Start&stop

Après, dans les bouchons, le S&S se désactive tout seul après un certain nombre d enclenchement dans un temps donné.

Pour préciser les dires de @lorent, pour que le stop du S&S se déclenche, en particulier dans les embouteillages, il faut, entre autre :

Avoir un intervalle de 4 secondes minimum entre deux arrêts moteur
Avoir un intervalle de 2 secondes minimum depuis le précèdent redémarrage.
Avoir moins de 6 redémarrages par minute

Ces conditions, susceptibles de varier en fonction du S&S installé n'ont rien à voir avec la récupération d'énergie au freinage comme j'ai pu le lire.

Avec ma batterie en bon état, si ces conditions sont respectées, mon S&S fonctionne systématiquement dans les embouteillages, et pas en pointillé. J'ai un fonctionnement déterministe qui ne doit rien au hasard.
 
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Exactement, les 3 critères que tu mentionnes font partie des 30+ conditions faisant se déclencher potentiellement le S&S
Dans les embouteillages, principalement, c'est bien le nombre d'arrêts dans un laps de temps qui est le critère principal
 
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Tout le monde parle du S&S mais personne ne met en signature son véhicule.
Ce qui n'éclaire pas le sujet; et aussi, l'option BVA change la donne.
Le S&S est géré différemment entre les diesels et les essences.
Sur les essences, le mode roue libre n'existe pas par exemple..
Et les essences tirent plus sur la batterie du fait de l'allumage qui est un élément supplémentaire de conso de courant.
Et dans mon cas, je peux dire que la récup d'énergie joue un rôle puisqu'en fonction de l'absence de périodes de charges au freinage, le S&S peut se comporter différemment... sans compter des secondes....
La récup d'énergie est toujours en action sauf cas particulier de fortes chaleurs, le S&S tient compte, entre autres de l'état de charge batterie qui dépend forcément de ce système.
C'est comme constaté mille fois, l'indicateur avancé si inopérant ou très pointillé d'un problème batterie.
C'est vérifié d'une façon systématique et pas que chez Peugeot.
 
Dernière édition:

Tout le monde parle du S&S mais personne ne met en signature son véhicule.
Ce qui n'éclaire pas le sujet; et aussi, l'option BVA change la donne.
Le S&S est géré différemment entre les diesels et les essences.
Sur les essences, le mode roue libre n'existe pas par exemple..
Et les essences tirent plus sur la batterie du fait de l'allumage qui est un élément supplémentaire de conso de courant.
Et dans mon cas, je peux dire que la récup d'énergie joue un rôle puisqu'en fonction de l'absence de périodes de charges au freinage, le S&S peut se comporter différemment... sans compter des secondes....
La récup d'énergie est toujours en action sauf cas particulier de fortes chaleurs, le S&S tient compte, entre autres de l'état de charge batterie qui dépend forcément de ce système.
C'est comme constaté mille fois, l'indicateur avancé si inopérant ou très pointillé d'un problème batterie.
C'est vérifié d'une façon systématique et pas que chez Peugeot.

J ai une essence en EAT6, et je suis en roue libre a partir de 30km/h
 

J ai une essence en EAT6, et je suis en roue libre a partir de 30km/h

Je me suis mal fait comprendre, sur certaines versions diesel, le S&S s'active et le moteur est en roue libre bien avant l'arrêt.
C'est d'ailleurs un comportement qui perturbe certains avec une action du S&S très invasive.
Ce qui n'est pas le cas sur ma version.
Cela n'existe pas sur les essences..
Je dis roue libre mais c'est impropre.
Nos boites auto sont jamais avec aucune vitesse enclenchée. C'est juste lors de l'arrêt, moteur arrêté, avec le blocage de boite en action.
On peut facilement vérifier ça au démarrage, on débloque le frein à main, ce qui débloque la boite, puis on passe en D ou R.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Depuis 3 semaines, mon voyant Service est allumé car je viens de dépasser l'échéance d'entretien.

Mon Start and Stop ne fonctionne plus depuis cette date là également.

Le jour de l'entretien je précise qu'ils doivent vérifier ma batterie car mon Start and Stop ne fonctionne pas.

Résultat : diagnostic de batterie, elle est correctement chargée. Rien à signaler.

Le garage m'explique que le Start and Stop ne s'active pas en dessous de 10 degrés (On n'a jamais eu de températures en dessous de 10 degrés les 3 dernières semaines et pourtant le Start and Stop ne fonctionnait pas).

Bref, je quitte le garage, il fait 7°C, je m'arrête au premier feu rouge et le Start and Stop se met en marche.

Conclusion : le Start and Stop fonctionne bien en dessous de 10°C. Et celui-ci est désactivé dès que le voyant Service s'allume.

Dommage que le personnel des garages (de mon garage) ne soit pas au courant de ce paramétrage.

Bonne journée
 

Conclusion : le Start and Stop fonctionne bien en dessous de 10°C. Et celui-ci est désactivé dès que le voyant Service s'allume.

Oui pour la température.
Il y a une limite en dessous le S&S est désactivé, 3°C de mémoire. Elle semble être la même pour tout le monde.

Pour l'hinibition à cause du voyant service, beaucoup ici l'ont constaté ici, mais je pense que ça dépend du moteur, donc de son calculateur en fait.

Je suis quasiment certain que le S&S de mon 1.6 120 blueHDI (avec un ECU Bosch EDC17C60) reste actif même quand le voyant service est allumé.

Quel moteur as-tu @TOEGUEP8005 ?
 


C'est bien ça, chaque calculateur moteur peut implémenter différemment certaines fonctionnalités.

Pour l'inhibition du S&S ici, mais aussi pour l'affichage des consommations par exemple, qui tiennent compte ou non des régénérations pour les diesels.

Pas forcément évident à retenir pour un CC qui voit différents moteurs. Ni à comprendre pour l'utilisateur :pt1cable:
 

Oui pour la température.
Il y a une limite en dessous le S&S est désactivé, 3°C de mémoire. Elle semble être la même pour tout le monde.

Pour l'hinibition à cause du voyant service, beaucoup ici l'ont constaté ici, mais je pense que ça dépend du moteur, donc de son calculateur en fait.

Je suis quasiment certain que le S&S de mon 1.6 120 blueHDI (avec un ECU Bosch EDC17C60) reste actif même quand le voyant service est allumé.

Quel moteur as-tu @TOEGUEP8005 ?
3 degrés je confirme, j'ai eu le cas hier en Lorraine (eh oui ca gèle déja ...)
Il ne s'active donc pas au dessus d'une certaine température (30-35 degrés à confirmer, même clim éteinte) ni en dessous de 3 degrés (à confirmer toutefois aussi car après un long trajet sur autoroute, en sortie au feu tricolore, le moteur s'est arrêté alors qu'il faisait 2 degrés, peut etre que bien chaud, il refonctionne)
 

C'est bien ça, chaque calculateur moteur peut implémenter différemment certaines fonctionnalités.

Pour l'inhibition du S&S ici, mais aussi pour l'affichage des consommations par exemple, qui tiennent compte ou non des régénérations pour les diesels.

Pas forcément évident à retenir pour un CC qui voit différents moteurs. Ni à comprendre pour l'utilisateur :pt1cable:
Bonjour,
@VLud a donné une liste dans un autre topic. Cette liste longue comme le bras n'est probablement pas exhaustive. Et il y a manifestement des différences d'implémentation d'une série de véhicule à une autre. Exemples:
  • le mode sport: neutralise ou pas
  • le braquage des roues
  • la pente
  • et je crois que le dépassement de la date de révision peut aller dans cette liste
  • ...
La liste de @VLud
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problèmes-s-s-puretech-100-ch.122472/#post-2584538
 

3 degrés je confirme, j'ai eu le cas hier en Lorraine (eh oui ca gèle déja ...)
:coucou:
J’ai eu le cas hier également en Lorraine en dessous des 3 degrés : le témoin S&S sur le bouton physique était allumé, signe de désactivation.
Ce matin avec 1 degré C pas de voyant allumé et le S&S a fonctionné sans problème.
Donc pas il ne doit pas y avoir que la température qui joue.
 

Il y a une condition écrite nulle part qui arrive pourtant souvent chez moi et qui inhibe le S&S : voyant réserve de carburant allumé depuis un certain temps, ce qui équivaut sans doute à moins de x litres dans le réservoir.
 

Il y a une condition écrite nulle part qui arrive pourtant souvent chez moi et qui inhibe le S&S : voyant réserve de carburant allumé depuis un certain temps, ce qui équivaut sans doute à moins de x litres dans le réservoir.
Jamais lu ça. Et je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier sur mon 3008: c'est vrai que lorsque le voyant s'allume, je ne traine pas trop pour aller à la pompe. À l'occasion j'observerai. Merci!

Je comprends pourquoi Peugeot ne publie pas la liste des conditions, il faudrait 4 pages de footnotes. o_O
 


Pour le S&S, faut le désactiver en ville, il n'apporte rien comme testé encore récemment par des journalistes.
Avec une boite auto, ce dispositif est assez désagréable dans les encombrements.

Effectivement, la désactivation est automatique par temps froid, mais aussi à plus de 34°C.
Peugeot a prévu un processus particulier parfaitement audible avec le ventilateur d'évaporateur qui se met en route.
Cela autorise même à l'arrêt une puissance de clim améliorée.

Il faut noter qu'il est quand même inadmissible qu'un bouton de marche/arrêt soit pas dispo au tableau comme sur les Renault.
C'est quand même plus simple qu'aller bidouiller un écran.
 




Pour le S&S, faut le désactiver en ville, il n'apporte rien comme testé encore récemment par des journalistes.
Avec une boite auto, ce dispositif est assez désagréable dans les encombrements.

Effectivement, la désactivation est automatique par temps froid, mais aussi à plus de 34°C.
Peugeot a prévu un processus particulier parfaitement audible avec le ventilateur d'évaporateur qui se met en route.
Cela autorise même à l'arrêt une puissance de clim améliorée.

Il faut noter qu'il est quand même inadmissible qu'un bouton de marche/arrêt soit pas dispo au tableau comme sur les Renault.
C'est quand même plus simple qu'aller bidouiller un écran.

Je serais curieux de savoir pour quelle raison il faut le désactiver en ville ?
 

Le S&S est pénible avec boite auto en ville quand par exemple tu arrive à un stop le moteur se coupe au moment ou tu veux repartir ,de ce fait je l'ai désactivé mais parfois quand j'ai oublié de le désactiver je me fait surprendre et c'est désagréable
 
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Ok, qu il soit "pénible" je peux le comprendre. Par contre c est autre chose que de dire qu il ne sert a rien !
 

Ok, qu il soit "pénible" je peux le comprendre. Par contre c est autre chose que de dire qu il ne sert a rien !
En ce qui me concerne je n'ai jamais dit qu'il ne sert mais je m'en passe volontier. Pour le peu que je me sert de ma voiture il ne se déclenche que rarement comme je disait il reprends sa fonction après environ 600 bornes et là je le déconnecte ,sinon en me stationnant et manoeuvrant dans mon garage il le moteur coupe
 

En ce qui me concerne je n'ai jamais dit qu'il ne sert mais je m'en passe volontier. Pour le peu que je me sert de ma voiture il ne se déclenche que rarement comme je disait il reprends sa fonction après environ 600 bornes et là je le déconnecte ,sinon en me stationnant et manoeuvrant dans mon garage il le moteur coupe
En manœuvrant dans ton garage, tu peux déboucler ta ceinture sans danger ;).
 
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Il y a une condition écrite nulle part qui arrive pourtant souvent chez moi et qui inhibe le S&S : voyant réserve de carburant allumé depuis un certain temps, ce qui équivaut sans doute à moins de x litres dans le réservoir.
Tout à fait exact
Pour la t° mini, c'est O° pour la plupart des moteurs
 


Quels journalistes ? Les pseudos-journalistes dont on lit plein d'erreurs dans leurs journaux ?
Je pense qu'avec la boite auto, le fait que le stop and start s'enclenche en arrivant a un stop par exemple, la on ne gagne rien en carbu et c'est désagréable ... par contre, je ne le désactive pas car quand j'arrive a un feu qui vient de passer rouge, en général j'en ai pour 30sec à 1min, du coup j'imagine que le redémarrage consommera surement bien moins de carburant que de garder le moteur tournant pendant ce temps.
Par contre, je dirai que pour moins de 10-15sec, ca ne vaut pas le coup, mais rien de sur (il faudrait des mesures de carburant concrètes, mais j'imagine que ca doit etre assez difficile a réaliser)
Après, je me dis que si c'était si mauvais et que ca ne permettait pas de générer des économies de carbu, pourquoi les constructeurs s'embêteraient a développer et améliorer cette technologie ?
 

Je pense qu'avec la boite auto, le fait que le stop and start s'enclenche en arrivant a un stop par exemple, la on ne gagne rien en carbu et c'est désagréable .
Euh, il ne t'est jamais arrivé de rester 30 secondes "bloqué" à un stop ? Moi si, et là, le S&S est aussi utile qu'à un feu rouge