[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Bonjour, je galere toujours pour connecter l'ampli savez vous quelle modification il faut faire au niveau du câblage entre SMEG et NAC.
J'ai testé sans l'ampli et ca fonctionne bien, et le cablage est identique à celui qui marchait avec le SMEG.

J'ai vu sur un autre poste du forum (ici) qu'il faut connecter le câble orange sur le bleu mais mon connecteur n'a pas le câble orange.

D'autre part j'avais le cable remote cablé sur l'alim 12V de l'écran qui permettait d'allumer l'ampli avec l'écran, mais d'après le testeur je n'ai pas les 12V nécessaire.


20201011_182105.jpg 20201011_185403.jpg
 


Oui, j'ai corrigé l'inversion des Aux mais pour moi cette partie est bonne étant donné que le son fonctionne bien lorsque je suis branché en direct (sans mon ampli ni faisceau iso).
Je viens de recâbler le fil bleu (can écran low) pour qu'il passe en direct sans passer par l'iso.
Si ca ne fonctionne pas je pense que je vais devoir déplacer mon fil remote qui n'a plu l'air de recevoir de 12V APC.
 

Oui, j'ai corrigé l'inversion des Aux mais pour moi cette partie est bonne étant donné que le son fonctionne bien lorsque je suis branché en direct (sans mon ampli ni faisceau iso).
Je viens de recâbler le fil bleu (can écran low) pour qu'il passe en direct sans passer par l'iso.
Si ca ne fonctionne pas je pense que je vais devoir déplacer mon fil remote qui n'a plu l'air de recevoir de 12V APC.

Met ton câble remote directement sur le 12V principal, sur BSI 2010 (voiture avec SMEG) l'alimentation est coupée après +/- 30s, le NAC n'a pas de 12V APC autre que celui du chargeur CD (mais il faut aussi que ce soit activé logiciellement)
 

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait je vais voir pour activer le chargeur cd et me brancher dessus.
Avec le 12v principal j'ai un peut peur de la fuite batterie etant donné que c'est un ktp-445A.
 

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait je vais voir pour activer le chargeur cd et me brancher dessus.
Avec le 12v principal j'ai un peut peur de la fuite batterie etant donné que c'est un ktp-445A.

Dès que tu coupes le contact l'alimentation est totalement coupée après +/- 30s donc aucun risque de fuite.
Sur les nouveaux BSI 2010 EV tu aurais du trouver un remote ailleurs mais là on ne fait pas plus simple !
 

2 USB possibles sur 508 : Boite à gants et accoudoir. Celui de la boite à gants à la base sert aux services connectés avec la clé 3G -> elle devient inutile avec un BTA 2.0 donc ça fait une 2nde prise USB parfaite :)

J'ai 3 prises USB maintenant dans la 508 :crazy:
J'ai rajouté une 2nde dans l'accoudoir (en retirant la prise 12V, qui m'est inutile) puisque celle dans al boite à gants est inaccessible depuis le siège conducteur. La prise USB dans la boite à gants est juste couplée à un convertisseur 12VDC/5VDC2A pour la charge

Je viens de vérifier dans ma boite à gants... et stupeur pas de port usb, mais un vieux cache (misère) qui ne demande qu'à être remplacé. Je n'ai pas de photos sous la main (elle est partie au garage ce matin), mais il s'agit d'une surface lisse plastique (semblant de croquis en PJ).

Je vais donc essayer de tirer un 2ème cable USB du NAC vers la boite à gants. Est-ce que tu as acheté un adaptateur spécial pour avoir un joli port usb qui s'intègre bien dans ta boite à gants ?
 

Pièces jointes

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Tant que tu y est, tire deux câbles usb : un pour la prise usb, un autre avec le connecteur vert pour le BTA (attention à ce que la prise verte pour le BTA ne soit pas coudée).

La prise d'origine dans la boite à gants ressemble à celle comme dans l'accoudoir mais sans la prise jack (la plus à droite sur la photo ci-dessous) :
9NaDEIQJufjPt7-BzcYyYuJ80KTKUT0XWGuj6kcJIkNmykmh_4iIlLcWCj6sQSzMTIK2iZxEoBPGEdahAJqxjTBiHsSsT6rjh1kkxQoSZUb8Pi9tHqNpqJ3VboV3VVifgsjYSpRD8pDiuiln7WpiTjH-sdm3Hr9Age5x_K0vlPvVTBFXYUsW22O1kw


Normalement le trou doit avoir un petit ergot pour un détrompeur.
 
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Je viens de trouver cette référence pour la pièce : 98007147XT... Plus de 25€ sur Ebay, ça fait un peu cher le connecteur alors que toute la platine vaut le même prix (la même que la tienne en photo).

Je trouve ça ces deux articles sur Aliexpress:

1. NAC vers Adaptateur#1 : https://fr.aliexpress.com/item/32931149531.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.75b16c37m2HWxj (produit n°3)

2. Adaptateur#1 vers adaptateur#2 : https://fr.aliexpress.com/item/32920187545.html?spm=a2g0o.cart.0.0.89d23c004UgK4S&mp=1. Ici le seul bémol c'est que j'aurai la prise jack non opérationnel (mais pas grave puisqu'elle sera cachée dans la boite à gants...)

Ca me semble pas mal ! Tu en dis quoi ?
 
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Dès que tu coupes le contact l'alimentation est totalement coupée après +/- 30s donc aucun risque de fuite.
Sur les nouveaux BSI 2010 EV tu aurais du trouver un remote ailleurs mais là on ne fait pas plus simple !
Je viens de faire l'essai avec le remote sur 12V principal mais toujours aucun son lorsque je branche l'ampli :(
Je vais revérifier mon câblage mais je vois pas car le 12V arrive bien et ressort bien pour alimenter le NAC.
 
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J'ai fait des nouveaux essais et vérification de connexions mais toujours pas de son lorsque je met l'ampli. Quelqu'un aurait une idée d'où peut venir le problème ?

* Ajout d'un petit schéma pour voir si déjà sur le papier c'est bon :
SCHEMA_CABLAGE.png
 
Dernière édition:

Schéma électrique simple:

hi @VLud,

trying to make my BTA work. I have a NAC, BTA and service from the same car.
order a green cable and want to build the interface needed to power the device. if seen the pinout from the BTA. but can you explain where you connect it to. 12v and ground I can find. But where dit you get the CAN high and low? from the Radio? or the service connector

Tnx,
Steef

PS do you know the original location of the BTA in a C4 Picasso. there is not a lot to find in google :)
 

Bonjour j ai perdu un clip de la console centrale(ou il y a le warning ,fermeture centralisée,..)en la démontant ,je peut commander ce clip quelque part ?j ai chercher sur internet j ai pas trouvé
Merci
 

j'ai une question en lien avec ce topic. Est-ce qu'il est possible d'activer la commutation des feux automatique apres l'installation d'un NAC sur un modele de 2015 possedant des radars avant et arriere, des detecteurs d'angles mort, le park assist et le freinage d'urgence ou c'est impossible ?
 

Bonjour, non. Pour cela il faut la caméra qui se trouve dans le support du rétroviseur intérieur. Peut-être qu'il est possible de l'installer ? Je serais intéressé de savoir... Pour l'instant j'ai encore le SMEG, j'aimerais passer au NAC et avoir aussi la commutation des feux automatique. A moins que je n'envisage de changer et de reprendre une 308 phase 2 avec un peu plus d'options.
 

donc dans aucun des modeles de 2015 cette caméra s'y trouve ? Sinon oui, si on pouvait l'installer ca serait une bonne nouvelle
 

Non, la caméra qui sert aussi je crois pour la lecture automatisée des panneaux est montée uniquement sur les phase 2 depuis 2017.
 
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Il faut changer le pare-brise pour avoir la bonne fixation (et acheter le cache qui va bien), l'inconnu c'est de savoir si la caméra peut fonctionner seule mais étant donné qu'elle est connectée au CAN-BUS Divertissement/Habitacle plutôt qu'en LIN au BSI je suppose que oui.

aybpNU8.png


Le tout est de savoir si le BSI est capable de comprendre la trame de commutation des feux envoyée par cette caméra en sachant que tu seras sur un BSI2010 et pas un BSI2010EV, j'ai des doutes. Pour ce qui est de la lecture des panneaux je suis plus confiant, si c'est activé sur le NAC ça doit fonctionner directement.

A savoir aussi que la caméra remplace également le capteur de pluie / luminosité qui était connecté en LIN au BSI2010:
zF4Rnt5.png

Donc il faut voir s'il est possible de configurer le BSI pour lui dire qu'il faut écouter le CAN-BUS et pas le LIN anciennement dédié à ça pour la fonction essuie-glace automatique et allumage des feux automatique.

Conclusion: faut essayer
 
Dernière édition:

Ah oui, remplacement du pare-brise carrément... Bon, pour ma part je ne vais pas tenter et je vais garder mon SMEG. Je préfère attendre un peu et remplacer ma 308 par une phase 2 avec toutes les options que je souhaite ;)
 


Hi. I am after changing SMEG to NAC Wave3 in Peugeot 308 T9.
I have a problem with setting the air conditioning to work in two zones, as it was in SMEG. I have these settings:
16697-7e0fd6a1f7da94af54e1f6a81a81845f.jpg

and the LCD shows:
16698-fc83c6a0283a50fe7343bf729b71bf42.jpg

I also have a problem with connecting the MyPeugeot application. Its doesn't see the car. In BT, the phone is paired, the speakerphone works.
 

Pièces jointes

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    IMG20201023194025.jpg
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Wave3 is not meant to be installed on a 308 so don't wonder why MyPeugeot is not working (try to completely delete your car first and retry)
We don't see your settings and I'm not sure you will get everything functional with a Wave3 (I think of parking assistance for example)
 

Bonsoir VLud
je suis nouveau sur le Forum et ton tuto est géant.
Petite question voila j'ai une 508 SW gt Line de 2015 avec SMEG et je voudrait juste AppleCar est ce qu'un SMEG+ IV2 peu suffir?
si oui au niveau des branchement et de l'écran c'est bien les même que mon SMEG?
Merci d'avance
 

C'est pareil niveau câblage et ça peut suffir mais c'est loin d'être optimal, il faut faire attention de prendre un SMEG+IV2 de 508 (qui est CAN2010) si tu veux tout fonctionnel pour pouvoir télécoder proprement avec VIN de 508 avec SMEG+IV2 (en suivant le même principe que le tuto)
 
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C'est pareil niveau câblage et ça peut suffir mais c'est loin d'être optimal, il faut faire attention de prendre un SMEG+IV2 de 508 (qui est CAN2010) si tu veux tout fonctionnel pour pouvoir télécoder proprement avec VIN de 508 avec SMEG+IV2 (en suivant le même principe que le tuto)
Merci pour ta réponse aurais tu le lien de ton tuto pour que je le lise en détail ?
 



Bonjour a tous
Je reviens vers vous suite au remplacement d'un poste rd6 a un poste nac. Encore merci à vlud pour le tuto du demontage et remontage ainsi que le câblage, et a tmt pour le poste nac et l'aide pour l'inversions des fils au niveaux du branchement du connecteur 4 voies noir de l'écran. Mais finalement tout fonctionne parfaitement bien sauf deux ou trois petite chose, je n'arrive pas a faire fonctionner la clim bizone, je peut que modifier la température avec le côté chauffeur ? Et je n'arrive pas a utiliser le carplay et le Androidauto ?
Et j'aimerais aussi faire une mise a jour du gps ?
Avez vous un idées pour cela ?
Merci bonne journée a vous
 

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum et heureux proprio d’un grand c4 picasso de 2014, je souhaite passer de mon smeg+ au nac.
J’ai déja fait appel au connaissances de VLud par le biais d’un autre forum, ou il y a aussi un tuto pour mon véhicule, mais j’ai encore besoin de toi VLud stp.
Donc j’ai commandé mon écran 12’, l’écran tactile, faisceau pack B + un cordon usb en sup, le full ship, je suis sur le point d’acheter le nac extrait d’un grand c4 picasso mais plus recent, logique.
Je souhaite installer un BTA 2.0 pour etre tranquille coté connexion.
Tu pences que c’est possible sachant que je ne sais pas s’il a deja ete connecter dans le passé. J’ai le VIN du nac si ca peut aider...
J’ai aussi connaitre les options qu’avait ce véhicule donneur pour comparer avec le miens stp,
J’ai lu qu’il y avait certaines personnes qui se lancent sur ce projet ayant un c4, donc si ca peut aider...

Merci d’avance