Huile pour Peugeot 607 2L2 HDi 16 soupapes 136 chevaux avec turbocompresseur et FAP de 2005

Elijah 607

Membre
20 Octobre 2020
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Coutances
Bonjour !
A près avoir parcouru le forum beaucoup me conseille cette huile : TOTAL Activa 9000 5W40 Diesel mais j'hésite entre celle si et celle la : TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W30 mais on me dit que la 5w40 n'est pas bonne pour le FAP et d'autres personnes me dit que la 5w30 ne colle pas assez à chaud quel serait votre choix ?

Quel huile me conseillez vous et mettez dans vos moulin ?

type de trajet : trajet urbain

Moulin : 2L2 HDi 16 soupapes 136 chevaux avec turbocompresseur et FAP de 2005

Carburant : diesel (évidemment)

Kilométrage : 250 000 KM

Infos complémentaires : roule doucement a froid et tape dedans a chaud
 




La 5w30 n’est pas recommandée dans le livret d’entretien de la ph1 en tout cas... après il existe aussi de la 5w40 fap... mais franchement, j’ai traîné jusqu’à 345 000 la mienne avant de la vendre avec de la 5w40 sans aucun soucis (pas de casse turbo)
 

Quand on dit "coller à chaud" ça veut dire qu'elle est trop filante, en fait la 5W ou pire la 0W c'est de la flotte, une bonne huile c'est une huile qui adhère bien à chaud comme la 10W qui est la meilleure, bien sûr ça veut pas dire que tu cassera ton moteur avec de la 5W heureusement.
Sous nos latitudes la 5W est inutile, elle est bien filante à froid pour le démarrage, idéal pour le Canada ou la Suède sauf si tu habites en Savoie.
5"W" signifie "winter" indice de viscosité à froid et 40 indice à chaud, que l'huile peut supporter sans cramer.
Au delà de 80.000 km les pièces en mouvement qui commencent à s'user nécessitent un bon film d'huile qui adhère bien.
 



Comme j'ai dis plus haut, le mieux la 10W40 une huile trop filante comme la 5W dans les vieux turbos, ça apprécit moyen, si il y a des fuites faut pas s'étonner.
Je ne dis pas que ça va t'arriver. En plus une huile un peu plus épaisse, ça claquera moins sur les poussoirs.
Moi j'utilise de la 10W40, et pour ma femme Clio IV turbo essence 1.2 pareil 10W40
 

mon ancienne 2.2 hdi 136cv (qui est toujours dans la famille) à aujourd'hui prés de 430000km et elle à toujours eu de la 5w30 c2, je te rassure elle se comporte toujours aussi bien, et elle ne s'est jamais plein que ça lui collé à chaud!!! :D:lol::lol:
 


Avec le chaleur du sud, et une tune a 240 ch, je met du Total 9000 10w40, tout les 15000km.
Elle chauffe moins quand je fait le con dans les montees.
Just my 2 cents
 

Merci pour vos conseils je vais partir sur la TOTAL ACTIVA 9000 ENERGY (je pense qu'elle colle mieux a chaud et serait meilleure pour mon moteur,turbo etc)
Mais elle me fait peur par rapport au FAP quand pensez vous ?
 

Franchement, le plus important:
Ne pas partir immédiatement une fois le moteur démarré
Resté sous les 2000trs tant que l’huile n’est pas en température
Un bon carburant (excelium de préférence pour moins de fumées donc moins d’écrassement)

déjà une fois ça appliqué, ça sera pas mal ;)

une huile de compétition mais partir pleine charge à froid.....:pt1cable:
 

Un bon carburant (excelium de préférence pour moins de fumées donc moins d’écrassement)

Ce que tu dis m’intéresse car j’avais déjà évoqué mon problème de fumée noire sur le forum sans avoir vraiment de réponse.

Entretien en temps et en heure, huile 5w30, carburant excelium un plein sur deux et fumée noire lors des grosses accélérations

223.000km avec fap d’origine
 
Dernière édition:

Si tu le met une fois sur 2 pour moi cela est à moitié performant... car un plein sur 2 tu auras un carburant qui encrasse plus...

moi je n’avais mis que ça et le fap a tenue bien plus que les recommandations d’entretien du fap, mais j’ai fait un décalaminage à l’azote, pour moi cela a arrêté les messages d’alertes d’entretien du fap, ce qui doit lui être bénéfique, à part ça, la calamine dans les conduits d’egr n’ont pas bougés par exemple...
 

Si tu le met une fois sur 2 pour moi cela est à moitié performant... car un plein sur 2 tu auras un carburant qui encrasse plus...

moi je n’avais mis que ça et le fap a tenue bien plus que les recommandations d’entretien du fap, mais j’ai fait un décalaminage à l’azote, pour moi cela a arrêté les messages d’alertes d’entretien du fap, ce qui doit lui être bénéfique, à part ça, la calamine dans les conduits d’egr n’ont pas bougés par exemple...

Il faudrait que je m’occupe des conduits egr c’est vrai

Par contre le décalaminage, j’entends tout et son contraire. Tu l’as fait à combien de km? Tu as vu une différence ? (Conduite, fumée, conso?)

Merci pour ton retour
 

Demande à Phil ou, il avait fait le test sur un partner ou boxer il y a quelques temps, avec compte rendu de CT à l’appui...

non rien ressenti, pas en conso non plus, ou alors pas flagrant pour ma part, mais les messages d’alertes de nettoyage de fap se sont éteints direct...

si tu le fais, fais le juste pour décrasser un peu le fap, ça coûte pas cher et ça prend 1h