[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Si tu arrive à faire tous ça je suis preneur. Je n’ai pas le courage de me lancer seul. D’apres ce que j’ai lu il y aura un telecodage à faire a l’aide du vin d’un véhicule possédant cette option.
le télécodage du NAC n'est plus tellement un souci grâce à Vlud et Bagou. Voir leur sujet ici
 


Hello,

Tu as par tout hasard le schéma de câblage de ce boitier ? Ainsi que la caméra à l'avant ?
J'imagine 2 fils par entrée vidéo, 2 fils en sortie vidéo vers le NAC, 2 fils d'alim, un 12V provenant du BSI et deux fils pour le réseau CAN ?
J'aimerais tenter l'installation dans ma 508, mais je ne sais pas si ce boitier est à télécoder dans le BSI aussi ? Si c'est le cas c'est sûrement peine perdue. A moins de passer dans Diagbox par une 308 et dans le BSI ensuite changer l'option ?

Par ailleurs, la caméra est dispo maintenant chez nos amis Chinois à Environ 40€ ici

Merci !
Bon j'ai trouvé le schéma en page 2 finalement :lol:

En revanche qu'en est-il du télécodage du BSI pour ce boitier 360° ? La 508 n'en est pas prévue d'origine et je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette option dans le BSI au niveau des AAC.
 


Nickel c'est à dire que la taille de la caméra permet de la loger dans le support caméra d'origine 508 ? Il y a une différence de taille donc il faut sûrement bricoler un peu en revanche le support pour qu'elle tienne en place.

@VLud tu as une petite idée quant au télécodage du boitier Visiopark 2 sur une 508 ? J'imagine que sur 308 c'est le même souci puisque la 308 n'a pas le visiopark 2 d'origine.
 

Nickel c'est à dire que la taille de la caméra permet de la loger dans le support caméra d'origine 508 ?
Nickel dans le sens qu'elle est identique a celle de la 308, j'ai une 308 pas une 508, je ne saurais te dire. Pour le support 308 c'est parfait et pour l'image aussi
 

Do you know if reversing camera 9809301180 is different to 9809301080?
Price in servicebox is the same. List of compatible cars is a little different but some of them are common.
 


Bonjour,
J'ai remplacé mon SMEG par un NAC que j'ai télécodé avec le programme Arduino. J'ai ensuite changé ma camera de recul 130° par une 180° et modifié l'option via l'arduino.
La camera fonctionne bien mais l'image est inversé et j'y vois comme dans un oeil de boeuf. J'ai déjà vu que d'autres personnes ont eu ce soucis mais je n'ai pas trouvé comment le régler en manuel. J'ai essayé "Camera de recul 180° " et "Camera panoramique" mais ca ne change rien.
Il y aurai quelque chose à faire au niveau du BSI si j'ai bien compris mais je ne sais pas comment.
 



BTW. I tested 180° NAC settings in my P308 and panoramic camera was working also after disabling parameters in BSI and AAS so they are not necessary like Vlud mentioned some posts (at least in NAC, i'm not sure about RCC). :)
 

Tu dois surtout tout décocher en zone 2106 sinon tu es encore en caméra 130°
J'ai fait la modif et activé la vision panoramique uniquement sur l'onglet 2105 et je pense que ça fonctionne.
Quand je me met en mode 180° l'image est fractionnée en 3 zone et en mode standard je pense que c'est identique à l'ancienne. Il n'y a que les lignes dynamique qui ont disparu.
En tout cas merci pour ton aide :bien:
 

Je me pose une question relatif à ce tuto (sans avoir encore ouvert le coffre pour verifier), si on a deja une camera 130, le faisceau qui provient de la voiture on ne doit pas avoir à le toucher non ? pas besoin du coup du "Porte Clips 6 voies" et tout ce qu'il faut pour recreer un connecteur puisque ce sera deja connecté ? on est d'accord ? Ou quelque chose m'echappe ?
 

130 and 180 camera have different connector so if you want to change it you must change connector or create your own adapter.
 

Je me pose une question relatif à ce tuto (sans avoir encore ouvert le coffre pour verifier), si on a deja une camera 130, le faisceau qui provient de la voiture on ne doit pas avoir à le toucher non ? pas besoin du coup du "Porte Clips 6 voies" et tout ce qu'il faut pour recreer un connecteur puisque ce sera deja connecté ? on est d'accord ? Ou quelque chose m'echappe ?
La caméra 130 a un connecteur différent de la 180, et en plus il est au bout d'un câble de 20 cm intégré. Il faut donc créér le faisceau d'adaptation car sur la 180 il n'y a qu'un connecteur et pas de câble
 

La caméra 130 a un connecteur différent de la 180, et en plus il est au bout d'un câble de 20 cm intégré. Il faut donc créér le faisceau d'adaptation car sur la 180 il n'y a qu'un connecteur et pas de câble

Oui bien sur, on niveau du connecteur de la camera, mais je parle du connecteur qui par ensuite vers le NAC. Au niveau de l'ancienne camera on peut couper puis faire le lien avec le nouveau connecteur de la camera. Ou quelque chose m'echappe ?
 
Dernière édition:

En gros si on coupe en 1 et on soude au nouveau connecteur on peut laisser 2 connecté comme avant vu que c'est le meme nombre de fils...


pv9jyjL.jpg
 
Dernière édition:

Ouvre le hayon et enlève le cache plastique tu comprendras mieux, ça prend littéralement 10s sans aucun outils, j'ai pas l'impression que tu ais compris comment c'est connecté.
Et le but c'est de ne pas couper justement ... libre à toi de couper le connecteur et faire les raccords directement pour économiser 3 francs 6 sous.
 


@VLud ben non j'ai bien précisé que je n'ai pas ouvert. Je me documente seulement. Et c'est pour ca que je demande aux gens qui l'ont deja fait. Qu'est ce que je dois voir qui m'echappe dans ce que je dis ?
PS : je vous trouve un peu sur les nerds sur ce forum. Ma question me parait simple et legitime
 
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L'image vient de charger, tu peux couper le fil sauf que ta caméra 130° sera officiellement invendable. Comme on te l'a dit plus haut la caméra 130° n'est pas détachable c'est un seul bloc (cf photos en première page).

Puis sérieusement, la documentation ça passe aussi par la vérification de ta voiture, si tu ne prends même pas la peine d'ouvrir le cache alors que ça prend 10s sans aucun outils et que tu préfères perdre des heures à poser des questions qui sont évidentes je peux rien pour toi !
 

invendable je pense pas mais ok c'est pour la revendre. Qu'est ce qu'il y a d'evident la dedans. Demander la raison de vos choix vous rend sur les nerds comme ca. Ya quand meme un probleme ici.
 
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Et sinon pour ouvrir ma voiture alors que je ne suis pas a coté et que je commence tout juste a regarder. Chaque fois que je lis quelque chose je ne vais pas me rendre là ou elle se trouve et aller verifier pour ensuite me rendre compte que j'avais oublié de bien lire et qu'il me manquait une information pour le faire.
 
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Si tu coupes ta caméra 130° pour en récupérer le connecteur tu ne pourras ni la remettre facilement ni la vendre c'est évident pour tout le monde sauf pour toi.

Si ça ne te pose pas de soucis libre à toi mais je ne pense pas que tu ais beaucoup réfléchi à la chose, essayer d'économiser 12€ quand on peut revendre la caméra dans son état d'origine à au moins 20€ ...

Si tu ne fait pas l'effort d'aller à ta voiture je ne vois pas pourquoi on devrait faire l'effort de répondre à tes questions alors que tu peux trouver la réponse toi même (encore que c'est faisable juste avec toutes les photos que j'ai mise)
 

Oui j'imagine que tout le monde va voir sa voiture ici avant de poser des questions sur le forum surtout quand la question prend 1s a repondre pour l'autre. On se demande meme pourquoi on suit le tuto alors qu'on peut tout faire soit meme en ouvrant et en cherchant. Enfin bref...
 
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Salut à tous,

@dragouf très honnêtement, j'appuie ce que @VLud dit, essaie de ne pas faire de modification définitive.
clairement c'est très simple de garder les connecteur d'origine et de faire un truc plug and play dans les deux sens (passage au 180° et retour au 130°)

en gros pour résumer, sur la caméra 130° tu n'a pas de connecteur, le câble est directement soudé dessus.
de l'autre côté de ce câble, c'est un connecteur à 6 broches (donc côté voiture aussi)
sur la 180°, côté caméra c'est un connecteur à 4 broches et côté voiture les câbles sont à nu d'où le fait de devoir faire le connecteur soit même.

tu peux très bien couper le connecteur 6 broche de la 130° mais pour économiser 10€ de pièces et avoir un point de (quasi) non retour je ne le ferais pas.

j'appuie aussi ce que Vlud dit, regarde dans ton coffre et ça sera clair pour toi, très franchement c'est un jeu d'enfant à démonter, il y'a deux torx 20 à enlever et après ça vient tout seul !

sinon, pour ceux que ça intéresse, le pack complet pour 80€ :

Porte-clip
Porte-module
Verrou-connecteur
Clip-faisceau (il en faut 4)
Support de caméra
Enjoliveur de caméra
Câble de la caméra
Caméra de recul 180°

comptez 2h de travail, le temps de comprendre comment ça marche et de faire le câblage
n'oubliez pas aussi le code promo de vlud pour les frais de port gratuit (voir le message de vlud en première page)
 
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hello à tous,
J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur le temps de latence de l'affichage de la caméra AR ?
Savoir si je suis dans la norme, ou s'il y a un pépin quelque part dans le système.

Ah savoir donc, que lorsque j'enclenche la marche arrière, la cam AR lag (on voit clairement un rafraichissement d'image qui saccade, pas loin d'un 10/15 img/sec) jusqu'à l'affichage de la voiture en vue de dessus (partie droite de l'écran), qui met en générale plus de 8 secondes pour s'afficher... A partir de la, plus de lag, le système devient réactif.


Si j'enclenche à nouveau la marche arrière, sans avoir couper le contact entre temps, cela va beaucoup plus vite (car l'image de la voiture doit être gardé en mémoire, surement).
Des fois même, au moment d'enclencher la marche arrière, j'ai pendant 2-3 sec, l'image AR de ma précédente manœuvre en marche AR...

Je remet en doute mon NAC, donc si chez vous ça ne le fait pas, j'aurais au moins une piste.

Merci
 

Généralement, l'affichage (à droite) de la vue de dessus ne vient que si tu recules effectivement
(dit autrement, si tu mets 30 secondes pour reculer de 4 mètres (longueur de la voiture, à peu près), tu n'auras la vue de dessus complète qu'au bout de ces 30 secondes)
Du coup, tes 8 secondes pour afficher la vue complète peut ne pas être un souci, suivant les conditions effectives de ta vidéo (à noter que je ne peux pas la regarder, j'ai un message comme quoi il faut la regarder sur Youtube, les autres ont ils aussi ce souci sur le forum ?)
 

Bonjour W13,
Alors quelque chose m'échappe, car si je met la marche arrière, et que j'attends sans reculer, l'image du véhicule (sur la droite) s'affiche au bout de 8-15sec (D'ailleurs c'est ce que je fais, pour laisser le temps au système d'afficher correctement toutes les informations avant de manœuvrer).
Tu parles peut-être, toujours sur la vue de droite, de la vue d'ambiance, qui elle ne s'affiche que lorsqu'il y a un mouvement ?
Si tu peux jeter un œil sur youtube, dit moi ce que tu en penses ?