La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.






Dans plein de domaines, la théorie imaginée à base de chiffres et d'équations, possiblement simulée, sera contredite en partie par la pratique (un ex comme un autre, pour rester sur l'automobile : l'autonomie des batteries pour les véhicules électriques/hybride, qui est beaucoup moins vérifiée quand il fait froid qu'en été, voir les derniers posts de @FJX par ex sur le constat de simple baisse de l'autonomie affichée sans que la voiture n'ait bougé d'un poil)

Je rebondis sur un post de W13 dans un autre topic, justement au sujet de l'autonomie batterie.
Bizarrement, malgré le froid qui s'est installé depuis cette nuit dans mon département (-1°C cette nuit et 2°C au petit matin), l'autonomie de ma batterie n'a pas diminué sans que la voiture ne bouge (phénomène que j'avais effectivement observé à 2 reprises et à des températures bien plus clémentes).

En revanche je relève une augmentation de la consommation électrique d'environ 15% sur trajet identique et à réglages de chauffage et ventilation scrupuleusement et volontairement similaires (et ce, en plus, malgré une sollicitation plus fréquente du thermique, mais pour une consommation d'essence quasi identique :voyons: à 3 dixièmes de litre près en plus).

J'attends d'avoir plus de matière d'ici cette fin de semaine pour confirmer ou infirmer la régularité de ce constat.
 
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Bizarrement, malgré le froid qui s'est installé depuis cette nuit dans mon département (-1°C cette nuit et 2°C au petit matin), l'autonomie de ma batterie n'a pas diminué sans que la voiture ne bouge (phénomène que j'avais effectivement observé à 2 reprises et à des températures bien plus clémentes).
Question : avais-tu rechargé hier (donc avant cette nuit "froide") ? Ou étais-tu avec une autonomie moyenne qui n'a pas bougé ?
Idée : que cette autonomie qui avait été réduite la nuit dans tes 2 précédents cas ne l'ait été qu'avec 2 conditions : nuit "froide" ET recharge terminée avant la nuit (et donc sans avoir roulé entre fin de recharge et constat)
 

Question : avais-tu rechargé hier (donc avant cette nuit "froide") ? Ou étais-tu avec une autonomie moyenne qui n'a pas bougé ?
Idée : que cette autonomie qui avait été réduite la nuit dans tes 2 précédents cas ne l'ait été qu'avec 2 conditions : nuit "froide" ET recharge terminée avant la nuit (et donc sans avoir roulé entre fin de recharge et constat)
La voiture a chargé hier soir de 18h à 19h30, pour 100% de charge et 50km d'autonomie affichée. J'ai roulé de 20h à 20h15 sur 6km pour faire une course. Autonomie affichée en rentrant de 46km. Voiture laissée comme ça dehors toute la nuit, sans recharge, de 20h15 à 5h30 ce matin. Quand je suis parti ce matin, les 46km d'autonomie étaient bien toujours là malgré une petite gelée nocturne. En revanche, ça a très vite baissé en roulant, d'où ce que j'ai abordé dans mon précédent post concernant une hausse de conso des kw.

Autre chose aussi que j'ai remarquée : hasard, disfonctionnement ou logique, telle est la question ? J'aurais tendance à certifier que 50km est le maximum d'autonomie qui peut être affichée à la jauge. En revanche, j'ai eu l'impression d'avoir plus bien que non affichée. Je m'explique : parti à autonomie de 50 j'ai réussi à faire en mode électrique non moins de 13km avant que la jauge ne commence à décrémenter. Ce qui pousserait à croire que les 59km annoncés commercialement par Peugeot ne sont finalement pas une ineptie.
 
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Comme l'autonomie bouge par pas de 2 kms, ton 46 affiché ne devait pas être très loin du passage au 44, d'où ton dernier constat
Et sur le fait de pas de baisse durant la nuit, tu n'étais donc pas dans le cas d'une fin de charge en soirée, ne pas rouler et constat le lendemain matin d'une baisse de l'autonomie affichée car nuit froide
A voir du coup si cette hypothèse tient la route ... ou pas
 

Comme l'autonomie bouge par pas de 2 kms, ton 46 affiché ne devait pas être très loin du passage au 44, d'où ton dernier constat
Et sur le fait de pas de baisse durant la nuit, tu n'étais donc pas dans le cas d'une fin de charge en soirée, ne pas rouler et constat le lendemain matin d'une baisse de l'autonomie affichée car nuit froide
A voir du coup si cette hypothèse tient la route ... ou pas
@W13, bizarrement les températures n'étaient pas froides quand l'autonomie avait baissé sans rouler, de mémoire dans les 12°C.
Quand je parlais de consos électriques qui augmentaient par temps froid, c'est rapport fait à ce que j'ai consommé en kw sur mon trajet de 35km ce matin, comparé aux consos sur ce même trajet par temps plus chaud les jours précédents. De ce fait la jauge d'autonomie électrique baisse plus vite.
Je verrai ce que ça donne ces jours prochains et si la théorie se tient ou pas, vu les températures assez basses annoncées.
 
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Oui, il se peut que tu consommes plus quand les batteries sont froides, et généralement, en //, on sollicite plus le chauffage aussi, et là aussi, c'est consommateur
 

Oui c'est pour ça que je ne l'ai volontairement pas mis. J'ai mis le siège chauffant, c'est moins consommateur.
Je voulais vraiment des conditions équivalentes pour comparer temps doux/temps froid. Puisque j'ai la chance pour ça de toujours faire le même trajet.
 
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Ca existe une borne de recharge publique qui stoppe la facturation une fois la charge effectuée ?
Il me semblait pourtant que oui, sauf que dans mon secteur apparemment, toutes celles déployées par le syndicat USEDA continuent de facturer une fois la charge effectuée, et que bien sur, rien n'est indiqué ni sur la borne, ni sur Chargemap.
 

Ca existe une borne de recharge publique qui stoppe la facturation une fois la charge effectuée ?
Il me semblait pourtant que oui, sauf que dans mon secteur apparemment, toutes celles déployées par le syndicat USEDA continuent de facturer une fois la charge effectuée, et que bien sur, rien n'est indiqué ni sur la borne, ni sur Chargemap.
C’est du racket
 
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C’est du racket
Pire que ça mon ami !
Tarifs de 0.055/mn !!! Ca donne une recharge à 6.60 euros...Alors si tu restes branché trop longtemps encore après recharge, et bien c'est une hérésie !

Petit calcul simple : 6.60 euros pour faire 50km en électrique. Ce qui donne un coût de 13.20 euros pour 100kms. En thermique et SP95 E10, on serait si on suppose un prix au litre d'essence de 1.30 euros à une consommation de 10 litres aux 100kms pour le même prix. Sachant qu'on tournera en Hybrid4 à 7 litres aux 100kms de moyenne, cela donnerait 9 euros de frais d'essence contre les 13.20 euros en électrique. N'importe quoi !!!!!!!!!
 

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Bon par contre, ça oblige au civisme. Pour le coup j'ai été mauvais élève, mais ce n'était pas volontaire.
Il faut être pris pour être appris, je serai plus vigilant la prochaine fois.
En revanche une Zoe occupait la deuxième place et n'était pas raccordée. Et ce matin encore !!! Certains doivent confondre place véhicule électrique pour recharge et place de parking véhicules électriques.
 

Quand j'avais fait des simulations, j'étais arrivé à la conclusion que recharger la 3008 sur une borne n'a pas de sens, financièrement parlant (selon les prix que j'ai vu aux bornes).
 

Quand j'avais fait des simulations, j'étais arrivé à la conclusion que recharger la 3008 sur une borne n'a pas de sens, financièrement parlant (selon les prix que j'ai vu aux bornes).
Encore une fois tout est question de tarifs pratiqués : exemple celle d'hier à 0.055/mn et au autre en Normandie à 0.024/mn, ou encore sur Reims à 0.218/mn. :hebe::hebe:
Bon moi dans le 02, il est évident que ce n'est pas rentable. Je regrette encore moins l'installation de ma wallbox à la maison dans ces conditions.
En tous les cas le tarif de 0.055/mn est prohibitif, c'est littéralement du pillage !!!! Surtout pour quelqu'un qui y aurait recours de manière régulière !
Je pense qu'il est grand temps de légiférer pour un alignement des tarifs pratiqués par les collectivités territoriales partout en France ! Il y a sinon de quoi décourager de rouler en électrique. Remarque c'est sans doute aussi un bon moyen de ne pas saturer le réseau...
 
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J'ai constaté une petite baisse d'autonomie env 5 km .
En juin j'etais à env. 42 km puis ca a augmenter jusqu'a 50 km) et depuis septembre ca a baissé actuellement je suis à env 44-45 km.
(je parle sans clim allumé ni siege chauffant) par contre j'ai toujours 21 sur l'indice de temparature (je pense donc qu'il essaie quand meme de ce rapprocher de la valeur demandée et demande donc plus d'energie). A un moment j'ai eu une baisse jusqu'a 40 mais j'avais eu le pied plus lourd (bien pratique ce petit moteur electrique pour accélerer et doubler rapide ;) )
 
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Oui pour être à 50km à la jauge il faut consommer moins de 20kwh/100.
 

Moi je suis remonté de 34 à 42 kms en autonomie en faisant un trajet stable sur nationale. En fait c’est comme en thermique si tu fais de la ville tu consomme plus. En plus le véhicule est lourd donc tous les freinages et reprises génèrent une consommation électrique supérieure.
 

Bonjour,

j’ai commandé une 3008 hybrid4.
J’ai une question à ce moment : quel est la différence entre le mode D et B

Merci pour vos réponses

Marc
 

en ville je consomme enormément moins qu'une essence classique vu que la voiture recharge (je précise je suis toujours ne position B sur la vitesse) aprés c sur que si tu fais mumuse genre tu freines au dernier moment (malgrés tous il recupere de l'energie et tu accélere comme un malade.
Pour info je n'utilise le frein que pour les dernieres km/h mais ma periode de freinage la plus longe est sur le frein moteur electrique.

Note c etait deja le cas avec l'hybrid diesel que j'avais avant ;)
 


Bonjour,

j’ai commandé une 3008 hybrid4.
J’ai une question à ce moment : quel est la différence entre le mode D et B

Merci pour vos réponses

Marc
Le mode b te permet plutôt que de freiner d’avoir un frein moteur plus puissant qui recharge ta batterie. Idéal en descente.
 

en ville je consomme enormément moins qu'une essence classique vu que la voiture recharge (je précise je suis toujours ne position B sur la vitesse) aprés c sur que si tu fais mumuse genre tu freines au dernier moment (malgrés tous il recupere de l'energie et tu accélere comme un malade.
Pour info je n'utilise le frein que pour les dernieres km/h mais ma periode de freinage la plus longe est sur le frein moteur electrique.

Note c etait deja le cas avec l'hybrid diesel que j'avais avant ;)
Je ne comprends pas trop ta comparaison. Tu consomme moins d’essence ? Ça c’est sûr. Moi je comparais la conduite électrique en ville et sur route.
 

Merci pour la réponse.
La voiture se recharge à quel pourcentage ?
Ca récupère de l'énergie cinétique retransférée à la batterie. Tu n'observes pas de recharge à proprement parler à la jauge. Mais ces instants de recharge mis bout à bout peuvent représenter pas mal d'économie fonction du trajet et de la configuration de celui-ci.
 
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Moi je suis remonté de 34 à 42 kms en autonomie en faisant un trajet stable sur nationale. En fait c’est comme en thermique si tu fais de la ville tu consomme plus. En plus le véhicule est lourd donc tous les freinages et reprises génèrent une consommation électrique supérieure.
Je suis toujours à 50km, après trajets mixtes. Faut bien se caler sous les 20kwh.
 

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