407 ne démarre pas après changement des linguets

Davavid

Peugeot Addict
18 Août 2020
61
6
8
Pas de calais
Amis du soir bonsoir !

Je fais suite à un autre topic que j'ai créé suite à une casse de courroie de distribution sur une 407 SW 2.0 HDI 135 de 2007 avec 256657km :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...-casse-dents-de-courroie-distribution.121547/

Suite à cette casse, j'ai changé 8 linguets (côté échappement si je ne me trompe pas, ceux "du fond quoi") je pense que tout s'est bien passé hormis un doute sur les injecteurs (on en reparle plus bas)

Toute la voiture est remontée, mais elle ne veut pas démarrer. Il me semble qu'elle manque de gasoil.

Ça fait déjà un moment que je fais des petits tests/changements mais rien n'y fait et je n'ai pas de vraie piste, voici la liste des choses que j'ai fait/testé/changé :
  • Recharges de batterie (elle monte bien à ~13.6v quand je retente mes démarrages le lendemain)

  • Changement de mon démarreur qui a cramé pour un neuf (l'ancien montait mon tours/minute à 160, là je monte à 220)

  • Changement du filtre à gasoil

  • J'ai pu voir que les bouts de 2 durites branchées sur un capteur sous le papillon EGR (on a aussi une sorte croisillon blanc qui lui est en bon état) étaient légèrement craqués et du coup n'étaient pas très "ferme" sur l'embout du capteur, j'ai mis du chatertone bien serré provisoirement pour que les durites tiennent correctement

  • Recalage de ma courroie de distribution, elle était déjà bien mais la pige de l'AAC frottait très légèrement, pour avoir l'esprit tranquille j'ai recalé. Là je ne pourrai pas faire mieux, ça glisse parfait (et diagbox me donne bien "Synchronisation : Oui"

  • Et j'ai pompé ! pompé é ! pour qu'il revienne ! Et je pense que le réamorçage est bon... mais je confirme que je vois encore rarement des microbulles parfois dans les durites transparentes entre mes essais : je pompe, pompe, pompe.. je démarre (sans succès), je repompe, pompe pompe (et là je vois parfois des microbulles), je redémarre etc.. ce soir j'ai essayé un peu moins de 10 fois, elle ne démarrage pas..

  • Un test de compression (trop timide peut-être) me donne :
    (classé par ordre de test)
    Cylindre 3 : 15,17 bars / 220 psi ( j'étais seul à ce moment donc j'ai forcé sans plus )
    Cylindre 2 : 14,49 bars / 210 psi ( à partir de là madame était au volant, c'est là que j'ai vu la fumée donc je l'ai pas fait insisté )
    Cylindre 1 côté distribution : 13,79 bars / 200 psi ( ici on a encore un peu moins insisté )
    Cylindre 4 côté pompe HP : 20,68 bars / 300 psi ( 2 coups de démarreur, on a un peu plus forcé sur celui-là )
  • J'ai nettoyer vanne/papillon EGR

  • J'ai vérifié toutes les connexions, fusibles, tension aux bougies

  • J'ai testé d'actionner tous les capteurs et autres avec diagbox, il ne me remonte aucun défaut et j'entends bien tout les "clac" et vibration, sauf un je crois mais à vrai dire je ne sais pas où est la pièce :) (il faudra que je retrouve le nom) mais diagbox me dit ensuite qu'il n'y a pas de défaut

  • Et sans doute d'autres choses que j'oublie..
Du coup, j'ai filmé ce soir 3 choses :
- Un test de démarrage (la batterie est faible car j'avais déjà fait 5/6 essais avant) :
https://courroie-cassee-407.creatineweb.com/media/demarrage.mp4

- Un test de démarrage avec mesure standard du circuit carburant :
https://courroie-cassee-407.creatineweb.com/media/demarrage-mesure-injection.mp4

- Un test de démarrage avec mesure standard du circuit admission d'air :
https://courroie-cassee-407.creatineweb.com/media/demarrage-mesure-admission.mp4

Les choses sur lesquels je m'interroge, que j'ai un doute :

- L'arrivée de carburant : je vais continuer de pomper demain, peut-être ces microbulles cassent tout..

- La batterie : je pense en acheter une demain car je trouve qu'elle se décharge quand même bien vite, et le mode éco s'active genre après la 1ère ou 2ème tentative démarrage

- Les injecteurs : quand j'ai remonté les injecteurs, la RTA indiquait un serrage à 4 DaNm, que j'ai donc converti en 40 Nm :hebe: j'ai dû serrer la poulie dumper à 70 Nm hein... sauf que je n'ai pas tilté sur le coup, j'ai serré les injecteurs petit à petit, mais au bout d'un moment je me suis aperçu que les brides étaient tordues... j'ai arrêté là mais le mal est fait :

- Un injecteur est plus sorti que les autres (le 2eme en partant de la poulie AAC) :

- Pas de forte odeur de gasoil (apparemment on devrait sentir quelque chose) actuellement je trouve que ça sent un peu quand j'arrête de démarrer au niveau du moteur, par contre à l'échappement, je ne sens rien..

Voili voilou.

D'après moi c'est une "bêtise" mais c'est peut-être juste que j'espère que c'est pas grand chose alors que si ça se trouve.. soupape plié, arbre à cames hs, pompe HP morte...

Zen pensé quoi ?
 

Rebonjour ici Davavid
Je dirais :
Arbre à câmes: tu l'as vu (ou tu les as vus) et changeant les linguets, non ? Un arbre à câmes en cas de casse distri ça peut casser en torsion comme ça:

wp_20118.jpg

mais ça se voit bien il me semble :kc: !!
soupapes: c'est le but des tests de compression de savoir si elles ferment bien. Dans ton cas ça n'a pas l'air trop mauvais même si ton test "timide" donne du déséquilibre.
pompe HP: pourquoi serait-elle HS maintenant ? je pense plutôt qu'elle ne reçoit pas les bonnes infos du calculo !
Bon courage :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Re Motorone ;)

Oui j'ai vu les AAC et je les ai même contrôlés (90° / 180°) mais j'ai déjà croisé une personne qui pensait qu'ils étaient encore bon et finalement non.

En fait, comme je ne suis pas mécano, je pense direct à une pièce mécanique mais effectivement après mes tests et lectures d'aujourd'hui, je pense aussi pour un souci électronique qui empêche le calculateur d'ordonner le démarrage.

J'en ai croisé un qui comme moi après un remontage la voiture ne démarrait pas, il redémonte tout et fait un test (même dans la cache culbuteur si j'ai compris) et la voiture démarre, il remonte tout et ça ne démarre pas, redémonte, ça démarre, remonte petit à petit et s'aperçois que le faisceau EGR/AAC est abimé... humm..

Sinon, j'ai commencé la journée avec quelques tests (que j'ai fait avant d'enfin me décider à me concentrer sur l'électronique) :

1) Je rebranche ma batterie chargée, et comme j'ai ce mode éco qui arrive rapidement après quelques démarrages, je décide d'attendre un peu avant même le premier test de démarrage. Et le mode ECO arrive une minute à peine après avoir avoir mis le contact.. Du coup, j'ai fait un reset du BSI et là c'est good, j'arrive à aller dans le menu du GPS etc.. mais ça donne toujours pareil au démarrage

2) Je test le pompage/démarrage plusieurs fois... Toujours rien et pas trop d'amélioration entre chaque séquence

3) Je revérifie les fusibles et aussi que le shunt est bien sur la position "client", au cas où j'aurai mal remis, c'est ok

[Direction DiagBox]

4) Je me fais une session "Apprentissages" : Vanne EGR, Turbo, Capteur pression différentielle, pompe HP, débitmètre. Tout se passe bien, tous les apprentissages sont ok

5) Session "Test des actionneurs" :
  • [OK] Grande vitese GMV
  • [OK] Test pression carburant injecteur 1, 2, 3 et 4 (bourdonnement aigüe)
  • [OK ?] Régulateur débit carburant : je ne sens pas les vibrations avec mes doigts mais je l'entends bien
  • [NO] Impossible de tester la mise en pression carburant car les tests se font moteur en marche
  • [OK] Relais de préchauffage (claquement régulier)
  • [OK] Relais chauffage additionnel 1
  • [??] Papillon doseur : j'entends un léger bruit mais je sens rien avec la main, je n'arrive même pas à localiser d'où vient vraiment le bruit mais diagbox me dit "Pas de défaut détecter"
  • [OK] Relais préchauffage addtionnel 2
  • [OK?] Electrovanne turbo : je m'attendais à une vibration mais j'ai eu des petit claquement
  • [OK] Relais de puissance
  • [HS] Pompe additivation carburant...le test ne se lance même pas ^^
Après ça, habituellement je refais un test de démarrage/pompage etc.. mais là je me dis que je referai bien une session "dépannage" pour voir..

Et 4 nouvelles erreurs sont apparues après ces tests avec diagbox :
  1. P1446 Système d'additivation : Niveau minimum atteint (permanent)
  2. P0243 Commande de l'électrovanne de régulation pression turbo : Circuit ouvert ou pression trop basse (intermittent)
  3. P1471 Papillon EGR : Circuit ouvert (intermittent)
  4. P1434 Système d'additivation : Circuit ouvert ou temp. excessive sur pompe (intermittent)

J'aurai réessayé de démarrer avant de refaire ce diag, je me serai dis que ça aurait pu m'aider pour dépanner mon problème de démarrage.

Mais du fait que ça s'active juste après les tests apprentissages et actionneurs, je me dis que c'est pas lié : c'est du fait que je les ai fait fonctionner manuellement (simulation du véhicule démarré) que ça me ressort des erreurs mais ça ne devrait pas m'empêcher de démarrer..

Non ?

Du coup, même si c'est probablement à corriger par la suite, je ne m'y attarde pas.

Je penche du coup aussi pour quelque chose de plus viscieux/bête : faisceau hs, fil coupé, capteur mal alimenté, mauvaise masse...

Alors ce que je vais faire quand la météo et le temps vont me le permettre, c'est débrancher les capteurs un à un, tester un démarre et un diag voir ce que ça va me donner en terme de bruit moteur et de code d'erreur.

Je pense qu'avec ça, je comprendrai déjà mieux quel élément fait quoi, comment il agit et pourquoi ça change ou pas quelque chose.

En retirant par exemple le capteur de pression turbo et le capteur de température, le moteur a la même réaction au démarrage et le calculateur me remonte 2 codes d'erreur supplémentaire (P0098 + P0238) même si je m'attendais à un changement de réaction du moteur, les deux codes d'erreur me font dire qu'ils ne sont pas en cause.

Juste une question, vous auriez pas une doc pour comprendre ce que sont les "recopie" (recopie position vanne egr, recopie position truc...) je ne comprends pas ce terme ?

Bonne soirée !!
 

Le capteur recopie du turbo est monté sur la tige de commande de la géométrie variable, il mesure la position de celle ci.
Ça permet à l’écu de comparer la consigne et la valeur réelle.

Pour l’egr j’imagine que le fonctionnement est similaire
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

c´est aac echappement qui est decallé,sur a 100%
c´est la courronne denté qui tourne sur l´aac lors d´un bris distrib.
la synchro se fait sur la poulie donc elle est bien la mais les cam me sont elles pas synchro
 
  • J'aime
Reactions: Davavid


Bonsoir !

Merci pour vos messages !

@microbe : Ok, donc moi qui imaginait un truc de fou, en fait c'est un capteur qui contrôle que ses consignes sont respectées si je comprends bien :)

@yann3 / @Motorone : Arf ! Désolé mais je n'aime pas ton message lool je pense qu'effectivement ça peut être (fort probablement) ça... tu me l'avais déjà dis dans ton message sur mon autre topic... j'ai d'ailleurs croisé une discussion du genre ; la personne a tout remonté après une casse courroie, et finalement a dû changer ses AAC (les repères étaient décalés)

Personnellement, je ne vois que ça également maintenant, j'ai acheté une batterie neuve entre temps, j'ai refais des contrôles, tests, monter, démonter des organes etc... la seule chose qui m'a chiffonné :
- c'est que les mesures des corrections de débit des injecteurs restent en permanences à -1.99Ms
- et aussi au niveau des pressions atmosphérique et turbo, on reste à 0.99 bar pour une consigne de 1 bar (bon c'est à un cheveu, je n'en sais rien si ça joue..)

Le truc avec l'arbre AAC, c'est qu'il faut que je redémonte tout jusque la pré-culasse hahahaha
Ça me fait moins peur vu que j'ai déjà fait, mais je sais aussi le boulot que ça représente maintenant lol
C'est vrai que j'ai vérifié les cames entre elles, mais pas les cames avec les repères des couronnes dentées... et ma carte SD qui m'a effacé une bonne partie des photos..

Quelques petites questions :

- Je n'ai pas de garage chez moi, je fais tout en extérieur et vu le temps et le froid qui s'installe.. j'ai peur que tout ça traiiinnee.. qu'est ce que je peux faire pour "protéger" l'auto de sa "mise en veille" ? (jouer de temps en temps avec la boite de vitesse, la bâcher, essayer de la faire démarrer de temps en temps, vider le gasoil qui va stagner..)

- Vous me conseillez d'acheter neuf l'AAC ou occasion ça peut le faire ? (ou alors de déjà contrôler que ça a bien bougé.. même si à l'oeil nu je doute que ça soit réellement suffisant)

- Si je dois stocker la pompe à vide, injecteurs et pompe HP et laisser le moteur ouvert quelques jours (je ne sais pas du tout comment ça va évoluer..) comment je peux stocker tout ça tout en évitant la rouille ? Huiler comme un barbare ? c'est fort humide en ce moment :(

Je crois que c'est tout :) Ah non ! Pourriez-vous m'envoyer un peu de courage please mdrr !! C'est pas tant le travail mais ce froid et cet flotte grrrr

Bonne soirée à vous et sérieux.. merci pour vos messages !
 

Salut,
Je crois que la meilleure solution serait de trouver un endroit couvert (agriculteur, artisan ou copain qui aurait un peu de place). Sinon cet hiver tu vas vraiment galérer.
Si tu réussis à trouver ça, le reste va suivre car tu sais comment faire. Ne te laisse pas décourager.
Oui un AAC d'occas peut faire le job, en vérifiant avant qu'il est bien calé :crazy:.
Si tu es joueur tu peux aussi tenter de défretté et de remonter en fretté-collé, ça fait rigoler ceux qui te voient faire mais c'est efficace. Mais c'est plus de boulot alors si tu trouves un AAC tout prêt je pense que c'est mieux.
Allez, une goutte de schnaps et on y retourne :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

tu doit pouvoir voir le callage de la courronne,il y a soit des points jaune sur l´aac et la couronne,soit des coups de pointeau.
ce doit etre aligné a la perfection.la plupart du temp seul l´aac ech est touché
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Hello les mécas !

Quand tu demandes un coup de main par ici, t'as + l'impression de débarquer d'une autre planète qu'autre chose ^^ il y en a quand même un qui me laissait une journée max yeahh puis façon j'ai un autre problème, la voiture est en bas de la côte (très très raide) devant chez moi.. je mettais dis qu'elle repasserait la côte soit parce qu'elle aurait démarré, soit parce qu'elle serait bonne pour la casse.

C'est vrai que j'ai pas vérifié la couronne et l'aac, juste la couronne et la chaine (couronne marquée jaune et la chaine avait un trait "pointée") mais de toute façon je commande avant même de démonter, je veux tout faire d'une traite.

Il y a encore quelques belles journées ensoleillées, je suis plein sud ici et ça va on a fait pire donc je vais me réserver un bon week pour me faire ça. C'est vrai que ça ne me fait plus spécialement peur, limite pressé de voir combien de temps ça va me prendre comparé à la dernière fois où j'ai miséré plusieurs jours (plusieurs semaines si on compte le nettoyage et l'attente des pièces commandées.....) puis de toute façon, elle ne démarre pas donc je ne pourrai pas faire pire :D

J'espère qu'elle me pardonnera après ça la titine, parce que sinon elle va passer un rude hiver si ma wife ne décide pas de la léguer à la casse :\

Je vous tiens au jus évidemment ;)

Bonne soirée à vous !
 

@Motorone
Je ne connais pas le fretté-collé et effectivement, si je peux au moins m'épargner ça :)
Madame m'a dit : On achète neuf, comme ça on écarte tout doute sur au moins cette pièce.
Moi, je contrarie plus Madame :)

Bonne journée !
 


:lol::lol::lol: :hebe: :heink: :sweat:
Mdrr ! En espérant que j'ai rien abimé d'autre tout court ouaih ^^
C'est pas faux en tout cas !

Je viens de passer commande et j'ai donc repris des linguets, je les renverrai si je ne m'en sers pas.

J'ai repris des colonnettes et leurs écrous pour les injecteurs.. mais quelqu'un pourrait me dire quel est le couple de serrage des brides d'injecteurs please ??

Parce que ma RTA qui me donne 40Nm... euh non merci, je ne sers plus autant !

(rahh si ça pouvait démarrer.. je serai quand même content ! Et ma Dame alors.. j'aurai droit à second verre de schnaps @Motorone :D)
 

Salut,
Si tu n'as pas le couple de serrage, tu peux au moins vérifier la cohérence avec les couples recommandés par diamètre et classe. Çà fait quel diamètre pour les colonnettes ?
Tu vas voir, avec tes nouveaux arbres à câmes, ça va partir au quart de tour !
On croise les doigts !
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Hello Motorone !

Je ne sais pas si je suis aussi confiant que toi pour le démarrage au quart de tour mais mis à part le changement d'arbre à cames, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre :spamafote:ou alors c'est plus "profond que ça" et là je ne pense pas y aller o_O

Pour les colonnettes, c'est du "6X100-7X100 LONG 58" (2 parties filetées) et l'écrou "7X100 EP 21" .. 40nm là dessus c'est trop non :kc:
 

Hello !
Pour une vis M6, bien lubrifiée et de classe de résistance 10.9 (ce qui parait plausible ici), le couple recommandé est de 11 N.m.
Pour info pour une M8 ce serait 26 N.m
Donc oui 40 N.m pour M6 ou M7 ça parait énorme. Çà ressemble à une erreur sur ta doc.
Peut-être quelqu'un a-t-il la valeur "officielle" Peugeot ?
Faut-être confiant quand on fait de la mécanique, comme ça on surmonte les galères !
 
  • J'aime
Reactions: Davavid and microbe

Quand j'avais serré une vis à 15nm, déjà ça me paraissait juste, donc du 11nm ça parait bien.
Je testerai à 10, puis 11, puis 12 etc... et je m'arrêterai quand j'aurai un doute sur quelque chose (en attendant la valeur officielle)

Bon sinon ! J'ai commencé le chantier... les AAC sont démontés, celui de l'échappement me parait pas trop moche en fin de compte. J4ai juste un doute sur celui de l'admission.... :\

Le truc c'est que celui de l'admission, je ne l'ai pas commandé car j'avais une connaissance qui pouvait m'en avoir un... et puis c'est tombé à l'eau. Là j'ai une autre personne trouvée sur leboncoin qui peut m'en vendre un demain (d'occasion évidemment du coup..)

Je sais que c'est le week mais vous en pensez quoi les mécanos ?

Sur la chaine... the gros gros doute !!!! Normalement les parties plus foncées sont sur aux endroits des repères sur les couronnes... mais là elles sont là où j'ai pointé en jaune...


L'AAC échappement :
Elle est VRILLÉE !!! Je ne sais pas si c'est grave, j'imagine que oui... mais mis à part ça, ça me parait pas moche

J'ai plus un doute sur l'AAC côté admission :

Bonne soirée à vous !!
 

Salut,
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. Ta chaine est décalée ? Mais quel importance ? Ce qui compte c'est la calage des AAC l'un par rapport à l'autre, et là tu as bien le même nombre de maillons entre tes repères et entre les parties foncées. Et qu'est_ce qui est vrillé ?
Excuse moi mais là je suis à l'ouest sur tes questions :confused:
Bonne soirée quand même :)
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

:D
Je suis loin d'être un as en mécanique Motorone :) mais j'aime bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas avant de changer la pièce.

Pour moi "à vue de nez", les AAC sont bons :\ j'ai juste de légers doutes sur une double came peut-être mais pas sûr, un léger décalage peut vraiment empêcher un moteur de démarrer ?

Alors je cherche ce qui peut coincer, j'ai croisé sur d'autres discussions que les maillons colorés sur la chaine sont importants, et moi ils n'étaient pas alignés sur les couronnes (même si comme tu dis il y a le même nombre de maillons de décalé), alors je remonte l'info bêtement :) même si au fond je me dis qu'effectivement, ça n'a pas trop d'importance si tout le reste est carré.

Pour ce qui vrille, c'est l'AAC d'échappement, il fait un C le bordel (j'exagère) sur la longueur, en comparaison au nouvel AAC et idem aussi, je me dis qu'une fois visé tout ça n'a pas trop d'importance si tout est calé, mis à part peut-être un peu plus de frottement.. mais je remonte l'info pour savoir si ça a son importance au cas où

En fait, je n'arrive pas à me convaincre que c'est bien les AAC le problème donc je voulais votre avis sur mes retours, surtout que je voulais tout remonter ce week-end et en terminer avec cette histoire ;)

Mais je me retrouvais avec l'AAC d'échappement neuf et mon ancien AAC d'admission pour remonter le tout.. alors que c'est celui d'admission qui me met le doute... ^^

J'ai trouvé 2 AAC + chaine + linguets d'occasion pour 50€, je vais prendre le lot et remonter le tout en m'aidant de ça.

Bon bref, je suis parti dans tous les sens hahahaaa :D C'est que c'est peut-être la dernière fois que je vais démonter le moteur jusqu'aux AAC avant le printemps :\ j'aimerai que ce soit la bonne :)

Bonne soirée Motorone et merci pour ton message !!
 

OK je comprends mieux, ton AAC est fléchi. A mon avis il l'étais déjà avant ta panne, c'est une relaxation des contraintes du traitement thermique.
C'est mieux s'il est droit mais ce n'est pas si grave.
L'important c'est vraiment le calage des 2 AAC par rapport au vilo.
Ca va le faire tu vas voir !
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Ok je vois. Je vais encore regarder pour le calage, même si je pense avoir déjà tout lu

Résultat des courses dimanche ou lundi au plus tard ;) (si la météo est avec moi)

Et pour info, pour le démontage j'ai mis 6h (1x4h et 1x2h.. et donc 2 préparations/rangements de la scène de crime :)) je m'améliore, j'avais bien mis 3 jours la première fois lol

@++
 

un legé decallage sur l'aac par rapport au pignon peut representer de 1 a 3 dents de decallage ,donc ca ne demarre plus,puisque plus de compression
tu doit avoir des poinsons entre le pignon et aac
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Visuellement, pour moi il n'y a que l'AAC d'admission où les premières doubles cames côté distribution me paraissent décalés (voir les photos plus haut)

Si je compare avec mes prises de compression timides :
(classé par ordre de test)
Cylindre 3 : 15,17 bars / 220 psi ( j'étais seul à ce moment donc j'ai forcé sans plus )
Cylindre 2 : 14,49 bars / 210 psi ( à partir de là madame était au volant, c'est là que j'ai vu la fumée donc je l'ai pas fait insisté )
Cylindre 1 côté distribution : 13,79 bars / 200 psi ( ici on a encore un peu moins insisté )
Cylindre 4 côté pompe HP : 20,68 bars / 300 psi ( 2 coups de démarreur, on a un peu plus forcé sur celui-là )

Ça correspond à ce que j'appelle moi ci-dessus mon cylindre 1 (qui est en fait le 4 pour les connaisseurs je crois)

Donc là où les cames me paraissent avoir bougées, j'ai ma plus petite compression prise... je précise que lors du contrôle de l'AAC, je n'avais pas fait le rapprochement entre compression/cames bougés (ça n'a donc pas joué sur mon impression)

Petite précision, je ne sais pas si c'est important mais je le dis quand même, lors du retrait des injecteurs (de mémoire) :
- Les injecteurs 1 et 4 étaient humides, très humides
- Les injecteurs 2 et 3 secs secs
??? ça peut vouloir dire quelque chose ou pas ?

Pour les repères, j'ai bien un poinçon sur le pignon Yann3 mais je ne vois rien sur l'arbre à cames.. pour l'AAC échappement, je me suis fié au trou où se loge la clavette, et là, ça me parait très bien aligné

Par contre, au bout de l'AAC ech., le morceau qui entraine la pompe HP me parait très légèrement décalé (bon, ça on s'en fou le pense mais je dis aussi au cas où)

Ah et dernière chose pour l'aac ech. : il y a un trou entre les 2 dernières paires de cames (je pense qui sert à la lubrification), sur le nouveau il se trouve "au dessus", sur l'ancien, "au dessous" (pour moi ça ne veut rien dire..)

Pour ce qui est de l'AAC admission.. là je n'ai pas trop de repères, j'ai bien le poinçon sur le pignon, mais rien sur l'AAC :\
Du coup j'ai comparé avec des photos sur internet, ça me semble coller (mis à part le décalage que je montre sur mes photos plus haut)

Le seul truc sur l'AAC côté admission, c'est comme le montre la photo ci-dessous, contrairement aux autres endroits, il y a un moment où on voit pas mal de filetage pour une paire de cames je trouve.. je ne sais pas si c'est normal ici aussi (cf photos ci-dessous)



Au final, il n'y a rien de flagrant, mais comme tu le dis Yann3, un léger quelque chose et ça peut être conséquent en bout de course..

Donc je crois que seul le remplacement de tout ça nous dira si c'était bien ça ou pas.

Have good day les mécanottes !
 

Ribijour à vous !

J'ai eu mes pièces d'occasion. Bon, en mettant le "nouvel" aac d'admission à côté du mien, je trouve des légères différences sans que ce soit le truc de fou..

Par contre, j'ai mis l'AAC d'échappement que j'ai eu d'occaz à côté de celui que j'ai acheté NEUF, et là, j'ai beau le regarder dans tous les sens, on voit direct qu'il n'y a pas de différences.

Je met le mien (aac ech) à côté de celui d'occaz et du neuf, et là.. je vois direct qu'il y a un souci, c'est léger mais on voit direct qu'il y a un problème : quand je met le pignon comme les autres, les cames me semblent pas bonnes ; du coup je met bien les cames, et forcément le pignon se décale..

Bref, quand on a que 2 pièces, c'est pas flagrant, mais quand on a 2 pièces qui sont bonnes et une troisième qui ne l'est pas, ça se voit direct.

Alors je me dis que la sale impression que j'ai sur l'AAC d'admission doit aussi être valide.

Au final, pour moi les 2 AAC ont bougés. Je change du coup pour les 2 d'occasions et je renvoies le NEUF pour me faire rembourser.

Avec l'argent récupérer, je pourrai d'acheter d'autres choses si par malheur elle ne démarre toujours pas :D

Bonne fin de week-end et merci pour vos pistes les gars !!
 



C'est une spécificité du 2.0 HDI alors ?
J'ai l'expérience de moteurs Renault (essence 2.0 16 V à courroie ou moteur 2.0 DCI à chaine) où le frettage des pignons de bouge pas. Ca n'empêche évidemment pas la casse en cas de problème mais elle se localise ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Bonsoir à vous

Je ne sais pas si c'est le pignon qui a bougé, j'aurai eu tendance à dire les cames, ou le fait que trouve l'AAC échappement vachement vrillé (fléchi) est ce qu'il n'aurait pas "tourné sur lui même" (possible ça ??) juste avant sa casse..

On verra demain, aujourd'hui je n'ai pas pu, faute de temps et d'une météo capricieuse.

J'ai préparé le terrain pour reposer la pré-culasse, si vous avez une piqure de rappel à me faire, c'est le moment :)

Voici les AAC acheté d'occasion en place :
full


J'ai tout nettoyé et bien huilé comme il fallait, ça ne se voit pas forcément sur la photo

Je pense avoir bien calé les AAC :
full
full


Et demain pour pouvoir serrer tout ça sans danger pour les soupapes, j'ai tourné ma poulie de villebrequin d'un quart de tour en arrière :
full


Ouais je sais je prends plus de repères que nécessaire ^^

Par contre une question...... j'avais acheté à la base du Loctite 5923, puis en regardant les tutos etc.. apparent leur joint est plutôt "pâteux", du coup j'ai acheté du Loctite 5990.. mais là en retirant la pré-culasse, je trouve que ça dégueule partout (j'y avais été pourtant mollo..) est ce que la 5923 ne serait pas mieux ?? (plutôt liquide)

full


Avide de remarques, critiques, conseils etc. ;)

Bonne soirée à vous !!!
 

C'est une spécificité du 2.0 HDI alors ?
J'ai l'expérience de moteurs Renault (essence 2.0 16 V à courroie ou moteur 2.0 DCI à chaine) où le frettage des pignons de bouge pas. Ca n'empêche évidemment pas la casse en cas de problème mais elle se localise ailleurs.
sur renault,c'est souvent une clavette qui casse et les aac ne tourne plus et soupapes a 0,donc pistions dans le vide
 
  • J'aime
Reactions: Davavid