Ce tuto a été fait sur une 308SW, mais il s’applique aussi à tout modèle équipé du même moteur.
Les deux principaux avantages de cette méthode sont le coût, moins de 50€ de consommables et la facilité. Tout se fait par le haut du moteur. Pas besoin de se contorsionner ou d’aller sous la voiture. La pompe étant alimentée par la batterie, on peut faire cette vidange n'importe ou, y compris dans la rue.
J’étais un peu réticent pour une vidange par aspiration, mais d’après mes constatations, il ne reste que peu d’huile dans le moteur après l’aspiration, au plus 20cl. Et de toute façon, pas question d’aller sous la voiture, je ne suis pas équipé pour.
Consommables :
Outillage :
Les deux principaux avantages de cette méthode sont le coût, moins de 50€ de consommables et la facilité. Tout se fait par le haut du moteur. Pas besoin de se contorsionner ou d’aller sous la voiture. La pompe étant alimentée par la batterie, on peut faire cette vidange n'importe ou, y compris dans la rue.
J’étais un peu réticent pour une vidange par aspiration, mais d’après mes constatations, il ne reste que peu d’huile dans le moteur après l’aspiration, au plus 20cl. Et de toute façon, pas question d’aller sous la voiture, je ne suis pas équipé pour.
Consommables :
- ~4 litres d’huile 0W30 à la norme PSA B71 2312. J’ai trouvé chez Oscaro de la Petronas Syntium 7000 E à 36€ les 5 litres.
- 1 filtre à huile, par exemple Purflux L1044 (10€49 toujours chez Oscaro)
Outillage :
- 1 pompe à huile. J’ai utilisé une pompe Ultimate Speed achetée 13€89 chez Lidl. Garantie 3 ans, alimentée par la batterie, avec des tuyaux transparents, souples et long. Pourquoi dépenser plus ?
- 1 douille de 27 pour dévisser la cloche du filtre à huile
- 1 clé à cliquet + 1 rallonge de 25 cm + 1 cardan (optionnel)
- 1 clé dynamométrique (optionnelle) pour revisser la cloche
- 1 bidon de 5 litres gradué pour recueillir l’huile usagée. Qu’il soit gradué permet de savoir combien d’huile on a retiré du moteur. S’il ne l’est pas, on peut aussi peser (843g/l pour la syntium). On peut utiliser un bidon de lave-glace et el graduer à la main, un vieux bidon d’huile déjà gradué…
- 1 entonnoir pour verser l’huile propre
- Chiffon ou papier absorbant pour mettre sous le filtre, essuyer la jauge, les salissures…
- L’opération est à faire moteur chaud. La température d’huile recommandée pour ma pompe est de 60°C (on n’est pas à 10° près, mais mieux vaut ne pas trop dépasser pour la pompe). comme il n’y a pas de thermomètre d’huile sur la 308, je me suis basé sur la température de l’eau lue au Diagbox. Mais on peut se contenter du tableau de bord, ou de laisser la voiture à l’arrêt ½ heure après un petit trajet
- Le filtre à huile se trouve dans une cloche plastique située à droite du moteur, juste au-dessus de l’embrayage et de la boite de vitesse.
On le dévisse sans rien démonter avec une douille de 27 et une rallonge de 25cm. Le cardan n’est pas indispensable.
- Placer un chiffon ou quelques épaisseurs de papier absorbant sous le porte filtre. Ca évitera de tout salir en sortant le filtre plein d’huile noire. Après quelques tours de cliquets, voilà la cloche et le filtre sortis.
Il faut sortir le filtre de sa cloche en tirant fort, très fort. J’ai coincé la cloche dans un étau pour me faciliter la tâche.
- On retire la jauge à huile et on regarde pour se faire une idée de la quantité d’huile dans le moteur
C’est bon, en 17000Km je n’ai jamais fait d’appoint et le niveau est correct. Le taux de dilution estimé par le calculateur moteur est faible, 3%
- Il est temps de brancher la pompe sur la masse de la voiture et sur le plus de la batterie. Puis on enfonce le tuyau d’aspiration dans le puits de la jauge. Ne pas hésiter à bien l’enfoncer pour qu'il aille au fond du carter.
Et le tuyau de sortie dans le bidon. Ici, c’est un bidon de lave glace gradué de 250ml en 250ml pour savoir précisément combien d’huile a été aspirée.
- On allume la pompe qui s’amorce très rapidement et ça coule, bien noir. La pompe est donnée pour 0.2l par minute, mais elle débite environ 1l par minute. Au bout de 2 litres, la pompe s’est désamorcée. J’ai dû sortir un peu, puis re-rentrer le tuyau d’aspiration dans le puits. Il est important d’avoir un bidon gradué pour être sûr de ne pas arrêter l’opération avant d’avoir aspiré toute l’huile.
Au bout de quelques minutes et après avoir bien titillé le tuyau d’aspiration au fond du puits, 3,5 litres d’huile sont sortis. Le moteur en contient 3.75l jauge au maximum.