[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Je n'ai pas parlé de procédure pour le reverse engineering en général mais de procedure pour sniffer les trames avec une diagbox. Concretement je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire. J'ai deja eu a faire du reverse dans d'autres domaines et je sais ce que ca represente.

Sinon je ne parle pas de partager les trames CAN sans les comprendre mais pouvoir dans un premier temps enregistrer une session brut dans le but de la decrypter ensuite. Seulement apres ca la partager.

Pour ce qui est de ma question sur les radar c'etait avant tout pour savoir si on peut obtenir ces valeurs avec un dongle CAN vers usb simple qu'on peut trouver pour quelques euros sur aliexpress ou si on devait passer par un arduino connecté aux pin 3 et 8 comme fait ici.

Ben, si tu veux PSA a pas vraiment fait de procedure "comment se connecter et sniffer nos bus CAN", c'est bien la meme tout le concept de diagbox: tu branches et ca marche (et tu poses pas de question :D )

Y'a pas de chiffrement (si c'est ce sens de decrypter), le reste, pour du diag/telecodage, c'est de l'UDS avec il me semble pas grand chose de specifique PSA a part leur IDs et l'algo d'auth, donc commences deja par bien te documenter dessus. pour les autres trames CAN, a moins que tu sois un equipementier PSA, bonne chance, basiquement (j'essaie de documenter AEE2004, mais AEE2010 t'es globalement avec ton organe et ton couteau).

Les dongles a base d'ELM327 servent a rien, c'est fait pour, et uniquement pour EOBD/OBDII, ca ne sert absolument pas ici, et EOBD c'est une infime partie du CAN des voitures PSA.

C'est quand même plus drôle de revenir à la moindre occasion de faire du bashing, tu ne pouvais pas te contenter de répondre au reste puisque de toute manière cette question ne t'était pas adressée ?
Le fait que tu sois autiste n'excuse pas tout, si tu es incapable de respecter les autres et leur idées ne vient pas sur le forum.

Eh beh, tant d'agressivite (et meme de peremptoire) pour une petite pique relativement innocente, je sais que 2020 est anxiogene comme annee, mais la, je ne peux que conseiller que de la camomille (ou moins naturel/moins legal, au choix). A noter que tu n'as absolument pas a donner d'ordre, ni a etre aussi imperatif: je ne suis ni ton gosse, si un subordone (ni l'envie de bosser pour le même employeur que toi). :non:

Pur choix personnel. Tu as tous les outils à ta disposition pour refaire le logiciel si tu en as envie (liste des paramètres, algorithme seed/key, commandes UDS, etc) mais ça ne va pas être très utile pour un SMEG de toute façon.
D'après tes questions j'ai surtout l'impression que tu veux qu'on te fasse ton projet (où est cette information, sur quel réseau, etc), je n'ai pas les réponses à toutes tes questions car je n'ai pas travaillé sur ton projet.
Il faut un minimum d'investissement personnel (temps et argent), dès que tu auras compris les mécanismes ce sera simple.

J'arrive juste pas a comprendre la logique de vouloir a tout prix empecher que les gens utilisent le soft pas comme tu veux... mais d'un autre cote les encourager a faire leur propre soft pour te "concurrencer" directement (avec une licence de leur choix).

Sinon, mis a part ca, plutot d'accord sur le reste, @dragouf: mis a part si quelqu'un qui a les competences a deja bosse dessus, globalement, si tu veux faire un truc similaire sur le SMEG, ca sera a toi de le comprendre et l'implementer, y'a pas de manuel/howto pour ca, et ca prend pas mal de temps (et parfois, d'argent, meme si je suis pas aussi coince que vlud la dessus), realistement, personne ira te faire ca a ta place, parceque ceux qui savent le faire ont deja tous une liste de projets longue comme le bras, et pas le temps de faire du benevolat, et ce, hors toute bonne vonlonte de te donner les cles pour que tu puisses faire ton propre projet.
 
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Je ne demandais pas que vous me donniez les trames envoyées par la diagbox mais simplement comment obtenir ces trames. J’imagine que le principe de sniffing est le même que ce soit n’importe quel type d’appareil sur du can. VLud t’as bien du te créer un outil pour faire ce sniffing j’imagine ?
Je ne sais même pas comment se connecte une diagbox et a quoi ça ressemble. Mais j’essayais de savoir comment fonctionne le sniffing dans le domaine pour peut être essayer de me lancer, sniffer les trames, et pourquoi pas partager. Mais je ne comprends pas vos réactions a mes questions.

Et non VLud je ne cherche pas à ce que tu recherches quoi que ce soit pour moi. Mais si tu l’avais su, comme tu sembles plutôt connaître énormément de chose sur le sujet, ça m’aurait été très utile. C’est tout. Si tu ne sais pas il n’y a pas de problème.
 

Il y a déjà des sketchs à disposition sur GitHub dont un avec proxy CAN pour deux modules (pour modifier en live ce qui passe avec quelques lignes supplémentaires), en 2 lignes de plus tu affiches les trames en raw ... c’est tellement simple que le vrai problème c’est que tu t’embarques dans un truc que tu ne comprend pas

Pour commencer au plus simple il faut voir les travaux d'Alexandre Blin ici
 
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Je ne demandais pas que vous me donniez les trames envoyées par la diagbox mais simplement comment obtenir ces trames. J’imagine que le principe de sniffing est le même que ce soit n’importe quel type d’appareil sur du can. VLud t’as bien du te créer un outil pour faire ce sniffing j’imagine ?
Je ne sais même pas comment se connecte une diagbox et a quoi ça ressemble. Mais j’essayais de savoir comment fonctionne le sniffing dans le domaine pour peut être essayer de me lancer, sniffer les trames, et pourquoi pas partager. Mais je ne comprends pas vos réactions a mes questions.

Et non VLud je ne cherche pas à ce que tu recherches quoi que ce soit pour moi. Mais si tu l’avais su, comme tu sembles plutôt connaître énormément de chose sur le sujet, ça m’aurait été très utile. C’est tout. Si tu ne sais pas il n’y a pas de problème.
Avant de commencer a faire quoi que ce soit, et encore plus toucher a l'electronique de ta voiture, je conseille tres fortement d'apprendre les rudimentaires du CAN, ainsi que globalement comme c'est organise chez PSA, tout ca est bien documente, et une fois que tu as appris ca, la reponse vient d'elle meme ;)
 

Avant de commencer a faire quoi que ce soit, et encore plus toucher a l'electronique de ta voiture, je conseille tres fortement d'apprendre les rudimentaires du CAN, ainsi que globalement comme c'est organise chez PSA, tout ca est bien documente, et une fois que tu as appris ca, la reponse vient d'elle meme ;)

Where I can read about CAN and CAN in PSA automobile?
 

Where I can read about CAN and CAN in PSA automobile?
For CAN, pretty much any CAN or "vehicule networks" courses have a CAN 101 in them, so, basically, google + chose which one you like the most ;)

For CAN in PSA cars, there's an introduction in the RTA (i don't know if they exist in english, they are basically "the comprehensive repair and tech infos manual for <car>". There's also some internal documentation made for technicians at PSA car retailers, made for the transition to AEE2010 (so it is "what we had before (AEE2004) and what we will have from now on (AEE2010)") available online if you search for it. Also, i've written a kinda basic introduction on my wiki but it should give you some infos as well: https://git.prototux.net/reverse-engineering/psa/canbus/-/wikis/home
 

Il y a déjà des sketchs à disposition sur GitHub dont un avec proxy CAN pour deux modules (pour modifier en live ce qui passe avec quelques lignes supplémentaires), en 2 lignes de plus tu affiches les trames en raw ... c’est tellement simple que le vrai problème c’est que tu t’embarques dans un truc que tu ne comprend pas

Pour commencer au plus simple il faut voir les travaux d'Alexandre Blin ici
Jusque là ca me parait normal, avant de savoir on ne comprends pas.
Donc c'est avec un Arduino que tu fais du sniffing. Effectivement le code pour le faire est simple. Mais du coup je me pose une question. Avec le seul connecteur OBD qui me donne acces au bus CAN dans ma voiture, comment je peux le connecter entant donné que le port sera deja pris par un diagbox ?
 

Hello,
J’ai 2 petits problèmes, j’espère que vous aurez une solution à mon problème :)
J’ai la touche de luminosité sur le combiné qui ne fonctionne plus suite à l’installation du NAC.
J’avais les options de thèmes qui étaient disponibles dans le menu avec les profils, mais il a disparu et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
De plus, l’affichage de la caméra 130 est totalement faux, si qqn a les paramètres à rentrer en 212A je veux bien !
Merci d’avance
 

La zone 212A est dédiée au Visiopark (180°) et pas à la caméra 130°, est-ce que la calibration est bonne ?
Si la calibration est bonne il faut vérifier que la gestion de la luminosité n'a pas été désactivée, as-tu utilisé les configs mises à dispo comme base ?
 

La zone 212A est dédiée au Visiopark (180°) et pas à la caméra 130°, est-ce que la calibration est bonne ?
Si la calibration est bonne il faut vérifier que la gestion de la luminosité n'a pas été désactivée, as-tu utilisé les configs mises à dispo comme base ?
Oui j’ai utilisé la configuration de 308 et une calibration de 308 aussi, la calibration de la caméra m’a l’air correct et la droite de l’écran est bien ma droite
Merci encore
ÉDIT : ce qui est étrange aussi c’est que, même le son tactile étant à fond, je n’entends pas le petit bruit quand je clique sur l’écran :(
 
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Jusque là ca me parait normal, avant de savoir on ne comprends pas.
Donc c'est avec un Arduino que tu fais du sniffing. Effectivement le code pour le faire est simple. Mais du coup je me pose une question. Avec le seul connecteur OBD qui me donne acces au bus CAN dans ma voiture, comment je peux le connecter entant donné que le port sera deja pris par un diagbox ?
Tu ne sais donc pas faire une simple dérivation électrique ??
Ne t'embarques pas plus loin à mon avis...
 

Tu ne sais donc pas faire une simple dérivation électrique ??
Ne t'embarques pas plus loin à mon avis...
Je ne comprends pas pourquoi ce mepris. Ok il suffit de faire ca et c'est comme ca que vous faites. Ce n'est pas en accedant a un autre port. C'est simple. Ca aurait aussi pu etre du sniffing au niveau du port COM plutot que de faire un montage avec un arduino. Je cherche juste la bonne direction. Si vous le connectiez ailleurs, une derivation aurait ete un peu stupide et j'aurais parlé de derivation tu l'aurais pris avec le meme mepris...
 

On en revient toujours au même, tu ne cherches pas à comprendre les principes de base du CAN-BUS (voire aussi de l'électronique) et tu fonces directement dans le tas donc forcément tu ne sais pas comment t'y prendre

Je veux bien comprendre que tu sois débutant mais quand on est débutant on se renseigne un maximum pour comprendre les choses avant de se lancer dans un projet (surtout quand la documentation est disponible)
 

bon je ne vais pas epiloguer. Je ne pense pas que de demander comment vous vous y prenez, vous concretement pour sniffer, implique que je ne sois pas au courant de comment marche le bus CAN ni implique le fait que je ne connais pas l'electronique. La methode est simple une fois qu'on l'a appliqué mais avant il me parait normal de demander a quelqu'un qui sait comment faire quelle est la meilleure methode...
Il y aurait pu y avoir des facon plus astucieuses ou plus propre que de faire une derivation
 

Oui j’ai utilisé la configuration de 308 et une calibration de 308 aussi, la calibration de la caméra m’a l’air correct et la droite de l’écran est bien ma droite
Merci encore
ÉDIT : ce qui est étrange aussi c’est que, même le son tactile étant à fond, je n’entends pas le petit bruit quand je clique sur l’écran :(

Salut,

À mon avis tu as du telecoder un pack denon alors que tu n'en a pas (ou inversement )

De mémoire, sans denon c'est arkamys, avec c'est un truc gen2 (comme dans la conf 308 sur la première page du topic)
 

Hello, merci pour ta réponse, j’ai bien le pack denon télécodé en denon (multiplexé 2), j’ai juste désactivé les 2 cases (de mémoire) qui permettent l’activation du DSP.
Ce qui me semble bizarre, c’est que j’ai bien le son (FM, Carplay, Bluetooth...), l’assistant vocal du NAC aussi, le GPS j’ai un doute, mais pas de son sur l’écran au touché :(

Pour ma caméra de recul, la mise à jour semble avoir résolu mon problème, je vous montre en pièce jointe.
SXuDLUt.jpg

Neanmoins, toujours pas de luminosité du compteur, et la case pour les thèmes est toujours absente, et j’ai vérifié toutes les options où l’on peut sélectionner les thèmes (dans le logiciel de telecodage), mais ça ne vient pas de cette catégorie :(

Merci pour vos réponses, elles sont très appréciées !
 

bon je ne vais pas epiloguer. Je ne pense pas que de demander comment vous vous y prenez, vous concretement pour sniffer, implique que je ne sois pas au courant de comment marche le bus CAN ni implique le fait que je ne connais pas l'electronique. La methode est simple une fois qu'on l'a appliqué mais avant il me parait normal de demander a quelqu'un qui sait comment faire quelle est la meilleure methode...
Il y aurait pu y avoir des facon plus astucieuses ou plus propre que de faire une derivation

Ben, la methode, je te l'ai donne, plusieurs fois meme, et y'en a une autre decrite dans le repo github que vlud t'a link.

Ah un moment donne, si effectivement tu as deja de l'exp en electronique et avec le CAN, tu saurais deja que les fabriquants s'amusent pas a laisser un port ouvert comme ca pour que les gens puissent acceder aux bus CAN d'un vehicule et sniff leurs outils de diagnostique qu'ils vendent a prix d'or. Une recherche sur SEDRE (que je t'ai deja explique) t'aurait confirme cette information. Donc oui, il est evident que tu n'as pas fait de recherche avant de demander ca pour la n-iemme fois: si tu avais les connaissances/l'experience et fait des recherches, tu serais forcement tombe sur l'info en question rapidement (pas pour rien que le github que vlud t'a link est plutot connu, c'est dans les premiers resultats sur google quand tu recherches des infos sur le CAN PSA).

La, c'est l'equivalent de demander comment petrir de la pate tout en pretendant savoir faire du pain.
 

Ben, la methode, je te l'ai donne, plusieurs fois meme, et y'en a une autre decrite dans le repo github que vlud t'a link.

Ah un moment donne, si effectivement tu as deja de l'exp en electronique et avec le CAN, tu saurais deja que les fabriquants s'amusent pas a laisser un port ouvert comme ca pour que les gens puissent acceder aux bus CAN d'un vehicule et sniff leurs outils de diagnostique qu'ils vendent a prix d'or. Une recherche sur SEDRE (que je t'ai deja explique) t'aurait confirme cette information. Donc oui, il est evident que tu n'as pas fait de recherche avant de demander ca pour la n-iemme fois: si tu avais les connaissances/l'experience et fait des recherches, tu serais forcement tombe sur l'info en question rapidement (pas pour rien que le github que vlud t'a link est plutot connu, c'est dans les premiers resultats sur google quand tu recherches des infos sur le CAN PSA).

La, c'est l'equivalent de demander comment petrir de la pate tout en pretendant savoir faire du pain.
Je demandais au niveau hardware comment il branchait son sniffer et qu'est-ce qu'il utilisait. Tous tes messages a toi sont theoriques et generalistes, ils ne repondent pas à la question et tu n'as jamais repondu a ma question concrètement. Je ne sais meme pas si tu as compris exactement ce que je demandais au vu de ta reponse ici apres mon echange...
Les sketch arduino partagés sur github ne font que lire et ecrire sur le bus can en respectant le protocole, rien de compliqué et mon questionnement n'etait pas là...
Bref j'ai ma reponse mais je ne comprends pas pourquoi ca declenche de telles reactions...
Il faut simplement se brancher en dérivation avec un arduino + can-shield en monitoring. La réponse tenait en une ligne. Ce que je demandais était basique...
 
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Je demandais au niveau hardware comment il branchait son sniffer et qu'est-ce qu'il utilisait. Tous tes messages a toi sont theoriques et generalistes, ils ne repondent pas à la question et tu n'as jamais repondu a ma question concrètement. Je ne sais meme pas si tu as compris exactement ce que je demandais au vu de ta reponse ici apres mon echange...
Les sketch arduino partagés sur github ne font que lire et ecrire sur le bus can en respectant le protocole, rien de compliqué et mon questionnement n'etait pas là...
Bref j'ai ma reponse mais je ne comprends pas pourquoi ca declenche de telles reactions...
Il faut simplement se brancher en dérivation avec un arduino + can-shield en monitoring. La réponse tenait en une ligne. Ce que je demandais était basique...

Si tu avais les connaissances theoriques et que tu t'etais documente comme on le propose sur le CAN PSA (et on parle au niveau "lire la RTA"), tu saurais comment te brancher en pratique sans le demander.

De toute evidence, tu n'as pas les connaissances pour toucher a ta voiture: se brancher a ta prise diag sans savoir ce que tu fais est dangeureux (tu peux facilement planter le bus I/S, ce qui signifie desactiver par securite les ECUs moteur, abs, direction assistee...)

D'ou la reponse "documente toi correctement, non seulement la reponse deviendra evidente, mais en plus tu pourras manipuler le truc correctement et en securite". La raison pour laquel on reagit, c'est qu'on a l'experience pour dire que tu te lances dans un truc sans les outils theorique pour le faire correctement, et se faisant, tu risques d'etre dangeureux.

(Et oui, j'ai tres bien compris la question, je me refuse a donner du tout fait a quelqu'un, encore plus si cela est dangeureux)
 

@VLud tab No. 2108 -> Vehcile model 0x0C Wave 3 Peugeot 308; 0x04 RCC A2 Citroen Berlingo.

How to activate dual-zone air conditioning, as if everything was set as in the second car in the tab No. 210D but only one-zone works?
Radio after SMEG / NAC shift Peugeot 308 T9 2015.
 

Si tu avais les connaissances theoriques et que tu t'etais documente comme on le propose sur le CAN PSA (et on parle au niveau "lire la RTA"), tu saurais comment te brancher en pratique sans le demander.

De toute evidence, tu n'as pas les connaissances pour toucher a ta voiture: se brancher a ta prise diag sans savoir ce que tu fais est dangeureux (tu peux facilement planter le bus I/S, ce qui signifie desactiver par securite les ECUs moteur, abs, direction assistee...)

D'ou la reponse "documente toi correctement, non seulement la reponse deviendra evidente, mais en plus tu pourras manipuler le truc correctement et en securite". La raison pour laquel on reagit, c'est qu'on a l'experience pour dire que tu te lances dans un truc sans les outils theorique pour le faire correctement, et se faisant, tu risques d'etre dangeureux.

(Et oui, j'ai tres bien compris la question, je me refuse a donner du tout fait a quelqu'un, encore plus si cela est dangeureux)
T’as l’air d’avoir un peu la grosse tête toi. T’inquiète pas pour moi. Surtout que dans ce cas ce qui est dangereux est de donner accès à un logiciel qui permet de modifier absolument tout ce que seule une personne normalement habilité à le faire à le droit.
Il faut arrêter de se croire plus intelligent que le reste du monde et faire genre que tu distille avec parcimonie et sagesse ton infinie connaissance. Quand bien même une personne a la connaissance sur le fonctionnement d’un bus CAN et des protocoles de communications, cela ne veut pas dire qu’elle sait sniffer le réseau. Et je ne vois pas où est le mal de demander la meilleure technique à ceux qui savent. Quant à toi je suis persuadé que tu te persuade d’avoir des connaissances mais que tu ne sais pas mettre en pratique le dixième de ce que fait VLUd ou bagou. Mais énoncer des réponses obscures avec de nombreuses références ça peut donner l’impression que tu sais quelque chose. Tes réponses sont vagues et tu n’entres jamais dans le fond du sujet en réalité si on te relis. Tu te contentes de renvoyer vers des notions que je pense tu ne sais pas mettre en pratique.
Pour ce qui est de la dangerosité, crois moi que je ne cherche pas à casser ma voiture et que je me renseigne avant d’envoyer la moindre information. Je ne comprends pas pourquoi sur les forums il y a toujours des gens comme ça qui veulent faire la morale et se placer au dessus et pourrir les conversations.

quant à la réponse à ma question. Elle est extrêmement triviale et je ne comprends pas quel soucis cela aurait pu poser de pouvoir écouter le réseau lorsqu’une diagbox communique. Tu as juste été incapable d’être concret et d’expliquer. Si tu avais réellement pensé que tu ne voulais pas répondre pour une question de risque, tu ne te serais sûrement pas gêner pour le dire. Il faut pas essayer de se justifier après coup de cette manière. Enfin bref...
 
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T’as l’air d’avoir un peu la grosse tête toi. T’inquiète pas pour moi. Surtout que dans ce cas ce qui est dangereux est de donner accès à un logiciel qui permet de modifier absolument tout ce que seule une personne normalement habilité à le faire à le droit.
Il faut arrêter de se croire plus intelligent que le reste du monde et faire genre que tu distille avec parcimonie et sagesse ton infinie connaissance. Quand bien même une personne a la connaissance sur le fonctionnement d’un bus CAN et des protocoles de communications, cela ne veut pas dire qu’elle sait sniffer le réseau. Et je ne vois pas où est le mal de demander la meilleure technique à ceux qui savent. Quant à toi je suis persuadé que tu te persuade d’avoir des connaissances mais que tu ne sais pas mettre en pratique le dixième de ce que fait VLUd ou bagou. Mais énoncer des réponses obscures avec de nombreuses références ça peut donner l’impression que tu sais quelque chose. Tes réponses sont vagues et tu n’entres jamais dans le fond du sujet en réalité si on te relis. Tu te contentes de renvoyer vers des notions que je pense tu ne maitrises pas.
Pour ce qui est de la dangerosité, crois moi que je ne cherche pas à casser ma voiture et que je me renseigne avant d’envoyer la moindre information. Je ne comprends pas pourquoi sur les forums il y a toujours des gens comme ça qui veulent faire la morale et se placer au dessus et pourrir les conversations.

quant à la réponse à ma question. Elle est extrêmement triviale et je ne comprends pas quel soucis cela aurait pu poser de pouvoir écouter le réseau lorsqu’une diagbox communique. Tu as juste été incapable d’être concret et d’expliquer. Si tu avais réellement pensé que tu ne voulais pas répondre pour une question de risque, tu ne te serais sûrement pas gêner pour le dire. Il faut pas essayer de se justifier après coup de cette manière. Enfin bref...

Allez, en bullet points parceque flemme d'aller demonter du ad hominem:

* Le soft de vlud permet seulement de telecoder un NAC, on est tres loin de "tout modifier". Il n'y a pas de "habilitation" pour telecoder des voitures.

* J'ai tres loin d'avoir une connaissance infinie, et le wiki ainsi que les issues detaillent pas mal ce que je sais du CAN PSA, on est tres loin de "distiller une infinie connaissance". Les seules infos que je "garde" sont celles qui serait probablement exploite uniquement par les voleurs.

* Si tu connais le fonctionnement du CAN, tu sais le sniffer (et c'est probablement valable dans tout reseau, de l'ethernet jusqu'au x10). Idem, c'est inutile de pretendre savoir faire du pain tout en demandant comment petrir la pate.

* Tu as le lien du gitlab, je te laisse verifier par toi meme (par exemple le RE et la reimplem du firmware de ma tv, que j'ai fait seul). Je ne suis pas interesse par refaire ce qu'a fait vlud: je n'ai pas le meme matos, ni les memes besoins que lui.

* Reponses vagues mais pleines de references, pas mal la contradiction: si tu veux le detail des trames CAN de AEE2004, tu peux aller voir les issues de mon gitlab, deja linke plus haut.

* Je renvois sur les bases: le net pullule de cours deja fait sur le can, il est inutile de reinventer une n-iemme version du "les bases du CAN", surtout que la pluspart sont fait par des profs bien plus competents que moi pour expliquer des choses.

* Tu peux planter un reseau CAN si tu met (ou pas) la resistance de terminaison, sans envoyer la moindre information, idem, si tu savait ce dont tu parles, tu saurais deja ca.

* Le fait que tu veuilles absolument a faire ton truc ne justifie pas de passer outre la theorie de base, c'est un de biais dangeureux de la communaute maker d'ailleurs.

* Elle est effectivement triviale, tellement triviale que tu aurais pas besoin de la poser si tu t'etais effectivement documente comme vlud et moi te le conseillons... Et pourtant, c'est peu dire que vlud et moi ayons des differents, et meme la on semble etre en phase.

* Tellement incapable d'etre concret et d'expliquer que j'ai deja explique plus haut comment j'ai fait: j'ai sorti le BSI pour y rajouter un connecteur DB9 qui se connecte aux 4 bus de ma voiture (CAR, CONF, I/S et DIAG + le 9eme pin pour le gnd), ce que je ne conseille pas vu que ca implique de bidouiller son bsi, organe central du CAN PSA (et accessoirement, ce qui contient le PIN pour l'anti-demarrage: tu fumes ton BSI, faut remplacer le BSI, le CMM et les cles...)

* J'essaie de pousser les gens a apprendre, je pense que dire cordialement "je te conseille de te docenter sur CAN et UDS (et implicitement CAN-TP, utilise par UDS)" est plus sympa que directement dire "T'as pas le niveau, documente toi et reviens parler apres, mais visiblement c'etait trop subtil. (Je pense que le risque se gere avec de la connaissance)


Maintenant, tu peux continuer a argumenter que tu connais plein de trucs sans maitriser les bases de ce meme truc, sans pour le coup ne jamais donner de details (tiens, allez au hasard, tu dis que tu fais du RE: quel est ton outil favori? Pourquoi? Avec quel plugins? C'est une question ou je suis certain que vlud peut repondre, malgres les differents sur son comportement, je ne remet pas en question ses competences techniques), mais aupres de ceux qui ont reelement de l'experience a jouer avec ces trucs la, c'est juste risible.

Globalement, tu as deux options: soit vraiment te documenter, apprendre, et vraiment t'amuser avec les CANs de ta voiture, soit continuer de pretendre, prouver que la regle de dunning-kruger est vraie, et etre potentiellement dangeureux pour toi ou ta voiture (et encore heureux que tu veux modifier que ton SMEG, ca serait le CMM tu serais aussi dangeureux pour les autres), dans ce cas, tu en prends l'entiere responsabilite, moi, vlud et meme bagou91 t'ayons prevenu.
 




Permettez-moi, mais je pensais être au clair et vos échanges me font douter.

Très pratico-pratique :

1. Sur la carte Arduino, peut-on directement connecter deux fils dans le bornier "CANH et CANL" ? Ou doit-on passer par le connecteur 9 broches ?

2. Quand et comment "activer" la résistance de terminaison ?

3. Le switch sur la carte doit bien rester sur off ?

Merci beaucoup
 

These are the instrument cluster dumps of the C4GP I purchased. With a simple comparison program you can identify the lines that have been modified. Does your instrument cluster come from a C4P or C4GP? In the case of a C4P could you share the extracted dump?
Hello @James78.
I have already received the cirocco for my nac, I have not needed to change the km, but the seller assured me that it came from a C4GP and when I put it I only saw the silhouette of the 5-seater picasso and I also have the error of the duplication in lines of the rear camera.
I'm going to buy a CH341 to extract the eeprom and send you the file. I will take the opportunity to look for differences between the two dumps.
Taking advantage I have connected the arduino and I have made a reading of positions 2100 and 2101, the rest give me an error.
The cirocco returns this to me:
> 222100
<62210066C09C00000000000000000CE280001A1200810780

> 222101
<62210100000000000000000000000000000002

> 222103
<7F2231

> 222103
<7F2231

Any idea what I can do with this?
Thank you
 

Permettez-moi, mais je pensais être au clair et vos échanges me font douter.

Très pratico-pratique :

1. Sur la carte Arduino, peut-on directement connecter deux fils dans le bornier "CANH et CANL" ? Ou doit-on passer par le connecteur 9 broches ?

2. Quand et comment "activer" la résistance de terminaison ?

3. Le switch sur la carte doit bien rester sur off ?

Merci beaucoup
1. Oui ! Je l’ai fait moi-même, et Vlud aussi, pas de problème ça marche.
2. Bonne question, j’ai une 2.0 donc il faut juste ne rien toucher sur ce point. Vlud indique dans son tuto qu’il faut connecter le jumper autrement, regarde la doc seeed, j’avais vu que c’était expliqué.
3. Oui, off
 
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Je crois comprendre à travers les différents commentaires qu'il faut ajouter un point de soudure juste derrière le bornier CAN pour la 1.2

EDIT: Ou pas? Est ce que quelqu'un peut me répondre sur ce point svp ? Faut-il enlever une résistance derrière le bornier ? Faut-il ajouter un point de soudure ?...
 
Dernière édition:

Je crois comprendre à travers les différents commentaires qu'il faut ajouter un point de soudure juste derrière le bornier CAN pour la 1.2

EDIT: Ou pas? Est ce que quelqu'un peut me répondre sur ce point svp ? Faut-il enlever une résistance derrière le bornier ? Faut-il ajouter un point de soudure ?...
If you have can bus shield v 1.2 you don't need any changes.
 
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