Quelle rallonge électrique 220v pour aller avec le chargeur serie ?

nkv

Membre
29 Août 2015
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Bonjour,

Je me pose la question d'ajouter une rallonge électrique au câble de recharge livré en standard sur le 3008 hybrid, pour les cas de vacances dans des locations où la prise électrique standard peut être un peu éloignée. Je vois sur le site Peugeot qu'ils indiquent qu'une prise standard pour eux est 8A, aussi j'ai regardé les rallonges qui sont marquées max 16A, 3600W env, est ce que cela est secure ou bien faut il prendre d'autres paramètres électriques en compte svp ? (A part la pluie/étanchéité bien sur). Une limite de longueur ?
Pour info j'avais pris l'option chargeur 7.4kwh intégré mais qui ne me sert pas pour l'instant, je ne pense pas que cela va jouer dans ce cas
Merci !
 

Les prises électriques standard d'une maison sont annoncées 16A (fils de section 2.5 mm²), mais en réalité, c'est plutôt 8-10,; le 16 étant pour des pointes très courtes
Si tu as le chargeur standard livré avec la 3008, c'est un CRO 8A
Ta rallonge indiquée 16A ira donc sans souci
Par contre, si tu avais pris l'option CRO 16A (GreenUp), il vaut mieux alors assurer le coup avec des câbles de plus grosse section, ça chauffera moins
 

Les prises domestiques sont vraiment en 16A… L’homologation demande de tenir 250V/22A en continue… (Mais derrière ça peut n’être que du 1,5mm2, là faut pas tirer plus de 13A en continue, ce que tire le CRO Tesla au passage).

Par contre les rallonges, va falloir éviter. Mais pour une charge en 8A une bonne rallonge passe… si on la déroule complètement!
Mais je déconseille quand même.
 

Merci à vous pour vos réponses, je déroulerai la rallonge et vérifierai qu'elle ne chauffe pas pendant la charge
 

Les prises domestiques sont vraiment en 16A
Ben non.
Prends une hybride, avec un CRO 16A (câble dit "greenup") et branche le sur ta prise domestique standard.
Et tu me diras combien de temps tu as tiré 16A et combien de temps durera ta charge
Encore une fois, le 16A, c'est en pointe sur un laps de temps très court, mais pas du tout en continu (sauf à vouloir mettre le feu à la maison)
 

Je me pose la question d'ajouter une rallonge électrique au câble de recharge livré en standard sur le 3008 hybrid, pour les cas de vacances dans des locations où la prise électrique standard peut être un peu éloignée. Je vois sur le site Peugeot qu'ils indiquent qu'une prise standard pour eux est 8A, aussi j'ai regardé les rallonges qui sont marquées max 16A, 3600W env, est ce que cela est secure ou bien faut il prendre d'autres paramètres électriques en compte svp ? (A part la pluie/étanchéité bien sur). Une limite de longueur ?
Pour info j'avais pris l'option chargeur 7.4kwh intégré mais qui ne me sert pas pour l'instant, je ne pense pas que cela va jouer dans ce cas
Merci !

Voilà quelques éléments de réponses, fondés sur la norme NF C 61-314 qui régit les prises domestiques, qu'elles soient fixes ou mobiles (au bout d'une rallonge).

NF C 61-314-résumé.jpg

Les prises domestiques sont vraiment en 16A… L’homologation demande de tenir 250V/22A en continue… (Mais derrière ça peut n’être que du 1,5mm2, là faut pas tirer plus de 13A en continue, ce que tire le CRO Tesla au passage).

La norme française limite à 8A le courant admissible en cas de recharge de VE par une prise domestique 2P+T 16A et demande explicitement aux fabricants de chargeurs de le prévoir. Tesla semble l'ignorer, ce qui est étonnant.

NF C 61-314-1.jpg .

Mais pour une charge en 8A une bonne rallonge passe… si on la déroule complètement!
Mais je déconseille quand même.

Alors que c'est toléré pour des durées courtes avec des socles fixes, c'est carrément interdit pour les socles mobiles (rallonges)

NF C 61-314-2.jpg

A chacun de prendre ses responsabilité pour l'utilisation d'une rallonge souple, vous aurez été mis en garde.
 
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Les prises domestiques sont vraiment en 16A…

Ben.... si... :whistle:
Les prises murales 2P+T sur socle ou encastrées sont homologuées 16A en continu, tout comme les triplites 2P+T, les rallonges sur enrouleur, pour peu qu'elles soient entièrement déroulées si on ”tire” à la puissance maxi...etc.

C'est moulé sur les boîtiers (j'en ai un dans la main : NF 1727AP - 16A/250V/Max 3680W/230V) sans aucune mention ni avertissement restrictif pour un usage limité dans le temps à la puissance maximale... sinon il y aurait au moins un sticker d'avertissement rouge dans l'emballage ou sur le produit... :oui:
Donc quand c'est ”estampillé” 16A on peut tirer 3680W en continu... et comme pour toutes les normes, il y a, forcément, une marge de sécurité en plus....

Si les CRO ne prennent pas ces 16A disponibles mais plutôt 8A ou au mieux 14A (mais bien 16A effectifs pour le CRO de Renault Zoé sur Green'Up), c'est le choix des fabricants et/ou à cause d'une norme spécifique aux VE... mais pas ”la faute” aux prises domestiques ou aux Green'Up... :spamafote:[/QUOTE]
 
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La norme NF C 61-314 qui régit les prises domestiques impose les tests suivants en 220V pour les fiches dites 16A :
  • un test unique d'une heure à 22A pour les fiches sans vis, destiné à vérifier la chute de tension aux bornes de la fiche.
  • 192 tests consécutifs à 22A constitués de deux parties, 1/2 heure à 22A et 1/2 heure au repos. On vérifie que la température de la prise ne s'élève pas de plus de 45°K et que la chute de tension à ses bornes ne dépasse pas un certain seuil.
  • 175 tests consécutifs à 10A comportant chacun 5 heures à 10A et 1 heure au repos.On y vérifie que l'échauffement de la prise est toujours inférieur à 45°K et qu'entre le 125ème et le 175ème, il reste inférieur à 5°K.
Il n'y a aucun test en continu, ou qui simule l'utilisation en continu au delà de 10A.
 
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1 heure à 22A / 250V j’appel ça du continue…

En France il y a une limite à 8A pour la charge des VE mais beaucoup de monde semble l’ignorer…
On peut acheter ça chez Norauto:
https://www.norauto.fr/p/chargeur-e...hase-10a-16a-type-2-blaupunkt-n7-2224187.html

Perso, avec protection contre la sur-chauffe, sur une bonne installation en 20A ça me défrise pas de tirer 16A. J’ai déjà tirer 18A en continue sur une bonne multi-prise Legrand et c’est resté froid mais chute :D

Par contre les rallonges, ça c’est souvent bien plus limité en puissance.

Mais si on utilise une prise domestique il faut un bon CRO, comme celui là avec toutes les protections:
https://eauto.si/metron-shop/product/pc03-16a-1-phase/

Et après s’être assuré de la qualité de l’installation, se limiter à 16A sur ligne 20A/2,5mm2 ou 13A sur ligne 16A/1,5mm2 (80% de la capacité de la ligne par sécurité).

Au passage, les prises industrielles 16A utilisées sur certaines Wallbox ne sont pas conçues pour des puissances plus élevés que les prises domestiques. Elles répondent aux mêmes normes de ce point de vue là. Sauf pour le terre qui est sur-dimensionnée. Mais leur intérêt est surtout dans le code couleur et leur plus grande résistance physique contre les éléments et les abus.
 
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Les prises domestiques sont vraiment en 16A… L’homologation demande de tenir 250V/22A en continue… (Mais derrière ça peut n’être que du 1,5mm2, là faut pas tirer plus de 13A en continue, ce que tire le CRO Tesla au passage).

Par contre les rallonges, va falloir éviter. Mais pour une charge en 8A une bonne rallonge passe… si on la déroule complètement!
Mais je déconseille quand même.
De toute façon même avec le CRO 16A et une rallonge il sera en 8A puisque c'est la prise Green Up qui déclenche le passage de 8 a 14A. Pour la rallonge il fait lire ce qui est mentionné dessus XXXX W enroulé et XXXX W déroulé . Normalement toute rallonge de qualité tient déroulée 1800 W au moins. Donc pas de souci. ;)
 

Donc quand c'est ”estampillé” 16A on peut tirer 3680W en continu... et comme pour toutes les normes, il y a, forcément, une marge de sécurité en plus..
Je viens quand tu veux avec un VE, mais te plains pas que ta maison prend feu suite à surchauffe électrique ensuite ...
Renseigne toi au lieu de bêtement lire une simple indication et croire que c'est valable en permanence sur une longue durée. Ton 16A, tu ne l'as même pas 1 minute ...
D'ailleurs @janfi67 a bien indiqué le document officiel qui dit que VE = 8A seulement
 
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Comme on a déjà eu l’occasion de te le dire à maintes reprises : apprends (enfin... :() à lire et surtout à comprendre au lieu "d’élucubrer fiéleusement" en vain, à tort et à travers... dans bon nombre de topics, matin, midi et soir... :pt1cable:

Si les CRO ne prennent pas ces 16A disponibles mais plutôt 8A ou au mieux 14A (mais bien 16A effectifs pour le CRO de Renault Zoé sur Green'Up), c'est le choix des fabricants et/ou à cause d'une norme spécifique aux VE... mais pas ”la faute” aux prises domestiques ou aux Green'Up... :spamafote:
Donc, au risque de me répéter - pour les "durs à la comprenote" :whistle: - une prise normée 16A sur une ligne électrique conforme peut et doit "passer" 16A en continu, sans aucune restriction de durée... SAUF pour le choix - plus restrictif - qui a été fait spécifiquement pour les VE... Point barre ! :chinois:
 
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Comme on a déjà eu l’occasion de te le dire à maintes reprises : apprends (enfin... :() à lire et surtout à comprendre au lieu "d’élucubrer fiéleusement" en vain, à tort et à travers... dans bon nombre de topics, matin, midi et soir... :pt1cable:


Donc, au risque de me répéter - pour les "durs à la comprenote" :whistle: - une prise normée 16A sur une ligne électrique conforme peut et doit "passer" 16A en continu, sans aucune restriction de durée... SAUF pour le choix - plus restrictif - qui a été fait spécifiquement pour les VE... Point barre ! :chinois:
Si tu le dis, va donc (pas pour un VE, mais pour un autre appareil électrique pouvant tirer 16A) le brancher et le laisser tourner pendant 2h (enfin si ta prise, tes fils et ta maison n'ont pas fondu)
C'est d'ailleurs comme cela que démarrent certains feux d'origine électrique, comme me l'a encore rappelé un ami pompier à qui je disais que j'installais chez des amis des GreenUp en mettant du 3*6mm² et qui m'a donc chaudement félicité pour ce calibre de câble
 
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une prise de 16A (cable 1.5 mm²) fournie 10A et 2300W
une prise de 20A (cable 2.5 mm²) fournie 16A et 3680W
pour brancher un vehicule il faut minimum 20A pour 21 heures de charge environ (nissan leaf) cette prise aura un disjoncteur dediée a cette prise
 
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@W13, @yannm75 et autres intéressés éventuels afin que les données techniques soient précises et vérifiées, hors tout esprit de vaine polémique et autre légendes du genre "l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours m’a dit que..." :whistle:

# cf tableau des puissances maxi admissibles par section de câble en fonction de la longueur, pris au rayon électricité d’une grande enseigne de bricolage.
EA4CB99F-2229-4CFD-AEAC-48985EE4B0A6.jpeg

# Pas besoin de 20A mini pour raccorder un véhicule électrique, 16A suffisent puisque c’est la puissance effective absorbée par le CRO d’une ZOE (plaque technique ci-dessous) sur une G’Up (par exemple : 21,3 kW de moyenne - avec + ou - 0,2 kW selon les nuits - de 6 heures en tarif HC - relevés réguliers par sous-compteur digital MCI sur ligne dédiée VE)
FED166AD-F1B3-477A-B5E5-4F6634CBDB95.jpeg

# J’ai connaissance d’une Green’Up posée par un artisan électricien professionnel avec du 4 mm2 qualifié de "largement suffisant" pour une longueur de 10 mètres entre le tableau et la prise en saillie.

# Ce qui est aussi important que la section du câble, c’est la valeur de la prise de terre qui doit être la plus basse possible et < 100 ohms, faute de quoi le CRO s’affichera en défaut selon sa "sensibilité"...
 

Le chargeur monté dans le véhicule n'aurait-il pas un cos phi suffisamment dégueulasse pour créer un paquet de perturbations et du réactif en pagaille ? Ce qui expliquerait cette limitation.
Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet.
Parce que, sur une prise 16A cablée en 2.5mm², une charge purement résistive passe crème en 16A continu.
 
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Merci pour tes conseils "avisés" pour lesquels tout commentaire serait superflu... si ce n’est un - léger - manque d’inspiration et de conviction... :D
 



Effectivement, "contre ceux qui nient les évidences, les règles et leurs bonnes pratiques en vigueur, le débat n'est plus possible... " :spamafote:
Amen... :chinois:
[Fin HS]
 

Tu es très bien placé pour dire cela :lol:
Justement en parlant d'évidence, et comme dit précédemment, quelques départs de feu viennent justement du genre d'affirmation erronée que tu distilles.
Je redis : ne viens pas tirer 16A en continu pendant 10h sur une prise standard, ou alors ne vient pas te plaindre des conséquences.
C'est tout
Après, chacun fait ce qu'il lui plaît, c'est comme pour les masques, il y a ceux qui écoutent et ceux qui s'en contrefichent (jusqu'à ce que un de leur proche décède, et là, généralement, ils changent de vision)
 
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