[Petits] probèmes multiples - Suivi de prise en charge et expérience utilisateur

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Peugeot Addict
15 Février 2020
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Bretagne
Bonjour à tous,

Afin que certains possesseurs de 2008 II ayant les mêmes problématiques que je rencontre, je vous propose de suivre avec moi la prise en charge qui est faite sur mon véhicule. Certains problèmes ont par ailleurs déjà été évoqués sur ce forum, mais il aurait été compliqué pour moi d'alimenter chaque post en conséquence.

Je mettrais à jour ce sujet et l'alimenterai en fonction des réponses et correctifs qui me seront apportées par le réseau Peugeot.

Bien entendu, si certains d'entre vous ont déjà vu leurs problèmes similaires corrigés, je suis preneur de vos retours !

Problème déjà résolu :
  • Deux vis manquantes dans le panneau de porte côté conducteur

Problème identifiés et non-résolus (copie du courriel envoyé en concession) :
  • Le I-cockpit 3D présente un défaut majeur depuis 2 semaines. La vitre supérieure du compteur a « cristallisé » de manière incompréhensible de l’intérieur. Le défaut a semble-t-il déjà été rencontré par d’autres possesseurs de 208/2008.
  • La couleur d’ambiance sélectionnée dans les paramètres « confort » du véhicule (rouge par exemple), revient systématiquement au vert (couleur par défaut) de manière aléatoire.
  • Lorsque je coupe la climatisation (via le toggle correspondant) et que je ne la réactive pas avant l'arrêt du moteur, la dernière valeur de consigne de température ne reste pas enregistrée.
    Ainsi, lorsque je désire remettre la climatisation en marche après un arrêt prolongé du véhicule, la température est réglée au minimum ("Low"), ce qui fait démarrer la ventilation à « fond » et oblige à une manipulation via l'écran tactile pour remettre la valeur initialement renseignée.
  • L’accès et démarrage main libre Proximity souffre de quelques anomalies.
    Dans mon cas, plusieurs erreurs surviennent :
    • Aucune action ne se passe en zone A (éclairage d’accueil) ;
    • En zone C, le véhicule se déverrouille et seuls les feux s’allument ;
    • Les spots sous rétroviseurs et l’éclairage à l’intérieur du véhicule ne s’allument pas au premier déverrouillage du véhicule (seulement à l’ouverture de la portière). Ils s’allument ensuite seulement au déverrouillage si le véhicule est resté « inactif » pendant une durée inférieure à 5 minutes environ.
J'ai déjà laissé le véhicule à deux reprises dans la concession qui m'a livré le véhicule, sans succès. Le SAV m'indiquait que la désactivation du mode "PARK/EXPO" corrigerait les problèmes : que nenni !

Le prochain RDV est pour le 6 novembre prochain dans une autre concession (suite à déménagement).

Affaire à suivre, donc...

Pour info, les détails concernant mon véhicule sont ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/2008-ii-vos-commandes.118152/page-7#post-2534826 et là :https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/2008-ii-vos-commandes.118152/page-15#post-2562460
 


La position avancée par PSA à ce sujet semble pourtant claire dans le sujet concernant Proximity dans la section 208-II (il y aurait même une note technique consultable par tout concessionnaire qui fait son taf correctement) : Le manuel utilisateur est faux et il n'existe pas de zone "A", donc pas d'éclairage d'accompagnement. Enfin, plus exactement, faire fonctionner la zone A correctement engendrerait un risque non négligeable de vider la batterie. Il est prévu qu'une nouvelle version du manuel "corrige" le problème.

En gros ça coute bien moins cher de modifier le manuel que de faire fonctionner correctement l'option. Pour info certains membres propriétaires de 208-II se sont fait rembourser une partie de l'option par leur concessionnaire (Perso je m'en fou, lorsque j'ai pris l'option je n'en connaissais pas les détails, ce qui m'intéressait c'était l'accès main libre, pas l'éclairage d'accompagnement).
 

J'avais lu ça effectivement. Mais quitte à payer pour une option, autant qu'elle marche complètement, d'autant plus que certains ont pu la faire fonctionner normalement.

Ce n'est pas un problème majeur, mais quand on paye pour une produit, on peut s'attendre à quelque chose d'entièrement fonctionnel, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'autre chose.

S'ils modifient l'option, qu'ils le disent. Mais ce qui est surprenant c'est que ça marche aléatoirement ("Les spots sous rétroviseurs et l’éclairage à l’intérieur du véhicule ne s’allument pas au premier déverrouillage du véhicule (seulement à l’ouverture de la portière). Ils s’allument ensuite seulement au déverrouillage si le véhicule est resté « inactif » pendant une durée inférieure à 5 minutes environ.").

Enfin bref, on va pas refaire le topic du Proximity ici.

Mais en tout état de cause, il faudra bien qu'ils m'apportent une solution quelle qu'elle soit, sur ce sujet comme sur les autres.
 
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Véhicule déposé comme prévu le 6 novembre dernier en atelier avec véhicule de prêt (308 SW). En attente d'un retour de la concession pour les problèmes évoqués... J'espère en avoir demain.
 

Bon, appel de la concession ce jour et certains problèmes semblent avoir été corrigés :
- le compteur 3D a été remplacé ;
- une nouvelle version du BSI a été diffusée récemment. La mise à jour de celui du véhicule à semble-t-il permis de corriger :
* le problème de maintien de la couleur d'ambiance ;
* l'éclairage d'accueil (sous rétros et à l'intérieur) au déverrouillage du véhicule.​


Par ailleurs, le problème d'enregistrement de la dernière valeur de climatisation n'a pas pu être solutionné. D'après les informations qui m'ont été communiquées, il s'agit d'une erreur de conception. C'est le système multimédia du véhicule qui enregistre cette valeur. Si le véhicule reste inactif trop longtemps avec la climatisation coupée, il "efface" la dernière valeur connue et à la réactivation de la climatisation, met sur la valeur la plus basse ("Low").

L'atelier qui a pris en charge mon véhicule (qui n'est d'ailleurs pas celui de la concession m'ayant vendu la voiture) a été en contact avec le plateau technique et le responsable 2008. D'après lui :
- une mise à jour ultérieure viendra corriger le problème lié à la climatisation (au mois un réglage intermédiaire plutôt que la température la plus basse s'il n'est pas possible de conserver la dernière température de consigne) ;
- le cas du Proximity est encore à l'étude, entre une modification des fonctionnalités décrites dans la notice et un retour à un fonctionnement normal. Le dossier est en cours d'expertise.

En tout cas, en 72 heures, cet atelier à résolu une bonne partie des problématiques liées à mon véhicule, contrairement à la concession qui me l'a vendu. Je dois récupérer mon véhicule cet après-midi. Je vous tiendrai informé des éventuels compléments.
 
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Comme prévu, véhicule récupéré hier.

Après quelques tests, il s'avère que le Proximity fonctionne presque normalement.

En zone A, l'éclairage de l'habitacle s'allume désormais (manque plus que les feux et le rétro).
En zone C, au déverrouillage, le feux clignotent et les spots sous rétroviseurs s'allument.

L'intervention réalisée a donc bien corrigé une partie du problème.
 

Test effectué après endormissement du BSI (2 minutes après verrouillage environ et en se mettant hors de portée) ou pas ? Parce que le comportement de la zone A est différent selon que le BSI est endormi ou pas même sans cette mise à jour.
 

Oui, en plein sommeil même. Je n'avais rien en zone A la semaine dernière. Là, y a un debut de quelque chose.
 
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Hello,

J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai acheté un 2008 II d'occasion (moins de 3000Km) qui datait d'Octobre 2020, donc un des tous premiers.

Plusieurs soucis rencontrés:

- Le S&S qui ne fonctionnait pas
- L'éclairage d'ambiance qui repasse par défaut de temps en temps
- La climatisation qui repasse en Low par défaut si celle-ci est coupée depuis trop longtemps ou alors au démarrage.
- La zone A du Proximity qui ne fonctionne pas

Je l'ai emmenée à la concession près de chez moi qui l'a gardé pendant 2j...

Au final, ils ont fixé le problème de S&S.. Et c'est tout.

- Pour l'éclairage intérieur, ils sont au courant et pense avoir une réponse d'ici début 2021 apparement.
- Pour la clim, c'est normal, la voiture ne garde pas en mémoire le réglage si celle-ci est coupée à l'arrêt du moteur.
Apparement pour économiser la batterie, et le logiciel qui veux ça.
- Pour le Proximity, ca marche que si le système ne s'est pas mis en veille trop longtemps.
Ce n'est pas prévu que ça fonctionne en cas de veille prolongée pour économiser la batterie.

Je ne sais pas quoi penser de ces explications du plateau technique, mais ils ont pas l'air de gérer au final...

Ca craint pour une voiture de ce prix, et surtout quand on voit la concurrence.
Quand je vois le GPS sur d'autres voitures par ex... Ca fait vraiment cheap au final..

J'espère qu'ils vont se bouger et se rattraper pour fixer tous les problèmes de jeunesse.
Elle est vraiment classe cette voiture ce serait con de gacher tout ça pour si peu.
 

Au final, que des problèmes bien connu depuis déjà 1 an, car aussi présent sur 208.
Donc là, ton concessionnaire a simplement rechargé ta batterie. J'espère que tu n'as rien eu à payer...
Après le premier confinement, mon S&S avait aussi arrêté de fonctionner. Après quelques longs trajet, la batterie à eu le temps de se recharger, et tout est rentré dans l'ordre.
A mon avis, après ce confinement, ca sera pareil.
 
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J'espère que ça ne sera pas le cas, surtout que le S&S n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai.
Et pourtant, il s'agit d'un modèle de présentation datant du 10/19 d'après la concession qui me l'a vendue.
Ils auraient pu vérifier ça avant de me la vendre...

J'avais la génération précédente, c'est fou de voir les batteries tenir aussi peu et se décharger aussi vite si c'est ça.
 


Les Supercars (comme elle roule rarement quotidiennement) sont équipées d'une prise pour le maintien en charge de la batterie.
Mais cet équipement serait intéressant pour le S&S Peugeot :bien:.
Les Peugeoet sont elles des supercars :confused: .
 

:bien: Pour assurer le maintien en charge des Peugeot il suffirait donc de leur greffer un chargeur genre Ctek, les Supercars disposant probablement d'un équipement équivalent :ange:
 

Le S&S est le parfait carburant de FP , entre ceux qui explique qu'il ne sert à rien et ceux qui se plaignent qu'il ne sert à rien.
Peut être pourraient ils échanger leurs voitures.:whistle:
 
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Le S&S est le parfait carburant de FP , entre ceux qui explique qu'il ne sert à rien et ceux qui se plaignent qu'il ne sert à rien.
Peut être pourraient ils échanger leurs voitures.:whistle:
Comme dit plusieurs fois, ce n'est pas que le S&S ne marche pas qui me gêne, c'est que la batterie soit continuellement en sous-charge. Et je suis persuadé que le rôle du S&S est très marginal, voire nul, dans cette situation.
 
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La charge limitée à 80/85% n'a rien a voir avec le S&S c'est pour optimiser la consommation en carburant car les derniers % de charge nécessitent beaucoup plus d'énergie que la charge en dessous de ce seuil.
 
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