Tuto : Vidange par aspiration 1.6 blueHDI 120

janfi67

Lion d'Or
10 Février 2006
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Ce tuto a été fait sur une 308SW, mais il s’applique aussi à tout modèle équipé du même moteur.

Les deux principaux avantages de cette méthode sont le coût, moins de 50€ de consommables et la facilité. Tout se fait par le haut du moteur. Pas besoin de se contorsionner ou d’aller sous la voiture. La pompe étant alimentée par la batterie, on peut faire cette vidange n'importe ou, y compris dans la rue.

J’étais un peu réticent pour une vidange par aspiration, mais d’après mes constatations, il ne reste que peu d’huile dans le moteur après l’aspiration, au plus 20cl. Et de toute façon, pas question d’aller sous la voiture, je ne suis pas équipé pour.

Consommables :

  • ~4 litres d’huile 0W30 à la norme PSA B71 2312. J’ai trouvé chez Oscaro de la Petronas Syntium 7000 E à 36€ les 5 litres.
  • 1 filtre à huile, par exemple Purflux L1044 (10€49 toujours chez Oscaro)
Avec 2€99 de frais de port, ça fait moins de 50€ de consommables et il reste plus d’un litre d’huile pour l’appoint ou la prochaine vidange.

Outillage :

  • 1 pompe à huile. J’ai utilisé une pompe Ultimate Speed achetée 13€89 chez Lidl. Garantie 3 ans, alimentée par la batterie, avec des tuyaux transparents, souples et long. Pourquoi dépenser plus ?
  • 1 douille de 27 pour dévisser la cloche du filtre à huile
  • 1 clé à cliquet + 1 rallonge de 25 cm + 1 cardan (optionnel)
  • 1 clé dynamométrique (optionnelle) pour revisser la cloche
  • 1 bidon de 5 litres gradué pour recueillir l’huile usagée. Qu’il soit gradué permet de savoir combien d’huile on a retiré du moteur. S’il ne l’est pas, on peut aussi peser (843g/l pour la syntium). On peut utiliser un bidon de lave-glace et el graduer à la main, un vieux bidon d’huile déjà gradué…
  • 1 entonnoir pour verser l’huile propre
  • Chiffon ou papier absorbant pour mettre sous le filtre, essuyer la jauge, les salissures…


  1. L’opération est à faire moteur chaud. La température d’huile recommandée pour ma pompe est de 60°C (on n’est pas à 10° près, mais mieux vaut ne pas trop dépasser pour la pompe). comme il n’y a pas de thermomètre d’huile sur la 308, je me suis basé sur la température de l’eau lue au Diagbox. Mais on peut se contenter du tableau de bord, ou de laisser la voiture à l’arrêt ½ heure après un petit trajet

    1- TdB.jpg

  2. Le filtre à huile se trouve dans une cloche plastique située à droite du moteur, juste au-dessus de l’embrayage et de la boite de vitesse.

    2 - filtre.jpg

    On le dévisse sans rien démonter avec une douille de 27 et une rallonge de 25cm. Le cardan n’est pas indispensable.

    3 - filtre.jpg

  3. Placer un chiffon ou quelques épaisseurs de papier absorbant sous le porte filtre. Ca évitera de tout salir en sortant le filtre plein d’huile noire. Après quelques tours de cliquets, voilà la cloche et le filtre sortis.

    4 - filtre.jpg

    Il faut sortir le filtre de sa cloche en tirant fort, très fort. J’ai coincé la cloche dans un étau pour me faciliter la tâche.

  4. On retire la jauge à huile et on regarde pour se faire une idée de la quantité d’huile dans le moteur

    5 - jauge.jpg

    C’est bon, en 17000Km je n’ai jamais fait d’appoint et le niveau est correct. Le taux de dilution estimé par le calculateur moteur est faible, 3%

    6 - info lub1.jpg

  5. Il est temps de brancher la pompe sur la masse de la voiture et sur le plus de la batterie. Puis on enfonce le tuyau d’aspiration dans le puits de la jauge. Ne pas hésiter à bien l’enfoncer pour qu'il aille au fond du carter.

    7 - pompe.jpg

    Et le tuyau de sortie dans le bidon. Ici, c’est un bidon de lave glace gradué de 250ml en 250ml pour savoir précisément combien d’huile a été aspirée.

    8 - pompe.jpg

  6. On allume la pompe qui s’amorce très rapidement et ça coule, bien noir. La pompe est donnée pour 0.2l par minute, mais elle débite environ 1l par minute. Au bout de 2 litres, la pompe s’est désamorcée. J’ai dû sortir un peu, puis re-rentrer le tuyau d’aspiration dans le puits. Il est important d’avoir un bidon gradué pour être sûr de ne pas arrêter l’opération avant d’avoir aspiré toute l’huile.

    9 - pompe.jpg

    Au bout de quelques minutes et après avoir bien titillé le tuyau d’aspiration au fond du puits, 3,5 litres d’huile sont sortis. Le moteur en contient 3.75l jauge au maximum.

    10 - bidon.jpg

 

  1. Un petit coup d’aspiration puis de papier absorbant à l’intérieur du porte filtre et c’est tout propre. Le téton du filtre se logera dans le trou en bas.

    11 - porte filtre.jpg
  2. Après avoir nettoyé la cloche, ne pas oublier un peu d’huile sur les deux joints toriques, le vert de la cloche et le noir du téton.

    12 - cloche.jpg

  3. On peut remettre le filtre, téton en bas en s’assurant qu’il ne tourne pas.

    13 - Filtre.jpg

  4. Et on remet la cloche avec son joint torique huilé

    14 - cloche.jpg

    Le couple de serrage est indiqué dessus, 25 Nm

    15 - cloche.jpg

  5. Si vous avez une clé dynamométrique, c’est le moment de la sortir. Sinon, ce sera juste au cliquet.

    16 - clé.jpg

    J’ai eu un peu de mal à revisser la cloche. Elle doit se faire un chemin au travers du filtre ce qui ne facilite pas le début du vissage. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois, en vérifiant bien à chaque fois que le téton du filtre était toujours dans son logement. Au clic de la clé dynamométrique (réglée), c’est bon.

  6. Le papier absorbant … a absorbé, mais les 4 épaisseurs n’ont pas été traversées

    17 - papier.jpg
  7. Voilà, il ne reste plus qu’à remettre de l’huile

    18 - huile.jpg

    Attention à ne surtout pas trop en mettre, mieux vaut le faire en plusieurs fois. Démarrez le moteur, laisser le au ralenti 1 minute pour que le filtre à huile se remplisse et complétez. S’il y en avait trop, vous avez une pompe, servez-vous en.

    Le bouchon de remplissage d'huile est assez farceur sur ma voiture. Il aime à se glisser entre le moteur et la plaque de protection. Si le votre est pareil, ne le posez pas n'importe où et surveillez le ;) Et comme @Colombus l'a conseillé fort à propos, n'oubliez pas de le remettre avant de démarrer.

  8. Avant dernière étape, remettre à zéro le compteur d’entretien

    19 - entretien.jpg

    On peut vérifier avec Diagbox que la remise à zéro a bien été prise en compte par le calculateur moteur. La dilution est revenue à 1% (Ça démarre à 1%, pas à 0%)


    20 info lub après.jpg
 
Dernière édition:

  • Et on termine par la mise à jour des informations du véhicule dans l’application MyPeugeot. C’est optionnel, ça n’empêchera pas Peugeot de vous refuser une prise en charge après garantie au prétexte que l’entretien n’a pas été fait chez eux mais au moins, tout aura été fait.

Lancez l’appli, allez dans l’onglet entretient

21 - MyPeugeot.jpg



Puis touchez l’entretien non réalisé.
L’écran suivant vous indique les opérations à réaliser et vous permet de saisir ce que vous avez fait


22 - MyPeugeot.jpg

Remplissez les 4 champs en fonction de votre cas et validez.

23 - MyPeugeot.jpg
Voilà, votre vidange est enregistrée

24 - MyPeugeot.jpg
 
Dernière édition:

Bonjour et merci pour tout çà.
J'ai une 2008 et suis donc condamné à aller dessous pour le filtre à huile qui est en métal et disposé verticalement.
C'est surtout pour la pompe Lidl que je prends le clavier.
Je m'en sers pour aspirer l'essence dans le réservoir de mon bateau afin d'éviter la dégradation du carburant d'une saison sur l'autre par la prolifération bactérienne (çà fait du yaourt transparent qui bouche tout).
Ma question est : la pompe n'est pas trop poussive pour aspirer l'huile moteur plus visqueuse que de l'essence ? Car pour ma part, le temps moyen pour aspirer 20 litres d'essence est d'environ 25 minutes. Et comme mon réservoir de carburant de bateau est de 45 litres ...:confused::confused:, même si il n'est jamais plein lorsque je fais cette opération.
 

J'avais les mêmes craintes que toi pour le débit.

Comme écrit dans le tuto, avec de l'huile 0W30 autour de 60°C, c'est presque 1 litre par minute, beaucoup plus que les 0,2 litres par minute annoncé sur la boîte. Mais elle est très fluide.

En gros, c'est comme pour ton carburant.

En pratique, j'ai passé plus de temps pour aspirer les derniers centilitres en titillant le tuyau dans le puits que pour les 3,4 premiers litres.
 
Dernière édition:


  • Et on termine par la mise à jour des informations du véhicule dans l’application MyPeugeot. C’est optionnel, ça n’empêchera pas Peugeot de vous refuser une prise en charge après garantie au prétexte que l’entretien n’a pas été fait chez eux mais au moins, tout aura été fait.
Lancez l’appli, allez dans l’onglet entretient


Puis touchez l’entretien non réalisé.
L’écran suivant vous indique les opérations à réaliser et vous permet de saisir ce que vous avez fait

Remplissez les 4 champs en fonction de votre cas et validez.

Voilà, votre vidange est enregistrée

Merci @janfi pour ce tuto - quasi - parfait... :oui:
Juste un ”petit” oubli : AVANT démarrage moteur, ne pas oublier de remettre le bouchon après remplissage d'huile... sinon prévoir un ou deux cartons de papier absorbant... :whistle:
Je sais, ça mérite une sortie :D mais j'en connais à qui c'est arrivé... (et dans un garage, par un arpète !)
 

Pas bête, je vais le rajouter.
J'aurais pu aussi ajouter de ne le poser n'importe où. Parce que pour le rechercher entre le moteur et la plaque de protection, j'y suis allé à la caméra d'inspection.
Tout ça pour prendre le bidon d'huile sous son meilleur profil :sarcastic:
 

Merci @janfi pour ce tuto - quasi - parfait... :oui:
Juste un ”petit” oubli : AVANT démarrage moteur, ne pas oublier de remettre le bouchon après remplissage d'huile... sinon prévoir un ou deux cartons de papier absorbant... :whistle:
Je sais, ça mérite une sortie :D mais j'en connais à qui c'est arrivé... (et dans un garage, par un arpète !)


J'ai fait un paris meribel (donc route de montagne) avec le bouchon absent du liquide de freins. :eek: Je sais meme pas pourquoi j'ai ouvert le capot dans la semaine sur place. Un pressentiment ??
Un arpete de Norauto était passé par là. Le miracle c'est que le bouchon était resté à coté, je l'ai meme pas perdu. :eek:
 


  1. J’ai eu un peu de mal à revisser la cloche. Elle doit se faire un chemin au travers du filtre ce qui ne facilite pas le début du vissage. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois, en vérifiant bien à chaque fois que le téton du filtre était toujours dans son logement. Au clic de la clé dynamométrique (réglée), c’est bon.

Il est plus facile de remettre d'abord le filtre sur la cloche, et de visser l'ensemble. Le téton du filtre ira de lui-même se glisser dans son logement.
 

Je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de faire.

En commençant par visser tu risques d'écraser le téton si tu appuies trop fort alors qu'il n'est pas encore dans son logement.

Mais surtout, si tu regardes bien, on le voit sur une des photos, le fond du réceptacle du filtre n'est pas plan. Il y a l'arrivée d'huile.

obstacle.jpg

Si le téton vient buter dessus, au mieux elle empêchera le filtre de tourner et de se positionner correctement, au pire le téton se déformera ou cassera.

Alors qu'en le positionnant tout de suite, dans son logement il n'y a pas de risque.

Mais chacun adoptera ce qui lui convient le mieux.
 
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C'est pourtant comme cela que c'est expliqué dans la RTA. Et c'est comme ça que je faisais avec mon ancienne Focus équipée d'un 1.6 hdi, qui utilisait le même filtre.
 

Intrigué par ta méthode, j'ai cherché d'autres tutos de vidange sur Internet pour ce moteur.

1 seul conseille de remettre le filtre dans la cloche et de visser.

Tous les autres préconisent d'insérer d'abord le filtre coté moteur puis de revisser la cloche, ce que j'ai fait instinctivement.

Merci de nous avoir proposé une alternative, chacun pourra choisir la méthode qu'il préfère.
 

J'ai refait une vidange il y a quelques jours.

Cette fois-ci, j'ai eu du mal à amorcer la pompe parce que j'ai trop enfoncé le tuyau dans le puits de jauge. Il "cognait" contre le fond puis remontait. Il m'a suffit de le tirer un peu pour que la pompe s'amorce correctement. Je ne peux que réitérer le conseil d'utiliser un récipient gradué pour récupérer l'huile et vérifier qu'on a bien tout récupéré.

Avec l'habitude, j'ai revissé la cloche du filtre à huile sans problème, après avoir placé le filtre dans sa position définitive ce qui l'empêche de tourner.

J'ai également trouvé quelques photos du carter d'huile du 1.6 blueHDI 120 sur les tutos de vidange d'Oscaro. Je me permet de les reproduire ici :

Carter BlueHDI 120.jpg

Carter BlueHDI 120-1.jpg

Observez le creux au niveau du bouchon de vidange.
Une vidange par gravité laisse forcément pas mal d'huile au fond du carter puisque le haut du trou de vidange dépasse de plus d'un cm le fond du carter.

Une petite vidéo de ce qui reste dans le carter (d'un DV6 plus ancien) après une vidange :


Impressionnant, non ?
Avec ce moteur au moins, je suis persuadé qu'en faisant attention on laisse moins d'huile (et de cochonneries s'il y en a) au fond du carter par aspiration que par gravité.

J'ai lu que pour retirer encore plus d'huile usagée, certains donnent un ou deux coups de démarreur pour faire circuler l'huile restante, la faire tomber au fond du carter puis l'aspirer. Et il y en a une quantité non négligeable.
Le revers de la médaille c'est que certains circuits d"huile sont désamorcés et que le moteur va devoir tourner temporairement "a sec" pour les réamorcer. Je préfère laisser un peu d'huile sale que de prendre ce risque.
 

Bonjour, merci pour ce tutot. Auparavant je faisais mes vidanges sur une megane 2 par la vis et je vais tenter pour la 1ère fois de faire une vidange par aspiration sur ma 308. J'ai une pompe manuelle briggs & stratton qui est faite pour les tondeuses mais qui fonctionne très bien pour les voitures également.
A la différence d'une vidange gravitaire il faut d'abord retirer le filtre à huile ? Est ce une obligation ?
 

Bonjour,
Lorsque je fais ma vidange par aspiration et je commence d'abord par retirer le filtre à huile.
C'est pas une obligation mais j'ai toujours fait de la sorte.
 

Merci Geodis :) je pose la question parce que j'ai peur quand le retirant avant un surplus d'huile s'échappe.
Le soucis c'est que je n'ai pas pu faire ma vidange le week-end dernier le diamètre du tuyau fournit avec la pompe est trop gros. Il faut que je puisse trouver un tuyau au diamètre plus fin et de quoi le connecter. Le problème c'est que je ne sais pas ou trouver cela ? Je vais me renseigner en magasin de bricolage.
 

Merci Geodis :) je pose la question parce que j'ai peur quand le retirant avant un surplus d'huile s'échappe.
Le soucis c'est que je n'ai pas pu faire ma vidange le week-end dernier le diamètre du tuyau fournit avec la pompe est trop gros. Il faut que je puisse trouver un tuyau au diamètre plus fin et de quoi le connecter. Le problème c'est que je ne sais pas ou trouver cela ? Je vais me renseigner en magasin de bricolage.

Voilà ce que j'utilise pour me vidange, en tout point impeccable.Pompe Pela.jpg
 

Voilà ce que j'utilise pour me vidange, en tout point impeccable.Voir la pièce jointe 16778

Merci je vais voir pour me la procurer pour la prochaine vidange. De mon côté je viens de réessayer avec la pompe Briggs & Stratton qui sert habituellement pour les tondeuses mais pas mal de personnes l'utilisent également pour vidanger leur voiture. Seulement le tuyau n'est pas très long et il fait 12mm ext. Il est trop épais et ne rentre pas dans la jauge. Je l'ai rallongé avec un raccord en laiton et un tuyau de 6mm ext ça rentre sans problème. J'ai fait un test sans retirer le filtre pour le moment ca n'aspire rien. Pourtant il ne semble pas y avoir d'appel d'air les tuyaux son bien serrés sur le raccord ? Le tuyau que j'ai racheté est peut être un peu trop souple il s'enfonce beaucoup je l'ai senti buté une 1ère fois et sans trop forcé j'ai pu continué de le pousser pour buter à nouveau... à me demander s'il ne s'est pas tourné et touché le haut du réservoir ?
A combien de cm le tuyau s'enfonce en prenant a partir de la hauteur de la jauge ?
Bref je pense que pour cette fois-ci je vais faire la vidange par un mécano a domicile que je connais à côté de chez moi, je ferai les autres filtres et je retenterai une vidange au printemps là j'en ai marre.

Merci pour vos retours
 

La vidange par aspiration, c'est rapide, propre, mais ça reste une vidange partielle.
Sur un 2l Bluehdi, on ne peut retirer que 3.6 litres sur les 5 litres que je retire habituellement avec une vidange classique.
La faute au tube de jauge qui n'est pas à l'aplomb du fond de carter.
Perso, j'alterne les 2 procédés tous les ans et changement de filtre tous les 2 ans, c'est bien suffisant.

Concernant la pompe Ultimate Speed, la mienne avait un soucis d'assemblage interne. Le joint d'étanchéité de l'axe n'était pas suffisamment enfoncé dans son logement et forçait énormément sur le rotor (impossible de le tourner à la main). Elle tournait malgré tout mais aurait fini par griller le fusible interne ou le moteur électrique (pas mal de témoignages sur le net concernant cette conséquence). Pour le reste, huile tiède, il faut 5/10min pour retirer les 3.6 litres de 0w30.
 

Demain je vous mets une photo ou deux du tuyau de la pompe Pela.
Le tuyau est composé d'une partie souple et translucide et une partie gainée semi rigide. Cet ensemble cohérent rentre parfaitement au fond du puits de jauge.
 

Demain je vous mets une photo ou deux du tuyau de la pompe Pela.
Le tuyau est composé d'une partie souple et translucide et une partie gainée semi rigide. Cet ensemble cohérent rentre parfaitement au fond du puits de jauge.
OK merci Geodis je regardais des vidéos de la pompe effectivement elle a l'air bien. Et en regardant d'autres vidéos j'en viens à me dire que je n'ai peut-être pas pompe assez longtemps... après ça ne changerait pas grand chose que je retente parce qu'avec les raccords que j'ai du faire sur ma pompe et le tuyau non rigide au bout comme votre pompe, celui-ci semble se courber et remonter lorsqu'il touche le fond de la cuve.
 

La vidange par aspiration, c'est rapide, propre, mais ça reste une vidange partielle.
Sur un 2l Bluehdi, on ne peut retirer que 3.6 litres sur les 5 litres que je retire habituellement avec une vidange classique.
La faute au tube de jauge qui n'est pas à l'aplomb du fond de carter.
Perso, j'alterne les 2 procédés tous les ans et changement de filtre tous les 2 ans, c'est bien suffisant.

Concernant la pompe Ultimate Speed, la mienne avait un soucis d'assemblage interne. Le joint d'étanchéité de l'axe n'était pas suffisamment enfoncé dans son logement et forçait énormément sur le rotor (impossible de le tourner à la main). Elle tournait malgré tout mais aurait fini par griller le fusible interne ou le moteur électrique (pas mal de témoignages sur le net concernant cette conséquence). Pour le reste, huile tiède, il faut 5/10min pour retirer les 3.6 litres de 0w30.
J'ai toujours fait des vidanges gravitaires sur mon ancienne Megane 2, une fois manque de temps et en période d'hiver j'ai laissé un mécano de ma ville qui fait de l'entretien à domicile la prendre pour faire la vidange qui m'expliquait qu'il ne fait que des vidanges par gravitation, que de toute façon ça devient la tendance puisque BMW ne met même plus de vis de vidange et que la plupart des constructeurs vont suivre. Je pense que ça doit déjà être le cas quand tu déposes ta voiture en garage vis ou pas vis.
Après je pense comme toi je me disais de voir pour alterner 1 fois sur 2 ou 3. Mais c'est vrai que si on peut éviter ce côté pénible de lever la voiture de défaire et de remettre le cache sous la vis de vidange avec le risque d'en mettre partout.
 

Voilà la sonde de la pompe Pela. Le diamètre de la gaine est de 5 mm, elle rentre de 55 cm au fond du puits de jauge.IMG_20201101_093951.jpg IMG_20201101_094012.jpg IMG_20201101_093559.jpg IMG_20201101_093755.jpg
 

Voilà la sonde de la pompe Pela. Le diamètre de la gaine est de 5 mm, elle rentre de 55 cm au fond du puits de jauge.Voir la pièce jointe 16913 Voir la pièce jointe 16914 Voir la pièce jointe 16915 Voir la pièce jointe 16916
Merci effectivement on voit bien que le tuyau est renforcé pour extraire l'huile.
Autre question pour enlever le filtre est ce que vous retirer le conduit d'air qui passe au dessus ? C'est le cas sur la revue technique, mais je trouve pas qu'il gêne tant que cela.
 

Non, pas besoin de le retirer, ça passe sans le faire.
Et quelque soit le tuyau utilisé, mesurer la quantité d'huile aspirée permet d'être sûr de ce qu'on a fait et de savoir quand s'arrêter.
 

Et cette pompe d aspiration on l a trouvé où et a quel tarif ?
Et globalement vous arrivez à retirer quasiment toute l huile ?
 

44,94 € chez SVB Marine, je ne devrais pas faire de pub mais tant pis c'est tellement pratique.
Je suis sur de retirer quasiment tout, de toute façon avec une pompe, quelle qu'elle soit rien ne vous empêche de faire une vidange tous les 5, 10, 15000 Km.
Alors même s'il en reste un dé à coudre au fond du carter, quelle importance.