Tuto : Vidange par aspiration 1.6 blueHDI 120

44,94 € chez SVB Marine, je ne devrais pas faire de pub mais tant pis c'est tellement pratique.
Je suis sur de retirer quasiment tout, de toute façon avec une pompe, quelle qu'elle soit rien ne vous empêche de faire une vidange tous les 5, 10, 15000 Km.
Alors même s'il en reste un dé à coudre au fond du carter, quelle importance.
Je viens de la commander sur ce site. De toute façon en moteur de recherche c'est là où elle est le moins cher et le plus rapidement.
Je persévère j'espère réussir a faire cette satané vidange par aspiration le week-end prochain.
Quand je lis des avis sur cette pompe, certains disent qu'il faut 2h pour tout aspirer ? Qu'il faut repomper parfois ça ne m'étonne pas mais 2h c'est aussi long ? Si c'est vrai c'est plus long qu'un vidange classique, les contraintes en moins.
 

Avec un tuyau souple qui se recourbe et remonte quand il touche le fond du carter comme celui de la pompe Lidl, je comprends qu'on puisse tâtonner un peu avant d'amorcer la pompe, ça m'est arrivé. Mais c'est l'histoire de quelques minutes.

Avec une pompe de compétition et son embout plus rigide, ça ne devrait pas poser de problème particulier.
 

Je suis bien loin de mettre deux heures pour vidanger, tout au plus un quart d'heure avant d'extraire toute l'huile. Je ne me rappelle pas d'avoir re-pomper mais peut-être une fois c'est possible.
 

Le tuyau de la pompe Lidl, il faut le chauffer avec un décapeur thermique ou autre pour le redresser (sur les 20 derniers centimètres) et faire un biseau au bout pour que huile rentre même si il est en contact avec le carter.
 
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Après ce que j'ai pu lire des divers avis et expériences, les pompes manuelles extraient plus d'huile qu'une pompe électrique (du mois dans des tarifs abordables).
 

Aujourd'hui il fait beau je m'attaque à la vidange. J'ai fait rouler la voiture 5mn l'huile doit être a 60-70 degrés. Après avoir pompé 10 fois avec la pompe PELA 6000 l'huile est aspirée. Il faut repomper un peu de temps (au moins pour accélérer le processus). En fait en je n'ai pas retirer le filtre à huile mon inquiétude est plus sur le démontage et remontage du filtre à huile et les câbles qui sont autour de celui-ci j'attends que toute l'huile soit évacuer pour le défaire. En écrivant je me suis rendu compte que je n'avais pas retirer le bouchon de remplissage. J'ai repompé et là j'ai réellement entendu un bruit de vidange comme lorsque l'on vide sa baignoire.
 

Aujourd'hui il fait beau je m'attaque à la vidange. J'ai fait rouler la voiture 5mn l'huile doit être a 60-70 degrés. Après avoir pompé 10 fois avec la pompe PELA 6000 l'huile est aspirée. Il faut repomper un peu de temps (au moins pour accélérer le processus). En fait en je n'ai pas retirer le filtre à huile mon inquiétude est plus sur le démontage et remontage du filtre à huile et les câbles qui sont autour de celui-ci j'attends que toute l'huile soit évacuer pour le défaire. En écrivant je me suis rendu compte que je n'avais pas retirer le bouchon de remplissage. J'ai repompé et là j'ai réellement entendu un bruit de vidange comme lorsque l'on vide sa baignoire.

Pas d’inquiétude, tu as certainement réussi à tout aspirer. Pour le filtre il n'y a pas de difficulté particulière, il suffit d'écarter un peu ce qu'il y a autour.
 


Merci geodis et janfi67 pour vos réponses (et pour le tuto à l'origine) :)
J'ai mesuré approximativement ce que j'ai retiré avec la graduation de la pompe PELA6000 après ce n'est pas hyper précis, mais il me semble avoir retiré au moins un bon 3.5l. Etant donné que le réservoir contient 3.75l, je l'ai rempli à environ 3.5l. Dans mon allée je suis légèrement en pente ma jauge est à la moitié, là je viens de vérifier à froid au bureau où je suis garé à plat je suis un peux en dessous du maxi. Cela voudrait dire qu'il devait rester environ 20cl dans le réservoir.
Sinon pour le filtre à huile, j'ai eu un peu de mal à dévisser la cloche avec ma clé à cliquet j'ai du y aller avec une petite barre de force (pas sur que c'était serré à 25nM). Après effectivement pour retirer le filtre de la cloche il faut bien forcer également et pour le remettre c'est un peu délicat.

J'en ai profité pour changer le filtre à air, pas de pb particulier. Après l'avoir remonté je vois légèrement la caoutchouc orange à travers le boitier un petit mm. Je ne sais pas si c'est normal ?

Il ne me restera plus qu'à changer le filtre habitacle (ça devrait le faire, le seul risque casser une agrafe en retirant le cache) et le filtre à gasoil (là j'ai plus d'appréhension).

Merci encore pour vos conseils ;)
 

3.5 litres, c'est ce que j'ai retiré la première fois.
Un poil moins la seconde, mais la h=jauge était légèrement plus basse.
Tu ne dois pas avoir laissé grand chose au fond du carter.

Pour le filtre habitacle, c'est vraiment le plus facile. Même pas besoin d'outils et pas vraiment de risque de casse quoi que ce soir si on ne tire pas comme un âne.

Pas encore fait le filtre à gasoil, mais c'est le plus compliqué, c'est vrai.
Penser à faire ça dans un environnement pas trop poussiéreux et boucher la sortie de la partie supérieure du porte filtre histoire ne ne pas mettre de saleté après le filtre.
 

J'ai fait le filtre à gasoil sur une 206+

C'est la même procédure et c'est vraiment très simple, le plus embêtant est de bien refixer le bloc du filtre.
 

Salut,

Sur internet on lit comme quoi c'est moins efficace et moins propre par aspiration que de laisser faire la gravité ?

Merci
 


Regarde la forme du carter d'huile sur les photos et vidéos de ce fil.
Tu verras tout ce qui reste au fond quand on vidange ce moteur par gravité.
 

Regarde la forme du carter d'huile sur les photos et vidéos de ce fil.
Tu verras tout ce qui reste au fond quand on vidange ce moteur par gravité.

Entre une pompe manuelle et électrique une différence ? Tu as un appareil à conseillé sur Amazon ou autre ?

Merci :)
 

La première a une poignée, la seconde une prise. Et les deux fonctionnement parfaitement.
La provenance et le prix de ma pompe sont indiqués au début de mon tuto.
Édit : tu as de la chance, en vente le 25/02 pour 12€99 dans des centaines de magasins en France
 
Dernière édition:

La première a une poignée, la seconde une prise. Et les deux fonctionnement parfaitement.
La provenance et le prix de ma pompe sont indiqués au début de mon tuto.
Édit : tu as de la chance, en vente le 25/02 pour 12€99 dans des centaines de magasins en France

Cool merci de l'info tu mets combien de temps pour sortir 3.5l ? Niveau bruit c'est dérangeant où ça va ?

tu l'as depuis longtemps ? Combien de vidange avec déjà ?

chez feu Vert on me l'a proposé à 35 € quand j'ai vu la qualité du truc je suis parti. Cela ressemble au même produit que Lidl quasiment trois fois moins cher.

Question bête si j'ai un bidon sans graduation pour savoir la quantité sortie au poids ?

Édit :

Je regarde divers vidéo sur ce vidangeur d'huile électrique et la plupart il en reste à chaque fois 500ml d'huile. C'est limite tout de même d'en avoir autant.
 
Dernière édition:

Pour ma part j'ai investi dans une pompe manuelle avec un vase gradué et j'ai sorti légèrement plus de 3,5 litres d'huile usagée, ce qui correspond à 200ml de moins que la contenance initiale. C'est très satisfaisant lorsque je vois le profil du fond de carter a huile et surtout la facilité d'utilisation comparé à une vidange faite avec la méthode traditionnelle par le dessous de l'auto
 

Pour ma part j'ai investi dans une pompe manuelle avec un vase gradué et j'ai sorti légèrement plus de 3,5 litres d'huile usagée, ce qui correspond à 200ml de moins que la contenance initiale. C'est très satisfaisant lorsque je vois le profil du fond de carter a huile et surtout la facilité d'utilisation comparé à une vidange faite avec la méthode traditionnelle par le dessous de l'auto


Tu as la marque ou lien ?

Merci
 


A part le bruit, très discret, et le fait que bien entendu, tu peux peser l'huile à condition de connaître sa densité pour retrouver son volume (à mon avis c'est plus simple de graduer un bidon transparent avec de l'eau et un feutre), toutes les réponses aux questions que tu te poses sont dans le tuto.

En comparant avec l'expérience de @fredonline avec mon tuto, tu verras que j'ai enlevé autant d'huile que lui avec une pompe qui coûte 4 fois moins cher.
Correctement utilisée, peut importe la pompe, on retire plus d'huile usagée que par gravité avec ce moteur. Et comme le filtre à huile est accessible par le dessus, pas besoin de passer sous la voiture.
 
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A part le bruit, très discret, et le fait que bien entendu, tu peux peser l'huile à condition de connaître sa densité pour retrouver son volume (à mon avis c'est plus simple de graduer un bidon transparent avec de l'eau et un feutre), toutes les réponses aux questions que tu te poses sont dans le tuto.

En comparant avec l'expérience de @fredonline avec mon tuto, tu verras que j'ai enlevé autant d'huile que lui avec une pompe qui coûte 4 fois moins cher.
Correctement utilisée, peut importe la pompe, on retire plus d'huile usagée que par gravité avec ce moteur. Et comme le filtre à huile est accessible par le dessus, pas besoin de passer sous la voiture.

Ok, je te remercie pour la réponse. Je reste encore mitigé j'ai fait une dizaine de vidéo et à chaque fois ça il restait entre 500 millilitres et 1 litre. Après c'est peut-être la qualité de la pompe Lidl.

Je vais y réfléchir.
 

La qualité de la pompe n'y est sans doute pas pour grand chose.
Avec ce moteur et en faisant attention, on ne peut pas laisser 500ml d'huile au fond par aspiration. Et encore moins 1 litre.

Tu as le témoignage de deux personnes différentes qui te disent au plus 200/250ml. Et celle là elle est surtout dans les conduites d'huile. Pense à la forme du carter et la hauteur du filetage du bouchon de vidange. Tous les moteurs ne sont pas comme ça.

Mais si ça peut te rassurer de passer sous la voiture, n'hésite surtout pas ;). C'est comme de changer plus que de nécessaire certains filtres, ça ne peut pas faire de mal.
 

La qualité de la pompe n'y est sans doute pas pour grand chose.
Avec ce moteur et en faisant attention, on ne peut pas laisser 500ml d'huile au fond par aspiration. Et encore moins 1 litre.

Tu as le témoignage de deux personnes différentes qui te disent au plus 200/250ml. Et celle là elle est surtout dans les conduites d'huile. Pense à la forme du carter et la hauteur du filetage du bouchon de vidange. Tous les moteurs ne sont pas comme ça.

Mais si ça peut te rassurer de passer sous la voiture, n'hésite surtout pas ;). C'est comme de changer plus que de nécessaire certains filtres, ça ne peut pas faire de mal.

Bon finalement j'ai commandé une pompe à vidanger l'huile manuel certes 5 fois plus cher mets l'avantage, c'est qu'elle est gradué, silencieuse, a priori de meilleure qualité que celle de Lidl et en plus c'est du Oscaro donc si cela ne convient pas retour.

je devrais tout recevoir d'ici fin de semaine prochaine au Mondial Relay je vous ferai une vidéo. On est bien d'accord que minimum 3,5 litres doit être sortie + ou - ?

https://www.oscaro.com/pompe-a-vidanger-07636000-4616537-10108-p

À la fin de l'utilisation, les tuyaux vous nettoyez comment ? Vous pomper un peu d'huile propre où on pomper de l'eau ?

on est bien d'accord que Pompée sert juste à amorcer une fois que c'est parti se la coule jusqu'à ce que cela soit vide?
 

Chacun dépense son argent comme il l'entend.
Et puis, ça muscle peut-être de pomper comme un Shadok ? :lol:
Outre le prix bien inférieur, je préfère l'électrique ça on peut titiller le tuyau pendant l'aspiration. C'est pratique si elle se désamorce, ou pour nettoyer le puits du filtre à huile.

La quantité retirée dépend de ce qu'il reste dans ton moteur, pense à regarder ta jauge avant d'aspirer.

A la fin, il reste très peu d'huile dans les tuyaux, pas besoin de nettoyer.
Et comme souvent, la réponse à ta dernière question est dans le tuto et les remarques qui suivent.
 

Bon finalement j'ai commandé une pompe à vidanger l'huile manuel certes 5 fois plus cher mets l'avantage, c'est qu'elle est gradué, silencieuse, a priori de meilleure qualité que celle de Lidl et en plus c'est du Oscaro donc si cela ne convient pas retour.

je devrais tout recevoir d'ici fin de semaine prochaine au Mondial Relay je vous ferai une vidéo. On est bien d'accord que minimum 3,5 litres doit être sortie + ou - ?

https://www.oscaro.com/pompe-a-vidanger-07636000-4616537-10108-p

À la fin de l'utilisation, les tuyaux vous nettoyez comment ? Vous pomper un peu d'huile propre où on pomper de l'eau ?

on est bien d'accord que Pompée sert juste à amorcer une fois que c'est parti se la coule jusqu'à ce que cela soit vide?

L'huile se mélange avec l'eau ? :heink:

Quelle idée de vouloir nettoyer de l'huile avec de l'eau.

Perso, pompe manuelle de type Pela et j'aspire tout simplement l'huile qui reste dans le tuyau en remettant un coup de pression.

Pour se qui est de pomper avec une manuelle, faut pas pousser :D .... je pompe 3 ou 4 fois et ne touche plus rien jusqu'à la fin.
 

Chacun dépense son argent comme il l'entend.
Et puis, ça muscle peut-être de pomper comme un Shadok ? :lol:
Outre le prix bien inférieur, je préfère l'électrique ça on peut titiller le tuyau pendant l'aspiration.
Oh, my Gode... :lol:
 

L'huile se mélange avec l'eau ? :heink:

Quelle idée de vouloir nettoyer de l'huile avec de l'eau

Perso, pompe manuelle de type Pela et j'aspire tout simplement l'huile qui reste dans le tuyau en remettant un coup de pression.

Pour se qui est de pomper avec une manuelle, faut pas pousser :D .... je pompe 3 ou 4 fois et ne touche plus rien jusqu'à la fin.


Effectivement, c'est con ^^ de vouloir nettoyer avec de l'eau. Mais vous nettoyez pas le tuyau avec un peu d'huile propre comme certains le préconisent ?

Sinon huile Oscaro 0W30 norme C2 good ?
 

Au début du tutorial, j'ai indiqué la norme PSA que devait respecter l'huile.
Un indice, ce n'est pas C2.
 

20210219-221409.jpg


Pourtant c'est bien marqué entre parenthèses (c1c2)


Édit :

Indice de viscosité : 0W30
Contenance (litre) : 5 L
Pour motorisation : Essence et Diesel
Spécification : C2
Autorisation du fabricant : PSA B71 2312
Gamme équipementier :0W30

Donc bien de l'huile recommandée Peugeot point ma question était surtout de savoir s'il y a vraiment une grosse différence entre une marque Oscaro, feu vert, Norauto est une marque total par exemple ? Hormis le prix