Changement batterie S&S

DJIDJI06

Membre
1 Juillet 2018
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Nice
Bonjour,

Ma batterie de ma 308 GT 180bluHDI de 2015 est morte.

J’en ai commandé une nouvelle mais j’ai vu que sur certaines voitures ayant le Start&Stop, il y avait des fois une reprogrammation a faire.

Qu’en est il svp?

Peut on le faire soit même si c’est nécessaire? J’ai un connecteur OBD si besoin.

merci
 

Bonjour.

Honnêtement hormis le côté fastidieux de savoir comment la démonter, aucun soucis une fois que cela est fait.
Et il y a au moins un tuto maintenant sur YouTube pour expliquer comment faire.

Bonne journée
 

Bonjour.

Honnêtement hormis le côté fastidieux de savoir comment la démonter, aucun soucis une fois que cela est fait.
Et il y a au moins un tuto maintenant sur YouTube pour expliquer comment faire.

Bonne journée

Hello, merci beaucoup.. oui la batterie est vraiment mal placé.. heureusement que j'ai un jardin et du temps.. sinon l'epoque ou on pouvait changer sa batterie sur le parking du Carrefour est bel et bien terminée on dirait...
 

pour avoir changé la mienne(HDI150), je confirme qu'à part se faire chi.r pour enlever et remettre la batterie, tu n'a rien d'autre à faire si ce n'est attendre 1 minute après avoir branché la batterie pour démarrer.
 

Quel sont les symptômes avec une batterie AGM ? Elle lâche d'un seul coup ?
 

c'est une batterie normal sur les 2L HDI. et dans mon cas, je suppute qu'un calculateur ne s'est pas mis en veille car je ne ferme pas à clé la voiture dans mon garage et quand j'ai repris ma voiture après 15 jours sans tourner, la batterie etait vide.
 

c'est une batterie normal sur les 2L HDI. et dans mon cas, je suppute qu'un calculateur ne s'est pas mis en veille car je ne ferme pas à clé la voiture dans mon garage et quand j'ai repris ma voiture après 15 jours sans tourner, la batterie etait vide.
Vide ou seulement en Mode EE ?
 

non vide, sur le coup, j'ai pensé qu'elle avait claqué et je suis allé en acheter une neuve sans essayer de la recharger. Au final, elle tiens bien la charge et j'ai une batterie en rab dans mon garage...
 

non vide, sur le coup, j'ai pensé qu'elle avait claqué et je suis allé en acheter une neuve sans essayer de la recharger. Au final, elle tiens bien la charge et j'ai une batterie en rab dans mon garage...
Quelques éléments de réponse à cette "problématique" de + en + fréquente :

« Les mécaniciens sont trop prompts à remplacer la batterie

Abel Santirso estime pour sa part que ce diagnostic n'est pas toujours bien fait et que des batteries en bon état sont mises au rebut prématurément. "CTEK a évalué que 85,2 % des batteries démontées par les réparateurs et destinées au recyclage ne souffrent d'aucun défaut."

Pourquoi un tel gâchis ? Parce que les outils de diagnostic concluent trop vite à la nécessité du remplacement de la batterie.


"Les véhicules modernes sont très énergivores. Pourtant, leur BMS ne charge la batterie que sur une plage très réduite de sa capacité, jamais au-delà de 85 %", rappelle A. Santirso. "Ceci a pour effet d'entamer rapidement le potentiel de charge de la batterie. Les premiers temps, le conducteur ne s'aperçoit de rien. Puis, il remarque que le système d'arrêt-démarrage automatique fonctionne moins tôt et moins souvent. Par la suite, certains équipements de bord refusent de fonctionner et l'ordinateur de bord génère un code erreur pour déclarer la batterie non conforme, parce qu'incapable de prendre la charge. Dans certains cas extrêmes, le moteur finit par passer en mode de fonctionnement dégradé : la puissance et le régime sont bridés, simplement parce que l'ordinateur juge la tension de la batterie trop faible, par exemple pour gérer l'ouverture de la vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement. Le client se dirige alors vers son réparateur qui conclue trop vite à la nécessité de remplacer la batterie. Alors que son reconditionnement est possible.

Pour éclairer un peu mieux nos lanternes sur ce sujet (lien déjà mis dans un topic similaire sur 208) :
Un dossier plutôt complet et fort intéressant peut être consulté ici :
https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211
 
Dernière édition:

dans mon cas, je n'avais plus aucun affichage ni lumière à l'ouverture de la portière donc batterie vraiment déchargé. Et vu que le week end précédent j'avais fait plus de 2H d'autouroutes avant de rentrer la voiture au garage mais sans la fermer à clé. J'en ai donc conclu bien trop rapidement que la batterie était HS(ce qui arrive parfois, même sur des batteries de moins de 6 mois).

Je me suis fait avoir comme un débutant... et effectivement, au moins 1 fois par an, je mets un coup de chargeur sur toutes mes batteries pour les remonter à 100%!! ça permet à la batterie de durer plus de 5 ans.
 
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