Problèmes S&S PureTech 100 Ch

XtratX

Nouveau membre
23 Mai 2020
2
0
1
Orleans
Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum, j’ai besoin d’avoir l’avis d’autres propriétaires de Nouvelle 208. J’ai ma 208 PureTech 100 cv depuis décembre 2019. Je fais bcp de circulation en ville, et quelques kilomètres en campagne. Depuis le début, le start and stop ne fonctionne quasiment pas. Je m’explique. Après un grand trajet de plusieurs centaines de kilomètres, la voiture se met S&S quelques fois (moins de dix arrêts) puis cela ne fonctionne plus. Le voyant clignote trois/quatre fois puis s’éteint et le moteur ne se coupe pas.
J’ai demandé plusieurs fois au garage dans lequel j’ai acheté le véhicule qui me dit que c’est normal....
Je précise que j’ai fait attention aux différentes conditions (moteur chaud, pas de température extrêmes etc)

Avez vous le même problème ?
Ceux qui ont le moteur Diesel tout fonctionne correctement ?

Merci pour vos réponses
 

Bonjour,

Moi aussi avec ma 208 GT Line puretech 100 BV6 de novembre 2019, je ne fais quasiment que de la ville et le S&S n'a fonctionné
que le premier mois. Depuis plus rien car je ne fais jamais de grand trajet avec. Je ne me suis jamais interrogé sur ce "problème" car je ne préfère pas qu'il fonctionne. Ca m'évite au moins d'aller le désactiver après chaque démarrage dans le menu :bien:
 

@XtratX

Si tu parcours le forum, tu trouveras plusieurs discussions, parfois enflammées, sur ce sujet. C'est "normal" dans le sens où c'est récurrent, mais le terme "normal" n'est pas bien défini. Si tu tiens à ce que ça marche, tu branches ta batterie pour la recharger dès que le Stop/Start ne se déclenche plus. Ça te fera un bon entrainement pour le jour où tu achèteras un PHEV.
 

Bonjour , idem pour moi aussi sur une GT Line 100 EAT8 ,cela a fonctionné le premier mois et
depuis cela ne fonctionne pas .
Je l'ai emmené a la concession ,ils ont contrôlés les paramètres et rien d'anormale j'ai fait des
mises a jour après le premier mois ,es-cela ?
Bon ça me dérange pas plus que ça non plus parce que sur ma 308 cela fonctionné vraiment
trop souvent
 

@XtratX

Si tu parcours le forum, tu trouveras plusieurs discussions, parfois enflammées, sur ce sujet. C'est "normal" dans le sens où c'est récurrent, mais le terme "normal" n'est pas bien défini. Si tu tiens à ce que ça marche, tu branches ta batterie pour la recharger dès que le Stop/Start ne se déclenche plus. Ça te fera un bon entrainement pour le jour où tu achèteras un PHEV.
ca n'est évidemment pas "normal" pour une voiture aussi récente:pt1cable:.

j'ai une C4 avec s&s (fonction que d'ailleurs je n'apprécie pas) mais qui se déclenche toujours à chaque redémarrage, alors que la voiture à 4 ans.
pour une voiture ayant moins d'un an, évidement, ca ne laisse rien présager de bon que la batterie ne tienne pas :voyons:
 

J'étais tombé par hasard sur la liste complète de l'activation ou non du Start&Stop chez PSA, il y a beaucoup de conditions / interdictions :

Fonctionnement du système

Autorisation de stopper le moteur :

Conditions utilisateur :

  • Fonction « Stop and Start » activée
  • Température habitacle correspondant à la demande du conducteur
  • Pédale de frein appuyée ou passage en position neutre avec une vitesse véhicule inférieure à 6 km/h (Boîte de vitesses manuelle pilotée)
  • Levier de vitesses au point mort, pédale d’embrayage relâchée et vitesse véhicule inférieure à 20 km/h (Boîte de vitesses manuelle)
  • Ceinture conducteur bouclée
  • Porte conducteur fermée
  • Aucun appui sur la pédale d’accélérateur
  • Pas de dégivrage / désembuage du pare-brise

Conditions système :

  • Énergie électrique suffisante pour permettre le redémarrage du moteur
  • Vitesse du véhicule ayant dépassé 10 km/h depuis le premier démarrage
  • Avoir un intervalle de 4 secondes minimum entre 2 arrêts moteurs
  • Avoir un intervalle de 2 secondes minimum depuis le précédent redémarrage
  • Réserve de vide suffisante
  • Température du carburant inférieure à 60°C
  • Température de l’alternateur inférieure à 130°C
  • Température de la batterie de servitude comprise entre -5°C et 60°C
  • Température de l’accumulateur d’énergie inférieure à 55°C
  • Température du calculateur du dispositif de maintien de tension inférieure à 90°C
  • Etat de charge de la batterie de servitude supérieur à 75 %
  • Moins de 6 redémarrages par minute
  • Pas de régénération du filtre à particules en cours
  • Tension de l’accumulateur d’énergie suffisante (égale à 4,7 V)
  • Résistance interne de la batterie de servitude inférieure à 5,6 mΩ
  • Pas de régulation du système de contrôle dynamique de stabilité
  • Dépasser 10 km/h après serrage du frein de stationnement à commande électrique
  • Pas de mode dégradé du système de direction assistée
  • Altitude inférieure à 1700 mètres pour les véhicules équipés du moteur DV6C et d’une boîte de vitesses manuelle pilotée
  • Absence de besoins moteur (*)

NOTA : Le système « Stop and Start » avec une boîte de vitesses manuelle pilotée est équipé d’une stratégie bouchon. La stratégie bouchon modifie le seuil de vitesse autorisant l’arrêt du moteur. Tant que le véhicule n’a pas dépassé 13 km/h, le seuil de vitesse autorisant l’arrêt du moteur passe à 2 km/h


Interdiction de stopper le moteur :

Conditions utilisateur :

  • Ceinture du conducteur non bouclée
  • Porte conducteur ouverte
  • Fonction « Stop and Start » désactivée
  • Passage de la marche arrière avec une temporisation de 10 secondes lors de sortie du mode marche arrière sur véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle pilotée
  • Pédale d’accélérateur enfoncée
  • Dégivrage / désembuage du pare-brise
  • Température habitacle ne correspondant pas à la demande du conducteur (variation de la température habitacle de ± 3°C par rapport à la consigne du conducteur)

Conditions système :

  • Ne pas avoir dépassé 10 km/h après le premier démarrage à la clé
  • Ne pas avoir dépassé une temporisation de 4 secondes entre 2 stops
  • Ne pas avoir dépassé une temporisation de 2 secondes depuis le précédent redémarrage
  • Lorsque l’autorisation d’arrêt du moteur intervient plus de 4 secondes après la demande initiale du conducteur
  • Réserve de vide insuffisante
  • Besoin moteur (*)
  • Température du carburant supérieure à 60°C
  • Protection thermique de l’alternateur
  • Température de la batterie de servitude supérieure à 60°C ou inférieure à -5°C
  • Température de l’accumulateur d’énergie supérieure à 55°C
  • Température du calculateur du dispositif de maintien de tension centralisé supérieure à 90°C
  • État de charge de la batterie de servitude inférieure à 75 %
  • Rebranchement de la batterie de servitude
  • Limite de 6 stops par minute
  • Recalcul de la dérive des injecteurs
  • Régénération du filtre à particules
  • Tension de l’accumulateur d’énergie insuffisante
  • Résistance interne de la batterie de servitude supérieure à 5,6 mΩ
  • Régulation du système de contrôle dynamique de stabilité
  • Ne pas avoir dépassé 10 km/h après serrage du frein de stationnement à commande électrique
  • Mode dégradé du système de direction assistée
  • Altitude supérieure à 1700 mètres pour les véhicules équipés du moteur DV6C et d’une boîte manuelle pilotée
  • Usure des composants du système « Stop and Start »
  • Système « Stop and Start » en mode dégradé


NOTA : Suite à un rebranchement de la batterie de servitude, l’état de charge passe à un statut « Non nominal ». Le boîtier d’état de charge batterie met entre 2 et 8 heures pour recalculer le statut nominal de la batterie. Le temps de calcul du statut nominal varie en fonction de nombreux paramètres tels que la température de la batterie de servitude. Pour permettre le calcul du statut nominal il est nécessaire que le véhicule reste au repos (sans consommateur, portes fermées).

Il est possible de rendre le système « Stop and Start »actif via une requête avec l’outil de diagnostic. Cette requête permet d’autoriser le fonctionnement du système « Stop and Start » pour effectuer un essai véhicule. Si l’essai est inférieur à 10 km, il faut annuler la requête avec l’outil de diagnostic. Pour un essai véhicule supérieur à 10 km, la requête s’annule automatiquement et rend le système « Stop and Start » non fonctionnel jusqu’au calcul de l’état de charge de la batterie de servitude.
 



ca n'est évidemment pas "normal" pour une voiture aussi récente:pt1cable:.

j'ai une C4 avec s&s (fonction que d'ailleurs je n'apprécie pas) mais qui se déclenche toujours à chaque redémarrage, alors que la voiture à 4 ans.
pour une voiture ayant moins d'un an, évidement, ca ne laisse rien présager de bon que la batterie ne tienne pas :voyons:
C'est pour ça que je parle de recharger la batterie. Quand le Stop/Start ne se déclenche plus du tout, c'est pour moi le signe que la batterie est en sous charge. Quand je suis dans cette situation je fais une recharge si j'y pense. Non pas parce que l'absence de Stop/Start m'empêche de dormir, mais parce que je crois mon mécano qui m'a prédit une durée de vie limitée de la batterie si elle reste en sous-charge permanente. Et j'ai constaté qu'il fallait rouler 1h30 à 2 heures pour retrouver une charge optimale de la batterie, et voir le Stop/Start fonctionner à nouveau. Avec un chargeur externe, c'est encore plus long, mais pendant ce temps, je dors. Je pense que le problème n'est pas le Stop/Start, qui est un révélateur, mais la recharge de la batterie tombée en sous charge, par exemple en raison d'une utilisation irrégulière de la voiture et pour de courts trajets.
 
  • J'aime
Reactions: JoJo523821

mais parce que je crois mon mécano qui m'a prédit une durée de vie limitée de la batterie si elle reste en sous-charge permanente.
Pour compléter tes remarques et expériences sur ce - vaste - sujet :

« Les mécaniciens sont trop prompts à remplacer la batterie
Abel Santirso estime pour sa part que ce diagnostic n'est pas toujours bien fait et que des batteries en bon état sont mises au rebut prématurément. "CTEK a évalué que 85,2 % des batteries démontées par les réparateurs et destinées au recyclage ne souffrent d'aucun défaut."

Pourquoi un tel gâchis ? Parce que les outils de diagnostic concluent trop vite à la nécessité du remplacement de la batterie.


"Les véhicules modernes sont très énergivores. Pourtant, leur BMS ne charge la batterie que sur une plage très réduite de sa capacité, jamais au-delà de 85 %", rappelle A. Santirso. "Ceci a pour effet d'entamer rapidement le potentiel de charge de la batterie. Les premiers temps, le conducteur ne s'aperçoit de rien. Puis, il remarque que le système d'arrêt-démarrage automatique fonctionne moins tôt et moins souvent. Par la suite, certains équipements de bord refusent de fonctionner et l'ordinateur de bord génère un code erreur pour déclarer la batterie non conforme, parce qu'incapable de prendre la charge. Dans certains cas extrêmes, le moteur finit par passer en mode de fonctionnement dégradé : la puissance et le régime sont bridés, simplement parce que l'ordinateur juge la tension de la batterie trop faible, par exemple pour gérer l'ouverture de la vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement. Le client se dirige alors vers son réparateur qui conclue trop vite à la nécessité de remplacer la batterie. Alors que son reconditionnement est possible.
Source : challenges.fr

Un dossier plutôt complet et fort intéressant peut y être consulté à ce sujet :
https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211
 
  • J'aime
Reactions: Jid and jbf69

« Les mécaniciens sont trop prompts à remplacer la batterie
Abel Santirso estime pour sa part que ce diagnostic n'est pas toujours bien fait et que des batteries en bon état sont mises au rebut prématurément. "CTEK a évalué que 85,2 % des batteries démontées par les réparateurs et destinées au recyclage ne souffrent d'aucun défaut."

85,2% des batteries mises au rebut n'auraient aucun défaut ? :voyons:
Chapeau le marketing de CTEK, fabricant de chargeurs de batteries.

On comprend rapidement en lisant l'article que c'est Abel Santirso, représentant en France de CTEK qui tient le stylo et pas Éric Bergerolle pourtant indiqué comme auteur.

Un vrai journaliste aurait recoupé les informations, cherché d'autres sources, comme celle là

JC-chart.jpg

Bien qu'elle ne concerne que les batteries AGM, ele est certainement beaucoup plus représentative de la réalité.
 
  • J'aime
Reactions: W13

85,2% des batteries mises au rebut n'auraient aucun défaut ? :voyons:
Chapeau le marketing de CTEK, fabricant de chargeurs de batteries.
Oui, probablement excessif... mais même si on divise par deux, c’est tout de même scandaleux pour les utilisateurs - abusivement - concernés... :(
 

Pff, ils peuvent pas mettre une batterie plus costaud pour pallier ça ? Vu que tout tire dessus, c'est totalement illogique.

Enfin non, les économies constructeur avant tout...:spamafote:
Et le clients de se retrouver en rade ensuite.

Edit :à la lecture de l'article de Colombus, ce sont les constructeurs qui réduisent la charge de l'alternateur pour passer les tests pollution. Niquel : on l'a dans l'os quoi qu'on fasse ! Et d'y apprendre qu'il faudrait désormais appairer la batterie lors de son changement ?! Donc direction garage, uniquement pour brancher 2 cosses et 3 boulons..pff.
 
Dernière édition:

Whaoou merci pour toutes vos réponses !
J'avoue que ça me dépasse un peu tous vos échanges
Mais je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir le soucis
La solution serait donc de charger de temps en temps la batterie.
C'est toujours "comique" de produire des véhicules moins puissant pour protéger la planète alors que des fonctions "basiques" comme celle ci, ne fonctionne pas. Encore une fois, rien n'est logique
 



Sur ma C4 II il suffit que je tourne un peu le volant pour redémarrer le moteur. Essayez donc de laisser libre le volant pour que le Stop&Start s´enclenche.