Casse moteur 5008 de 2017 1.2 130ch puretech 74000km



Hello, bon, ça se termine comment cette affaire? J'ai pas tout suivi...
Peugeot, pour ce qui est manifestement le problème connu de la courroie qui se dégrade, prend en charge à 100% la réparation ou échange standard du moteur quand pas possible dans la limite des 5 ans et 150000km.
Ce problème ne doit pas arriver sur les moteurs équipés de la nouvelle courroie Dayco avec marquage jaune.
Il faut bien entendu que les vidanges et changement de filtre soient faites dans les règles avec le type d'huile specific recommandée 2312 0W30.
Bien que je crois pas que ça change quoi que ce soit par rapport à une classique 5W30, c'est plus sur pour éviter des discussions.

Nota: que le garage veuille changer l'embrayage à l'occasion de cette réparation est possible puisqu'il faut y avoir accès à cette occasion. Mais vouloir facturer la totalité de l'opération est un peu désagréable puisque pas obligatoire. Un embrayage n'est pas usé au kilométrage en question. Proposer de remplacer cet élément en facturant juste les pièces serait correct.....
J'ai pas vu si de la main d'œuvre était prévue.

Nota: au sujet du type de courroie, pour la communauté, il serait intéressant de vérifier si il s'agit de la nouvelle ou ancienne courroie.
Si nouveau modèle repérable dos lisse et marquage jaune, ça craindrait car signifierait que le problème de qualité pas 100% résolu.
 
Dernière édition:

Hello, bon, ça se termine comment cette affaire? J'ai pas tout suivi...
Peugeot, pour ce qui est manifestement le problème connu de la courroie qui se dégrade, prend en charge à 100% la réparation ou échange standard du moteur quand pas possible dans la limite des 5 ans et 150000km.
Ce problème ne doit pas arriver sur les moteurs équipés de la nouvelle courroie Dayco avec marquage jaune.
Il faut bien entendu que les vidanges et changement de filtre soient faites dans les règles avec le type d'huile specific recommandée 2312 0W30.
Bien que je crois pas que ça change quoi que ce soit par rapport à une classique 5W30, c'est plus sur pour éviter des discussions.

Nota: que le garage veuille changer l'embrayage à l'occasion de cette réparation est possible puisqu'il faut y avoir accès à cette occasion. Mais vouloir facturer la totalité de l'opération est un peu désagréable puisque pas obligatoire. Un embrayage n'est pas usé au kilométrage en question. Proposer de remplacer cet élément en facturant juste les pièces serait correct.....
J'ai pas vu si de la main d'œuvre était prévue.

Nota: au sujet du type de courroie, pour la communauté, il serait intéressant de vérifier si il s'agit de la nouvelle ou ancienne courroie.
Si nouveau modèle repérable dos lisse et marquage jaune, ça craindrait car signifierait que le problème de qualité pas 100% résolu.
Bah ca se termine plutôt pas mal.
J'ai été prise en charge à 100% après avoir contacté par moi-même le directeur de la marque Peugeot, directement au siège de PSA.
J'ai eu l'embrayage à ma charge.
Et actuellement je suis en attente d'une réponse de PSA car le turbo devait être changé et n'a pas été fait.
 

Bah ca se termine plutôt pas mal.
J'ai été prise en charge à 100% après avoir contacté par moi-même le directeur de la marque Peugeot, directement au siège de PSA.
J'ai eu l'embrayage à ma charge.
Et actuellement je suis en attente d'une réponse de PSA car le turbo devait être changé et n'a pas été fait.

L'opportunité de repartir sur un ensemble embrayage neuf est intéressante.
Pour le turbo, il faut savoir que son circuit de lubrification peut avoir été touché par les particules de courroie.
Ce serait la conséquence logique du problème d'origine.
C'est pour cette raison que, souvent on peut rien faire d'autre que changer le bloc moteur.
Le mécanisme est simple: les particules finissent par boucher le filtre à huile, son by pass s'ouvre et les particules se répandent dans la moindre canalisation de lubrification.
Au fait, pour renseigner la communauté: était il possible de savoir si sur le moteur en question, quelle courroie était montée? Si dos lisse avec marquage jaune, problème.....
 




le moteur n'est pas neuf, c'est un échange standard.... ce n'est pas du tout la même chose....
l'embrayage est neuf par contre.

je pense malgré tout que c'est une bonne offre de reprise...

mais effectivement quelle est la finition de ton 5008 et les options ?


Bonne journée
 

le moteur n'est pas neuf, c'est un échange standard.... ce n'est pas du tout la même chose....
l'embrayage est neuf par contre.

je pense malgré tout que c'est une bonne offre de reprise...

mais effectivement quelle est la finition de ton 5008 et les options ?


Bonne journée

Je pensais avoir compris ici que ca signifiait que le bloc moteur est refait à neuf et toutes les pièces alentours changées, ce qui signifie qu'il repart à zéro, et que pour le coup c'est la même chose. (C'est ce que j'ai compris sur l'article peugeot fourni ici).

Pour la finition : 5008 GT Line, 1,2 puretech 130ch, 7 places, blanc nacré, toit noir, hayon main libre, roue de secours, gps, caméra 360 (ca c'est trop bien), park assist (pratique). Moteur neuf (ou presque ou on sait pas trop :pt1cable:. 74000km, de 2017. Embrayage neuf, courroie neuve (normalement :lol:)
 


Si tu n'as plus confiance à la voiture ,21.000 euros est une bonne offre.
je ne crois pas que tu la revendes ce prix à un particulier et il faudra que tu lui dises pour le moteur.
Bref si tu veux plus la voiture,accepte cette offre.
C'est pour racheter quoi?
 

Et le turbo alors ?!?! :whistle:
Je viens de relancer PSA car pas de nouvelles.

C'est pour racheter quoi?

On hésite, on veut une hybride rechargeable genre outlander de Mitsubishi.
Ou alors, repartir sur un diesel (on fait environ 30 000 par an), mais chez Skoda cette fois, on avait avant le 5008 une skoda octavia RS Line, jamais de problème avec, du coup on aime bien le skoda Karoq (on hésitait avec le kodiaq au moment du 5008) ou skoda superbe.
On est allé voir chez Lexus pour tester l'hybride mais pas du tout convaincu et super cher en plus.
 

Je viens de relancer PSA car pas de nouvelles.



On hésite, on veut une hybride rechargeable genre outlander de Mitsubishi.
Ou alors, repartir sur un diesel (on fait environ 30 000 par an), mais chez Skoda cette fois, on avait avant le 5008 une skoda octavia RS Line, jamais de problème avec, du coup on aime bien le skoda Karoq (on hésitait avec le kodiaq au moment du 5008) ou skoda superbe.
On est allé voir chez Lexus pour tester l'hybride mais pas du tout convaincu et super cher en plus.
si tu hésites entre le Karoq et le Kodiaq ... prends le Kodiaq !! ;) pour la différence de prix ... tu as bcp bcp bcp d'espace ! ;)
 

si tu hésites entre le Karoq et le Kodiaq ... prends le Kodiaq !! ;) pour la différence de prix ... tu as bcp bcp bcp d'espace ! ;)
En fait on hésitait avec le kodiaq au moment du 5008 mais après l'essai je l'avais trouvé super lourd en reprise. Et le 5008, on se dit que finalement c'est trop grand. On est que 3, et du coup on est souvent le Uber des enfants quand il y a des sorties de groupe (quand ça existait encore).
Le karoq est plus petit, ou la Superbe, mon mari adore.
Après moi je suis exigeante au niveau de l'assise maintenant, j'ai été opérée du dos il y a 4 ans, et l'assise ca ne pardonne pas. Le 5008 est top pour ça je trouve.
 
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En fait on hésitait avec le kodiaq au moment du 5008 mais après l'essai je l'avais trouvé super lourd en reprise. Et le 5008, on se dit que finalement c'est trop grand. On est que 3, et du coup on est souvent le Uber des enfants quand il y a des sorties de groupe (quand ça existait encore).
Le karoq est plus petit, ou la Superbe, mon mari adore.
Après moi je suis exigeante au niveau de l'assise maintenant, j'ai été opérée du dos il y a 4 ans, et l'assise ca ne pardonne pas. Le 5008 est top pour ça je trouve.

Lourd ca oui ... si je ne me trompe pas, le 5008 est le plus "léger" des 7 places (à comparer bien sur à motorisation équivalente, un 1.2 130cv étant beaucoup plus léger qu'un 2.0hdi 180cv)
 
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Après moi je suis exigeante au niveau de l'assise maintenant, j'ai été opérée du dos il y a 4 ans, et l'assise ca ne pardonne pas. Le 5008 est top pour ça je trouve.

Au-delà du confort et du maintien générales, qui sont comme les goûts et les couleurs, attention à une chose en particulier pour quelqu'un sensible du dos : il faut "descendre" dans un break alors que, généralement, on "monte" ou on s'assoit à bonne hauteur dans un SUV ou un monospace... :chinois:

La Superb Combi est, selon moi, le meilleur break sur le marché. Malgré cela, tu dois "descendre" pour t'y installer, ce qui peut être problématique en fonction de ta pathologie. o_O
 

Au-delà du confort et du maintien générales, qui sont comme les goûts et les couleurs, attention à une chose en particulier pour quelqu'un sensible du dos : il faut "descendre" dans un break alors que, généralement, on "monte" ou on s'assoit à bonne hauteur dans un SUV ou un monospace... :chinois:

La Superb Combi est, selon moi, le meilleur break sur le marché. Malgré cela, tu dois "descendre" pour t'y installer, ce qui peut être problématique en fonction de ta pathologie. o_O
C'est vrai que s'asseoir à hauteur est top, avantages du SUV, les breaks j'aime pas trop.
Les berlines, c'est vrai qu'il faut descendre, mais le pire comme tu dis c'est de remonter pour en descendre, c'est ce qui fait le plus mal
 

C'est vrai que s'asseoir à hauteur est top, avantages du SUV, les breaks j'aime pas trop.
Les berlines, c'est vrai qu'il faut descendre, mais le pire comme tu dis c'est de remonter pour en descendre, c'est ce qui fait le plus mal
On dit " monter dans la voiture puis descendre de la voiture" c'est un abus de langage, ce devrait être l'inverse: descendre dans la voiture puis monter de la voiture (comme monter de la cave)!
 

On dit " monter dans la voiture puis descendre de la voiture" c'est un abus de langage, ce devrait être l'inverse: descendre dans la voiture puis monter de la voiture (comme monter de la cave)!

C'est pas faux, mais si une personne fait 1m50 et qu'elle a un 4x4, elle monte dans sa voiture. :pt1cable::pt1cable:
 



Pour le confort des sièges des 3/5008 en version standard comme sur mon Allure, c'est très discuté.
Certains avec des problèmes de dos n'ont pas acheté le véhicule.
Mais ça dépend du gabarit de la personne qui conduit. Je suis plutôt dans la catégorie des corpulents.
Perso, avec la Covid, mes habitudes de "transport de troupes" avec leurs bagages sur de long trajets, sont tombés à l'eau.
Je me retrouve moi aussi avec un véhicule, certes ultra pratique, mais trop grand.
Je n'ai pas pu faire ce test sur ces longs parcours de 750km, mais déjà, passer 4 heures dans le 5008, c'est pas terrible pour mon dos.
J'arrête pas de faire des réglages lombaires, mais pas suffisant.
C'est pour cette raison que je regarde du coté du C5 Aircross..
Je précise que sur mon ancien Kadjar, sur un trajet Bordeaux/Nice, RAS...
 


je ne compare pas l'assise du 5008 et de ma voiture de maintenant .. ils ne sont pas pareil les sièges ! les miens maintenant sont baqués et c'est autre chose ! mais ... le tissu dessus peut aussi être défendu !
je suis en alcantara .. plus doux pour mon joli petit fessier alors que le tep et tissu est bcp plus rêche :(
donc sur de longs trajets peut être qu'on prend moins bien une bonne position ...
 


Je n'ai pas pu faire ce test sur ces longs parcours de 750km, mais déjà, passer 4 heures dans le 5008, c'est pas terrible pour mon dos.

Moi, perso, je n'aime pas conduire sur les longs trajets, pour les trajets quotidiens, je suis en position très près du volant et très haute et très droite, du coup ca va mais je te rejoins sur les longues distances, côté passager, je demande quelques minutes de pause toutes les 1h30, sinon c'est compliqué pour le dos. (J'ai été opérée d'urgence d'un éclatement de hernie discale il y a 4 ans, avec paralysie de la jambe droite, paralysie terminée après l'opération mais toujours une insensibilité de l'arrière de la jambe et du dessous du pied), c'est pourquoi je prends soin de mon dos. Côté chauffeur aucun problème sur le 5008. Par contre à l'arrière, ma fille n'a jamais trouvé le 5008 confortable, elle a même préfère la 208 du garage.
En tout cas, la prochaine voiture 2 critères : le confort et visite des forums pour connaître les problemes rencontrés
 

Après moi je suis exigeante au niveau de l'assise maintenant, j'ai été opérée du dos il y a 4 ans, et l'assise ca ne pardonne pas.
Du coup, dans la catégorie SUV (pour pouvoir monter, c'est plus facile) et Hybride, avec un très bon confort, tu as le C5 Aircross, mais que 5 places, avec 3 sièges indépendants de même largeur à l'arrière
 
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je ne compare pas l'assise du 5008 et de ma voiture de maintenant .. ils ne sont pas pareil les sièges ! les miens maintenant sont baqués et c'est autre chose ! mais ... le tissu dessus peut aussi être défendu !
je suis en alcantara .. plus doux pour mon joli petit fessier alors que le tep et tissu est bcp plus rêche :(
donc sur de longs trajets peut être qu'on prend moins bien une bonne position ...
Faut s'assoir les fesses à l'air pour s'en rendre compte :ange::lol:
 

Bonsoir,

Un moment sans nouvelles, je pense que PSA a décidé de classer notre dossier, nous n'avons plus de nouvelles suite à nos relances.

Mais, la bonne nouvelle du jour pour tous les propriétaires de 5008 pure tech c'est le courrier reçu ce jour indiquant le problème de courroie.

Je vous mets une photoIMG_20201208_231956.jpg IMG_20201208_232020.jpg