Roue hiver 16 pouces pour la nouvelle 308 en 17 pouces

Intrinsèquement, un pneu plus étroit est plus efficace sur la neige et la glace. Sauf que ces conditions de roulage ne représentent jamais plus de 2 à 3% de ce qu’un conducteur lambda est susceptible de rencontrer ! Ce qui veut dire que dans 97 à 98% des cas on va dégrader le comportement routier. Un choix bien plus économique (un 16” est en général moins cher qu’un 17” ou 18”) que technique.

Un pneu étroit est bien entendu plus efficace sur neige...
 

C'est un préjugé ça !!!
Ben, tu conduiras une voiture avec des pneus 255 et tu essaieras au même endroit une 2 CV avec ses pneus étroits (ou une 106 si tu veux plus récent). Et tu verras qui tient le mieux sur la route

Et ce n'est pas parce que tu vends 3000 pneus que tu connais forcément bien la physique. Je dirais d'ailleurs qu'un vendeur connait mieux ce que rapporte ce qu'il vend (et hasard, les pneus plus larges sont souvent plus chers :lol:)
 

Quelqu'un peut-il confirmer que 4 galettes de secours sont dans ce cas plus efficaces que 4 Four Seasons ?

:confused:
 
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Ça me rappelle une conversation d'il y a 2 ans.
Service Box est une base technique qui recense ce que vend le réseau. Elle n'a aucune valeur juridique et n'est pas exhaustive en ce qui concerne ce que ne vend pas Peugeot.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve dans SB une feuille excel (Déclinaison_roue_T9_SECOM_03122015, il y a peut être une version plus récente) qui précise les chose.

En voilà un extrait :

Voir la pièce jointe 9423
On y voit que la finition féline avait des jantes 17" de série (comme la GT Line aujourd'hui) et que les jantes de 16" sont autorisées. :oui:



Ce n'était pas vrai pour la féline en 2015, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé :voyons:



Tu as (presque, un COC de GT Line serait l'idéal) toutes les informations pour te décider :bien:
Donc cest possible de monter les 16 pouces tole dessus la gt line en 17 pouces
D'origine je ne comprends pas trop la pièce jointe .
 

La "pièce jointe", un extrait d'une feuille excel en provenance de Service Box de Peugeot montre qu'une 308 féline équipée d'origine de jantes 17" (S série) est homologuée avec des jantes 16" (A accessoire autorisé), contrairement à certaines affirmations infondées qu'on peut lire ici .
 

La "pièce jointe", un extrait d'une feuille excel en provenance de Service Box de Peugeot montre qu'une 308 féline équipée d'origine de jantes 17" (S série) est homologuée avec des jantes 16" (A accessoire autorisé), contrairement à certaines affirmations infondées qu'on peut lire ici .
Donc tu penses qu'en 2019 une 308 gt line équipé d'origine en 17 pouces ,peut avoir des jantes tôles 16 pouces ? Alors qu'un concessionnaire ma dit que c'était interdit .ou pourrais je concrètement trouver la réponse. A une époque c'était indiqué sur la portière comme pour la pression des pneus.....merci bonne soirée
 

Oui, je pense qu'une GT line en 17" d'origine est homologuée en 16".

La plaque dans la portière n'est pas toujours complète. Dans mon cas, elle indique seulement la pression de la roue galette et de la monte 17" en option, mais pas de la monte 16" d'origine.

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un concessionnaire raconte des bêtises :spamafote:
Tu peux demander confirmation à un contrôle technique. Ils ont une base qui donne !es montes pneumatiques homologuées (qui est parfois fausse aussi :hebe:).
 
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Salut,

Comme pour la mienne en option black pack donc 18", l’étiquette dans la portière n'indique que le 18, mais je suis autorisé à mettre du 17.
En gros, il ne faut pas ce fier à l'étiquette des pneus dans la portière, peut importe la marque. En général elle n'indique "que" la monte livrée avec la voiture ce qui ne veut pas dire que c'est la seule autorisée.
D'ailleurs sur la mienne, je n'ai pas la pression de la galette pourtant elle est bien présente dans le coffre.

Pour mon cas, je garde donc le 18 pour l'été avec les Pilots Sport et le 17 pour l'hiver.
 
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Oui, je pense qu'une GT line en 17" d'origine est homologuée en 16".

La plaque dans la portière n'est pas toujours complète. Dans mon cas, elle indique seulement la pression de la roue galette et de la monte 17" en option, mais pas de la monte 16" d'origine.

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un concessionnaire raconte des bêtises :spamafote:
Tu peux demander confirmation à un contrôle technique. Ils ont une base qui donne !es montes pneumatiques homologuées (qui est parfois fausse aussi :hebe:).
Merci he verrais avec le contrôle technique
 

Salut,

Comme pour la mienne en option black pack donc 18", l’étiquette dans la portière n'indique que le 18, mais je suis autorisé à mettre du 17.
En gros, il ne faut pas ce fier à l'étiquette des pneus dans la portière, peut importe la marque. En général elle n'indique "que" la monte livrée avec la voiture ce qui ne veut pas dire que c'est la seule autorisée.
D'ailleurs sur la mienne, je n'ai pas la pression de la galette pourtant elle est bien présente dans le coffre.

Pour mon cas, je garde donc le 18 pour l'été avec les Pilots Sport et le 17 pour l'hiver.
Merci je verrais alors en espérant pouvoir réutiliser les jantes hiver 16 pouces
 



Le plus simple est de se connecter au "Sevice Box", si rien n'est proposé dans la rubrique "monte hiver", Ben tu peu pas changer.

Petit manuel d'utilisation de Service Box

Une fois renseigné son VIN, on peut aller sous Mécanique->Transmission->Roues->Pièces :

SB Roues.jpg

SB ne montre que ce qui a été livré avec le véhicule mais pas tout ce qui est autorisé. Ici roues 17" et roue galette 16".

Si au lieu d'aller dans Pièces on va dans Accessoires, on trouve l'intégralité de ce qui est proposé à la vente, y compris ce qui est interdit. Ici par exemple les jantes 15" alors que le véhicule est doté du frein à main électrique.

SB Roues-1.jpg

Et si on sélectionne une jante, on trouve une description détaillée, un avertissement sur la compatibilité et un lien vers le fichier Excel dont j'ai donné un extrait qui n'a malheureusement pas été mis à jour. Ce fichier indique qu'un véhicule avec du 17" de série comme la féline est autorisée à rouler avec des jantes 16" :

SB Roues-2.jpg

Avec un abonnement payant comme celui des CC, on a peut-être accès à une information précise et à jour en fonction de son VIN en allant dans méthode de réparation :

SB Roues-3.jpg
 
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Il n'y a pas de paramétrage spécifique car c'est tes freins qui sont gérés et ils sont les mêmes sur le même moteur, aucun rapport avec ta roue.

La monte pneumatique se configure dans diagbox pour chaque véhicule et cette information est envoyée au calculateur d'ESP (ici ESP90) qui sert aussi pour l'ABS :

diagbox pneus.jpg

On peut noter que Diagbox permet de configurer des montes qui sont interdites comme ici le 15"


Que se passera il en cas d'accident, puisque les réactions de l'ABS et ESP ne seront plus adaptées du fait du changement de taille des pneus ?

Je me suis déjà demandé à quoi servait cette configuration.

Un ABS/ ESP s'adapte dynamiquement sans qu'on ait à configurer quoi que ce soit à des situations totalement différentes.
Des gommes dures ou tendres, des pneus neufs ou usés jusqu'à la corde, des enrobés lisses et glissant ou abrasifs et accrocheurs, des routes sèches, humides, mouillées, détrempées, enneigées, verglacées... Autant de paramètres qu'on ne peut pas configurer et qui ont une influence bien plus importante que la taille de pneus.

En fait, comme le calculateur d'ABS/ESP sert souvent de compteur kilométrique, c'est le cas sur mon véhicule, cette configuration renseigne avant tout sur la circonférence des pneus.
 
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Bonjour à tous,
Je deterre ce topic, j'ai besoin d'un coup de main :
Quelqu'un pourrait il m'indiquer les dimensions exactes d'une jante tôle en 16" pour 308 sw gt-line en HDI 130cv EAT8 équipée d'origine en 17" (entraxe, deport et tout le bazar ) ?


Je m'explique : Dans mon garage, j'ai 4 des pneus hiver, sur jantes tôle en 205/55/16 H qui viennent de mon ancienne serie 1. Ce sont des Bridgestone Blizzak qui peuvent encore faire au moins une grosse saison d'hiver. Forcément le nombre de trous n'est pas le même. J'aimerais racheter 4 jantes tôles et faire monter mes anciens pneus hiver dessus.
Mon revendeur de pneus veut bien me les monter mais il prend pas la responsabilité de commander les roues... Et chez Peugeot c'est Blackout sur les dimensions techniques....

J'ai bien essayé sous service box, mais il me faut un abonnement payant :(

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
 
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Il me semble avoir lu que le 15 pouces n'était montable que sur les 308 avec frein à main manuel.
Peut-etre que d'autres confirmeront?
 
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Bonsoir,
sur mes ancienne topaze en 16" J'avais du 205/55/R16 91v
Entraxe: 5x108
Deport/ET: 44
alèsage 65.1
Largeur 7"

Ca nous donne du 7Jx16CH5ET44
 
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Bonsoir,

J’étais dans le même cas que toi, passage d’une série 1 à la nouvelle (mais en version berline blueHDi 130 EAT8, pas SW) et m’étais renseigné pour potentiellement acheter des nouvelles jantes et y monter mes anciens pneus hiver 205/55R16 91H. J’avais trouvé ces dimensions :
7Jx16 ET44 5x108
Une confirmation par un autre membre serait la bienvenue.
 
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Bonsoir,

J’étais dans le même cas que toi, passage d’une série 1 à la nouvelle (mais en version berline blueHDi 130 EAT8, pas SW) et m’étais renseigné pour potentiellement acheter des nouvelles jantes et y monter mes anciens pneus hiver 205/55R16 91H. J’avais trouvé ces dimensions :
7Jx16 ET44 5x108
Une confirmation par un autre membre serait la bienvenue.
C'est bien cela :)
 

Super ! Merci à tous de m'avoir répondu ! Question subsidiaire, les blizzak étaient très bien sur ma 116d. Quid sur la 308. Quels pneus hiver avez vous mis en lequel me recommanderiez vous ?
 

Super ! Merci à tous de m'avoir répondu ! Question subsidiaire, les blizzak étaient très bien sur ma 116d. Quid sur la 308. Quels pneus hiver avez vous mis en lequel me recommanderiez vous ?

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai des Good Year UltraGrip8 qui sont pas mal. A vrai dire depuis trois ans que je les ai il n'ont pas trop vu la neige .... malheureusement !
 

Bonjour,

je mets aussi des Ultragrip depuis les UG7, la génération actuelle étant le Ultragrip 9+.
Jamais déçu par ces pneus hiver que ça soit sur route sèche, mouillée ou sur neige, ils ont toujours bien accroché.
 

J'ai des pirelli SOTTOZERO w210. Je les trouves moins performant sur la 308 que sur la C5 mais je pense que la suspension hydraulique de la C5 y etait pour beaucoup(la masse sur le train AV etant la meme à 50kg près). Cependant, si ce n'est pas les meilleurs sur la neige, ils sont très bon(voir presque sportif en comportement) sur la route et le mouillé.
 



Le navigateur Chrome du même Google peut traduire automatiquement les pages écrites dans une langue qu'on ne maitrise pas :oui:.
Par contre, nulle part il n'expliquera que chez nos voisins teutons, plus la note est basse meilleur est le résultat.
 
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Merci pour vos retours ! je n'ai rien à reprocher aux Blizzak précédemment montés sur ma 116d. Je me souviens meme avoir "attaqué" les monospaces, dans les cols vosgiens en mars alors que la neige était à l'état de soupe. La voiture ne bougeait pas d'un caramel :)

Si je prends ceci : je suis logiquement assuré que ça passera sur ma 308 ?

JANTE TÔLE 16 POUCES - 5 TROUS - 16X7 5X108 ET44 65
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