307 qui ne démarre plus

lonte

Membre
25 Juillet 2006
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Bonjour,
307 HDI 1.6L. Aucun souci hier soir. Ce matin, la voiture refuse de démarrer.
Lorsque je tourne la clé de contact: 3 bips rapides résonnent en rien ne se passe. Si je réessaie, les bips sont plus espacés.
Autres observations (si ça un lien): la pédale de frein est dure, comme bloquée. En baissant le levier du frein à main, j'ai constaté une sorte de ripage (comme si ça frottait sur un roue à cran par ex.)

Tests/essais:
- aucun code d'erreur, pas de réinitialisation de l'afficheur, contact mis, tout appareil électrique fonctionne (phares, autoradio...). En mettant le contact phare allumé et tentant de démarrer, je n'ai pas constaté de baisse de luminosité
- tension batterie, moteur à l'arrêt: 12.18 V (d'après ce que j'ai lu, la batterie est donc déchargée mais pas totalement)
- test démarrage avec véhicule dépanneur et pinces (bornes + sur batteries, borne - batterie dépanneuse, borne - dépanné sur boulon carrosserie). Test 1: dépanneuse tourne 1 à 2 minutes à +2000t/min. Extinction du moteur; essai de démarrage sans succès, mêmes symptômes avec bip. Test 2: avec moteur tournant de la dépanneuse, sans attendre, sans succès non plus.

J'ai lu que ça pouvait donc venir d'une batterie HS, mais comment être sûr (que ça ne vienne pas de l'alternateur par exemple) ? Ai-je suivi la bonne procédure pour démarrer mon véhicule ?

A noter:
Depuis plusieurs mois, j'ai une infiltration d'eau dans le coffre de la voiture (que je n'arrive pas à régler). Tout à l'heure par exemple, j'ai écopé 5cm d'eau dans l'emplacement roue de secours ! Cela peut-il avoir un lien sur une partie électronique? J'ai déjà eu plusieurs fois le coffre inondé sans conséquences notables (sauf une fois ça avait posé un problème électrique, mais je ne me souviens plus malheureusement, c'était le lève vitre je crois, problème disparu une fois le véhicule totalement "sec").

Merci à vous.
 

Salut oui visiblement la batterie semble se décharger d'elle même.
Ce que tu peux essayer de faire c'est de la recharger une nuit complète par exemple et réessayer ensuite, vérifies que ton alternateur charge bien la batterie également tu dois dépasser les 12V moteur en marche.

De plus, vérifies toutes tes connectiques car en effet cela pourrait faire court-circuit.
 

Malheureusement, recharge nuit complète impossible: on est garés dans une rue passante, on ne peut laisser 2 véhicules ouvert ainsi...
Alternateur: pour l'instant, je ne peux pas vu que la voiture refuse de démarrer.
Reste à vérifier les connectiques, pour l'instant, c'est le déluge, il faut que j'attende que ça se calme un peu...
Merci pour ta réponse.
 

si batterie se vide toute seul,tres probablement bsi virgin,donc il faut tout recoder
 

si batterie se vide toute seul,tres probablement bsi virgin,donc il faut tout recoder
Je ne comprends pas bien, le problème pourrait venir du BSI ?

En tout cas, la tension de la batterie (moteur à l'arrêt) est maintenant de 8V et ça se ressent: plus possible de mettre en marche les consommateurs électriques (rétros rabattables, vitres électriques, autoradio...). A la mise de contact, j'ai eu un message d'erreur: "airbags ou ceintures à prétensionneurs défaillants".
J'ai essayé de démarrer pour voir, toujours les bip par contre, un nouveau bruit comme un cliquetis (pas très audible sur la vidéo faut mettre le son à fond) + les aiguilles qui s'affolent:
 

En effet problème de tension, et comme dit Yann, possible que le bsi soit devenu vierge...
 

OK merci pour vos réponses, mais du coup, je peux faire quoi ?
Comment être sûr que ça vienne de la batterie qui serait HS ? Il faudra donc reprogrammer le bsi ensuite ?
 

Pour le moment il va falloir soit, que tu recharges la batterie ou tu la changes pour remettre une tension normale pour les calculateurs et essayer de démarrer...et voir les problèmes qui remontent
 

OK, mais juste une question: si le démarrage avec câbles n'a pas fonctionné (procédure décrite dans le premier post), cela vaut-il le coup d'essayer de recharger la batterie ? La tension a baissé en quelques jours, a priori, je n'ai rien laissé d'allumé dans le véhicule. Et comme je n'ai pas de chargeur auto, il faut que je m'en procure un. Je peux me passer de mon véhicule en ce moment, mais avec les heures de boulot compliquées, je préfère être sûr de ne pas perdre quelques heures à courir partout (ou achat de batterie pour rien!). MErci.
 

Ta batterie peut aussi avoir une cellule hs et ne pas permettre un démarrage même avec véhicule sur câbles, et si la taille de câble n’est pas assez grande, il n’y aura pas assez de jus au démarrage...

lors du test avec câbles, le démarreur ne tournait même pas c’est ça?
 

lors du test avec câbles, le démarreur ne tournait même pas c’est ça?
Bon désolé, je suis un peu néophyte: c'est l'espèce de "tsch, tsch,tsh" juste avant la mise ne route du moteur ? Si c'est ça, non je n'ai pas entendu ce bruit (ou du moins il aurait été très faible), comme j'ai pu l'entendre fréquemment quand une batterie était vide à cause d'un phare resté allumé par exemple.
 

il faut mettre une valise dessus
si tu as des bpbpbpbp sur le vin,ton bsi est vierge
 

Bon, des nouvelles: les recharges n'ont pas fonctionné et la tension est descendue à un niveau critique malgré cela.
J'ai finalement acheté une batterie neuve.
Résultat: je peux redémarrer !!!

Je n'ai pas roulé avec, juste mise en marche du moteur, et a priori pas besoin de reprogrammation (vitres+ rétro électriques, éclairages, autoradio, ouverture centralisée, afficheur heure, tout fonctionne et pas de voyant d'erreur qui s'est allumé). A savoir que je n'ai plus la clé PLIP
J'ai tout de même effectué quelques mesures de tension.
Tension batterie à l'achat: 12.53V
Moteur en marche:
- Au repos: 14.38V
- 2000t/min: 14.4V
Moteur en marche avec consommateurs (feux route, radio, chauffage):
- Au repos: 14.27v
- 2000t/min: 14.33V
D'après ce que j'ai pu lire, a priori pas de problème de régulateur éventuel voire même de l'alternateur.
A voir si la charge tient d'ici demain.
 

Oui les valeurs sont ok, ´était donc bien un problème de batterie, et les câbles n’ont pas fonctionner soit par une batterie défaillante ou section de câble trop petite...
 

Je viens de remesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur à l'arrêt, environ 12h après avoir installé la batterie (pas de recharge effectuée, ni roulé avec l'auto), : 12,37V au lieu des 12,57V d'hier soir. Ca signifie donc que la batterie se décharge seule ? Il faut que je commence à chercher une éventuelle fuite, un consommateur, non ?
 

Non, normal, après être bien chargé la batterie tente à être a presque 13V

Quelques heures après la recharge, sa tension se stabilise autour de 12,2V à 12,4V en général

tant qu’elle n’est pas en dessous de 12V, pas besoin de s’inquiéter
 

Ah, bien ! Tu me rassures :bien:
Je vais quand même attendre 1 ou 2 jours, rouler avec en testant diverses fonctions, et voir si les recharges se font correctement avec l'alternateur, puis je clôturerai le sujet.
 

Bonjour
Ma 307 sw ne démarre plus
La semaine dernière j'ai changer ma batterie elle a démarrer super mais lundi en essayant de la démarrer les voyant n'était plus la et elle ne démarer plus j'ai essayer de la démarrer avec les câble et la sa a démarrer mais juste 3min après elle a caler j'entends un clac mais pas de réponse quand je la démarre
 

Bonjour, après plusieurs jours de changement de la batterie, pas de baisse de tension après repos, toutes les fonctions électr(on)iques fonctionnent correctement, il s'agissait donc bien d'une batterie HS. Merci à vous pour vos interventions.

Et bizarrement, le système n'était plus alimenté pendant des heures, mais je n'ai rien eu à reprogrammer (sauf heure et date), ni code à entrer au branchement de la nouvelle batterie.
 


Bonjour, m'a 307sw phase 2 diesel ne démarre plus , j'ai changé les capteur vilebrequin, arbre à cames relais de préchauffage et les 4 bougies testé tous le cablage et elle ne démarre toujours pas, je ne sais plus quoi faire si il y a quelqu'un qui pourrait me donner son avis. Merci d'avance.