" pour mettre a la place du chargeur CD et obtenir le blueetooth.

pour ma part j'ai juste monte un recepteur Bluetooth sur l'entree AUX, ca coute 5e, et ca permet d'avoir la musique du tel en roulant (mais pas le telephone, car pas de micro)
 

Salut alex50,

Merci de ta réponse. J'ai actuellement un autoradio "de base", sans GPS ni Bluetooth, ni USB.
PEUGEOT-807-3.jpg

C'est un RD43 comme celui-ci:
RD43-Autoradio.jpg

Comme il s'agit d'un modèle de base, installer un autoradio multifonctions de me fera perdre aucune fonction importante qui s'affiche sur le petit écran supérieur (à part la fréquence de la radio ou le n° de piste lue).

Qu'en dîtes-vous?
 

ah, l'autoradio est relié a l'afficheur, donc tu risque de perdre tout l'affichage si l'afficheur est pilote par l'autoradio….

il faut verifier le type de connecteur que tu as derierre (si relié au reseau VAN/CAN du vehicule ou pas… mais si il y a un afficheur deporté, il y a des chances que ca soit le cas.
 

L'afficheur est en partie piloté par l'autoradio: à partir de la façade de l'autoradio, à partir de la commande de l'autoradio au volant (volume, etc) mais aussi à partir du comodo essuie-glaces pour accéder au menu "consommation/consommation moyenne/distance restante à parcourir, etc".
Donc, pas de souci si je perds l'affichage radio/cd, mais penses-tu que je puisse garder le reste? (je pense que l'affichage/réglage de l'heure et de la date se fait aussi par l'autoradio...)

En tout cas, merci!!! :bien:
 

le plus simple est d'essayer de débrancher l'autoradio, tu verra si il te reste de l'affichage. je connais le RT3, mais pas celui la.
 


Salut tout le monde!!!!!! (enfin surtout alex50 vu que c'est le seul à m'aider...)

Bon, j'ai démonté et débranché l'autoradio pour voir un peu comment c'était fichu, et voilà ce que ça donne.

Tout d'abord, le modèle de l'autoradio:
IMG_20201007_154113.jpg

Avec une vue des connectiques à l'arrière (vous noterez les deux prises grise et blanche bizarres à gauche...):
IMG_20201007_154131.jpg

Maintenant, une vue des fiches restantes attendant le nouvel autoradio (et là, il va falloir m'aider...):
IMG_20201007_154057.jpg

Quand je remets le contact, l'afficheur me remet l'heure et la date à zéro en clignotant et je ne peux plus accéder à son réglage (ce qui est normal car plus d'autoradio):
IMG_20201007_154248.jpg
Bon là j'ai pris la photo pendant le clignotement, au moment où évidemment ça disparaît...

Plus d'affichage issu de l'autoradio (fréquence, cd, etc), mais les autres fonctions semblent préservées:
IMG_20201007_154257.jpg

Vous noterez au passage la (sur)consommation...
IMG_20201007_154304.jpg

Je pense que sur les deux fiches "bizarres" (grise et blanche), l'une correspond à l'antenne et l'autre à la connexion/aux commandes de l'afficheur.
>Comment savoir laquelle correspond à quoi?
>Comment brancher un nouvel autoradio avec des fiches standard Norme ISO, voire où trouver un adaptateur qui permettrait d'adapter un autoradio standard avec, éventuellement, la possibilité de préserver les commandes au volant? :voyons:

Nous sommes plus que satisfait de ce 807, avoir un autoradio digne de ce nom serait la cerise sur le gâteau!!!!!!

Aidez-moi s'il vous plaît... :ange:
 

donc ton autoradio est necessaire au fonctionnement du reseau de communication du vehicule (CAN)
la grosse prise carree s'appelle une prise FAKRA.

les 2 prises sont le micro deporte et l'antenne GPS

si tu veux seulement le Bluetooth, je te conseille de monter simplement un recepteur Bluetooth sur la prise auxiliaire, ca sera le moins cher (5e) et le plus rapide.

apres, tu peux monter une "USB BOX" qui te fera la lecture de carte SD et USB + le Bluetooth, mais c'est entre 50 et 100e...

oublie un autoradio adaptable….
 

les comodos c'est la petite prise en dessous des 2 gros blocs dans la prise fakra, de meme que la communication CAN avec l'afficheur.

c'est quoi cette conso de malade ?
 

Les deux fiches "bizarres" grises et blanches sont des antennes FM.
AMHA, pas de GPS sur un RD4 et pas de micro non plus.

Le brochage du connecteur FAKRA doit ressembler à ça :

984441ConnecteurRD4.jpg

Il existe des adaptateur ISO - RD4 (une recherche avec ton moteur de recherche favori te les donnera)

ISO-RD4.jpg
 

Salut alex50 et janfi67!!!!!!
Merci pour votre aide et vos précieux avis/conseils.

alex50: n'ayant pas de GPS ni de Bluetooth, je ne pense pas que les deux prises "bizarres" soient pour un micro déporté ou une antenne GPS.
Si j'en crois ce que tu dis janfi67 il y aurait deux antennes FM??? (la grise et la blanche?)
J'ai vu qu'il existait ce type d'adaptateur/d'interface:
interface-commandes-au-volant-can-bus-signal-radar-de-recul-peugeot-807.png

Trouvé sur ce site: https://www.elec-auto.com/peugeot/2...-607-807-3008-5008-partner-5055193350840.html
Apparemment, il permet d'adapter un autoradio norme ISO en lieu et place d'un autoradio RD4 tout en conservant les commandes au volant et il semble prévu pour les véhicules équipés de radar de recul (c'est mon cas).

Ils conseillent d'ajouter cela pour conserver les commandes au volant, un câble de liaison avec l'interface ci-dessus:
cable-compatible-chinois-3-fils.png
J'avoue que je ne vois pas bien où brancher la prise jack à l'arrière du nouvel autoradio... :heink:

Comme il est un peu différent de l'image que tu as postée janfi67, je voulais avoir votre avis avant d'investir...
D'autant que j'imagine qu'il va falloir, pour l'antenne, un adaptateur FAKRA > ISO de ce type:
ARPC5-94.jpg

Ou de ce type??
cable-adaptateur-fakra-iso-pour-antenne-autoradio.jpg

Pour rappel, j'ai un Peugeot 807 de 2007, sans Bluetooth ni GPS, autoradio RD4 d'origine.

J'ai très envie de me lancer, mais je préfère avoir votre confirmation d'abord!!!!!

MERCI ENCORE!!!!!!!! :chinois:
 

Pour récupérer les commandes aux volant (qui transitent sur le bus CAN, pin 10 et 13 du bloc A), il faut surtout que le nouvel autoradio soit compatible, et qu'il sache correctement interpréter les trames CAN correspondant aux appui sur ce touches.
Pas besoin d'un jack et l'adaptateur ne joue aucun role la dedans.

Oui il y a deux antennes FM. Une sur la custode AR gauche (de mémoire je n'ai p!us de 807) et l'antenne de toit (pas sûr à 100% de sa localisation). Pour les autoradios comme le RT3 qui n'ont qu'une seule prise d'antenne, il y a un boîtier "diversity" qui mixe le signal de deux antennes.

Quand au radar de recul, sur mon 807 de 2006, c'était des HP dédiés dans les montants arrières indépendants de l'autoradio. La baisse de volume quand le radar est actif passe aussi par le bus CAN et doit être implémenté par le nouvel autoradio. Rien à voir avec l'adaptateur.
 
Dernière édition:

Ok, merci pour toutes ces infos!!!!

Donc selon toi, pas besoin d'un adaptateur spécifique pour récupérer les commandes au volant à condition que l'autoradio soit compatible (pin 10 et 13 du bloc A)?
Et pour le radar de recul, pareil alors?

Sinon pour les deux antennes, j'ai vu ça:
41lIi-9+1NL._AC_.jpg
Prise double FAKRA pour adapter sur un autoradio et récupérer le signal des deux antennes, ça pourrait le faire?

Si je récapitule:
- Une interface ISO-FAKRA pour autoradio RD4, sans forcément d'adaptateur pour récupérer les commandes au volant et le radar de recul
- Un câble adaptateur (simple ou double?) antenne FAKRA - Din

ET ON SERAIT BON?????? :love:
 

La compatibilité de l'autoradio ne se résume pas au bus CAN câblé sur les bonnes pins.
Il faut surtout que son logiciel intègre le traitement des trames propres à PSA, appui sur les boutons du volant, mise en route du radar arrière...
Ces trames, ou messages, sont spécifiques à chaque fabricant automobile, ce n'est pas normalisé et c'est à l'autoradio de traiter tout ça. Tous ne le font pas.
Je ne vois pas par exemple dans la description du Pionner dont tu donnes le lien cette compatibilité.

Pour les adaptateurs, oui à tes 3 questions.
 
Dernière édition:

je ne crois pas qu'i existe des autoradios 2e monte interpretant les trames CAN PSA…...
a moins de monter un autoradio de la gamme PSA + telecodage (rt3? rt5...)

perso, vu mon experience, je reste sur le poste d'origine avec un box ou un module Bluetooth...
 

Salut, merci encore pour vos messages!!!!!

J'ai trouvé deux types de connectiques parmi les autoradios que j'ai vus...
(Je tiens à préciser que toutes le connectiques sont fournies avec les autoradios, quel que soit le modèle)

Il y a ça:
Capture d’écran du 2020-10-10 17-36-32.png
Et ce type là:
Capture d’écran du 2020-10-10 17-35-07.png

Du coup j'hésite sur le modèle à choisir, et sur le fait de devoir acheter ou non cet adaptateur:
interface-commandes-au-volant-can-bus-signal-radar-de-recul-peugeot-807.png
Qu'en pensez-vous?
 




il ne semble pas y avoir de ligne pour le bus CAN (logique car pas du PSA) donc tu auras un bon autoradio, mais plus d'affichage.

autre solution "mac guyver" : laisser ton autoradio d'origine branché pour avoir l'affichage et le mettre dans la boite a gants, pluis installer l'autoradio de ton choix en facade avec uniquement les branchements iso (HP et alimentation)...
 

Ah ouais pas con, j'y avais pas pensé non plus...
Merci alex50!!!

Ceci dit, c'est moins l'affichage que les commandes au volant que je souhaiterais conserver...
Sur les deux schémas que je vous ai envoyés, il y a 2 lignes bus CAN, mais pas situées au même endroit: sur le premier, directement sur la prise ISO (steer wheel key 1 et 2), et sur le deuxième sur la prise "accessoires" (CAN_TX et CAN_RX)...

Une idée ?
Aviez-vous remarqué?
 

peu probable que ca fonctionne, a moins que tu n'ait un logo "compatible PSA" spécifiquement.

meme dans la gamme PSA ils ne sont déjà pas tous compatibles (certains en CAN, d'autres en VAN…. avec des trames différentes alors…..
 

Ok, merci alex50.
Bon ben je vais me lancer, on verra bien...

En tout cas merci infiniment à tous les deux.
Je vous tiendrai au courant.
 

il me semble qu'il n'y a que par les USB box que tu peux conserver les commandes au volant, car ca se pilote comme le chargeur de CD optionnel
 

Du coup j'hésite sur le modèle à choisir, et sur le fait de devoir acheter ou non cet adaptateur:

D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas d'autoradio directement compatible avec les commande au volant PSA.

Tu devras effectivement acheter ce genre d'adaptateur, qui comprend en plus des connecteurs un boîtier qui convertit les messages PSA dans le "langage" de l'autoradio. Attention à prendre un adaptateur qui va avec ton 807, CAN pas VAN si > 2005.
Ensuite, il te faut un autoradio compatible avec cet adaptateur.
 

Ok, une fois de plus, merci à tous les deux!!!!!
Je pense passer commande d'un autoradio et des deux adaptateurs: le double Fakra/Din pour l'antenne et l'interface commandes au volant.
Comme promis, je vous tiens au courant!!! :bien:
 

Salut à tous!!!!

Bon, ça fait plusieurs mois maintenant que je suis parvenu à installer et que j'utilise un autoradio Android chinois 1din, avec écran rétractable, GPS, lecteur CD/DVD, Bluetooth, etc...

Autoradio Android Accueil.jpg

Autoradio Android Musique.jpg

Le GPS:
Autoradio Android GPS.jpg

Autoradio Android GPS 2.jpg

WiFi + Bluetooth:
Autoradio Android Wifi-Bluetooth.jpg
 

Pièces jointes

  • Autoradio Android Accueil.jpg
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  • Autoradio Android GPS 2.jpg
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  • Autoradio Android Musique.jpg
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  • Autoradio Android Wifi-Bluetooth.jpg
    Autoradio Android Wifi-Bluetooth.jpg
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2 ports USB + 2 ports Micro SD (bon là j'ai qu'une clé USB de 16Go et une carte Micro SD de 32Go):
Autoradio Android Fichiers.jpg

Voilà, j'ai fait une petite vidéo pour vous montrer tout ça, mais je ne sais pas comment l'envoyer... :ange:

C'est très chiant à installer, mais ça reste "plug'n play" avec un bon adaptateur Fakra/ISO.
Ensuite, reste à faire passer et loger tous les câbles...

Je vous enverrai quelques autres photos plus tard car la seule chose que je n'ai pas encore réussi à faire, c'est faire fonctionner les commandes au volant... :mad: et ça me manque quand même pas mal...

>J'aurai besoin de vos conseils car il me reste des fils à brancher pour les récupérer mais je ne suis pas sûr de moi...

Merci d'avance!!!
 

PS: une photo avec l'écran refermé:
Autoradio Android Eteint.jpg

L'écran peut s'incliner sous plusieurs angles ou se fermer complètement en continuant d'écouter la radio, de la musique ou le guidage GPS.

Par contre, on ne peut plus fermer le cache de l'autoradio (que je trouvais par ailleurs très moche...).

Je pourrai essayer de vous prendre une photo avec plus de recul pour vous faire une meilleure idée.