406 1.8 16v 1998 - Surchauffe moteur

Bonjour,

Mon frère a rencontré un problème avec sa 406 1.8 16v avec clim de 1998 (134 000 km), en se rendant au travail un voyant rouge s'est éclairé (stop) et la température était presque dans le rouge (ou dedans il n'est pas sûr). Il s'est arrêté, a redémarré, la température est remontée puis a chuté d'un coup sous les 80°c et ensuite ça s'est a peu près stabilisé à 90°.

On a acheté un calorstat et une sonde de T°c (la marron) , je les ai remplacé cet aprem, on a bien purgé le circuit et cela ne fonctionne toujours pas.
Je m'explique :

- les 2 vis de purges ne crachent plus d'air -> la pompe à eau tourne
- vers 80° au compteur la durite supérieure (en sortie du boitier thermostatique) chauffe et le radiateur aussi -> le nouveau calorstat s'ouvre bien, mais très tôt je trouve.
- les ventilateurs ne se mettent jamais à tourner.

J'ai laisser la température monter jusqu'à 110° par 2x mais toujours rien.
Par contre en débranchant la sonde marron les ventilateurs arrivent à tourner doucement, tellement doucement qu'il faut les lancer à la main pour qu'ils démarrent.
J'ai tester les 3 relais sur le bloc ventilateur et ils claquent bien.
Tous les fusibles sont bon.

J'ai quelques questions :
- ou se reprendre pour forcer la marche rapide des ventilos ?
- il y a 3 sondes sur le boitier thermostatiques : une marron, une bleue et ... une troisième dont je ne me rappelle plus la couleur :D savez-vous à quelle fonction elles correspondent ?
- une idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance.
 

Bonjour,

Mon frère a rencontré un problème avec sa 406 1.8 16v avec clim de 1998 (134 000 km), en se rendant au travail un voyant rouge s'est éclairé (stop) et la température était presque dans le rouge (ou dedans il n'est pas sûr). Il s'est arrêté, a redémarré, la température est remontée puis a chuté d'un coup sous les 80°c et ensuite ça s'est a peu près stabilisé à 90°.

On a acheté un calorstat et une sonde de T°c (la marron) , je les ai remplacé cet aprem, on a bien purgé le circuit et cela ne fonctionne toujours pas.
Je m'explique :

- les 2 vis de purges ne crachent plus d'air -> la pompe à eau tourne
- vers 80° au compteur la durite supérieure (en sortie du boitier thermostatique) chauffe et le radiateur aussi -> le nouveau calorstat s'ouvre bien, mais très tôt je trouve.
- les ventilateurs ne se mettent jamais à tourner.

J'ai laisser la température monter jusqu'à 110° par 2x mais toujours rien.
Par contre en débranchant la sonde marron les ventilateurs arrivent à tourner doucement, tellement doucement qu'il faut les lancer à la main pour qu'ils démarrent.
J'ai tester les 3 relais sur le bloc ventilateur et ils claquent bien.
Tous les fusibles sont bon.

J'ai quelques questions :
- ou se reprendre pour forcer la marche rapide des ventilos ?
- il y a 3 sondes sur le boitier thermostatiques : une marron, une bleue et ... une troisième dont je ne me rappelle plus la couleur :D savez-vous à quelle fonction elles correspondent ?
- une idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance.
Bonjour sur ma 306 cashmere 1.8 essence 16s même moteur
Bleu t° au tableau de bord et climatisation
Marron ventilateur
Verte calculateur
Moi aussi elle monte en température à l'arrêt... En roulant OK.
Remplacé les 3 sondes et le carlosta. J'j'ai remplacé le moteur pas à pas et potentiomètre car problème de ralenti de temps en temps...
Je vous redis si OK pour le ventilateur. Pas encore remis en route